1 etincelle sur 2
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1 etincelle sur 2
Bonjour a tous,
Nouveau sur le forum (présentation: ok)
Alors voila, je fini ma transfo de R65 et je viens faire appel a vos bougies (jeu de mots pourri) pour m'éclairer dans mon souci de démarrage.
Je vous pose le décors (installez vous et ouvrez une tite cannette)
Donc r65 de 79, qui démarrait au 1/4 de tours en janvier dernier avant de la démonter complètement et de la remontez presque complètement (j'ai virez des trucs...)
Problème: quand je fais le test des étincelles (fils nu direct sur masse, pas d'anti parasites) je n'ai seulement qu'une seule étincelle, sur la bobine la plus proche du condensateurs.
Test fait:
1- échange des deux bobines, même problème, donc bobine ok
2-Câble HT ok
3-Batterie neuve
4-Prise d'intensité sur la bobine : 5-6 V (problème non? On devrait avoir 12V?)
5-Résistance infini au niveau du condensateur
Piste de recherche:
1-J'ai supprimé l'ancien tableau de bord, j'ai seulement mis un compteur. Donc anciens câbles du compte tour coupés, ce qui comprend le fils nouar qui allait d'une des bobines au compte tour
2-le fils qui va de la canette au condensateur était mal passé et du coup il a ete écrasé (cf photo de piètre qualités)
https://i.servimg.com/u/f55/18/86/64/80/alex_w10.jpg
3-je suis une bille en meca
Petite info qui pourrait peut être utiles, sur mon modèle il n'y a pas de "canette" comme vous pourrez le constatez sur la photo de piètre qualité.
Merci a ceux qui ne vont pas profiter du soleil de ce beau dimanche et qui préféreraient me répondre
Nouveau sur le forum (présentation: ok)
Alors voila, je fini ma transfo de R65 et je viens faire appel a vos bougies (jeu de mots pourri) pour m'éclairer dans mon souci de démarrage.
Je vous pose le décors (installez vous et ouvrez une tite cannette)
Donc r65 de 79, qui démarrait au 1/4 de tours en janvier dernier avant de la démonter complètement et de la remontez presque complètement (j'ai virez des trucs...)
Problème: quand je fais le test des étincelles (fils nu direct sur masse, pas d'anti parasites) je n'ai seulement qu'une seule étincelle, sur la bobine la plus proche du condensateurs.
Test fait:
1- échange des deux bobines, même problème, donc bobine ok
2-Câble HT ok
3-Batterie neuve
4-Prise d'intensité sur la bobine : 5-6 V (problème non? On devrait avoir 12V?)
5-Résistance infini au niveau du condensateur
Piste de recherche:
1-J'ai supprimé l'ancien tableau de bord, j'ai seulement mis un compteur. Donc anciens câbles du compte tour coupés, ce qui comprend le fils nouar qui allait d'une des bobines au compte tour
2-le fils qui va de la canette au condensateur était mal passé et du coup il a ete écrasé (cf photo de piètre qualités)
https://i.servimg.com/u/f55/18/86/64/80/alex_w10.jpg
3-je suis une bille en meca
Petite info qui pourrait peut être utiles, sur mon modèle il n'y a pas de "canette" comme vous pourrez le constatez sur la photo de piètre qualité.
Merci a ceux qui ne vont pas profiter du soleil de ce beau dimanche et qui préféreraient me répondre
alexg
Re: 1 etincelle sur 2
le fil écrasé, c'est un classique des pannes d'allumage.
Répare ou change, et tu nous dis quoi.
Répare ou change, et tu nous dis quoi.
Re: 1 etincelle sur 2
Tes bobines sont bien branchées comme ça :
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: 1 etincelle sur 2
Pour ce qui est du câblage: ok
Pour le câble, il faut changer le rupture entier non? Ça sent la pièce qui coute un bras...
Pour le câble, il faut changer le rupture entier non? Ça sent la pièce qui coute un bras...
alexg
Re: 1 etincelle sur 2
Plateau d'allumage 135€, ça fait chère le câble écrasé!
Je vais partir sur la solution, changer le câble moi même et garder mon bras.
Y a t il des précautions a prendre pour démonter cette pièce? Suis je obligé de la démonter pour réparer le câble?
Je vais partir sur la solution, changer le câble moi même et garder mon bras.
