Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

BMW Futuro

+6
Richard de l'Aulagnier
patj
jmarc06
jbt
ffrd
Flat42
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

BMW Futuro Empty BMW Futuro

Message  Flat42 Jeu 12 Nov 2009 - 8:31

En me replongeant dans l'Automobile Magazine N°412 "Spécial Salon", je suis tombé sur ce prototype moto BMW interessant (il ne parle pas du rayon de braquage !!).
BMW Futuro Am412_10

BMW Futuro Am412_11

Dans le même canard, il parlent aussi de la sortie de la 80GS et de la R100RT. Pas mal pour un journal de bagnoles !

BMW Futuro Am412_12

BMW Futuro Am412_13

Allez, bonne journée et au boulot !
Flat42
Flat42


Revenir en haut Aller en bas

BMW Futuro Empty Re: BMW Futuro

Message  ffrd Ven 15 Oct 2010 - 16:44

En voila un peu plus.
C’est au Salon de Cologne 1979, que BMW présente sur son stand l’étude grandeur nature d’une nouvelle moto. La réalisation de ce prototype est confiée à la firme B+B des frères Buchmann de Frankfort, cette entreprise transforme des automobiles à la carte.

Moto Revue dans son N° 2480 du 16 Octobre 1980 fait sa « une » et présente en détail cette moto.
BMW Futuro Futuro18
Richard Verdelet, indique en préambule à son article « Est-ce en effet un gigantesque coup de pub pour relancer les ventes… » Le projet restera un coup de pub.
En examinant les photos publiées, il y a des détails qui choquent l’amateur de mécanique : un turbo compresseur devant le moteur, autant y placer un calorifère.
BMW Futuro Futuro10
BMW Futuro Futuro11
L’absence de débattement de la fourche avant
BMW Futuro Futuro12
et la fixation de la coque supportant la colonne de direction mais aussi l’accroche de l’amortisseur arrière sur le moteur qui est maintenue par 6 vis.
BMW Futuro Futuro13
De même que l’ancrage du long bras oscillant sur des platines soudées sur le carter de boite de vitesse demande une sérieuse études des contraintes.
BMW Futuro Futuro14
Enfin l’immense coffre arrière intégrant les valises donne a la moto un porte a faux qui nuit a la tenue de route une fois remplis.
BMW édite en 1980,
BMW Futuro Futuro15
une luxueuse plaquette décrivant la nouveauté vantant les qualités de poids et de puissance contenus, 200Kg et 75 CV. Roues et disques sont en aluminium plein, le freinage est un système Brembo intégral. Le turbo de marque KKK souffle l’air comprimé au travers d’un échangeur air/air, ce turbo est alors le plus petit construit, l’injection L-Jetronic est en charge du dosage du carburant. Le carénage réalisé en composite carbone Kevlar est étudié en soufflerie, il participe de façon active à la protection du pilote et de son passager.
BMW Futuro Futuro16
Dans son N° 2521Spécial vacances du 29 juillet 1981 Moto Revue fait encore mieux, Eric Glain essaye la moto sur route ouverte et nous livre ses impressions de conduite.
BMW Futuro Futuro17
La machine testée diffère du proto présenté au salon, le bas de carénage est largement échancré, amputé même autour de l’échappement dans un souci d’évacuation des calories.
BMW Futuro Futuro19
Un garde boue avant retient les projections et la fourche retrouve des cm de débattement. L’injection est un dispositif développé par la firme B+B, en cours de développement, le journaliste essayeur se verra interdit de « pousser » la machine pour ne pas risquer de détériorer le moteur l’injection et l’allumage n’étant pas au point, l’absence de soupape de décharge wastergate » me fait pencher plus sur le risque de voir des valeurs de pression qui détruiraient le moteur.
En conclusion Glain se montre confiant et parie sur une production en série, la série K sortira deux années plus tard, la Futuro rejoindra le musée BMW.
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

