Bonjour les flats...
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Bonjour les flats...
Bonjour, je m'appelle Christophe et j'habite le Val d'Oise.
Mon flat c'est ma deuxième Béhème et ma troisième brèle. Mon premier était un C1 rouge. Mon second est une Triumph Tiger 955i verte pomme (Roulette Green, so british !) de 2003 que je conserve pour l'instant. Moteur exceptionnellement agréable. Puis j'ai découvert le Blitz Motocycles (qui n'a pas voulu me transformer ma Tiger, ni même une Tiger carbu que je proposais d'acquérir, et qui m'a chaudement recommandé le flat allemand). L'idée a fait son chemin, en écumant les customs, bobbers et autres bratstyle sur google, d'une moto simple, fiable, increvable, pittoresque, que je pourrai transformer à mon gré et à mon rythme.
Comme je ne suis pas particulièrement mécanicien, j'ai opté pour une R100R Classic de 1996 en très bon état, et au faible kilométrage que j'ai trouvé à Stuttgart en compulsant les petites annonces allemandes. C'est fou ce que les Allemands entretiennent bien leurs motos... Bref, je l'ai ramenée par la route il y a 10 jours https://i.servimg.com/u/f57/18/56/56/62/r100r_10.jpg (c'est vrai que c'est une bonne routière et que l'autoroute ne lui fait pas peur). Au ralenti, un bruit de 2cv , des vibrations comme sur une Harley (et pas comme sur une Triumph, je ne suis pas habitué), j'adore... Je commence les démarches d'immatriculation. Et j'ai enfin trouvé aujourd'hui un peu de temps pour commencer l'examen de la belle, et même son épouillage, avec l'intention de ne garder que l'essentiel.
J'ai démonté le pare-brise plexi, les valises et leurs supports (en vente sur le bon coin), le carénage de radiateur d'huile.
J'ai aussi démonté la selle et le réservoir pour essayer un réservoir de Kawasaki 900 Z1 que je compte adapter. Globalement, ça peut marcher. La ligne générale est agréable (cf. une réalisation qui m'inspire http://motorivista.com/bmw-r100rs/). Il va falloir souder un support à l'avant du réservoir et démonter les équipements électriques qui sont situés sur le côté droit de la poutre car l'"entrejambe" du réservoir japonais est plus étroit que l'allemand. Une solution serait d'opter pour un réseau électrique simplifié à partir d'un mini central électronique motogadget (toute expérience sur ce point m'intéresse car je n'y connais à peu près rien). Problème aussi, les sous car il me faut aussi rembourser la moto...
Enfin, grosse surprise: j'ai voulu ôter les deux pare-cylindres tubulaires qui sont sans doutes efficaces mais non essentiels. La béquille latérale est venue avec !!! or je tiens à cette béquille car elle donne une style très langoureux à la moto à l'arrêt.
A ce propos, ayant l'habitude avec la Tiger (centre de gravité très haut) de toujours poser la moto sur sa béquille latérale (et unique) avant de descendre, cette manœuvre est ubuesque sur le flat. J'ai déjà lu pas mal de choses sur ce sujet dans ce site, je ne vous apprends rien. La seule manœuvre à peu près fiable que j'ai trouvée pour poser la moto sur sa béquille latérale avant d'en descendre, c'est de déployer la béquille avec... la main gauche ! ça demande un peu de souplesse des lombaires et de faire attention au pot brûlant, mais c'est très jouable et le plus fiable !
Donc que dois-je comprendre et faire ? Je scie le pare cylindre gauche pour remonter le moignon inférieur avec la béquille (pas très propre...) ? J'achète une autre béquille latérale ? Les seules options sont-elles les Surefoot ou Brown ? Ça veut dire que chez BM, il n'y a pas de possibilité de monter une béquille latérale d'origine si on a viré le pare cylindre ?
Voilà les questions dans lesquelles je me débat. Mon aventure ne fait que commencer. Je garde ma Tiger car je ne veux pas me mettre de pression dans la transformation de la BM. Je ne sais pas si mon histoire vous intéresse. Moi, ça me passionne et je compte progresser pas à pas. Tout éclairage de votre part est et sera le bienvenu. Je crois que j'en aurai vraiment besoin.
A bientôt.
Mon flat c'est ma deuxième Béhème et ma troisième brèle. Mon premier était un C1 rouge. Mon second est une Triumph Tiger 955i verte pomme (Roulette Green, so british !) de 2003 que je conserve pour l'instant. Moteur exceptionnellement agréable. Puis j'ai découvert le Blitz Motocycles (qui n'a pas voulu me transformer ma Tiger, ni même une Tiger carbu que je proposais d'acquérir, et qui m'a chaudement recommandé le flat allemand). L'idée a fait son chemin, en écumant les customs, bobbers et autres bratstyle sur google, d'une moto simple, fiable, increvable, pittoresque, que je pourrai transformer à mon gré et à mon rythme.