Y a t il des précautions a prendre pour démonter cette pièce? Suis je obligé de la démonter pour réparer le câble?
alexg
Re: 1 etincelle sur 2
Heu... cherche un peu mieux, le rupteur se change sans avoir à changer le plateau, il coute 15€ à peu près, et heureusement qu'il est détaillable, car c'est une pièce d'usure qu'il faut remplacer tout les 7500 bornes...
Renseigne-toi un peu mieux...
Si c'était le câble écrasé, vu que le fil du rupteur alimente les deux bobines montées en série, si ton câble était coupé tu n'aurais aucune étincelle.
Si en ayant interverti les bobines le problème est toujours présent, cherche plus loin sur le circuit : les fils HT, les antiparasites, et les bougies.
Renseigne-toi un peu mieux...
Si c'était le câble écrasé, vu que le fil du rupteur alimente les deux bobines montées en série, si ton câble était coupé tu n'aurais aucune étincelle.
Si en ayant interverti les bobines le problème est toujours présent, cherche plus loin sur le circuit : les fils HT, les antiparasites, et les bougies.
Re: 1 etincelle sur 2
J'ai eu le cas sur une 60/5 dont le câble était mâché comme ça, dans le tube en caoutchouc, donc invisible.
La moto pétaradait sans raison apparente.
Et le remplacement du câble a résolu le problème définitivement.
les bobines sont en série et ont une résistance. La tension chute donc entre les 2 bobines. l'une peut marcher et l'autre pas , surtout avec une mesure de tension faiblarde comme c'est relaté.
ça n'est peut-être pas ça, mais de toutes façons ça doit être réparé, alors pourquoi ne pas le faire en premier ?
https://sites.google.com/site/electrisite/volume-1/chapitre-5/circuits-en-serie-simples
La moto pétaradait sans raison apparente.
Et le remplacement du câble a résolu le problème définitivement.
les bobines sont en série et ont une résistance. La tension chute donc entre les 2 bobines. l'une peut marcher et l'autre pas , surtout avec une mesure de tension faiblarde comme c'est relaté.
ça n'est peut-être pas ça, mais de toutes façons ça doit être réparé, alors pourquoi ne pas le faire en premier ?
https://sites.google.com/site/electrisite/volume-1/chapitre-5/circuits-en-serie-simples
Re: 1 etincelle sur 2
Evidemment, si le câble est mâché il faut le remplacer.
Mais ça ne peut expliquer qu'une bobine fonctionne et pas l'autre. Dans le cas de bobines montées en série comme les BM, soit les deux fonctionnent, soit aucune, DANS LA PARTIE ENROULEMENT PRIMAIRE DE LA BOBINE. Dans la partie secondaire, une peut fonctionner et pas l'autre, mais comme elles ont été interverties et que le problème est toujours le même, ça n'a pas l'air de venir de là.
C'est normal qu'il n'y ait que 6V de tension (pas d'intensité, c'est autre chose) aux bornes de chaque bobine, puisque ce sont des bobines 6V. Montées en série, 6+6=12V, donc c'est normal.
Le câble écrasé fait pétarader la moto car en fonction des vibrations il met le fil à la masse du carter de manière aléatoire : il joue tout seul le rôle de rupteur, et fait donc faire des étincelles aux bobines à n'importe quel moment. Mais aux deux en même temps.
Mais ça ne peut expliquer qu'une bobine fonctionne et pas l'autre. Dans le cas de bobines montées en série comme les BM, soit les deux fonctionnent, soit aucune, DANS LA PARTIE ENROULEMENT PRIMAIRE DE LA BOBINE. Dans la partie secondaire, une peut fonctionner et pas l'autre, mais comme elles ont été interverties et que le problème est toujours le même, ça n'a pas l'air de venir de là.
C'est normal qu'il n'y ait que 6V de tension (pas d'intensité, c'est autre chose) aux bornes de chaque bobine, puisque ce sont des bobines 6V. Montées en série, 6+6=12V, donc c'est normal.
Le câble écrasé fait pétarader la moto car en fonction des vibrations il met le fil à la masse du carter de manière aléatoire : il joue tout seul le rôle de rupteur, et fait donc faire des étincelles aux bobines à n'importe quel moment. Mais aux deux en même temps.
Re: 1 etincelle sur 2
le fait d'avoir un allumage sur 2 et même chose en inversant les bobines est incomprehensible.....je commencerais par tester les anti-parasites,bougies et cables,bref,tout ce qui est apres les bobines
flatlaurent56
Re: 1 etincelle sur 2
Petit détail qui a peu être son importance,
Je teste les bobines une par une:
Je n'utilise qu'un seul câble HT (sans anti parasite)
- je le met dans la première bobine (celle la plus près du condensateur), démarre et la étincelle.
-Je prends ce même câble HT, le met sur la deuxième bobine (donc plus de câble HT sur la première), démarre et la pas d'étincelle.
La même manipulation en inversant les 2 bobines=même résultat.
Peut être est ce normale?
Je teste les bobines une par une:
Je n'utilise qu'un seul câble HT (sans anti parasite)
- je le met dans la première bobine (celle la plus près du condensateur), démarre et la étincelle.
-Je prends ce même câble HT, le met sur la deuxième bobine (donc plus de câble HT sur la première), démarre et la pas d'étincelle.
La même manipulation en inversant les 2 bobines=même résultat.
Peut être est ce normale?
alexg
Re: 1 etincelle sur 2
En passant, ça fait vraiment plaisir de voir qu'il y a du monde pour m'aider. Merci a vous !
alexg
Re: 1 etincelle sur 2
a vue.... si tes enroulements 'perdent' de leur resistance......tu pourrais avoir ce probleme....mais c'est est quasiment impossible
essaie donc de trouver un jeux de bobines,cables et anti parasites en prêt...
sur le 44,ça doit être possble
essaie donc de trouver un jeux de bobines,cables et anti parasites en prêt...
sur le 44,ça doit être possble
flatlaurent56
Re: 1 etincelle sur 2
Ou sinon j'essaye de trouver une paire de pédale... :)
Je vais me mettre a chercher ça, je reprends les recherche le weekend prochain (moto chez les parents, ils ont un beau grand garage au sous sol qui sentl'huile maintenant..)
Je vais me mettre a chercher ça, je reprends les recherche le weekend prochain (moto chez les parents, ils ont un beau grand garage au sous sol qui sentl'huile maintenant..)
alexg
Re: 1 etincelle sur 2
Je vais récupérer un jeu de bobine et câble prêter gentiment par Pockaman , donc nouveau test ce weekend en attendant je vais prier St Flat pour que ce soit ça.
Bonne semaine a vous
Bonne semaine a vous
alexg
Re: 1 etincelle sur 2
Et ton câble bousillé, en attendant les pièces de rechange,tu l'as réparé ?
Tu dis: prise d'intensité sur la bobine : 5-6 volts.
Des bobines, il y en a deux.
Où fais -tu ta (tes) mesure (s) ?
Sur quelle (s) bobine(s) ?
Les volts ça n'est pas une intensité, mais une tension.
Avec les suppositions, imprécisions et raccourcis, on passe souvent à coté de la solution .
Tu dis: prise d'intensité sur la bobine : 5-6 volts.
Des bobines, il y en a deux.
Où fais -tu ta (tes) mesure (s) ?
Sur quelle (s) bobine(s) ?
Les volts ça n'est pas une intensité, mais une tension.
Avec les suppositions, imprécisions et raccourcis, on passe souvent à coté de la solution .
Dernière édition par nortonton le Lun 19 Mai 2014 - 14:46, édité 1 fois
Re: 1 etincelle sur 2
Non pas encore, le soleil de dimanche a remporté le match contre la R65...
D'ailleurs, tu as fait comment pour changer ce câble, y'a un tuto?
D'ailleurs, tu as fait comment pour changer ce câble, y'a un tuto?
alexg
Re: 1 etincelle sur 2
alexg a écrit:Non pas encore, le soleil de dimanche a remporté le match contre la R65...
D'ailleurs, tu as fait comment pour changer ce câble, y'a un tuto?
Tu ne sais pas réparer un câble électrique ???
Re: 1 etincelle sur 2
nortonton a écrit:alexg a écrit:Non pas encore, le soleil de dimanche a remporté le match contre la R65...
D'ailleurs, tu as fait comment pour changer ce câble, y'a un tuto?
Tu ne sais pas réparer un câble électrique ???
C'est surtout avoir des conseils de chose à ne pas faire ou à faire? éviter le genre de phrases " M****, ça servait à rien de démonter tout ça" et comme tu dis que tu l'as déjà fait, si je pouvais éviter "la" boulette ...
Faut une première fois à toute chose ;)
alexg
Re: 1 etincelle sur 2
Trouvééé !
Tin de fil nouar sur la 1ere bobine, débrancher ca démarre ... !
Tin de fil nouar sur la 1ere bobine, débrancher ca démarre ... !
alexg
Re: 1 etincelle sur 2
Si tu as débranché le fil du compte tour, ça reste normal ...
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
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