j'ai cramé un composant, aide pour l'identifier !
+2
jbt
fab666
6 participants
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j'ai cramé un composant, aide pour l'identifier !
salut,
ayant démonté le carénage de ma R80RT1 monolever de 89 j'ai bétement (en manoeuvrant la bécane) actionné le cligno gauche moteur en route, alors que les cosses n'étaient pas protégées ...
bref le + à touché le moins ou bien le T de fourche ....toujours est-il qu'avant que je m'en rende compte y'avait une belle fumée qui sortait de sous le reservoir,
contact rapidement coupé reservoir retiré çà à chauffé du coté du relais de clignos, non pas le relais lui méme mais un composant relié par deux fils (rouge et marron donc + et -) au relais de clignos
le composant à visiblement chauffé et un peu fondu (y'avait deux gouttes de plastoc fondu dessous ! )
j'ai vite isolé tout ce qui aurait du l'étre avant de remettre le contact, le cligno droit fonctionne, bruit de claquement normal au relais, le gauche ne fonctionne pas, le relais fait un bruit constant dans cette position et seul l'ampoule au tableau de bord s'allume en fixe (les clignos avant sont débranchés)
le fusible n'à pas pété ( grrrr salopard il à pas fait son taf au passage !) l'ampoule arrière coté gauche est bonne
sur le composant pas de ref bmw mais une ref beru FK 104 ....sur ce coup là google n'est pas mon ami les sites français étiquettent cette ref en "doigt d'allumeur" mouai...l'allumeur du clignottant ???et ma main tu la veut sur la figure ?? en ayant pourtant une image qui se rapproche du composant en cause
pour moi çà ressemble plus à un filtre , ma bécane est une ex-gendarmerie avec les warning peut étre que ce composant à été rajouté pour "blinder" le faisceau clignos et ne pas faire d'interférences dans la radio????
bref je mets des photos du machin, si quelqu'un en sait plus, et surtout sait ou je peux en trouver un autre ou alors si je peux le virer !
merci d'avance!
ah le fil bleu/jaune qui passe devant n'à rien à voir avec le relais ou le "truc" béru, il passe juste devant
ayant démonté le carénage de ma R80RT1 monolever de 89 j'ai bétement (en manoeuvrant la bécane) actionné le cligno gauche moteur en route, alors que les cosses n'étaient pas protégées ...
bref le + à touché le moins ou bien le T de fourche ....toujours est-il qu'avant que je m'en rende compte y'avait une belle fumée qui sortait de sous le reservoir,
contact rapidement coupé reservoir retiré çà à chauffé du coté du relais de clignos, non pas le relais lui méme mais un composant relié par deux fils (rouge et marron donc + et -) au relais de clignos
le composant à visiblement chauffé et un peu fondu (y'avait deux gouttes de plastoc fondu dessous ! )
j'ai vite isolé tout ce qui aurait du l'étre avant de remettre le contact, le cligno droit fonctionne, bruit de claquement normal au relais, le gauche ne fonctionne pas, le relais fait un bruit constant dans cette position et seul l'ampoule au tableau de bord s'allume en fixe (les clignos avant sont débranchés)
le fusible n'à pas pété ( grrrr salopard il à pas fait son taf au passage !) l'ampoule arrière coté gauche est bonne
sur le composant pas de ref bmw mais une ref beru FK 104 ....sur ce coup là google n'est pas mon ami les sites français étiquettent cette ref en "doigt d'allumeur" mouai...l'allumeur du clignottant ???et ma main tu la veut sur la figure ?? en ayant pourtant une image qui se rapproche du composant en cause
pour moi çà ressemble plus à un filtre , ma bécane est une ex-gendarmerie avec les warning peut étre que ce composant à été rajouté pour "blinder" le faisceau clignos et ne pas faire d'interférences dans la radio????
bref je mets des photos du machin, si quelqu'un en sait plus, et surtout sait ou je peux en trouver un autre ou alors si je peux le virer !
merci d'avance!
ah le fil bleu/jaune qui passe devant n'à rien à voir avec le relais ou le "truc" béru, il passe juste devant
fab666
Re: j'ai cramé un composant, aide pour l'identifier !
C'est pas d'origine ton truc. Peut être que Zimm pourra te dire ce que c'est.
jbt
Re: j'ai cramé un composant, aide pour l'identifier !
Tu débranches et t'y pense plus ... Ça doit être un système antiparasite.
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: j'ai cramé un composant, aide pour l'identifier !
je penses aussi que c'est un filtre et pas d'origine je m'en doutais un peu vu l'absence de ref BMW dessus, par contre je ne peux pas "juste" le débrancher vu qu'il est entre le relais de clignos et les faisceau de clignos, bon en méme temps y'à que deux fils
je vais faire une photo plus large vous me direz si les fils que j'ai au bout (à la prise blanche qu'on distingue à gauche) correspondent à ce que vous avez au cul de vos relais
merci
je vais faire une photo plus large vous me direz si les fils que j'ai au bout (à la prise blanche qu'on distingue à gauche) correspondent à ce que vous avez au cul de vos relais
merci
fab666
Re: j'ai cramé un composant, aide pour l'identifier !
Salut,
Tu peux virer ce filtre antiparasite ;
et rebrancher correctement la centrale :
-fil vert/noir venant du fusible 8A sur la borne 49
-fil marron (masse) sur la borne 31
-fil vert/jaune (commodo) sur la borne 49a
Le fusible de 8 Ampères aurait dû fondre bien avant le filtre qui lui est prévu pour en supporter 10 à 12 ; vu l'intensité, j'ai bien peur que les contacts internes de la centrale aient pris une vilaine claque...
Tu peux virer ce filtre antiparasite ;
et rebrancher correctement la centrale :
-fil vert/noir venant du fusible 8A sur la borne 49
-fil marron (masse) sur la borne 31
-fil vert/jaune (commodo) sur la borne 49a
Le fusible de 8 Ampères aurait dû fondre bien avant le filtre qui lui est prévu pour en supporter 10 à 12 ; vu l'intensité, j'ai bien peur que les contacts internes de la centrale aient pris une vilaine claque...
Nicht über "Max"
Re: j'ai cramé un composant, aide pour l'identifier !
Ce qui serait bien, fab666, c'est que tu commence par remplir la rubrique "Profil"
En effet, c'est plus facile pour répondre quand on sait de quel coin tu est, quelle est ta bécane et, pourquoi pas, quel age tu as ...
En effet, c'est plus facile pour répondre quand on sait de quel coin tu est, quelle est ta bécane et, pourquoi pas, quel age tu as ...
Gandalf2
Re: j'ai cramé un composant, aide pour l'identifier !
Gandalf2 a écrit:Ce qui serait bien, fab666, c'est que tu commence par remplir la rubrique "Profil"
En effet, c'est plus facile pour répondre quand on sait de quel coin tu est, quelle est ta bécane et, pourquoi pas, quel age tu as ...
bah la bécane c'est à la première ligne de ma question pour le reste je vois pas trop l'intéret à moins que si j'ai 25 ans que je suis blonde à forte poitrine et que j'habite à coté de chez toi tu me propose de venir résoudre mon pépin en moins de deux ??
........j'déconne, j'men vais remplir çà de manière évasive
pour le reste j'ai passé un coup de netoyant contact sur les cosses, rebranché la centrale , rebranché des clignos (pas beau mais gratos !) qui trainaient dans un coin de l'atelier et tout fonctionne au poil !
fab666
Re: j'ai cramé un composant, aide pour l'identifier !
J'ai pas 25 ans mais 57, je ne suis pas blonde mais brun (heuuuu grisonnant ) mais cela ne m'empêche pas de me présenter en disant bonjour lorsque j'arrive quelque part et que je ne suis pas connu .........
Concernant la question il s'agit bien d'un filtre antiparasite spécifique aux motos administration donc : A supprimer
Concernant la question il s'agit bien d'un filtre antiparasite spécifique aux motos administration donc : A supprimer
Re: j'ai cramé un composant, aide pour l'identifier !
merci patoche,
concernant le bonjour, y'à pas de soucils pour çà premier mot , première ligne "salut" mais faut pas prendre mal ce que j'ai écrit au dessus, j'ai juste trouvé marrant la remarque de gandalf2 à propos du profil non renseigné simplement parceque la remarque arrivait sur une question mécanique et que mon age et mon département ne changerai pas grand chose à vos réposes
m'enfin tu sais comment c'est on arrive sur un forum, on croit tout bien faire en se présentant , en présentant sa brèle et pis on oublie toujours un truc, la preuve
m'enfin c'est réparé
au passage, je vais regardé la valeur des fusibles de la petite boite, si il faut ils sont sur-dimensionnés, çà expliquerait que le filtre ait pris !
merci
concernant le bonjour, y'à pas de soucils pour çà premier mot , première ligne "salut" mais faut pas prendre mal ce que j'ai écrit au dessus, j'ai juste trouvé marrant la remarque de gandalf2 à propos du profil non renseigné simplement parceque la remarque arrivait sur une question mécanique et que mon age et mon département ne changerai pas grand chose à vos réposes
m'enfin tu sais comment c'est on arrive sur un forum, on croit tout bien faire en se présentant , en présentant sa brèle et pis on oublie toujours un truc, la preuve
m'enfin c'est réparé
au passage, je vais regardé la valeur des fusibles de la petite boite, si il faut ils sont sur-dimensionnés, çà expliquerait que le filtre ait pris !
merci
fab666
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