BMW Futuro Empty Re: BMW Futuro

Message  jbt Ven 15 Oct 2010 - 17:22

J'ai réalisé que mon classeur de cours de 5e reproduisait la Futuro en photo sur le recto et en vue fantôme sur le verso.
Je m'ennuyais beaucoup en cours à l'époque.
Je crois comprendre pourquoi j'aime les flats maintenant!
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

BMW Futuro Empty Re: BMW Futuro

Message  jmarc06 Ven 15 Oct 2010 - 19:01

Du projet / proto "Futuro" je ne connaissais que la version trail, pas la carénée.
jmarc06
jmarc06


Revenir en haut Aller en bas

BMW Futuro Empty Re: BMW Futuro

Message  ffrd Ven 15 Oct 2010 - 19:18

Attention, ne pas confondre le projet Futuro et le projet Modulo !
BMW Futuro Bmw-1910
Ce dernier était une étude pour proposer une moto qui se transformerait en routière, GT, Scrambler, avec l'utilisation de pièces spécifiques.
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

BMW Futuro Empty Re: BMW Futuro

Message  patj Ven 15 Oct 2010 - 19:42

On peut encore la voir au musée BMW à munich avec une multitude de merveilles moto et auto dans un état à faire baver ( çà a été mon cas l'été dernier)
patj
patj


Revenir en haut Aller en bas

BMW Futuro Empty Re: BMW Futuro

Message  jbt Ven 15 Oct 2010 - 19:45

Le concept de la Futuro semble tout de même avoir largement inspiré la K1 en termes de ligne.
J'aime bien quelques solutions, comme l'intégration cadre/moteur et quelques détails comme les jolis cache culbuteurs...
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

BMW Futuro Empty Re: BMW Futuro

Message  jmarc06 Ven 15 Oct 2010 - 19:54

Oui, c' est bien de ce dessin qu' il s' agit. Futuro ... Modulo ... Je me gourre peut-être old Ch' sais plus ...
jmarc06
jmarc06


Revenir en haut Aller en bas

BMW Futuro Empty Re: BMW Futuro

Message  ffrd Sam 16 Oct 2010 - 8:08

patj a écrit:On peut encore la voir au musée BMW à munich avec une multitude de merveilles moto et auto dans un état à faire baver ( çà a été mon cas l'été dernier)
5sur l'air des lampions) : DES PHOTOS !!! DES PHOTOS !!! DES PHOTOS !!!
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

BMW Futuro Empty Re: BMW Futuro

Message  ffrd Sam 16 Oct 2010 - 8:40

Musée BMW de Munich en 1985, La Futuro dans "la soupière", notez les larges ouvertures de refroidissement sur la face avant du carénage devant le moteur.
BMW Futuro Futuro20
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

BMW Futuro Empty Re: BMW Futuro

Message  ffrd Sam 16 Oct 2010 - 8:42

jbt a écrit:Le concept de la Futuro semble tout de même avoir largement inspiré la K1 en termes de ligne.
J'aime bien quelques solutions, comme l'intégration cadre/moteur et quelques détails comme les jolis cache culbuteurs...
En effet, il y a eu cette étude de 1983.
BMW Futuro Projet10
Qui inspirera bien la K1
BMW Futuro Prk1as10
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

BMW Futuro Empty Re: BMW Futuro

Message  patj Sam 16 Oct 2010 - 10:23

Bon allez j'essaie


Pour francesco
BMW Futuro _dsc9412
Quelques autres

BMW Futuro _dsc9413

BMW Futuro _dsc9414

BMW Futuro _dsc9415

BMW Futuro _dsc9510

BMW Futuro _dsc9511

BMW Futuro _dsc9416


Quelques voitures

BMW Futuro _dsc9512

BMW Futuro _dsc9513


patj
patj


Revenir en haut Aller en bas

BMW Futuro Empty Re: BMW Futuro

Message  ffrd Sam 16 Oct 2010 - 11:28

MERCIMERCIMERCIMERCIMERCIMERCI..............
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

BMW Futuro Empty Re: BMW Futuro

Message  Richard de l'Aulagnier Sam 16 Oct 2010 - 13:13

BMW Futuro _dsc9511


Celle ci est une merveille.
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


