[R60/6] Conseils pour l'embrayage ?
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[R60/6] Conseils pour l'embrayage ?
L'embrayage de ma R60/6 patine à froid (une fois que la transmission est chaude le patinage disparaît). La moto a 100.000 km, et je pense que le joint spi fuit (présence d'huile sur la partie horizontale du carter moteur sous la boîte).
Cet hiver je voudrais démonter l'embrayage pour tout vérifier et pour changer le disque et le joint spi (et aussi le diaphragme tant que tout est ouvert).
J'ai trouvé les infos sur le Flatis'Tech et j'ai la RTM, mais j'hésite à me lancer car je n'ai qu'une expérience très limitée en mécanique et je n'ai qu'un outillage de base (jusqu'à maintenant je n'ai fait moi-même que l'entretien courant et des interventions très simples comme le réglage du jeu aux culbuteurs). Je suis capable d'apprendre si on me montre comment faire, mais je n'ai personne dans mon entourage qui ait l'expérience de la mécanique des flat-twins.
Ce qui me fait hésiter c'est la crainte de ne pas arriver à remonter l'embrayage à cause de la tension du ressort, et de ne pas arriver à remonter le bras oscillant correctement (alignement, serrage).
Tout avis ou conseil est le bienvenu.
Merci.
Cet hiver je voudrais démonter l'embrayage pour tout vérifier et pour changer le disque et le joint spi (et aussi le diaphragme tant que tout est ouvert).
J'ai trouvé les infos sur le Flatis'Tech et j'ai la RTM, mais j'hésite à me lancer car je n'ai qu'une expérience très limitée en mécanique et je n'ai qu'un outillage de base (jusqu'à maintenant je n'ai fait moi-même que l'entretien courant et des interventions très simples comme le réglage du jeu aux culbuteurs). Je suis capable d'apprendre si on me montre comment faire, mais je n'ai personne dans mon entourage qui ait l'expérience de la mécanique des flat-twins.
Ce qui me fait hésiter c'est la crainte de ne pas arriver à remonter l'embrayage à cause de la tension du ressort, et de ne pas arriver à remonter le bras oscillant correctement (alignement, serrage).
Tout avis ou conseil est le bienvenu.
Merci.
Skill
Re: [R60/6] Conseils pour l'embrayage ?
http://www.flatistech.com/index.php?p=obj-download,/21+-+Embrayage/21-Changement+de+l%27embrayage.pdf
à l'excellent tuto de pocka, je rajouterais néanmoins:
1)pour le démontage du volant moteur, brider impérativement le vilebrequin par l'avant pour éviter que les cales arrière ne sortent
(tu n'es pas concerné, tu ne le démontes pas à priori)
2) changer systématiquement la visserie de volant et de croisillon pour du neuf
à l'excellent tuto de pocka, je rajouterais néanmoins:
1)pour le démontage du volant moteur, brider impérativement le vilebrequin par l'avant pour éviter que les cales arrière ne sortent
(tu n'es pas concerné, tu ne le démontes pas à priori)
2) changer systématiquement la visserie de volant et de croisillon pour du neuf
beaujolais racer
Re: [R60/6] Conseils pour l'embrayage ?
Tu es sûr de ton réglage du câble d'embrayage ?
La garde à la poignée est elle correcte ?
La garde à la poignée est elle correcte ?
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: [R60/6] Conseils pour l'embrayage ?
La garde est d'environ 4 mm (fente entre la cocotte et la poignée au moment où je sens une résistance).
J'ai même desserré d' 1/4 tour la vis de tension au niveau de la biellette.
J'ai même desserré d' 1/4 tour la vis de tension au niveau de la biellette.
Skill
Re: [R60/6] Conseils pour l'embrayage ?
Skill : L'embrayage de ma R60/6 patine à froid (une fois que la transmission est chaude le patinage disparaît). La moto a 100.000 km, et je pense que le joint spi fuit (présence d'huile sur la partie horizontale du carter moteur sous la boîte).
Sur ma R80RT1, à 200 000km, j'avais le joint spi qui fuyait, et donc une tache par terre comme le diamètre d'un verre.
Pas de problème d'embrayage.
L'huile ne va pas sur le disque d'embrayage, elle coule sur la route (et le pneu).
Ton problème semble lié a ta commande d'embrayage
Jeu à la poignée
cable mal huilé
cable abimé
biellette qui n'est pas lubrifiée
etc...
Sur ma R80RT1, à 200 000km, j'avais le joint spi qui fuyait, et donc une tache par terre comme le diamètre d'un verre.
Pas de problème d'embrayage.
L'huile ne va pas sur le disque d'embrayage, elle coule sur la route (et le pneu).
Ton problème semble lié a ta commande d'embrayage
Jeu à la poignée
cable mal huilé
cable abimé
biellette qui n'est pas lubrifiée
etc...
gabounette77
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