Chambre soupape carbu / rouille
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Chambre soupape carbu / rouille
Bonjour les flatistes.
Avec les beaux jours, j'ai enfin entrepris de me relancer dans un peu de resto sur ma R60/7 qui a pris un peu trop l'extérieur.
J'avais déjà pu voir que les carbus avaient visiblement pris la flotte... Pas mal de rouille à l'intérieur, sans que cela ait abimé quoi que ce soit d'irréparable a priori. Un bon nettoyage prudent et tout semble ok de ce coté là.
Seul problème, je m'attaque maintenant à la partie culasse & soupapes, pour voir si ça n'a pas pénétré jusque là.
La réponse : oui et non.
- La bonne nouvelle est que rien n'est arrivé jusqu'au cylindre car elle n'a pas été redémarrée en l'état.
- La mauvaise, c'est que la chambre entre le carbu & l'entrée cylindre a ramassé de l'eau et donc, ça a légèrement rouillé.
Sans que ce soit dramatique, c'est un peu la misère à nettoyer, et je flippe d'abimer la surface de contact des soupapes (qui n'est pas du tout touchée pour l'instant).
Donc deux questions :
- Démonter les soupapes, c'est compliqué? (enfin, les remonter surtout...) J'ai le Clymer pour me guider, il ne me manque plus que l'outil qui va bien...
- A en être là, est ce que cela vaut le coup que j’emmène mes deux culasses avec soupapes chez Mr BMW pour faire changer soupapes & guides? (elle a 90.000, et aucune idée de si ça a déjà été fait..)
Si c'est la dernière solution, une idée du coût à prévoir? Des bonnes adresses dans la région lyonnaise?
Merci d'avance.
Avec les beaux jours, j'ai enfin entrepris de me relancer dans un peu de resto sur ma R60/7 qui a pris un peu trop l'extérieur.
J'avais déjà pu voir que les carbus avaient visiblement pris la flotte... Pas mal de rouille à l'intérieur, sans que cela ait abimé quoi que ce soit d'irréparable a priori. Un bon nettoyage prudent et tout semble ok de ce coté là.
Seul problème, je m'attaque maintenant à la partie culasse & soupapes, pour voir si ça n'a pas pénétré jusque là.
La réponse : oui et non.
- La bonne nouvelle est que rien n'est arrivé jusqu'au cylindre car elle n'a pas été redémarrée en l'état.
- La mauvaise, c'est que la chambre entre le carbu & l'entrée cylindre a ramassé de l'eau et donc, ça a légèrement rouillé.
Sans que ce soit dramatique, c'est un peu la misère à nettoyer, et je flippe d'abimer la surface de contact des soupapes (qui n'est pas du tout touchée pour l'instant).
Donc deux questions :
- Démonter les soupapes, c'est compliqué? (enfin, les remonter surtout...) J'ai le Clymer pour me guider, il ne me manque plus que l'outil qui va bien...
- A en être là, est ce que cela vaut le coup que j’emmène mes deux culasses avec soupapes chez Mr BMW pour faire changer soupapes & guides? (elle a 90.000, et aucune idée de si ça a déjà été fait..)
Si c'est la dernière solution, une idée du coût à prévoir? Des bonnes adresses dans la région lyonnaise?
Merci d'avance.
drakar
Re: Chambre soupape carbu / rouille
Sur les soupapes et dans la chambre de combustion, ce n'est pas de la rouille mais des depots d'essence non brulees. Par contre, si tu as de la rouille dans les carbus, verifie ton reservoir car c'est de la que vient la rouille. Un traitement de ce dernier sera peut etre a prevoir. Pour tes soupapes, a 90,000 km, oui il serait bon au moins de controler le jeu des guides et l'usure des tiges de soupapes. A confier a un atelier qui en fera la métrologie si tu n'es pas familier ou outillé.
____________________
Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Chambre soupape carbu / rouille
Salut,
Merci pour ta réponse, je parlais bien de ce qu'il se passe derrière la soupape (difficile a prendre en photo mais on en voit un peu...) pas de la calamine de la culasse.
Entre temps, j'ai vu le tuto sur le changement de soupapes (http://www.flatistech.com/index.php?p=obj-download,/11+-+M%C3%A9canique+moteur/11-Changement+soupapes+R100.pdf ) et quelques retours sur les problèmes de guides qui font bien peur. Donc je pense que je vais sortir les soupapes tranquille et juger sur pièces.
Pour le réservoir, ça fait bien partie de ma liste de travaux à réaliser...
Merci pour ta réponse, je parlais bien de ce qu'il se passe derrière la soupape (difficile a prendre en photo mais on en voit un peu...) pas de la calamine de la culasse.
Entre temps, j'ai vu le tuto sur le changement de soupapes (http://www.flatistech.com/index.php?p=obj-download,/11+-+M%C3%A9canique+moteur/11-Changement+soupapes+R100.pdf ) et quelques retours sur les problèmes de guides qui font bien peur. Donc je pense que je vais sortir les soupapes tranquille et juger sur pièces.
Pour le réservoir, ça fait bien partie de ma liste de travaux à réaliser...
drakar
Re: Chambre soupape carbu / rouille
Dans le conduit, tu peux y aller au papier à poncer grain 80 pour enlever la rouille. Une fois les soupapes enlevées, naturellement. Gros nettoyage après, ça va de soi.
Pour ce qui est de la surface de contact des soupapes et des sièges, on fait difficilement plus dur comme acier, avant de rayer ça, faut y aller. De toutes manières, un petit rodage de soupapes avant le remontage définitif éliminera les éventuels légers défauts.
Effectivement, à 90000kms il est sage de contrôler l'usure des soupapes et des guides. Na va pas chez BMW, ils vont sous-traiter ça à un atelier de rectification et te faire payer le double. Va donc directement à l'atelier de rectification.
Pour ce qui est de la surface de contact des soupapes et des sièges, on fait difficilement plus dur comme acier, avant de rayer ça, faut y aller. De toutes manières, un petit rodage de soupapes avant le remontage définitif éliminera les éventuels légers défauts.
Effectivement, à 90000kms il est sage de contrôler l'usure des soupapes et des guides. Na va pas chez BMW, ils vont sous-traiter ça à un atelier de rectification et te faire payer le double. Va donc directement à l'atelier de rectification.
adresse sur Lyon
Pour le rectifieur
sur Lyon , il y a un spécialiste moto
et qui connaît très bien les vieux flats
c'est Gonin , sur Lyon- Perrache vers la patinoire
tu trouvera l'adresse sur les pages jaunes.
ce Mr est LA référence en la matière , sur la région.
Peut être pas donné, mais......
sur Lyon , il y a un spécialiste moto
et qui connaît très bien les vieux flats
c'est Gonin , sur Lyon- Perrache vers la patinoire
tu trouvera l'adresse sur les pages jaunes.
ce Mr est LA référence en la matière , sur la région.
Peut être pas donné, mais......
pollux69
Re: Chambre soupape carbu / rouille
Merci pour vos conseils.
Pour Gonin, j'y ai pensé dans l'après midi, tout seul comme un con, je lui avais confié un cylindre de Cagiva de l'armée a refaire, c'était du super boulot en effet.
Pour Gonin, j'y ai pensé dans l'après midi, tout seul comme un con, je lui avais confié un cylindre de Cagiva de l'armée a refaire, c'était du super boulot en effet.
drakar
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