Comme je ne suis pas particulièrement mécanicien, j'ai opté pour une R100R Classic de 1996 en très bon état, et au faible kilométrage que j'ai trouvé à Stuttgart en compulsant les petites annonces allemandes. C'est fou ce que les Allemands entretiennent bien leurs motos... Bref, je l'ai ramenée par la route il y a 10 jours https://i.servimg.com/u/f57/18/56/56/62/r100r_10.jpg (c'est vrai que c'est une bonne routière et que l'autoroute ne lui fait pas peur). Au ralenti, un bruit de 2cv , des vibrations comme sur une Harley (et pas comme sur une Triumph, je ne suis pas habitué), j'adore... Je commence les démarches d'immatriculation. Et j'ai enfin trouvé aujourd'hui un peu de temps pour commencer l'examen de la belle, et même son épouillage, avec l'intention de ne garder que l'essentiel.
J'ai démonté le pare-brise plexi, les valises et leurs supports (en vente sur le bon coin), le carénage de radiateur d'huile.
J'ai aussi démonté la selle et le réservoir pour essayer un réservoir de Kawasaki 900 Z1 que je compte adapter. Globalement, ça peut marcher. La ligne générale est agréable (cf. une réalisation qui m'inspire http://motorivista.com/bmw-r100rs/). Il va falloir souder un support à l'avant du réservoir et démonter les équipements électriques qui sont situés sur le côté droit de la poutre car l'"entrejambe" du réservoir japonais est plus étroit que l'allemand. Une solution serait d'opter pour un réseau électrique simplifié à partir d'un mini central électronique motogadget (toute expérience sur ce point m'intéresse car je n'y connais à peu près rien). Problème aussi, les sous car il me faut aussi rembourser la moto...
Enfin, grosse surprise: j'ai voulu ôter les deux pare-cylindres tubulaires qui sont sans doutes efficaces mais non essentiels. La béquille latérale est venue avec !!! or je tiens à cette béquille car elle donne une style très langoureux à la moto à l'arrêt.
A ce propos, ayant l'habitude avec la Tiger (centre de gravité très haut) de toujours poser la moto sur sa béquille latérale (et unique) avant de descendre, cette manœuvre est ubuesque sur le flat. J'ai déjà lu pas mal de choses sur ce sujet dans ce site, je ne vous apprends rien. La seule manœuvre à peu près fiable que j'ai trouvée pour poser la moto sur sa béquille latérale avant d'en descendre, c'est de déployer la béquille avec... la main gauche ! ça demande un peu de souplesse des lombaires et de faire attention au pot brûlant, mais c'est très jouable et le plus fiable !
Donc que dois-je comprendre et faire ? Je scie le pare cylindre gauche pour remonter le moignon inférieur avec la béquille (pas très propre...) ? J'achète une autre béquille latérale ? Les seules options sont-elles les Surefoot ou Brown ? Ça veut dire que chez BM, il n'y a pas de possibilité de monter une béquille latérale d'origine si on a viré le pare cylindre ?
Voilà les questions dans lesquelles je me débat. Mon aventure ne fait que commencer. Je garde ma Tiger car je ne veux pas me mettre de pression dans la transformation de la BM. Je ne sais pas si mon histoire vous intéresse. Moi, ça me passionne et je compte progresser pas à pas. Tout éclairage de votre part est et sera le bienvenu. Je crois que j'en aurai vraiment besoin.
A bientôt.
Zigue
Re: Bonjour les flats...
au Flatistan.
Mais pour ce qui concerne les transformations et pour ne pas dire
Bon, c'est vrai, nous ne sommes pas de la même époque.
Je pense que tu trouveras ici des interlocuteurs compétents.
Mais pour ce qui concerne les transformations et pour ne pas dire
Bon, c'est vrai, nous ne sommes pas de la même époque.
Je pense que tu trouveras ici des interlocuteurs compétents.
EYGONNET Patrick
Re: Bonjour les flats...
salut,
Tu viens de découvrir la r100r; pour la béquille latérale c'est simple , il suffit de descendre de la moto, de déplier la latérale avec son pied gauche et de poser la moto...C'est facile.
Ah oui, sans pare-cylindre, la moto chute...
Elle n'est pas belle, mais de là, à la wrenchmonkiser...
Enfin, c’est ta brêle, tu en fais ce que tu veux...
Et Acatène m'ôte les mots dela bouche du clavier!
Tu viens de découvrir la r100r; pour la béquille latérale c'est simple , il suffit de descendre de la moto, de déplier la latérale avec son pied gauche et de poser la moto...C'est facile.
