Pour les intellos du flatistan
+11
calendos
Richard
Proteus
Lippo
gaspard
Francesco
Philimael
flaturtle
Palica Gringo
Looping
montagnard67
15 participants
Page 1 sur 1
Pour les intellos du flatistan
Comment pourrait-on écrire cette phrase?
Dans une main, j'ai un VER de terre et dans l'autre, un VERRE d'eau.J'ouvre les deux mains et... les deux VER.... (?!) tombent.
Comment faudrait-il écrire: "VER...................", à votre avis ? Surtout, ne me répondez pas que je suis maladroit(e) je le sais.
Par contre, je ne sais pas comment écrire le résultat de ma maladresse !
Alors ? mais il y a mieux....
Curieux notre français, n'est-il pas ?
On appelle ceci des "Homographes non homophones"
Car ces mots s'écrivent de la même façon mais se prononcent autrement suivant le sens....
Pauvres Flamands (ou Suisses) qui apprennent le français !
En français : deux mots composés des mêmes lettres se prononcent toujours de la même façon !
En êtes-vous bien sûr ?
Voici quelques exemples d’homographes de prononciations différentes ! (Homographes non homophones)
Sortant de l’abbaye où les poules du couvent couvent, je vis ces vis.
Nous portions nos portions, lorsque mes fils ont cassé les fils.
Je suis content qu’ils vous content cette histoire.
Mon premier fils est de l’Est, il est fier et l’on peut s’y fier,
Ils n’ont pas un caractère violent et ne violent pas
leurs promesses,
Leurs femmes se parent de fleurs pour leur parent. Elles ne se négligent pas, je suis plus négligent.
Elles excellent à composer un excellent repas avec des poissons qui affluent de l’affluent.
Il convient qu’elles convient leurs amis, elles expédient une lettre pour les inviter, c’est un bon expédient.
Il serait bien que nous éditions cette histoire pour en réaliser de belles éditions.
Voyons aussi quelques exemples d’homographes de même prononciation (Homographes homophones)
Cette dame qui dame le sol Je vais d'abord te dire qu'elle est d'abord agréable.
A Calais, où je calais ma voiture, le mousse grattait la mousse de la coque.
Le bruit dérangea une grue, elle alla se percher sur la grue.
On ne badine pas avec une badine en mangeant des éclairs au chocolat à la lueur des éclairs.
En découvrant le palais royal, il en eut le palais asséché,
Je ne pense pas qu'il faille relever la faille de mon raisonnement.
Voici l'exemple le plus extraordinaire de la langue française ! (mot de sens différent mais de prononciation identique)
Le ver allait vers le verre vert et non vers la chaussure de vair gris argenté.
Dans une main, j'ai un VER de terre et dans l'autre, un VERRE d'eau.J'ouvre les deux mains et... les deux VER.... (?!) tombent.
Comment faudrait-il écrire: "VER...................", à votre avis ? Surtout, ne me répondez pas que je suis maladroit(e) je le sais.
Par contre, je ne sais pas comment écrire le résultat de ma maladresse !
Alors ? mais il y a mieux....
Curieux notre français, n'est-il pas ?
On appelle ceci des "Homographes non homophones"
Car ces mots s'écrivent de la même façon mais se prononcent autrement suivant le sens....
Pauvres Flamands (ou Suisses) qui apprennent le français !
En français : deux mots composés des mêmes lettres se prononcent toujours de la même façon !
En êtes-vous bien sûr ?
Voici quelques exemples d’homographes de prononciations différentes ! (Homographes non homophones)
Nous portions nos portions, lorsque mes fils ont cassé les fils.
Je suis content qu’ils vous content cette histoire.
Mon premier fils est de l’Est, il est fier et l’on peut s’y fier,
Ils n’ont pas un caractère violent et ne violent pas
leurs promesses,
Leurs femmes se parent de fleurs pour leur parent. Elles ne se négligent pas, je suis plus négligent.
Elles excellent à composer un excellent repas avec des poissons qui affluent de l’affluent.
Il convient qu’elles convient leurs amis, elles expédient une lettre pour les inviter, c’est un bon expédient.
Il serait bien que nous éditions cette histoire pour en réaliser de belles éditions.
Voyons aussi quelques exemples d’homographes de même prononciation (Homographes homophones)
Cette dame qui dame le sol Je vais d'abord te dire qu'elle est d'abord agréable.
A Calais, où je calais ma voiture, le mousse grattait la mousse de la coque.
