Présentation du cavalier et sa monture : bonjour à tous !
+4
L'arverne
Dom
bebert 84
el_gecko
8 participants
Page 1 sur 1
Présentation du cavalier et sa monture : bonjour à tous !
Bonjour à tous,
Après plus d'une année parmi vous je me décide enfin à franchir le pas de la présentation, dans un premier temps par enthousiasme (celui de vous présenter le résultat de cette année de travail) mais surtout car je tenais à remercier tous les membres de ce forum qui consacrent fatalement une partie de leur temps libre pour aider les autres, et permettre à des gens comme moi de concrétiser par eux-mêmes leurs projets flat-twin (avec toute l'expérience et la fierté qui en découlent !!). Vous êtes au top
Moi c'est Jérôme, 32 ans, originaire des Alpes-Maritimes, motard depuis 3 ans. A l'origine j'ai passé mon permis moto pour rouler en Triumph Street Triple millésime 2008-2012, j'étais fan des deux feux ronds en métal, apportant la touche néo-rétro que j'affectionne tant dans tous les domaines de la vie quotidienne (déco, auto, mode, etc... ah oui, mon daily driver est un roadster Z3, pour ceux qui connaissent). Et puis étrangement j'ai fini par me lasser : moto trop lisse, trop parfaite, rien à faire dessus... bref, l'angoisse
En parallèle j'ai découvert l'univers de la customisation à travers des préparateurs comme Cafe Racer Dreams ou Wrenchmonkees (bon je sais ce que vous vous dites, la bande thermique toussa, mais jusqu'alors la customisation moto pour moi c'était les guidons hauts sur les Harleys ou les liserets de jante kéké sur les japonaises modernes, vous imaginez le gap). Ca m'a vraiment plu, et la question n'était plus de savoir si je franchirai le pas un jour, mais quand je le franchirai ! Puis la vie a fait le reste. J'ai fini par avoir un peu plus de temps libre le week-end, une annonce a retenu mon attention à 10 km de chez moi, et me voilà le nouveau propriétaire d'une R80RT de mon année de naissance. En piteux état certes, bonjour le trajet de retour, mais c'était l'occasion idéale de mettre les mains dedans sans trop culpabiliser ! Au boulot !
Ah oui un détail important : si je m'occupais de la majeure partie de l'entretien de mes voitures, je n'y connaissais absolument rien en mécanique moto, et c'est là que vous intervenez ! J'ai vraiment tout trouvé ici (sauf peut-être une chose, le couple de serrage exact de la vis banjo du maître cylindre Brembo, si vous avez ça sous la main à l'occaz... ), ça n'a pas toujours été facile (ex : démontage des tubes de fourche type Brembo 81-84, la blague), mais c'est aussi comme ça qu'on apprend.
Au final mon projet s'est orienté sur une transformation type cafe racer, plutôt classique (pour une première je n'espérais pas réinventer la roue) tout en restant au maximum dans l'esprit BMW : d'abord pour rester cohérent vis à vis de mes compétences, mais aussi parce qu'au fur et à mesure de l'avancement des travaux j'ai été bluffé par la qualité et l'intelligence dont ont fait preuve les ingénieurs de la firme bavaroise pour sa conception. Hormis l'aspect carburation (une première pour moi) on a du mal à réaliser que la bécane a plus de 30 ans !
Voici le résultat :
Elle a fait ses premiers tours de roue le mois dernier : ça fait un peu de bruit (vivent les culbuteurs), ça plonge un peu vite dans les virages (merci les pneus fins), mais ça freine assez bien... Bref, c'est amusant
Enfin n'étant pas un roule toujours je pense profiter de l'hiver pour me pencher sur le moteur (compression de 9 à gauche et 6 à droite, qui passe à 7 avec une cuillerée d'huile), à peu près la seule chose qui n'ait pas été démontée/refaite durant les travaux. Sans doute un problème de segmentation, mais ce sera l'occasion de faire faire une métrologie complète par un pro.
Au plaisir de vous lire, et encore merci pour tout.
PS : bon oui, j'ai bien mis de la bande thermique, c'était pas prévu au départ mais les collecteurs étaient trop pourris
Après plus d'une année parmi vous je me décide enfin à franchir le pas de la présentation, dans un premier temps par enthousiasme (celui de vous présenter le résultat de cette année de travail) mais surtout car je tenais à remercier tous les membres de ce forum qui consacrent fatalement une partie de leur temps libre pour aider les autres, et permettre à des gens comme moi de concrétiser par eux-mêmes leurs projets flat-twin (avec toute l'expérience et la fierté qui en découlent !!). Vous êtes au top
Moi c'est Jérôme, 32 ans, originaire des Alpes-Maritimes, motard depuis 3 ans. A l'origine j'ai passé mon permis moto pour rouler en Triumph Street Triple millésime 2008-2012, j'étais fan des deux feux ronds en métal, apportant la touche néo-rétro que j'affectionne tant dans tous les domaines de la vie quotidienne (déco, auto, mode, etc... ah oui, mon daily driver est un roadster Z3, pour ceux qui connaissent). Et puis étrangement j'ai fini par me lasser : moto trop lisse, trop parfaite, rien à faire dessus... bref, l'angoisse
En parallèle j'ai découvert l'univers de la customisation à travers des préparateurs comme Cafe Racer Dreams ou Wrenchmonkees (bon je sais ce que vous vous dites, la bande thermique toussa, mais jusqu'alors la customisation moto pour moi c'était les guidons hauts sur les Harleys ou les liserets de jante kéké sur les japonaises modernes, vous imaginez le gap). Ca m'a vraiment plu, et la question n'était plus de savoir si je franchirai le pas un jour, mais quand je le franchirai ! Puis la vie a fait le reste. J'ai fini par avoir un peu plus de temps libre le week-end, une annonce a retenu mon attention à 10 km de chez moi, et me voilà le nouveau propriétaire d'une R80RT de mon année de naissance. En piteux état certes, bonjour le trajet de retour, mais c'était l'occasion idéale de mettre les mains dedans sans trop culpabiliser ! Au boulot !
Ah oui un détail important : si je m'occupais de la majeure partie de l'entretien de mes voitures, je n'y connaissais absolument rien en mécanique moto, et c'est là que vous intervenez ! J'ai vraiment tout trouvé ici (sauf peut-être une chose, le couple de serrage exact de la vis banjo du maître cylindre Brembo, si vous avez ça sous la main à l'occaz... ), ça n'a pas toujours été facile (ex : démontage des tubes de fourche type Brembo 81-84, la blague), mais c'est aussi comme ça qu'on apprend.
Au final mon projet s'est orienté sur une transformation type cafe racer, plutôt classique (pour une première je n'espérais pas réinventer la roue) tout en restant au maximum dans l'esprit BMW : d'abord pour rester cohérent vis à vis de mes compétences, mais aussi parce qu'au fur et à mesure de l'avancement des travaux j'ai été bluffé par la qualité et l'intelligence dont ont fait preuve les ingénieurs de la firme bavaroise pour sa conception. Hormis l'aspect carburation (une première pour moi) on a du mal à réaliser que la bécane a plus de 30 ans !
Voici le résultat :
Elle a fait ses premiers tours de roue le mois dernier : ça fait un peu de bruit (vivent les culbuteurs), ça plonge un peu vite dans les virages (merci les pneus fins), mais ça freine assez bien... Bref, c'est amusant
Enfin n'étant pas un roule toujours je pense profiter de l'hiver pour me pencher sur le moteur (compression de 9 à gauche et 6 à droite, qui passe à 7 avec une cuillerée d'huile), à peu près la seule chose qui n'ait pas été démontée/refaite durant les travaux. Sans doute un problème de segmentation, mais ce sera l'occasion de faire faire une métrologie complète par un pro.
Au plaisir de vous lire, et encore merci pour tout.
PS : bon oui, j'ai bien mis de la bande thermique, c'était pas prévu au départ mais les collecteurs étaient trop pourris
el_gecko
Re: Présentation du cavalier et sa monture : bonjour à tous !
Un vrai plaisir cette prez.
Bienvenue au Flatistan,que tu connais bien semble t'il.
(pour les bandes thermiques,t'avais surement pas le choix ,sinon pour le reste ça me plait bien.)
Bienvenue au Flatistan,que tu connais bien semble t'il.
(pour les bandes thermiques,t'avais surement pas le choix ,sinon pour le reste ça me plait bien.)
bebert 84
Re: Présentation du cavalier et sa monture : bonjour à tous !
el_gecko a écrit:
PS : bon oui, j'ai bien mis de la bande thermique, c'était pas prévu au départ mais les collecteurs étaient trop pourris
Ha bin comme ça.........le pourrissement va s'accélérer encore plus vite
Bienvenue à toi sinon
Dom
Re: Présentation du cavalier et sa monture : bonjour à tous !
Bonjour et bienvenue Jérôme, trés belle présentation.
L'arverne
Re: Présentation du cavalier et sa monture : bonjour à tous !
Parfait !Dom a écrit:el_gecko a écrit:
PS : bon oui, j'ai bien mis de la bande thermique, c'était pas prévu au départ mais les collecteurs étaient trop pourris
Ha bin comme ça.........le pourrissement va s'accélérer encore plus vite
el_gecko
Présentation du cavalier et sa monture : bonjour à tous !
Bonjour petit lézard.
D'habitude je dis toujours que c'est dommage de ne pas laisser une RT dans sa configuration. Mais chacun est libre, bien sur, et là ce que je voix me plait beaucoup. C'est exactement le cafra comme je le conçois. Beau travail. Bienvenu .
D'habitude je dis toujours que c'est dommage de ne pas laisser une RT dans sa configuration. Mais chacun est libre, bien sur, et là ce que je voix me plait beaucoup. C'est exactement le cafra comme je le conçois. Beau travail. Bienvenu .
tontonthierry58
Re: Présentation du cavalier et sa monture : bonjour à tous !
Bonjour Jérôme
Bienvenue de Lorraine
Jolie ta moto , je la verrais bien avec des Hoske
Bienvenue de Lorraine
Jolie ta moto , je la verrais bien avec des Hoske
dodge54
Re: Présentation du cavalier et sa monture : bonjour à tous !
Bienvenue , pas mal , le travail est sobre sans en ajouter des couches
runap
Re: Présentation du cavalier et sa monture : bonjour à tous !
Sympa le cafra
Welcome chez les fous
Welcome chez les fous
____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Sujets similaires
» Cavalier en quête d'une monture
» Bonjour à tous , présentation.
» Présentation, bonjour à tous
» Présentation bonjour à tous
» Présentation, bonjour à tous
» Bonjour à tous , présentation.
» Présentation, bonjour à tous
» Présentation bonjour à tous
» Présentation, bonjour à tous
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum