BMW Futuro
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Richard de l'Aulagnier
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jmarc06
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Flat42
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BMW Futuro
En me replongeant dans l'Automobile Magazine N°412 "Spécial Salon", je suis tombé sur ce prototype moto BMW interessant (il ne parle pas du rayon de braquage !!).
Dans le même canard, il parlent aussi de la sortie de la 80GS et de la R100RT. Pas mal pour un journal de bagnoles !
Allez, bonne journée et au boulot !
Dans le même canard, il parlent aussi de la sortie de la 80GS et de la R100RT. Pas mal pour un journal de bagnoles !
Allez, bonne journée et au boulot !
Flat42
Re: BMW Futuro
En voila un peu plus.
C’est au Salon de Cologne 1979, que BMW présente sur son stand l’étude grandeur nature d’une nouvelle moto. La réalisation de ce prototype est confiée à la firme B+B des frères Buchmann de Frankfort, cette entreprise transforme des automobiles à la carte.
Moto Revue dans son N° 2480 du 16 Octobre 1980 fait sa « une » et présente en détail cette moto.
Richard Verdelet, indique en préambule à son article « Est-ce en effet un gigantesque coup de pub pour relancer les ventes… » Le projet restera un coup de pub.
En examinant les photos publiées, il y a des détails qui choquent l’amateur de mécanique : un turbo compresseur devant le moteur, autant y placer un calorifère.
L’absence de débattement de la fourche avant
et la fixation de la coque supportant la colonne de direction mais aussi l’accroche de l’amortisseur arrière sur le moteur qui est maintenue par 6 vis.
De même que l’ancrage du long bras oscillant sur des platines soudées sur le carter de boite de vitesse demande une sérieuse études des contraintes.
Enfin l’immense coffre arrière intégrant les valises donne a la moto un porte a faux qui nuit a la tenue de route une fois remplis.
BMW édite en 1980,
une luxueuse plaquette décrivant la nouveauté vantant les qualités de poids et de puissance contenus, 200Kg et 75 CV. Roues et disques sont en aluminium plein, le freinage est un système Brembo intégral. Le turbo de marque KKK souffle l’air comprimé au travers d’un échangeur air/air, ce turbo est alors le plus petit construit, l’injection L-Jetronic est en charge du dosage du carburant. Le carénage réalisé en composite carbone Kevlar est étudié en soufflerie, il participe de façon active à la protection du pilote et de son passager.
Dans son N° 2521Spécial vacances du 29 juillet 1981 Moto Revue fait encore mieux, Eric Glain essaye la moto sur route ouverte et nous livre ses impressions de conduite.
La machine testée diffère du proto présenté au salon, le bas de carénage est largement échancré, amputé même autour de l’échappement dans un souci d’évacuation des calories.
Un garde boue avant retient les projections et la fourche retrouve des cm de débattement. L’injection est un dispositif développé par la firme B+B, en cours de développement, le journaliste essayeur se verra interdit de « pousser » la machine pour ne pas risquer de détériorer le moteur l’injection et l’allumage n’étant pas au point, l’absence de soupape de décharge wastergate » me fait pencher plus sur le risque de voir des valeurs de pression qui détruiraient le moteur.
En conclusion Glain se montre confiant et parie sur une production en série, la série K sortira deux années plus tard, la Futuro rejoindra le musée BMW.
C’est au Salon de Cologne 1979, que BMW présente sur son stand l’étude grandeur nature d’une nouvelle moto. La réalisation de ce prototype est confiée à la firme B+B des frères Buchmann de Frankfort, cette entreprise transforme des automobiles à la carte.
Moto Revue dans son N° 2480 du 16 Octobre 1980 fait sa « une » et présente en détail cette moto.
Richard Verdelet, indique en préambule à son article « Est-ce en effet un gigantesque coup de pub pour relancer les ventes… » Le projet restera un coup de pub.
En examinant les photos publiées, il y a des détails qui choquent l’amateur de mécanique : un turbo compresseur devant le moteur, autant y placer un calorifère.
L’absence de débattement de la fourche avant
et la fixation de la coque supportant la colonne de direction mais aussi l’accroche de l’amortisseur arrière sur le moteur qui est maintenue par 6 vis.
De même que l’ancrage du long bras oscillant sur des platines soudées sur le carter de boite de vitesse demande une sérieuse études des contraintes.
Enfin l’immense coffre arrière intégrant les valises donne a la moto un porte a faux qui nuit a la tenue de route une fois remplis.
BMW édite en 1980,
une luxueuse plaquette décrivant la nouveauté vantant les qualités de poids et de puissance contenus, 200Kg et 75 CV. Roues et disques sont en aluminium plein, le freinage est un système Brembo intégral. Le turbo de marque KKK souffle l’air comprimé au travers d’un échangeur air/air, ce turbo est alors le plus petit construit, l’injection L-Jetronic est en charge du dosage du carburant. Le carénage réalisé en composite carbone Kevlar est étudié en soufflerie, il participe de façon active à la protection du pilote et de son passager.
Dans son N° 2521Spécial vacances du 29 juillet 1981 Moto Revue fait encore mieux, Eric Glain essaye la moto sur route ouverte et nous livre ses impressions de conduite.
La machine testée diffère du proto présenté au salon, le bas de carénage est largement échancré, amputé même autour de l’échappement dans un souci d’évacuation des calories.
Un garde boue avant retient les projections et la fourche retrouve des cm de débattement. L’injection est un dispositif développé par la firme B+B, en cours de développement, le journaliste essayeur se verra interdit de « pousser » la machine pour ne pas risquer de détériorer le moteur l’injection et l’allumage n’étant pas au point, l’absence de soupape de décharge wastergate » me fait pencher plus sur le risque de voir des valeurs de pression qui détruiraient le moteur.
En conclusion Glain se montre confiant et parie sur une production en série, la série K sortira deux années plus tard, la Futuro rejoindra le musée BMW.
ffrd
Re: BMW Futuro
J'ai réalisé que mon classeur de cours de 5e reproduisait la Futuro en photo sur le recto et en vue fantôme sur le verso.
Je m'ennuyais beaucoup en cours à l'époque.
Je crois comprendre pourquoi j'aime les flats maintenant!
Je m'ennuyais beaucoup en cours à l'époque.
Je crois comprendre pourquoi j'aime les flats maintenant!
jbt
Re: BMW Futuro
Du projet / proto "Futuro" je ne connaissais que la version trail, pas la carénée.
jmarc06
Re: BMW Futuro
Attention, ne pas confondre le projet Futuro et le projet Modulo !
Ce dernier était une étude pour proposer une moto qui se transformerait en routière, GT, Scrambler, avec l'utilisation de pièces spécifiques.
Ce dernier était une étude pour proposer une moto qui se transformerait en routière, GT, Scrambler, avec l'utilisation de pièces spécifiques.
ffrd
Re: BMW Futuro
On peut encore la voir au musée BMW à munich avec une multitude de merveilles moto et auto dans un état à faire baver ( çà a été mon cas l'été dernier)
patj
Re: BMW Futuro
Le concept de la Futuro semble tout de même avoir largement inspiré la K1 en termes de ligne.
J'aime bien quelques solutions, comme l'intégration cadre/moteur et quelques détails comme les jolis cache culbuteurs...
J'aime bien quelques solutions, comme l'intégration cadre/moteur et quelques détails comme les jolis cache culbuteurs...
jbt
Re: BMW Futuro
Oui, c' est bien de ce dessin qu' il s' agit. Futuro ... Modulo ... Je me gourre peut-être Ch' sais plus ...
jmarc06
Re: BMW Futuro
5sur l'air des lampions) : DES PHOTOS !!! DES PHOTOS !!! DES PHOTOS !!!patj a écrit:On peut encore la voir au musée BMW à munich avec une multitude de merveilles moto et auto dans un état à faire baver ( çà a été mon cas l'été dernier)
ffrd
Re: BMW Futuro
Musée BMW de Munich en 1985, La Futuro dans "la soupière", notez les larges ouvertures de refroidissement sur la face avant du carénage devant le moteur.
ffrd
Re: BMW Futuro
En effet, il y a eu cette étude de 1983.jbt a écrit:Le concept de la Futuro semble tout de même avoir largement inspiré la K1 en termes de ligne.
J'aime bien quelques solutions, comme l'intégration cadre/moteur et quelques détails comme les jolis cache culbuteurs...
Qui inspirera bien la K1
ffrd
Re: BMW Futuro
Le turbo implique des conduits d'échappements courts, une lubrification sous pression, et a l'époque une vidange de l'huile "usagée" par gravité, dans le carter moteur. C'est pourquoi la Kawa Z750 Turbo avait aussi le turbo devant le moteur.
Plus les conduits d'échappement seront longs, plus il y aura d'inertie du Turbo, ce qui est le gros point noir des turbos des années 80.
S'il y a des amateurs, j'ai de la doc sur les Z750 Turbos (déplombage de l'injection), et les kits American Turbo Pack, pour Z900 Kawa (Et oui, j'ai eu ça )
Plus les conduits d'échappement seront longs, plus il y aura d'inertie du Turbo, ce qui est le gros point noir des turbos des années 80.
S'il y a des amateurs, j'ai de la doc sur les Z750 Turbos (déplombage de l'injection), et les kits American Turbo Pack, pour Z900 Kawa (Et oui, j'ai eu ça )
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“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Le proto de la 100 RS et de la K1 : La Futuro
Belle doc mais en noir et argent d'où qqs problémes de rendu.
[[url=https://servimg.com/view/16820605/77][/u[url=https://servimg.com/view/16820605/78]rl]/url]
[[url=https://servimg.com/view/16820605/77][/u[url=https://servimg.com/view/16820605/78]rl]/url]
Chris
Re: BMW Futuro
Pas mal, mais il y a déjà un sujet consacré à la Futuro
Poste tes docs à la suite!
Poste tes docs à la suite!
jbt
Re: BMW Futuro
OK Jbt, je n'avais pas trouvé ce sujet.... Comment faire pour rattacher celui-ci à ce dernier ????????
Chris
Re: BMW Futuro
Un bon génie vient d'exaucer ton voeu.
Il ne t'en reste donc plus que deux, ne les gâche pas avec des sujets à la con comme un vieux proto BM, pense plutôt pognon et gros paf!
Il ne t'en reste donc plus que deux, ne les gâche pas avec des sujets à la con comme un vieux proto BM, pense plutôt pognon et gros paf!
jbt
Re: BMW Futuro
jbt a écrit:Un bon génie vient d'exaucer ton voeu.
Il ne t'en reste donc plus que deux, ne les gâche pas avec des sujets à la con comme un vieux proto BM, pense plutôt pognon et gros paf!
Ca c'est unvieux pieuvoeu pieu.
Richard
Re: BMW Futuro
jbt a écrit: ............................. des sujets à la con comme un vieux proto BM, pense plutôt pognon et gros paf!
Chris
Re: BMW Futuro
jbt a écrit:Rhô, tu connais pas Aladin?
Ah ouais, j'étais ailleurs.................. merci................. put'1 j'ai envie de dormir moi !
Chris
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