Relais US sur faisceau Motobins de 80 G/S
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Relais US sur faisceau Motobins de 80 G/S
Hello,
J'ai changé mon faisceau principal pour un neuf pris chez Motobins et j'ai un relai supplémentaire à mettre.
Donc 86 et 87 jaune et blanc. 30 rouge. 85 noir.
Je suppose que l'action de ce relais c'est de couper la lumière en cas de redemarrage puisqu'il est relié au relai de démarreur. ( m'enfin je suis pas sûr).
La question c'est je mets quoi comme relais ?
J'ai changé mon faisceau principal pour un neuf pris chez Motobins et j'ai un relai supplémentaire à mettre.
Donc 86 et 87 jaune et blanc. 30 rouge. 85 noir.
Je suppose que l'action de ce relais c'est de couper la lumière en cas de redemarrage puisqu'il est relié au relai de démarreur. ( m'enfin je suis pas sûr).
La question c'est je mets quoi comme relais ?
Dekker
Re: Relais US sur faisceau Motobins de 80 G/S
A ma connaissance il a existé un faisceau pour G/S avec démarreur et un faisceau pour G/S sans cette option. (démarreur prévu en option au début de la sortie de la G/S)
Le faisceau des G/S sans démarreur comportait donc un support de relais en moins.
Ce que tu montres me semble être juste le support de relais de demarreur...
Le faisceau des G/S sans démarreur comportait donc un support de relais en moins.
Ce que tu montres me semble être juste le support de relais de demarreur...
Gastair
Re: Relais US sur faisceau Motobins de 80 G/S
J'ai un relais de starter, il est sur la 2eme photo, il est gris .
Celui dont je parle est indiqué par la flèche sur le diagramme :
J'aimerais en trouver un équivalent ....... chez autovert ou trucmuche mais je ne trouve pas ...
Celui dont je parle est indiqué par la flèche sur le diagramme :
J'aimerais en trouver un équivalent ....... chez autovert ou trucmuche mais je ne trouve pas ...
Dekker
Re: Relais US sur faisceau Motobins de 80 G/S
Complément...
J'ai vérifié effectivement, la version US comporte un relais de plus qui est dû au fait (selon le schéma électrique), qu'une G/S version US est soit en position parking (position de la clé 1) soit en position route (position de la clé 4), il n'existe pas de position intermédiaire 2 et 3 ( sans aucune lumière, veilleuse ).
Donc comme aux US on démarre obligatoirement avec les codes allumés (ou plein phare), au moment de démarrer un relais coupe l'alimentation de ces ampoules.
Par contre, cela doit être un relais contact au repos je pense...
C'est à dire que le relais fait toujours contact sauf quand il est mis à la masse par la borne 85 au moment du démarrage.
J'ai aussi un relais d'éclairage sur ma bécane Européenne je n'en trouve pas trace sur les schémas de la version Euro et il apparait bien dans le partList en version Euro.... . Pizza ?
J'ai vérifié effectivement, la version US comporte un relais de plus qui est dû au fait (selon le schéma électrique), qu'une G/S version US est soit en position parking (position de la clé 1) soit en position route (position de la clé 4), il n'existe pas de position intermédiaire 2 et 3 ( sans aucune lumière, veilleuse ).
Donc comme aux US on démarre obligatoirement avec les codes allumés (ou plein phare), au moment de démarrer un relais coupe l'alimentation de ces ampoules.
Par contre, cela doit être un relais contact au repos je pense...
C'est à dire que le relais fait toujours contact sauf quand il est mis à la masse par la borne 85 au moment du démarrage.
J'ai aussi un relais d'éclairage sur ma bécane Européenne je n'en trouve pas trace sur les schémas de la version Euro et il apparait bien dans le partList en version Euro.... . Pizza ?
Gastair
Re: Relais US sur faisceau Motobins de 80 G/S
Gastair,
Le relai que tu montres avec ta flèche rouge, c'est le relai de clignotants, comme sur la mienne d'ailleurs.
Merci à toi, on est d'accord sur le light relai quand à son utilité.
même si ça ne régle pas le fait d'en trouver un .
Les fixations des relais du faisceau Motobins sont horizontales. Sur les premières G/S
comme les notres, elles sont verticales. C'est chiant quand c'est l'été et qu'on a envie
de rouler.
Le relai que tu montres avec ta flèche rouge, c'est le relai de clignotants, comme sur la mienne d'ailleurs.
Merci à toi, on est d'accord sur le light relai quand à son utilité.
même si ça ne régle pas le fait d'en trouver un .
Les fixations des relais du faisceau Motobins sont horizontales. Sur les premières G/S
comme les notres, elles sont verticales. C'est chiant quand c'est l'été et qu'on a envie
de rouler.
Dekker
Re: Relais US sur faisceau Motobins de 80 G/S
T'as raison pour le relais de clignotants ...
Pas de relais de feux... je finis par m'embrouiller les pinceaux...
Pourquoi veux-tu mettre un relais à cet emplacement vue que tu as un commodo Europe ?
Tu relies les pattes 86 et 87 du support de ce relais avec un fil...et c'est bon.
Pas de relais de feux... je finis par m'embrouiller les pinceaux...
Pourquoi veux-tu mettre un relais à cet emplacement vue que tu as un commodo Europe ?
Tu relies les pattes 86 et 87 du support de ce relais avec un fil...et c'est bon.
Gastair
Re: Relais US sur faisceau Motobins de 80 G/S
Je vais faire comme ça pour l'instant.
Merci beaucoup pour ton aide Gastair.
Merci beaucoup pour ton aide Gastair.
Dekker
Re: Relais US sur faisceau Motobins de 80 G/S
Aucune idée de comment ça marche et à quoi ça sert mais relier 86 et 87 sur un relais, vaut mieux savoir ce qu'on fait et pourquoi.
85 et 86 sont les cosses de commande (bobinage) et 87 comme 30 sont les cosses de puissance (contacts du relais)
Le relais à l'air "tout con" du genre de ça : mais je n'en sais pas plus ...
85 et 86 sont les cosses de commande (bobinage) et 87 comme 30 sont les cosses de puissance (contacts du relais)
Le relais à l'air "tout con" du genre de ça : mais je n'en sais pas plus ...
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Relais US sur faisceau Motobins de 80 G/S
PizzaRoller a écrit:Aucune idée de comment ça marche et à quoi ça sert mais relier 86 et 87 sur un relais, vaut mieux savoir ce qu'on fait et pourquoi.
85 et 86 sont les cosses de commande (bobinage) et 87 comme 30 sont les cosses de puissance (contacts du relais)
Le relais à l'air "tout con" du genre de ça : mais je n'en sais pas plus ...
J'ai pas dit de relier les 86 et 87 du relais....
Mais relier les pattes 86 et 87 du support de relais (sans relais)... ça revient à un montage type UK.... regarde le schéma électrique plus haut
Ça permet de se passer de relais "US" qui dans la version euro ne sert à rien... enfin si on veut démarrer phare allumé oui mais pas d’intérêt.
En résumé pour Pizza qu'est déjà au lit ( )
US modifié ( pas de relais de mis en place !)
= UK
Gastair
Re: Relais US sur faisceau Motobins de 80 G/S
PizzaRoller a écrit:Aucune idée de comment ça marche et à quoi ça sert mais relier 86 et 87 sur un relais, vaut mieux savoir ce qu'on fait et pourquoi.
85 et 86 sont les cosses de commande (bobinage) et 87 comme 30 sont les cosses de puissance (contacts du relais)
Le relais à l'air "tout con" du genre de ça : mais je n'en sais pas plus ...
Tu as raison pour le relais c'est un relais tout con mais si tu analyses le schéma :
Quand on démarre, la bobine du relais est excitée et donc il colle le temps que l'on actionne le démarreur...
Donc quand il colle ça doit éteindre les phares, c'est donc un relais qui est fait contact au repos et qui coupe le contact au travail.
Bref il travaille à l'envers d'un relais classique.
Gastair
Re: Relais US sur faisceau Motobins de 80 G/S
Dekker a écrit:Yess Gastair, you're great
See you ...
Quand Pizza dort c'est le seul moment ou l'on peut tirer un peu de gloire dans ce domaine
Gastair
Re: Relais US sur faisceau Motobins de 80 G/S
Pfff, même pas sommeil
Tout à fait d'accord avec le pontage des deux fils jaune/blanc à la place du relais
Le câblage "américain" assure l'alimentation du fil jaune/blanc de lumière par le fil rouge alors que l'"européen" fait passer tout le courant par la clé de contact. Ce qui n'est pas un problème.
Le relais "américain" est actionné en temps normal et se coupe lors du démarrage : le fil jaune/blanc qui vient de la clé envoie le 12V sur 86 et le fil noir sur 85 est vu soit comme un masse (à travers le bobinage du solénoïde), soit comme du 12V quand on actionne le démarreur (ce qui fait "tomber" le relais et coupe la lumière). C'est donc bien un relais "classique" et non un inverseur.
Tout à fait d'accord avec le pontage des deux fils jaune/blanc à la place du relais
Le câblage "américain" assure l'alimentation du fil jaune/blanc de lumière par le fil rouge alors que l'"européen" fait passer tout le courant par la clé de contact. Ce qui n'est pas un problème.
Le relais "américain" est actionné en temps normal et se coupe lors du démarrage : le fil jaune/blanc qui vient de la clé envoie le 12V sur 86 et le fil noir sur 85 est vu soit comme un masse (à travers le bobinage du solénoïde), soit comme du 12V quand on actionne le démarreur (ce qui fait "tomber" le relais et coupe la lumière). C'est donc bien un relais "classique" et non un inverseur.
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Re: Relais US sur faisceau Motobins de 80 G/S
Oui bien vu la masse par le solénoïde, c'est donc effectivement un relais classique contact/travail
Gastair
Re: Relais US sur faisceau Motobins de 80 G/S
Au fait Pizza et Gastair, merci
Tiens je vais reprendre une mousse et la boire à votre santé !
Tiens je vais reprendre une mousse et la boire à votre santé !
Dekker
Re: Relais US sur faisceau Motobins de 80 G/S
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