Ah oui, sans pare-cylindre, la moto chute...
Elle n'est pas belle, mais de là, à la wrenchmonkiser...
Enfin, c’est ta brêle, tu en fais ce que tu veux...
Et Acatène m'ôte les mots de
Flatman
Re: Bonjour les flats...
Pour béquiller, tu as aussi une autre solution, tu fais ça naturellement du pied gauche:
Re: Bonjour les flats...
ton tête de fourche ..... comment dire ? mais ti sai qui t'es bÔ avec toutes tes ratiches !Acatène a écrit:Pour béquiller, tu as aussi une autre solution, tu fais ça naturellement du pied gauche:
le basque
Re: Bonjour les flats...
Et bien, Heu... Bonjour Christophe... Pour la bienvenue, je ne sais pas encore, vu que tu es en train de saccager un BM à grand coups de réservoir Japonais et de meuleuse Chinoise...
Alain P59
Re: Bonjour les flats...
Dommage ! Elle était belleAlain P59 a écrit:Et bien, Heu... Bonjour Christophe...
tu es en train de saccager un BM à grand coups de réservoir Japonais et de meuleuse Chinoise...
Tant que tu y seras, mets donc les cylindres à la verticale
Tu aurais surement économisé en achetant directement une japonaise
Mais je dis ça, je dis rien ...
Gandalf2
Re: Bonjour les flats...
re...
Merci pour vos réactions à ma présentation et à vos messages de bienvenue.
[pb technique: j'ai pas reçu d'email avec vos messages bien que je l'ai coché sur mon profil]
C'est un vrai problème !
La BM est dans mon garage, sans plaque car l'immatriculation va prendre plusieurs semaines. Elle est très belle (même si ce modèle n'est pas un canon de beauté) et j'hésite un peu à la transformer. D'autant que ça va pas être facile (l'échappement notamment).
Bon. Mais mon projet me plaît bien. Avoir une machine dont j'ai pensé une partie de la conception et de l'esthétique. Ma brèle à moi, unique. Un truc fiable et dont j'aime le look. Il ne s'agit pas d'appliquer un style (Caf-rac, bobber, brat, etc) mais de m'en inspirer en faisant ce qui me plaît.
Ça prend un peu la tête, les problèmes surgissent les uns après les autres, et les solutions aussi. Et au passage, on apprend des choses nouvelles. Surtout, je n'ai pas envie de me presser.
Voici trois modèles à l'origine de cette inspiration.
http://motorivista.com/bmw-r100rs/
http://www.pipeburn.com/home/2012/7/23/92-r80-bmw-brat-tracker.html
http://www.bikeexif.com/bmw-r100rt
A chaque fois, c'est une recherche de simplicité.
Alors ?
Merci pour vos réactions à ma présentation et à vos messages de bienvenue.
[pb technique: j'ai pas reçu d'email avec vos messages bien que je l'ai coché sur mon profil]
C'est un vrai problème !
La BM est dans mon garage, sans plaque car l'immatriculation va prendre plusieurs semaines. Elle est très belle (même si ce modèle n'est pas un canon de beauté) et j'hésite un peu à la transformer. D'autant que ça va pas être facile (l'échappement notamment).
Bon. Mais mon projet me plaît bien. Avoir une machine dont j'ai pensé une partie de la conception et de l'esthétique. Ma brèle à moi, unique. Un truc fiable et dont j'aime le look. Il ne s'agit pas d'appliquer un style (Caf-rac, bobber, brat, etc) mais de m'en inspirer en faisant ce qui me plaît.
Ça prend un peu la tête, les problèmes surgissent les uns après les autres, et les solutions aussi. Et au passage, on apprend des choses nouvelles. Surtout, je n'ai pas envie de me presser.
Voici trois modèles à l'origine de cette inspiration.
http://motorivista.com/bmw-r100rs/
http://www.pipeburn.com/home/2012/7/23/92-r80-bmw-brat-tracker.html
http://www.bikeexif.com/bmw-r100rt
A chaque fois, c'est une recherche de simplicité.
Alors ?
Zigue
Re: Bonjour les flats...
dsl pour la photo renversante ! la voici dans le bon sens
https://i.servimg.com/u/f57/18/56/56/62/r100r_11.jpg
https://i.servimg.com/u/f57/18/56/56/62/r100r_11.jpg
Zigue
Re: Bonjour les flats...
Zigue,
Ne prends pas mal ce que j'ai dit.
Mais il est vrai que j'ai un peu de mal à voir transformer de belles motos en "N'importe quoi"
Mais ce n'est que mon avis et à mon age, on a le droit de GAGATER
Pardon aussi parce que c'est TA moto et tu en fait ce qui te plait
Ne prends pas mal ce que j'ai dit.
Mais il est vrai que j'ai un peu de mal à voir transformer de belles motos en "N'importe quoi"
Mais ce n'est que mon avis et à mon age, on a le droit de GAGATER
Pardon aussi parce que c'est TA moto et tu en fait ce qui te plait
Gandalf2
Re: Bonjour les flats...
T'inquiète, je le prends pas mal.
Et le forum est fait pour ça, pour exposer à la réflexion des autres des trucs qui tournent en boucle dans la tête...
Et le forum est fait pour ça, pour exposer à la réflexion des autres des trucs qui tournent en boucle dans la tête...
Zigue
Re: Bonjour les flats...
C'est vrai que quand on voit la gueule du garde boue avant on a envie de le virer,mais si tu comptes rouler un peu avec ta brèle et ne pas juste en faire une déco de salon il vaut mieux ne pas mettre un truc trop ridicule.
Pour les selles plates que tu sembles affectionner,elles rabaissent l'assise et si tu n'es pas trop courtement patté la position risque d'être vite inconfortable,le look c'est une chose,l'ergonomie une autre.
Pour les selles plates que tu sembles affectionner,elles rabaissent l'assise et si tu n'es pas trop courtement patté la position risque d'être vite inconfortable,le look c'est une chose,l'ergonomie une autre.
Richard
Re: Bonjour les flats...
Bonjour ZIG, tu habites Montmorency ? ba moi aussi et je connais pas mal de personnes qui pourraient t'aider dans ton projet.
Je possèdes un R100RS de 77 d'origine et un R100TC de 1983 café racer.
Si tu as besoin d'aides, de conseils nous pourrions en parler devant un godet.
Je possèdes un R100RS de 77 d'origine et un R100TC de 1983 café racer.
Si tu as besoin d'aides, de conseils nous pourrions en parler devant un godet.
Oliantz
Re: Bonjour les flats...
Désolé, je n'avais pas vu ton message. Oui, ta proposition m'intéresse.Oliantz a écrit:Bonjour ZIG, tu habites Montmorency ? ba moi aussi et je connais pas mal de personnes qui pourraient t'aider dans ton projet.
Je possèdes un R100RS de 77 d'origine et un R100TC de 1983 café racer.
Si tu as besoin d'aides, de conseils nous pourrions en parler devant un godet.
Zigue
Re: Bonjour les flats...
Bah voilà, MP envoyéZigue a écrit:Désolé, je n'avais pas vu ton message. Oui, ta proposition m'intéresse.Oliantz a écrit:Bonjour ZIG, tu habites Montmorency ? ba moi aussi et je connais pas mal de personnes qui pourraient t'aider dans ton projet.
Je possèdes un R100RS de 77 d'origine et un R100TC de 1983 café racer.
Si tu as besoin d'aides, de conseils nous pourrions en parler devant un godet.
Oliantz
Re: Bonjour les flats...
Ton âge, et l'incongruité de ta démarche font penser à un gag, une provocation bien construits.
Allez, dis nous que c'est une plaisanterie et que tu vas conserver cette bonne affaire comme elle le mérite, avec ses bonnes options et son bel état.. !
Tu les as bien eus , mais les meilleures plaisanteries sont les plus courtes .
Quitte à ruiner un pauvre flat, autant en acquérir un déjà ruiné, ne serait-ce que pour des raisons bassement financières.
Allez, dis nous que c'est une plaisanterie et que tu vas conserver cette bonne affaire comme elle le mérite, avec ses bonnes options et son bel état.. !
Tu les as bien eus , mais les meilleures plaisanteries sont les plus courtes .
Quitte à ruiner un pauvre flat, autant en acquérir un déjà ruiné, ne serait-ce que pour des raisons bassement financières.
Re: Bonjour les flats...
Tu vois, même à mon âge avancé, la moto reste ce qu'elle a toujours été pour ceux de ma génération : une affaire de vitesse, de technologie, de rébellion et de sexe !nortonton a écrit:Ton âge, et l'incongruité de ta démarche font penser à un gag, une provocation bien construits.
Allez, dis nous que c'est une plaisanterie et que tu vas conserver cette bonne affaire comme elle le mérite, avec ses bonnes options et son bel état.. !
Tu les as bien eus , mais les meilleures plaisanteries sont les plus courtes .
Quitte à ruiner un pauvre flat, autant en acquérir un déjà ruiné, ne serait-ce que pour des raisons bassement financières.
Désolé pour ceux dont le conservatisme et l'étroitesse d'esprit condamnent les autres qui cherchent, à tâtons, à trouver leur propre voie.
Zigue
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