Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Histoire de TÜV ! VDM !

+4
Francesco
zenoob57
Dom
whitecap
8 participants

Histoire de TÜV ! VDM ! Empty Histoire de TÜV ! VDM !

Message  whitecap Mer 21 Oct 2015 - 15:46

Salut la meute, il faut que je vous raconte ma dernière expérience avec le contrôle technique (TÜV) ici en Allemagne.
A chaque fois j’ai droit à une remarque sur un truc pas en ordre, comme par exemple  l’absence du catadioptre ou la non-homologation des pneus montés… Mais le coup d’hier m’a laissé sur le cul !

Cette  fois-ci il s’agissait de la F650ST de Madame.  TÜV passé il y a deux ans presque sans problème. Pour info on l’a acheté d’occasion équipée avec des protèges –mains ACERBIS équipés de LED reliés par un fil à la centrale près du phare. C'est bô !

J’arrive au RV. Contrôle des phares, freins, clignotants, avertisseurs. Contrôle des pneus. Le gars fait ensuite un tour avec , bref pour moi c’est dans  la poche. Oh que non! 
Il s'approche de moi avec un  air sérieux et me demande si j’ai un justificatif concernant ces protèges-mains. Je lui réponds que je dois avoir ça à la maison…

Impossible me dit-il, il n’en existe pas pour ce produit !Voyez-vous , seules les lumières d’origine sont acceptées, d’ailleurs elles sont gravées avec une lettre comme preuve. Tout ajout de lumière est interdit.

C’est moi qui devient interdit,  en lui répondant que la moto a passé les fourches caudines sans souci il y a deux ans.  Je ne peux pas répondre sur ce qui a été fait il y a deux ans, me répond –t-il  fraîchement.
Bref, je comprends que je n’ai plus qu’à les démonter.
Alors qu’est-ce que vous faites ? me demande-t-il ? Vous voulez revenir plus  tard ou les démonter maintenant ?
Je vais les démonter, lui dis-je, et il me tend alors une clé ALLEN.

Me voilà sur le parking du TÜV, je commence à démonter un, puis l’autre accessoire. Mais chacun est relié par ce sacré fil en spirale à la centrale logée dans le carénage, Impossible d’y avoir accès.
Je suis dans un grand moment de solitude, les deux fautifs posés sur la selle avec leur cordon ombilical qui pendouille
Pendant que je sombre dans une grande réflexion philosophique qui va forcément déboucher sur une solution, voici mon inspecteur  qui s’approche avec la pastille salvatrice qu’il pose sur la plaque minéralogique. Je tiens le bon bout, me dis-je, il faut que je me débrouille pour caser ces deux trucs quelque part.

L’inspecteur revient  de nouveau, cette fois-ci avec le Graal, les papiers du TÜV  signés: voici les papiers, maintenant faites-ce que vous avez envie de faire. Il tourne les talons.

Je reste quelques secondes ébahi, et je comprends enfin la logique allemande. : les deux protège-mains étant démontés, la  moto est redevenue conforme aux règles du TÜV.

Tout ragaillardi je remonte ni une ni deux les accessoires, pose furtivement la clé ALLEN sur un coin de l’atelier, et dégage rapidement...

Promis, c’est la dernière fois que je fais le TÜV moi-même, les prochaines fois, j’y collerai mon mécano qui le fait dans son atelier, visité par des inspecteurs sûrement plus coulants.  

Bonne chance les gars pour le CT en France !!
whitecap
whitecap

Revenir en haut Aller en bas

Histoire de TÜV ! VDM ! Empty Re: Histoire de TÜV ! VDM !

Message  Dom Mer 21 Oct 2015 - 15:52

Arf.......effectivement argg
Absurde de chez absurde souris
Dom
Dom

Message  zenoob57 Mer 21 Oct 2015 - 16:24

ça fout les jetons quand même...
zenoob57
zenoob57

Message  Francesco Mer 21 Oct 2015 - 17:19

Ben......rien d'étonnant à partir du moment où on entre dans ce système. La règle, si ça passe, sera de remonter sa brêle en configuration d'origine le temps du contrôle.

Tiens, pour mon VW, je suis obligé, tous les deux ans d'aller monter les deux sièges passagers que je n'utilise jamais, juste pour une heure.... tss tss

Dernière édition par Francesco le Mer 21 Oct 2015 - 18:12, édité 1 fois
Francesco
Francesco

Message  loiclux Mer 21 Oct 2015 - 17:30

Idem avec la boite à filtre à air carbone de mon cab, je l'enleve tous les deux ans. souris

loiclux
loiclux

Message  fredo06 Mer 21 Oct 2015 - 21:31

Brrrrrrrrrrrrrrrrrrrr hii

fredo06

Message  loiclux Jeu 22 Oct 2015 - 4:56

Tiens Whitecap, un truc que je me demandais (si jamais ca m'arrive avec ma bleue toute refaite), est il possible de simplement dire "merci au revoir" et aller voir un autre centre TüV?