Revenir en haut Aller en bas

BMW Futuro Empty Re: BMW Futuro

Message  Mick13 Sam 16 Oct 2010 - 14:03

Le turbo implique des conduits d'échappements courts, une lubrification sous pression, et a l'époque une vidange de l'huile "usagée" par gravité, dans le carter moteur. C'est pourquoi la Kawa Z750 Turbo avait aussi le turbo devant le moteur.
Plus les conduits d'échappement seront longs, plus il y aura d'inertie du Turbo, ce qui est le gros point noir des turbos des années 80.
S'il y a des amateurs, j'ai de la doc sur les Z750 Turbos (déplombage de l'injection), et les kits American Turbo Pack, pour Z900 Kawa (Et oui, j'ai eu ça clin )

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

BMW Futuro Empty Le proto de la 100 RS et de la K1 : La Futuro

Message  Chris Dim 11 Nov 2012 - 17:53

Belle doc mais en noir et argent d'où qqs problémes de rendu.BMW Futuro Futuro30
BMW Futuro Futuro31BMW Futuro Futuro32BMW Futuro Futuro33[[url=https://servimg.com/view/16820605/77]BMW Futuro Futuro34[/u[url=https://servimg.com/view/16820605/78]BMW Futuro Futuro35rl]/url]
Chris
Chris


Revenir en haut Aller en bas

BMW Futuro Empty Re: BMW Futuro

Message  jbt Dim 11 Nov 2012 - 19:20

Pas mal, mais il y a déjà un sujet consacré à la Futuro BMW Futuro 329106
Poste tes docs à la suite! clin
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

BMW Futuro Empty Re: BMW Futuro

Message  Richard Dim 11 Nov 2012 - 19:22

La fourche avant semble avoir un débattement de deux ou trois cm. BMW Futuro 569134
Richard
Richard


Revenir en haut Aller en bas

BMW Futuro Empty Re: BMW Futuro

Message  jpd Dim 11 Nov 2012 - 22:08

pour moi le projet futuro est postérieur a la 100 RS et avant la k1...
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

BMW Futuro Empty Re: BMW Futuro

Message  Chris Lun 12 Nov 2012 - 12:28

OK Jbt, je n'avais pas trouvé ce sujet.... Comment faire pour rattacher celui-ci à ce dernier ????????
Chris
Chris


Revenir en haut Aller en bas

BMW Futuro Empty Re: BMW Futuro

Message  jbt Lun 12 Nov 2012 - 13:17

Un bon génie vient d'exaucer ton voeu.
Il ne t'en reste donc plus que deux, ne les gâche pas avec des sujets à la con comme un vieux proto BM, pense plutôt pognon et gros paf!
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

BMW Futuro Empty Re: BMW Futuro

Message  Richard Lun 12 Nov 2012 - 13:28

jbt a écrit:Un bon génie vient d'exaucer ton voeu.
Il ne t'en reste donc plus que deux, ne les gâche pas avec des sujets à la con comme un vieux proto BM, pense plutôt pognon et gros paf!
Ca c'est un vieux pieuvoeu pieu.
Richard
Richard


Revenir en haut Aller en bas

BMW Futuro Empty Re: BMW Futuro

Message  Chris Lun 12 Nov 2012 - 17:02

jbt a écrit: ............................. des sujets à la con comme un vieux proto BM, pense plutôt pognon et gros paf!

confused confused confused confused confused confused confused confused confused confused confused confused
Chris
Chris


Revenir en haut Aller en bas

BMW Futuro Empty Re: BMW Futuro

Message  jbt Lun 12 Nov 2012 - 18:11

Rhô, tu connais pas Aladin?
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

BMW Futuro Empty Re: BMW Futuro

Message  Chris Lun 12 Nov 2012 - 18:29

jbt a écrit:Rhô, tu connais pas Aladin?

Ah ouais, j'étais ailleurs.................. merci................. put'1 j'ai envie de dormir moi ! BMW Futuro 569134
Chris
Chris


Revenir en haut Aller en bas

BMW Futuro Empty Re: BMW Futuro

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum