R80 RT tire à droite
+14
wafid
beaujolais racer
sidecar44
viva
georgesgiralt
goeland_
Lippo
alfred_grouniache
cascaboulon
Flatman
L'arverne
pollux69
tontonrico
Gandalf2
18 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: R80 RT tire à droite
ça t'es arrivé comme ça tout d'un coup ?
sinon ,on pourrait incriminer l'usure du pneu .
Invité- Invité
Exemple
ça m'est arrivé sur mon R 1100 RS
elle partait a droite ,on a remplacé le pneu michelin qui était usé en escalier
tout est rentré dans l'ordre .
ça m'est arrivé sur mon R 1100 RS
elle partait a droite ,on a remplacé le pneu michelin qui était usé en escalier
tout est rentré dans l'ordre .
Invité- Invité
Boxy a écrit:ça t'es arrivé comme ça tout d'un coup ?
Non, c'est depuis que je l'aie !
Gandalf2
Gandalf, question bête mais....
Tu as des sacoches si je me souviens bien.
Tu n'en aurais pas une pleine et lourde (antivol, huile, matos etc...) et une vide ou du moins beaucoup moins lourde ?
Tu as des sacoches si je me souviens bien.
Tu n'en aurais pas une pleine et lourde (antivol, huile, matos etc...) et une vide ou du moins beaucoup moins lourde ?
Gandalf2 a écrit:Boxy a écrit:ça t'es arrivé comme ça tout d'un coup ?
C'est plus ennuyeux ça
Tu en as parlé à JBT ou Pockaman (à titre de professionnels) ?
Lippo a écrit:Gandalf2 a écrit:Boxy a écrit:ça t'es arrivé comme ça tout d'un coup ?
C'est plus ennuyeux ça
Tu en as parlé à JBT ou Pockaman (à titre de professionnels) ?
Non, j'en ai pas parlé encore, c'est Acatène qui l'a essayée, ça m'a remis ça en mémoire (je ne lâche pas le guidon tout les jours) et JBT était déjà reparti !
En plus, c'est pas les valises ni le Top Case, elle le fait même sans rien ...
Gandalf2
Gandalf2 a écrit:En effet ! Et ça pourrait venir d’où selon toi ??
Pneu mal monté,
tu peux tenter de le dégonfler, le décoller , bien le graisser et le regonfler, mais maintenant qu'il est usé de travers c'est pas gagné .
alfred_grouniache
Richard, si tu as besoin d'une décolleuse/équilibreuse, la maison t'est ouverte
Je suggère aussi une mesure d'allignement des roues (avec une règle de macon par ex)
Je suggère aussi une mesure d'allignement des roues (avec une règle de macon par ex)
goeland_
moi, j'ai vu une 1200 GS osciller de droite à gauche à cause d'un roulement arrière en train de mourir.
Tu peux regarder les jeux des roulements de roues et du pont ...
Tu peux regarder les jeux des roulements de roues et du pont ...
georgesgiralt
ça peut pas etre ça, il te dit qu'il tire a droite .... donc le droit est vide, c'est le gauche le plus lourd.... ça marche pas ton trucviva a écrit:L'testicule droit plus développé = surcharge a droite = usure irrégulière
sidecar44
goeland_ a écrit:Richard, si tu as besoin d'une décolleuse/équilibreuse, la maison t'est ouverte
c'est en effet la seule chose à faire pour en avoir le coeur net
si pas de règle un cordeau fait très bien l'affaire
beaujolais racer
beaujolais racer a écrit:goeland_ a écrit:Richard, si tu as besoin d'une décolleuse/équilibreuse, la maison t'est ouverte
Vous pourriez nous faire un ch'tit Tuto
Je m’intéresse un peu à la partie cycle, vu que la mienne guidonne comme pas possible ces derniers temps !
wafid
Richard, je dis ça juste comme ça... je ne sais pas depuis quand t'as ta 80 ? c'est pour savoir si tu la connais bien, mais d'après les souvenirs de nos discussions, si.
uuuutain, je suis le roi du "tourner autour du pot"... : Examine les deux tôles qui renforcent la colonne de direction. La mienne me faisait ça l'an dernier, avant que je ne lui change de cadre
uuuutain, je suis le roi du "tourner autour du pot"... : Examine les deux tôles qui renforcent la colonne de direction. La mienne me faisait ça l'an dernier, avant que je ne lui change de cadre
wafid
Mesuré ce soir avec un pied à coulisse, le centrage est bon ...alfred_grouniache a écrit:Gandalf2 a écrit:Apparement NON ! Regarde
Sur cette photo la bande de roulement semble décentrée, bon ca reste une photo, faut mesurer
Gandalf2
ne pas se fier à l'axe du garde boue avant , ces saloperies ont tous tendance à se tordre ( de rire ?) tous seuls... On m'a dit qu'on peut les ramollir tout doucement et tout prudemment sans les carboniser bien sûr au décapeur thermique pour les redresser ensuite mais je n'ai pas oser tester la manip...
moumouille49
wafid a écrit:beaujolais racer a écrit:goeland_ a écrit:Richard, si tu as besoin d'une décolleuse/équilibreuse, la maison t'est ouverte
Vous pourriez nous faire un ch'tit Tuto
Je m’intéresse un peu à la partie cycle, vu que la mienne guidonne comme pas possible ces derniers temps !
le guidonage est du dans 95% des cas surtout s'il se manifeste entre 60 et 80 km/h, à une colonne de direction desserrée
je n'ai pas les connaissances informatiques nécessaires pour faire un tuto avec photos et tout
ceci dit le procédé d'alignement est assez simple:
il est préférable d'être deux
placer une règle de maçon (ou cordeau) sous la moto contre les flancs du pneu arrière de façon à ce que la règle soit alignée avec la roue arrière, et touche en même temps la roue avant
avec l'aide d'un camarade qui tient le guidon, vérifier que la roue avant est bien alignée c'est à dire que les flancs du pneu sont eux aussi touchants lorsque le guidon est droit (si les deux pneus sont de taille identique) ou qu'ils sont équidistants à la règle (taille inférieure à l'arrière)
voilà c'est plus clair avec un schéma mais ça je ne sais pas mettre en ligne
beaujolais racer
salut Richard,
pour résumer, voici les points qu'ils faudrait vérifier lorsque une moto tire d'un côté:
- mauvaise usure du pneu avant (je commencerais par là)
- fourche, vérifie si, roue enlevée, ton axe rentre sans forcer dans ses logements des fourreaux de fourche. Desserres le pontet de fourche, serre l'axe de roue, resserres le pontet de fourche. Il faudrait aussi vérifier les ressorts de fourche et la quantité d'huile de chaque côté. Les roulements de la roue avant ont-ils du jeu?
- réglage du bras arrière monolever. Tu devrais avoir la même distance entre le bras et le cadre de chaque côté de sa fixation. Regarde également si ta roue arrière n'a pas du jeu provenant du roulement de pont.
- alignement des roues AV/AR. Comme expliqué précédemment, vérifie avec une règle de maçon ou à l'aide d'une ficelle.
- le cadre! connais-tu l'historique de ta moto, n'as t'elle jamais été accidentée? Par contre, là, pour vérifier, il faut déposer le carénage et la fourche, et installer un outil spécial. Gros boulot. Mais de toute façon si le cadre est tordu, l'alignement des roues ne sera pas bon.
Sinon, reviens en Alsace, je regarderais ça avec toi.
Hoppla, à gruass t'hayma,
pour résumer, voici les points qu'ils faudrait vérifier lorsque une moto tire d'un côté:
- mauvaise usure du pneu avant (je commencerais par là)
- fourche, vérifie si, roue enlevée, ton axe rentre sans forcer dans ses logements des fourreaux de fourche. Desserres le pontet de fourche, serre l'axe de roue, resserres le pontet de fourche. Il faudrait aussi vérifier les ressorts de fourche et la quantité d'huile de chaque côté. Les roulements de la roue avant ont-ils du jeu?
- réglage du bras arrière monolever. Tu devrais avoir la même distance entre le bras et le cadre de chaque côté de sa fixation. Regarde également si ta roue arrière n'a pas du jeu provenant du roulement de pont.
- alignement des roues AV/AR. Comme expliqué précédemment, vérifie avec une règle de maçon ou à l'aide d'une ficelle.
- le cadre! connais-tu l'historique de ta moto, n'as t'elle jamais été accidentée? Par contre, là, pour vérifier, il faut déposer le carénage et la fourche, et installer un outil spécial. Gros boulot. Mais de toute façon si le cadre est tordu, l'alignement des roues ne sera pas bon.
Sinon, reviens en Alsace, je regarderais ça avec toi.
Le Gros Zimm
Le Gros Zimm a écrit:
-
Les anciens vous m'impressionnez avec vos règles de maçon, c'est vrai que l'alignement des motos c'est pas mon truc, enfin pas trop, mais il m'arrive de fabriquer un cadre par ci par là,
et bien ca fait bielle burette que je me suis offert un laser, c'est tout de meme plus maniable et facile à ranger , bon d'accord à chaque fois (et c'est pas souvent) que j'en ai besoin les piles sont à plats.
ca coute à peine 25€et c'est franchement plus facile d'utilisation, je ne voudrais pas vous pousser à la dépense, mais on est tout de même au 21 eme siècle
alfred_grouniache
je ne pense pas que ce soit faisable avec un laser,( à moins que le faisceau du laser soit visible sur toute sa longueur et pas seulement à son point d'impact) comment mesurer un écart avec un rayon qu'on ne voit pas ??
beaujolais racer
avec un réglet , tu coupes le faisceau et tu mesures, c'est franchement simple et précis, même si le point du laser mesure un millimètre.
alfred_grouniache
ben oui, j'suis con....j'y avais même pas pensé (je ne travaille jamais avec ce genre d'engin)
ceci dit, il faut une mesure, alors qu'avec la règle ça se voit à l'oeil...(les vieux ne renoncent jamais)
ceci dit, il faut une mesure, alors qu'avec la règle ça se voit à l'oeil...(les vieux ne renoncent jamais)
beaujolais racer
Il existe des lasers qui font des traits continus. J'en ai un sur la scie circulaire. Mais je sais pas si on peut l'utiliser dans la technique moto...
georgesgiralt
si, si, tu peux , tu mets la moto sur le banc de coupe, et si c'est pas aligné, tu coupes ce qui dépasse, et hop! plus de problème, en plus t'as gagné du poids!
beaujolais racer
... zut , loupé !
georgesgiralt a écrit:Il existe des lasers qui font des traits continus. J'en ai un sur la scie circulaire.... Tu devrais aspirer mieux tes poussières ...
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3