C'est vrai que c'est vraiment selon les personnes et là tu as limite eu du bol. Moi j'ai eu l'impression que ils s'en foutaient vu l'âge de la brele mais c'est surtout un qui était sympa, et il est parti...
loiclux
loiclux

Message  Motocine Jeu 22 Oct 2015 - 5:49

whitecap a écrit:Salut la meute, il faut que je vous raconte ma dernière expérience avec le contrôle technique (TÜV) ici en Allemagne.
A chaque fois j’ai droit à une remarque sur un truc pas en ordre, comme par exemple  l’absence du catadioptre ou la non-homologation des pneus montés… Mais le coup d’hier m’a laissé sur le cul !

Cette  fois-ci il s’agissait de la F650ST de Madame.  TÜV passé il y a deux ans presque sans problème. Pour info on l’a acheté d’occasion équipée avec des protèges –mains ACERBIS équipés de LED reliés par un fil à la centrale près du phare. C'est bô !

J’arrive au RV. Contrôle des phares, freins, clignotants, avertisseurs. Contrôle des pneus. Le gars fait ensuite un tour avec , bref pour moi c’est dans  la poche. Oh que non! 
Il s'approche de moi avec un  air sérieux et me demande si j’ai un justificatif concernant ces protèges-mains. Je lui réponds que je dois avoir ça à la maison…

Impossible me dit-il, il n’en existe pas pour ce produit !Voyez-vous , seules les lumières d’origine sont acceptées, d’ailleurs elles sont gravées avec une lettre comme preuve. Tout ajout de lumière est interdit.

C’est moi qui devient interdit,  en lui répondant que la moto a passé les fourches caudines sans souci il y a deux ans.  Je ne peux pas répondre sur ce qui a été fait il y a deux ans, me répond –t-il  fraîchement.
Bref, je comprends que je n’ai plus qu’à les démonter.
Alors qu’est-ce que vous faites ? me demande-t-il ? Vous voulez revenir plus  tard ou les démonter maintenant ?
Je vais les démonter, lui dis-je, et il me tend alors une clé ALLEN.

Me voilà sur le parking du TÜV, je commence à démonter un, puis l’autre accessoire. Mais chacun est relié par ce sacré fil en spirale à la centrale logée dans le carénage, Impossible d’y avoir accès.
Je suis dans un grand moment de solitude, les deux fautifs posés sur la selle avec leur cordon ombilical qui pendouille
Pendant que je sombre dans une grande réflexion philosophique qui va forcément déboucher sur une solution, voici mon inspecteur  qui s’approche avec la pastille salvatrice qu’il pose sur la plaque minéralogique. Je tiens le bon bout, me dis-je, il faut que je me débrouille pour caser ces deux trucs quelque part.

L’inspecteur revient  de nouveau, cette fois-ci avec le Graal, les papiers du TÜV  signés: voici les papiers, maintenant faites-ce que vous avez envie de faire. Il tourne les talons.

Je reste quelques secondes ébahi, et je comprends enfin la logique allemande. : les deux protège-mains étant démontés, la  moto est redevenue conforme aux règles du TÜV.

Tout ragaillardi je remonte ni une ni deux les accessoires, pose furtivement la clé ALLEN sur un coin de l’atelier, et dégage rapidement...

Promis, c’est la dernière fois que je fais le TÜV moi-même, les prochaines fois, j’y collerai mon mécano qui le fait dans son atelier, visité par des inspecteurs sûrement plus coulants.  

Bonne chance les gars pour le CT en France !!
C'est dans l'esprit "Teuton" regardez WV, le contrôle se fait forcement capot ouvert alors un petit contacteur et HOP le TÜV  bien souris

Si je ne vois pas alors c'est dans les clous Suspect
Motocine
Motocine

Message  Flatosaure Jeu 22 Oct 2015 - 5:58

A Abidjan, le CT c'est tous les ans et les gars te font toujours chier sur un défaut réel ou imaginaire de pneus.
Ben tous les ans le jour du contrôle je passais avec ma vieille 205 XAD chez le loueur de roues qui me montait quatre roues neuves sur la voiture, pour 7,5€ la demi-journée. Après le CT je repassais chez lui et il me remontait mes vieilles roues.
T'avais un phare cassé, il pouvait te le louer aussi.
La contrepartie c'est que t'as une majorité de tombeaux sans freins et aux pneus lisses sur la route, et que rouler la nuit c'est du suicide.
La nuit sous la pluie, j'en parle même pas.

Mais bon, on peut pas tout avoir.

Message  whitecap Jeu 22 Oct 2015 - 7:51

loiclux a écrit:Tiens Whitecap, un truc que je me demandais (si jamais ca m'arrive avec ma bleue toute refaite), est il possible de simplement dire "merci au revoir" et aller voir un autre centre TüV?

C'est vrai que c'est vraiment selon les personnes et là tu as limite eu du bol. Moi j'ai eu l'impression que ils s'en foutaient vu l'âge de la brele mais c'est surtout un qui était sympa, et il est parti...

Ce serait trop facile Loïc,
Le gars fait d'abord un rapport de non conformité , puis après conformité le TÜV ( j'ai eu les deux papiers dans la foulée). Si ton véhicule est refusé, tu dois obligatoirement revenir là où tu as posé le véhicule pour inspection, et en plus tu payes encore . La galère quoi faché
whitecap
whitecap

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé