Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

voyage moto au Vietnam

+3
the thing
VA2OR
nes-flat
7 participants

Aller en bas

voyage moto au Vietnam Empty voyage moto au Vietnam

Message  nes-flat Lun 10 Aoû - 12:39

Bonjour à tous,

je rentre tout juste d'un voyage de 15 jours au Vietnam, durant lequel on a fait une bonne semaine à moto dans le nord. 

Malheureusement pas en bm, mais avec une honda 125 ville, mais le plaisir reste entier !! (même à deux dessus !)

Si certains veulent tenter l'expérience, j'ai quelques bonnes adresses et conseils à donner.

Voilà l'itinéraire qu'on a suivi.
[url=<iframe]">[/url]

Des paysages à couper le souffle, des rencontres géniales, de l'enduro à 2 sur une 125 de ville ( bien).

Quelques conclusions retenues de ce trajet : 

on peut porter à peu près tout sur une moto (des frigos, des cochons - jusqu'à 3 !-, une bonne trentaine de poulets, une famille entière, ....)
on peut faire de l'enduro avec une 125 city (déjà dit)
ne pas se fier à google maps pour tracer un itinéraire, les routes indiquées ne sont pas toujours les bonnes, les noms des villages non plus. S'acheter une carte locale et demander la route aux locaux.
compter sur 20 à 30 km/h de moyenne pour tracer sa route
même sur les routes droites et en bon état, toujours s'attendre à un nid de poule (on dit nid d'éléphant là-bas et pour cause) ou à un buffle qui traverse la route au dernier moment)
ne pas s'encombrer d'une trousse à outils, il y a des mécanos partout.
pour doubler, il faut se mettre sur la voie de gauche (c'est logique après tout, le plus marrant reste à venir),... et klaxonner, peu importe s'il y a du monde en face ou si c'est dans un virage. C'est quand même bon à savoir.
enfin, s'attendre à des paysages de montagnes et rizières fabuleux !

Si ça intéresse du monde, je pourrai poster plus de détails, sur les prix, les endroits à voir, l'état des routes, etc.

On n'a pas pu faire tout ce qu'on voulait dans le nord à cause des conditions climatiques (c'est la mousson en ce moment), on a dû changer de plan et partir dans le centre à Hoi An pour chercher un peu de soleil. On y a refait 3 jours de moto ou scooter, nettement moins intéressant pour les routes et paysages, mais très pratique pour voir un maximum d'endroits en un temps réduits.

Bonnes vacances ou bon courage à ceux qui ont repris (comme moi) le boulot !
nes-flat
nes-flat


Revenir en haut Aller en bas

voyage moto au Vietnam Empty Re: voyage moto au Vietnam

Message  VA2OR Lun 10 Aoû - 16:57

Des photos de ton périple.

Sinon, la 125 d'asie qui passe partout j'ai pratiqué aussi, mais au Cambodge

voyage moto au Vietnam Moto0110

C'est la meule idéal pour voyager dans ces régions, comme tu l'as dit, on trouve toujours quelqu'un pour réparer.
VA2OR
VA2OR


Revenir en haut Aller en bas

voyage moto au Vietnam Empty Re: voyage moto au Vietnam

Message  nes-flat Lun 10 Aoû - 21:38

Je reconnais, on en a loué une comme ça à Hoi an pour se balader autour. C'est un honda à 4 vitesses semi-auto ?

Voici quelques photos (j'ai selectionné les plus "motardes" sur les 1400 que j'ai...)
la honda 125
voyage moto au Vietnam <a href=voyage moto au Vietnam Img_0110" />

voyage moto au Vietnam <a href=voyage moto au Vietnam Img_0310" />
voyage moto au Vietnam <a href=voyage moto au Vietnam Img_0710" />
transport de diverses... marchandises ! on a vu ainsi jusqu'à 4 cochons (vivants !) sur une moto...
voyage moto au Vietnam <a href=voyage moto au Vietnam Img_0610
voyage moto au Vietnam <a href=voyage moto au Vietnam Img_0712" />

voyage moto au Vietnam <a href=voyage moto au Vietnam Img_0612" />
voyage moto au Vietnam <a href=voyage moto au Vietnam Img_0713" /> (les routes étaient quand même souvent meilleures que ca)



voyage moto au Vietnam %3Ca%20href=voyage moto au Vietnam Img_0613" />

voyage moto au Vietnam %3Ca%20href=voyage moto au Vietnam Img_0614" />

la 125 "cubtom" louée pour aller à Huê. là bas c'est considéré comme une "grosse moto", luxueuse (alors que c'est une 125 comme la plupart de leurs scooters). 
voyage moto au Vietnam <a href=voyage moto au Vietnam Img_1010" /> 

Voilà pour la sélection !
nes-flat
nes-flat


Revenir en haut Aller en bas

voyage moto au Vietnam Empty Re: voyage moto au Vietnam

Message  the thing Lun 10 Aoû - 22:05

Merci ça fait rêver..... drunken drunken drunken serremain
the thing
the thing


Revenir en haut Aller en bas

voyage moto au Vietnam Empty Re: voyage moto au Vietnam

Message  Flatosaure Mar 11 Aoû - 4:31

Ah oui... drunken 
Merci.

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

voyage moto au Vietnam Empty Re: voyage moto au Vietnam

Message  srv Mar 11 Aoû - 5:44

Merci pour les photos souris
Et que de souvenirs  drunken
.
La Honda 125 cub se loue de mémoire pour 2 à 3 euros par jours et c'est un régal de se balader avec

Ici le nord Vietnam dans la région de Sapa où vivent les Hmongs
voyage moto au Vietnam 148810
voyage moto au Vietnam 132910voyage moto au Vietnam 149310
Ma copine Tho en tout bien tout honneur que j’emmenai partout 
car elle adorait faire de la bécane, une vrai motarde souris voyage moto au Vietnam 1398we10
Le plus surprenant ça a été pour moi de voir les Hmongs prier et se signer à table
car ils sont chrétiens! (mais pas catholique précisent ils)
Le mari de Tho préside la cérémonie
voyage moto au Vietnam 188410
srv
srv


Revenir en haut Aller en bas

voyage moto au Vietnam Empty Re: voyage moto au Vietnam

Message  VA2OR Mar 11 Aoû - 6:49

Super toutes ces photos, merci.

@ nes-flat : oui, honda 4 vitesse au pied, pas d'embrayage, conduite main gauche libre.
VA2OR
VA2OR


Revenir en haut Aller en bas

voyage moto au Vietnam Empty Re: voyage moto au Vietnam

Message  nes-flat Mar 11 Aoû - 9:23

srv a écrit:Le plus surprenant ça a été pour moi de voir les Hmongs prier et se signer à table
car ils sont chrétiens! (mais pas catholique précisent ils)

On a rencontré en effet plein d'éthnies différentes, apparentées à la grande famille des H'mongs (les noirs, verts, fleuris, bariolés...), ainsi que des tay, des thais (ne pas confondre !), des lolos... les marchés sont souvent l'occasion de rencontrer tous ces peuples aux costumes très colorés.
les religions sont différentes d'un groupe ethnique à une autre. Nous avons passé une nuit chez des H'mongs Dzaos, qui n'étaient pas chrétiens. c'est passionnant de les rencontrer, même si on a du mal à communiquer !

nous ne sommes pas allé à Sapa, mais plus au nord (lao cai, bac ha, ha giang, dong van). Des coins fabuleux ! je n'ai pas réussi à insérer l'itinéraire google.map dans mon post...
nes-flat
nes-flat


Revenir en haut Aller en bas

voyage moto au Vietnam Empty Re: voyage moto au Vietnam

Message  BMvince Mar 11 Aoû - 14:39

Merci pour le partage! bien
BMvince
BMvince


Revenir en haut Aller en bas

voyage moto au Vietnam Empty Re: voyage moto au Vietnam

Message  BMvince Mar 11 Aoû - 14:40

Ma fille doit faire ce genre de Trip avec son conjoint en octobre.Ce ne sont pas des motards..
Dangereux?
BMvince
BMvince


Revenir en haut Aller en bas

voyage moto au Vietnam Empty Re: voyage moto au Vietnam

Message  srv Mar 11 Aoû - 15:30

BMvince a écrit:Ma fille doit faire ce genre de Trip avec son conjoint en octobre.Ce ne sont pas des motards..
Dangereux?
De mon point de vue non pas du tout
sauf la nuit où là c'est l'horreur voyage moto au Vietnam 176372

Entre les nids d'éléphants de poules, les véhicules sans lumière
les autres qui t'aveuglent avec leurs phares pas réglés, les charrettes à boeufs
les bus qui roulent à donf etc...  souris
srv
srv


Revenir en haut Aller en bas

voyage moto au Vietnam Empty Re: voyage moto au Vietnam

Message  nes-flat Mar 11 Aoû - 17:48

BMvince a écrit:Ma fille doit faire ce genre de Trip avec son conjoint en octobre.Ce ne sont pas des motards..
Dangereux?

je confirme, l'état des routes ne permet pas de rouler très vite de toutes façons, même si certains sont un peu "fangio" dans l'âme (surtout les camions).

la pluie peut être emmerdante, je ne connais pas suffisamment les conditions climatiques en octobre là-bas pour conseiller...

nous étions à 2 sur la moto 125, ce qui n'est pas très confort, et carrément poussif dans les côtes. L'idéal est d'avoir chacun une monture, et les scooters 110 ou 125 semi auto (on passe les vitesses au pied gauche sans embrayage), sont très maniables et adaptées. Une petite leçon de conduite avec toi avant de partir, notamment pour apprendre à rétrograder et se servir du frein moteur dans les nombreux cols, et ca devrait aller ! pas besoin à mon sens d'être un motard confirmé ! j'ai croisé deux jeunes français qui n'avaient jamais mis le cul sur une moto ni un scooter et qui s'en sortaient très bien !

il ne faut pas être surpris des croisements un peu sauvages (il faut être prêt à se rabattre sur le côté pour croiser un camion qui double en cote dans un virage..) et bien anticiper les croisements en ville : au vietnam, on ne s'arrête jamais, on klaxonne ! et c'est le premier qui klaxonne qui a la priorité ;)

s'ils sont débrouillards et pas trop maladroits, ils s'en sortiront ! 

un conseil : apprend leur à vérifier deux trois points avant de partir : freins, tension chaîne, amortisseurs, démarreur au kick,... et klaxon !

la moto ou scooter reste à mon sens le meilleur moyen de visiter ce pays, plutôt qu'à travers un pare-brise de voiture, ou pire d'un minibus open tour...

à ta dispo pour plus de conseils !
nes-flat
nes-flat


Revenir en haut Aller en bas

voyage moto au Vietnam Empty Re: voyage moto au Vietnam

Message  BMvince Mar 11 Aoû - 22:13

Merci les gars pour vos conseils!
moi perso ,j'ai fait le nord de la thaïland:Génial!!


voyage moto au Vietnam Imgp3010
Bon! bien sûr,le look.....j'ai trop kiffé cette petite honda et ,je vous assure,trop pratique le petit panier!
BMvince
BMvince


Revenir en haut Aller en bas

voyage moto au Vietnam Empty Re: voyage moto au Vietnam

Message  nes-flat Mer 12 Aoû - 9:27

Ah une dernière chose : je n'avais pas pris d'assurance, et je crois que ce n'est pas possible d'en prendre car en théorie la location de motos est interdite au vietnam aux touristes, même si cela se fait à tous les coins de rue ! Je ne me suis jamais fait arrêté par la police, mais il vaut mieux adopter une conduite exemplaire sous leurs yeux... si cela arrive, cela se règle à coup de bakchich...
Et mon conseil sur les itinéraires reste entier : ne pas trop se fier à google.maps ou équivalent, et ne pas surestimer les vitesses moyennes. Prévoir d'arriver avant la tombée de la nuit ! 150 km de moto peut déjà représenter une grosse journée de moto (on a mis 7h sur certaines étapes de cette longueur).
Enfin, ne jamais se défaire de son passeport, prévoir des photocopies...
nes-flat
nes-flat


Revenir en haut Aller en bas

voyage moto au Vietnam Empty Re: voyage moto au Vietnam

Message  Dom Mer 12 Aoû - 13:48

nes-flat a écrit:Ah une dernière chose : je n'avais pas pris d'assurance

Et en cas de rapatriement médical, ça se passe comment dans ce cas là ?
Parce que quand on lit ce qui arrive à cette famille voyage moto au Vietnam 329106, il vaut mieux prendre ses dispositions pour éviter de désagréables surprises au retour.
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

voyage moto au Vietnam Empty Re: voyage moto au Vietnam

Message  VA2OR Mer 12 Aoû - 13:57

En général, tu as des assurances rapatriement avec ton billet d'avion. Pour les longs séjours sans dates de retours précises, c'est le cas de mon fils, il existe une sorte de sécu pour expat, pas trop cher.
VA2OR
VA2OR


Revenir en haut Aller en bas

voyage moto au Vietnam Empty Re: voyage moto au Vietnam

Message  Dom Mer 12 Aoû - 14:24

VA2OR a écrit:Pour les longs séjours sans dates de retours précises, c'est le cas de mon fils, il existe une sorte de sécu pour expat, pas trop cher.

Ok pour ça clin
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

voyage moto au Vietnam Empty Re: voyage moto au Vietnam

Message  Flatosaure Mer 12 Aoû - 18:20

VA2OR a écrit: Pour les longs séjours sans dates de retours précises, c'est le cas de mon fils, il existe une sorte de sécu pour expat, pas trop cher.
Si tu parles de la CFE, attention, tu ne peux t'y affilier que si tu es résident dans le pays et que tu y as théoriquement un emploi.

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

voyage moto au Vietnam Empty Re: voyage moto au Vietnam

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum