béquille centrale sur r60/7
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Mick13
thierry 11
6 participants
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béquille centrale sur r60/7
bonjour j'ai eu beau changer les ressorts sur ma R60/7 la béquille part vers l'avant et la roue arrière touche le sol.
faut il changer la béquille ou souder des cales pour la rehausser??
merci de vos conseils.
a+ thierry 11
faut il changer la béquille ou souder des cales pour la rehausser??
merci de vos conseils.
a+ thierry 11
thierry 11
Re: béquille centrale sur r60/7
En général, il faut recharger les butées sur le cadre, a la soudure, parfois aussi sur la béquille
Dernière édition par Mick13 le Dim 13 Sep 2015 - 20:39, édité 1 fois
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Mick13
Re: béquille centrale sur r60/7
Pas mieux comme conseil, c'est ce que j'ai fait sur ma série5.
A+
A+
jmr60
Re: béquille centrale sur r60/7
les béquilles de nos brèles, jusqu'à la RT1 en 85 , viennent en butée sur le cadre; d'où recharge à la soudure de temps en temps, perso plutôt sur la béquille.
De plus le trou de l'axe s'ovalise souvent. Quand le trou est trop ovalisé , il faut aussi le recharger , puis le repercer à la bonne cote ( moche passe temps!)
Ou bien c'est le boulon qui fait axe qui se bouffe, voir le filetage de la patte de cadre qui se nique; là c'est plus emmerdant pour percer et refileter au diametre supérieur car le carter moteur est juste derrière. (Mais Poka , avec ses doigts de fée, il y arrive !!)
De 81 à 85 il n'a plus de filetage dans la patte de cadre mais une douille serrée sur la patte de cadre par le boulon et un écrou et c'est elle qui se bouffe c'est moindre mal, cela se change .
Après 85 la béquille ne vient plus en butée sur le cadre et l'appui au sol n'est plus arrondi mais plat , ce qui fait que la moto est en bascule sur l'axe une fois la béquille en position basse, à plat sur son plat (!!!). ces béquilles ont aussi une douille qui fait axe, agrandissant la surface de portée pour les 200kg de la bécane
Sur ma machine de 83, j'ai copié le profil de la béquille de la RT1 et fait réaliser par un serrurier une béquille qui passe à l'intérieur des pots et porte à plat, ce qui la rend beaucoup plus facile à béquiller sur la centrale . ça m'épargne les tours de reins quand la moto est bien chargée
Inconvénient: il faut éviter de béquiller sur la centrale avec une pente, même légère, sur l'avant ; elle pourrait dé béquiller toute seule et tomber
cela demande de choisir son endroit où se poser, mais ne fait-on pas tous cela? et c'est tellement plus facile à béquiller!
De plus le trou de l'axe s'ovalise souvent. Quand le trou est trop ovalisé , il faut aussi le recharger , puis le repercer à la bonne cote ( moche passe temps!)
Ou bien c'est le boulon qui fait axe qui se bouffe, voir le filetage de la patte de cadre qui se nique; là c'est plus emmerdant pour percer et refileter au diametre supérieur car le carter moteur est juste derrière. (Mais Poka , avec ses doigts de fée, il y arrive !!)
De 81 à 85 il n'a plus de filetage dans la patte de cadre mais une douille serrée sur la patte de cadre par le boulon et un écrou et c'est elle qui se bouffe c'est moindre mal, cela se change .
Après 85 la béquille ne vient plus en butée sur le cadre et l'appui au sol n'est plus arrondi mais plat , ce qui fait que la moto est en bascule sur l'axe une fois la béquille en position basse, à plat sur son plat (!!!). ces béquilles ont aussi une douille qui fait axe, agrandissant la surface de portée pour les 200kg de la bécane
Sur ma machine de 83, j'ai copié le profil de la béquille de la RT1 et fait réaliser par un serrurier une béquille qui passe à l'intérieur des pots et porte à plat, ce qui la rend beaucoup plus facile à béquiller sur la centrale . ça m'épargne les tours de reins quand la moto est bien chargée
Inconvénient: il faut éviter de béquiller sur la centrale avec une pente, même légère, sur l'avant ; elle pourrait dé béquiller toute seule et tomber
cela demande de choisir son endroit où se poser, mais ne fait-on pas tous cela? et c'est tellement plus facile à béquiller!
Ornach
Re: béquille centrale sur r60/7
Je vois qu'il y a du professionnel de la béquille ici.
Sur ma R100/7 une fois la moto descendue de la centrale celle ci traine par terre, il faut que je l'aide au pieds pour que les resorts prennent la relève. Est ce que c'est normal au alors est ce un problème de ressort détendus où sous dimensionnés ?
Sur ma R100/7 une fois la moto descendue de la centrale celle ci traine par terre, il faut que je l'aide au pieds pour que les resorts prennent la relève. Est ce que c'est normal au alors est ce un problème de ressort détendus où sous dimensionnés ?
Re: béquille centrale sur r60/7
Keuk a écrit:
Sur ma R100/7 une fois la moto descendue de la centrale celle ci traine par terre, il faut que je l'aide au pieds pour que les resorts prennent la relève. Est ce que c'est normal au alors est ce un problème de ressort détendus où sous dimensionnés ?
Il faut savoir qu'effectivement quand tu descends ta moto de la béquille centrale, il faut systématiquement que tu remontes avec le dessus du pied la béquille en position haute; sinon, elle reste en bas. Et le système est conçu comme ça d'origine
Dom
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