-38%
Le deal à ne pas rater :
Promo Dyson : l’aspirateur Dyson V15 Detect à 499€ au lieu de ...
499 € 799 €
Voir le deal

Quand ce coin d'Allemagne était français

5 participants

Quand ce coin d'Allemagne était français  Empty Quand ce coin d'Allemagne était français

Message  whitecap Mer 24 Sep 2014 - 11:50

Salut  la Compagnie,
Je voulais partager avec vous un bout d’histoire franco-allemande que j’ai découvert très récemment et qui concerne le coin où j’habite, le Rhin-Palatinat ( Rheinland-Pfalz), qui jouxte  la Lorraine, le Luxembourg, et la Belgique.

Napoléon avec le Directoire en 1797, après ses conquêtes, intègre 4 départements allemands aux départements français:
le Mont-Tonnerre ( chef-lieu Mayence/Mainz), la Roer ( Aix-la Chapelle/Aachen), la Moselle (Coblence/ Koblenz), la Sarre( Trèves/Trier).

A cette époque le Nord de la France  ressemblait à ceci :

Quand ce coin d'Allemagne était français  2014-012

Ces départements ont tenu jusqu’à la chute de l’Empire ( 1814), soit 17 ans d’influence française, avec un préfet et l’instauration du Code Civil. L'influence française est forte autour de Mayence ( pour l’histoire un petit cercle de francophiles  a créé une République de Mayence le 18 mars 1793, demandant son annexion à la France le 21 et l'obtenant le 30 !!)
On retrouve une dose de « laisser faire » français dans la mentalité de cette région vinicole, qui a intégré dans son patois des expressions françaises, la plus connue étant « Fisimatenten », de l’expression des soldats français qui proposaient à leur(s) conquête(s) de venir « visiter ma tente ».

Il reste de cette époque la route impériale, construite sous l’Empire entre Mayence et Paris qui passait par Kaiserslautern, Sarrebrück et rejoignait l’originelle Nationale 3 jusqu’à la porte de Pantin.

Il existe également des monuments appelés Kaiserstein, ou "pierre impériale", monuments aux Morts pour les "vétérans" allemands incorporés dans la Grande Armée.
Leur régiment français y est inscrit.

Quelques photos avec la belle en prime…..

Quand ce coin d'Allemagne était français  Sam_1611
Quand ce coin d'Allemagne était français  Sam_1612
Quand ce coin d'Allemagne était français  Sam_1613
whitecap
whitecap

Revenir en haut Aller en bas

Quand ce coin d'Allemagne était français  Empty Re: Quand ce coin d'Allemagne était français

Message  BMvince Dim 28 Sep 2014 - 20:16

Merci pour notre culture! Très intéressant.old
BMvince
BMvince

Quand ce coin d'Allemagne était français  Empty Re: Quand ce coin d'Allemagne était français

Message  Pierrebm Lun 29 Sep 2014 - 0:42

Belle région et bons souvenirs par ailleurs car ses routes se prêtent bien à la balade en classique. Ma 69S m'avait emmené de châteaubriant en Loire Atlantique à Neustadt an der Weinstrasse en une seule mais longue journée. À 22 ans, la distance était supportable... Pas sûr qu'aujourd'hui il en serait de même. 
Après quelques années à Neustadt, le hasard m'a emmené en Sarre. Autre région dont l'histoire est très liée à la France... jusqu'en 1957 ou 1958.

Pierrebm

Message  Motocine Lun 29 Sep 2014 - 12:56

merci aussi pour la photo 

Quand ce coin d'Allemagne était français  Sam_1613

Qu'elle est belle cette R69 S !... coeur
Motocine
Motocine

Message  whitecap Lun 29 Sep 2014 - 13:12

Merci pour le retour. 

La région est un paradis pour les balades , bien sûr en ancienne... Toutes ls régions  sont des prolongations  des massifs français: Forêt Palatine/ Vosges, Eifel/ Ardennes, et je n'oublie pas les vallées vinicoles de la Moselle et du Rhin.
whitecap
whitecap

Message  Gandalf2 Lun 29 Sep 2014 - 15:01

Merci pour cette leçon d'histoire que j'ignorais ...
jap
Gandalf2
Gandalf2

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé