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Ma R60/6 de 1976

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Message  Lemim Mer 24 Juil 2013 - 17:46

Bonsoir à tous,

Après ma présentation personnelle, vient celle de mon flat siffle 

Fichtre que c'est agréable comme machine, longtemps habituer aux japonaises, et surtout aux modernes, je redécouvre la moto et le plaisir qui m'a poussé un jour, à vouloir faire le métier de mécano moto.

Bref, ça vibre, ça sent, ça bouge... ça vie et moi ça me va plutôt bien bien 

Je vous présente donc ma petite R60/6 de 1976 fraichement acquise pour un prix élevé pour certains, jalousant pour d'autres... à voir !
Elle aurait 100 400kms ... mais rien de bien sûr !

J'ai comme toujours, acheté sur un coup de tête, j'ai donc acheté tête baissé et je viens de découvrir qu'il va y avoir un kit distribution à faire, ce n'était pas prévu au budget, donc je vais attendre un peu avant d'opérer (80€ le kit distribution chez WMB à Nantes, 400€ s'ils font la manip).

Sinon pour faire un rapide tour du propriétaire, voici l'état des lieux :

- Bruit de chaine de distri (je peux continuer à rouler selon WMB, mais je ferai l’opération à la rentrée)
- Joints spi de fourche HS : joints commandés et huile achetée.
- Roulement de roue avant avec un peu de jeu : 31€ le roulement, outch, ça va rester comme ça pour le moment.
- Roulements de direction à vérifier voir changer.
- Amortisseur de direction HS (pas grave ?).
- Poignée gauche de série 5 ou début série 6 ?
- Compteur amoché.
- Patte de phare maison.
- Pare cylindres maison.
- Réservoir abimé / réparé par un amateur et peint à la bombe de supermarché : horrible :(
- Selle bien fatiguée.
- Carbus qui pissent tour à tour.
- Batterie de 4L HS remplacée par une adaptable type origine mais en 30A.
- ... et plein d'autres babioles comme la vidange de l'ensemble des fluides ...

Mais dans l'ensemble, c'est une machine qui roule, qui a de la gueule et je suis surtout hyper content qu'elle est rejoint mon garage et mon petit popotin confus 

Bref, trêve de blablateries, passons aux choses sérieuses, le roman photo de la belle yess 

Vos avis sont les bienvenues, merci d'avance ;)


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Message  nortonton Mer 24 Juil 2013 - 18:06

Merci pour les images et la description.
Tu vas avoir besoin de nous je pense...Sans que ça semble alarmant.
Tu l'as payée combien ?
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Message  Lemim Mer 24 Juil 2013 - 18:11

Oui je risque d'avoir besoin de vous, surtout pour la distribution, même si cela ne me fait pas peur, je n'ai pas envie de me planter :)

Je l'ai payé 1450€ très exactement, qu'en penses-tu ?
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Message  nortonton Mer 24 Juil 2013 - 18:15

Lemim a écrit:Oui je risque d'avoir besoin de vous, surtout pour la distribution, même si cela ne me fait pas peur, je n'ai pas envie de me planter :)

Je l'ai payé 1450€ très exactement, qu'en penses-tu ?

J'en pense que je me disais qu'à 1500 euros ça serait correct !
On a eu peur en lisant que tu t'es précipité, mais ça te laisse un petit budget pour les bricoles à venir, inévitables sur une vieille bécane d'occase d'origine incertaine.
Si elle n'a que 100 000 bornes, tu es parti pour un moment, après l'avoir remise en forme.clin 
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Message  Lemim Mer 24 Juil 2013 - 18:19

Merci pour ton avis Nortonton :)
Disons que je me suis très récemment enflammé sur un 500 Four, payé bien trop cher, du coup je ne me fais plus confiance siffle 

J'espère qu'elle n'a pas plus de 100 000 kms, comment pourrais-je le vérifier, il y a des éléments d'usure caractéristique ?
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Message  nortonton Mer 24 Juil 2013 - 18:41

Démonte la roue arrière, et vois l'usure de l'accouplement entre la roue et le pont ( l'état des dents, quoi !)
Si la moto a 100 000 , ça doit encore être en bon état.
J'ai acheté une R60/6 de ce kilométrage ( peut-être un peu plus même) et c'est encore très peu usé.

Il y a eu un sujet là  dessus :  http://www.flat-twin-bmw.com/t20957-relation-usure-cylindres-avec-kilometrage-effectueet-autres-moyens-d-evaluer-le-kilometrage?highlight=kilom%C3%A9trage
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Message  pollux69 Mer 24 Juil 2013 - 18:54

hello!

c'est pas désespérée comme état!

les pare-cylindre a changer, les tubes d'échap aussi
p'tetre les amortos

le disque de frein av est a la rue.....

la selle a regarnir,

les clignos avant c'est des Jap'

le réservoir a repeindre, c'est pas la mer a boire....

a ce prix tu peux faire quelques travaux!

y a au moins les 2 pots qui sont neufs!!

pollux69
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Message  jo88 Mer 24 Juil 2013 - 19:10

T'as pas pris la rue de strasbourg vers 13h30?
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Message  Lemim Mer 24 Juil 2013 - 19:13

Super, merci Nortonton pour l'histoire de l'usure du pont, je vais démonter ça pour jeter un coup d’œil :)

Merci pollux69, en effet, rien de désespérée, reste à la fiabilisé avec une bonne révision et ensuite à revoir l’esthétique.
Fichtre, des clignos de jap, je m'en doutais faché 

Là mon budget était plafonné à 1200€, autant dire que pour le moment je vais attendre avant d'investir un peu plus dessus, la chaine de distri étant ma prochaine priorité, ça plutôt bruyant :(

jo88 : non, pas aujourd'hui, mais hier j'étais dans le nord de Nantes :)
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Message  wafid Mer 24 Juil 2013 - 19:48

Salut

Elle sent le vécu cette moto.
Tout dépendra de ce que tu veux en faire, la remettre comme à sa sortie d'usine ? ça va chiffrer mais je pense que le fait que fasses tout toi même, c'est ça non ?, adoucira la note.

Soufflets de fourche, mets en lui, c'est bien plus beau et ça rallonge la durée de vie des joints spi
Les pattes de phare ne sont pas d'origine
Clignos avant pas d'origine (déjà dit)
Pare cylindre, pas d'origine (mais tu le sais déjà)
Il lui manque les deux plaques "BMW R60/6" qui se fixent sur le carter du démarreur
Bon les puristes diront que les anti parasites ne sont pas d'origine aussi   clin 
Clignos arrière de /5
Le cache de la came/chainette d'accélérateur a été poli, il est d'origine peint en noir
Caoutchouc de la poignée gauche de /5 (à vérifier car je crois que les toutes premières /6 ont eu ces poignées mais avec les comodos ad hoc, attendons les avis des vieux vénérables du flatistan pour plus de détails)
Cocotte gauche polie

Je dirais, à mon humble avis, qu'il y a pas mal de boulot pour lui rendre sa jeunesse mais vu le prix et si le moteur est bon, c'est une très bonne base.

coucou


Dernière édition par wafid le Mer 24 Juil 2013 - 22:15, édité 1 fois
wafid
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Message  pollux69 Mer 24 Juil 2013 - 19:57

si ça t’intéresse, j'ai les 2 plaques de chaque coté du moteur ou il est écrit"600/6"

ainsi que des clignotants d'origine

et 1 pare-cylindre d'une pièce (modèle gendarmerie)

pi 2/3 bricoles si t'as besoin?
pollux69
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Message  Lemim Lun 29 Juil 2013 - 16:22

Salut à tous,

Ouf, me revoici après un week-end bien chargé :)

Merci pour vos derniers messages.

Ce week-end j’ai tout de même eu le temps de changer mes joints spi de fourche, grâce au tuto de Pockaman.
Par contre soucis, impossible de serrer complètement les écrous de 13 à la base des fourreaux, ça tourne, ça ne bloque pas. C’est normal docteur ?

Et deux petites questions au passage, je vais finalement remplacer ma chaine de distribution cet été, je dois avant cela faire ma vidange, mais avant de le faire, je voulais savoir, pour remplacer la chaine de distri, il faut vidanger ?
Et pour finir, je suppose que ce sera un double chaine sur ma r60/6 de 1976 ? Je n’ai pas de coupe boulon, dans ce cas-là je fais comment pour la faire sauter ? (oui je sais, de l’huile et une friteuse ?).

wafid a écrit:Salut

Elle sent le vécu cette moto.
Tout dépendra de ce que tu veux en faire, la remettre comme à sa sortie d'usine ? ça va chiffrer mais je pense que le fait que fasses tout toi même, c'est ça non ?, adoucira la note.

Soufflets de fourche, mets en lui, c'est bien plus beau et ça rallonge la durée de vie des joints spi
Les pattes de phare ne sont pas d'origine
Clignos avant pas d'origine (déjà dit)
Pare cylindre, pas d'origine (mais tu le sais déjà)
Il lui manque les deux plaques "BMW R60/6" qui se fixent sur le carter du démarreur
Bon les puristes diront que les anti parasites ne sont pas d'origine aussi   clin
Clignos arrière de /5
Le cache de la came/chainette d'accélérateur a été poli, il est d'origine peint en noir
Caoutchouc de la poignée gauche de /5 (à vérifier car je crois que les toutes premières /6 ont eu ces poignées mais avec les comodos ad hoc, attendons les avis des vieux vénérables du flatistan pour plus de détails)
Cocotte gauche polie

Je dirais, à mon humble avis, qu'il y a pas mal de boulot pour lui rendre sa jeunesse mais vu le prix et si le moteur est bon, c'est une très bonne base.

coucou

En effet, elle a bien vécu la petite, et d'ailleurs je crois que je ne la remettrai pas d'origine, ce serai bien trop coûteux pour moi. Du coup je vais devoir y aller étape par étape, mais à première vu, ça va rester comme cela le temps d'économiser pour la remettre plus sérieusement en état.
Elle roule, c'est déjà super, il faudrait faire la distri, nettoyer les carbu, changer les guides de soupape et pourquoi pas tester les compressions, ce serait pas mal ça.

pollux69 a écrit: si ça t’intéresse, j'ai les 2 plaques de chaque coté du moteur ou il est écrit"600/6"

ainsi que des clignotants d'origine

et 1 pare-cylindre d'une pièce (modèle gendarmerie)

pi 2/3 bricoles si t'as besoin?

Salut Pollux69, merci pour tes propositions. Pour les 2 plaques moteur cela m’intéresse, pour le reste à voir en MP ;)
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Message  Lemim Lun 29 Juil 2013 - 16:39

Et sinon, pour info, je n'avais pas précisé, mais avec la moto, pour le prix, j'ai eu 2 valises Krauser.

Bon je sais, ça vaut rien, et le système de fermeture à clé est plus que douteux, mais c'est toujours ça en plus siffle 

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Message  pollux69 Lun 29 Juil 2013 - 18:19

tu veux parler ,sans doute des écrous que tu serres avec une clef de 13?
donc, c'est des écrous de 8.......lol! 

pour que ça ne tourne pas, il faut insérer une clef alen au milieu pour tenir la tige d'amorto

regardes voir avec une lampe tu verra l'empreinte BTR

ne pas omettre de remettre le petit joint en cuivre de diamètre 8 (et non 13.....moque )
pollux69
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Message  pockaman Lun 29 Juil 2013 - 19:55

Elle est pas mal, cette moto ! clin 

Pour la distri, si tu n'as de coupe boulon, tu vas galérer. On peut aussi le faire à la disqueuse, mais c'est du boulot de goret.



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Message  Lemim Lun 29 Juil 2013 - 20:46

pollux69 a écrit: tu veux parler ,sans doute des écrous que tu serres avec une clef de 13?
donc, c'est des écrous de 8.......lol! 

pour que ça ne tourne pas, il faut insérer une clef alen  au milieu pour tenir la tige d'amorto

regardes voir avec une lampe tu verra l'empreinte BTR

ne pas omettre de remettre le petit joint en cuivre de diamètre 8 (et non 13.....moque )

Ahah tu peux te moquer oui, j'ai toujours eu du mal avec les boulons, il m'en manque peut être un Ma R60/6 de 1976 569134 Ma R60/6 de 1976 145644 

Merci pour l'info en tout cas, sans cela je n'aurai pas été voir en dessous. Reste à me procurer une clé à pipe de 13 creuse.

pockaman a écrit:Elle est pas mal, cette moto ! clin 

Pour la distri, si tu n'as de coupe boulon, tu vas galérer. On peut aussi le faire à la disqueuse, mais c'est du boulot de goret.

L'idée de la disqueuse m'avait effleuré l'esprit, mais comme tu dis, bien trop goret pour nos belle, c'est un coup à mettre de la fine limaille de rodage des 100 000kms dans le carter moteur tss tss 

Dans tous les cas, merci pour ton MP Pockaman ;)
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Message  jo88 Mar 30 Juil 2013 - 19:52

Si tu veux je suis visible sur St Seb ou nantes centre, j'ai quelques notions mais fait vite les vacances m'appelle.Je t'envois mon tel par MP.
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Message  FLATIX Ven 2 Aoû 2013 - 19:40

Bienvenue au club ....Un p tit jeune ( l'age du Christ ...fais gaffe vers le 15 aout man ...) qui roule en vieux Flat sans parler de "brat style" ou de BT, faut le chouchouter .....Surtout que sur la région y a du velu pour "encadrer" ....

Le 600 S6 c'est cool . Consomme kedale, indestructible, et facile à bricoler....
Bon ya un peu de taff, mais rien de grave, à priori ; pour les Bing fuyards, c'est du courant chez nous, faut juste éviter de rouler en tongs ....souris 

"Prends ton temps pour la remettre d'origine, évite la pièce "made in China", surveille le niveau d'huile, et prochainement, tu connaitras l'extase" Confucius
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Message  Skill Ven 2 Aoû 2013 - 23:42

La R60/6, c'est un peu mou (voir ici), mais c'est une brave bête.

Tu as une bonne base. Prends-en soin, ne ménage pas l'huile de coude pour la faire belle, et elle te le rendra largement...
Skill
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Message  elwoodblues Sam 3 Aoû 2013 - 9:28

tes photos sont très belles, ta brelle aussi bien 
elwoodblues
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Message  rv80gs Sam 3 Aoû 2013 - 10:16

Bravo pour ta R60! Tu l'as eue au bon prix!

Tente la remise en origine, tu trouveras facilement sur LBC ou Ebay:
-les clignos d'origines noirs ( les tiens sont à l'avant issus de Honda XLS et derriere de modèles avant 1975)
-Les fixations de phares ainsi que les pattes de clignotants et les soufflets de fourche (13 spires c'est plus bô) -ces éléments font defaut probablement en raison d'un montage passé de carénage RS, peut-être s'agit il d'une ex-administration, ce que crédibilise la présence du kick normalement absent sur les modèles 75 et 76.

Pour ton réservoir, ayant le même genre de problème j'ai monté un couvre réservoir comme celui-là:

http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/513380850.htm?ca=2_s

Pour ta distribution, tant que le jeu ne t'empêche pas les réglages moteur en raison du jeu, y'a pas le feu. Ce genre de chaîne Duplex NE CASSE JAMAIS.

En tous cas sois le bienvenu.

@+RV80G/S
rv80gs
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Message  Lemim Dim 4 Aoû 2013 - 19:54

Bonsoir à tous,

Tout d'abord merci à chacun d'entre vous pour vos commentaires, impressions...

Je ne sais encore s'il sera remise en origine, cela va certainement dépendre du budget et de l'humeur siffle 

Merci rv80gs, j'en apprend une belle pour les clignotants, il va me falloir remettre ça un peu plus au propre à l'occasion, à voir ce que ça me coutera petit à petit.
Par contre, tu es sûr qu'ils avaient des séries 6 en administration ? Du moins, j'ai cherché une version Gendarmerie en série 6, en vain !

Bon sinon, quelques points d'avancement noir et blanc dans le diagnostique du moulin.
Je crois que ce ne sera pas une chaine de distribution pour le moment, le bruit vient finalement de l'embrayage ou de la boite de vitesse (jeu dans les arbres si j 'ai bien suivit ?), à froid le bruit disparait lorsque je débraye au point mort, à chaud le bruit est présent embrayé ou non... qu'en pensez vous ?

Sinon je me suis lancé aujourd'hui dans la vérification du jeu aux soupapes et la vidange de la belle.
C'est noir, très noir, la dernière vidange datait de 2005, les jeux au cylindre gauche étaient trop faibles, à droite je n'ai rien touché, d'ailleurs au stéthoscope de mécanicien, le droit faisait plus de bruit, et la chaine de distri était calme.

Bon par contre, impossible de sortie le filtre à huile, une idée pour me dépatouiller, car j'ai tout essayé, rien à faire tss tss 

Sinon j'ai plein de petites fuites d'huile partout (au dessus de l'alternateur, carter d'huile, caoutchouc embase tiges de culbu droit, joint de culasse droit, jointure carter de distri, boite...).
Aussi, le piston gauche est noir suintant d'huile, bougie noir mais sèche, le droit est noir et sec, bougie couleur brique.

Petite photo de l'état sous les caches culbu, c'est pas beau hein, rien d'alarmant ?

Ma R60/6 de 1976 Img_4110

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Message  pollux69 Dim 4 Aoû 2013 - 20:06

z'ont du zapper quelques vidanges les anciens proprios......ça a bien noircit!


quel est ton problème EXACT avec le filtre a huile?

normalement ,tu vires le couvercle qui tient par 3 vis de 6 et t'as accès au filtre?
faut le tirer avec un petit crochet métallique pour le faire sortir de son logement ,perso j'utilise un vieux cable de starter d'auto recourbé au bout ( qui date de l'époque ou il y avait des tirettes de starter dans les voitures......)

pour la boîte, ça , c'est le point faible des flats

roulements qui commencent a partir en sucette??

vidange,met de la bonne huile.....et après tu vois.


Dernière édition par pollux69 le Dim 4 Aoû 2013 - 20:08, édité 1 fois (Raison : complément de texte)
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Message  rv80gs Dim 4 Aoû 2013 - 20:19

Aïe la boîte! Je suis aussi touché!

Vidange à chaud pour récupérer la limaille sur l'aimant et introduction d'une demi dose de Mécasyl. Ça prolongera jusqu.a que la 2 ème se mette à sauter.


Effectivement, pas de 60/6 en gendarmerie (sauf escorte présidentielle) mais il y en a eu dans la police et les douanes.

@+RV
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Message  Lemim Dim 4 Aoû 2013 - 22:43

Merci Polux pour le filtre, en effet, je n'ai pas pensé au crochet pour le sortir de son logement, je vais essayer ça demain.

Mince, ce serait donc la boite qui fatigue un peu, j'ai d'ailleurs quelques faux points morts, rien de systématique mais ça arrive souvent entre la 4 et la 5.
Mais en général, faut opérer rapidement quand ça fatigue comme cela ? Ou trouver une boite d'occasion à reconditionner ?

J'ai du Mécasyl, ça tombe bien, par contre RV, on m'a dit 1/4 de dose pour la boite, du coup je mets une demi dose ?

Ah je n'avais pas pensé à la police et les douanes :)

Excellente nuit à tous dormeur 
Lemim
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