Le bruit dérangea une grue, elle alla se percher sur la grue.
On ne badine pas avec une badine en mangeant des éclairs au chocolat à la lueur des éclairs.
En découvrant le palais royal, il en eut le palais asséché,
Je ne pense pas qu'il faille relever la faille de mon raisonnement.
Voici l'exemple le plus extraordinaire de la langue française ! (mot de sens différent mais de prononciation identique)
Le ver allait vers le verre vert et non vers la chaussure de vair gris argenté.
montagnard67
Re: Pour les intellos du flatistan
euh
quelqu'un à t- il une aspirine ?
quelqu'un à t- il une aspirine ?
Dernière édition par Looping le Mer 7 Mai 2014 - 7:21, édité 1 fois
Looping
Le VER et le VERRE etant 2 mots differents, ils doivent etre consideres comme tel et on ne peut dire "les 2 VER... Tombent" mais "le ver et le verre tombent".montagnard67 a écrit:Comment pourrait-on écrire cette phrase?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Perso j'adore notre langue et tout le jeu de mot qu'elle permet. C'est la raison qui me fait aimer des artistes comme Renaud, Yves Jamait, Oldelaf, ou Bobby Lapointe pour une génération moins récente.
Et ça, ça m'éclate !
Et ça, ça m'éclate !
flaturtle
Oui ,j'opine du chef !Palica a écrit:[Le VER et le VERRE etant 2 mots differents, ils doivent etre consideres comme tel et on ne peut dire "les 2 VER... Tombent" mais "le ver et le verre tombent".
gaspard
montagnard67 a écrit:
Il suffit pourtant de ne pas se tromper !
L'orthographe exacte de cette phrase dans ce contexte est :
Sortant de l’abbaye où les poules du couvent couvent, je vis ces vits.
gaspard a écrit:Oui ,j'opine du chef !
Moi, le chef, je le branle...
Proteus
Tu perds ces vers?Palica a écrit:Le VER et le VERRE etant 2 mots differents, ils doivent etre consideres comme tel et on ne peut dire "les 2 VER... Tombent" mais "le ver et le verre tombent".montagnard67 a écrit:Comment pourrait-on écrire cette phrase?
Richard
Si ce n'etait pas le cas, le Flatistan n'existerait pasPhil... a écrit: y en a qui ont vraiment rien à foutre....
Storm
Palica Gringo
A 1 mois et demi de la retraite, on peut commencer à décompresser
montagnard67
C'est juste une expression que j'aime bien, n'y vois aucun rapport précis avec les lapins.
Philimael
Les vers ne peuvent s'additionner aux verres, pas plus que les choux aux carottes, ce n'est pas du français mais de l'arithmétique!!
ivan21
Moi, lapin, ça me fait penser au film "le bonheur est dans le pré" avec Sabine Azéma, serrault, Schmoll et Cantona
montagnard67
Quand aux verres, je préfere les boire que de les laisser tomber
montagnard67
Palica a écrit:Le VER et le VERRE etant 2 mots differents, ils doivent etre consideres comme tel et on ne peut dire "les 2 VER... Tombent" mais "le ver et le verre tombent".montagnard67 a écrit:Comment pourrait-on écrire cette phrase?
Ou bien simplement "les deux tombent." Ca évite la repetition!
loiclux
Bah non parceque ca fait une repetition du "deux"loiclux a écrit:Palica a écrit:Le VER et le VERRE etant 2 mots differents, ils doivent etre consideres comme tel et on ne peut dire "les 2 VER... Tombent" mais "le ver et le verre tombent".montagnard67 a écrit:Comment pourrait-on écrire cette phrase?
Ou bien simplement "les deux tombent." Ca évite la repetition!
Storm
Palica Gringo
Et un " balais garde robe ", vous savez ce que c'est ?
Belle connerie de la langue Française ça. Waffiiiid ? Viens te marrer !!!
Belle connerie de la langue Française ça. Waffiiiid ? Viens te marrer !!!
Philimael
Pour finir on doit pouvoir faire du Raymond DEVOS avec les VERS, VERRES, VERTS,VERS LA SORTIE VERRE OU CAP VERT
Motocine
Et on n'a même pas encore abordé la pantoufle de VAIR ( et non de verre ! ) de Cendrillon..
Le "vair" étant comme chacun sait la fourrure grise et blanche de l'écureuil petit-gris.
Le "vair" étant comme chacun sait la fourrure grise et blanche de l'écureuil petit-gris.
gaspard