60/2 Montée 60/5 ?
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60/2 Montée 60/5 ?
Bonjour,
Une R60/2 équipée d'un moteur R60/5 est elle toujours homologuée ?
Merci au (aux) féru d'administratif.
Christian
Une R60/2 équipée d'un moteur R60/5 est elle toujours homologuée ?
Merci au (aux) féru d'administratif.
Christian
christian34
Re: 60/2 Montée 60/5 ?
BMW a prévu et autorisé le montage. Demande à Daniel68 qui doit avoir une trace de ce document.
jbt
Re: 60/2 Montée 60/5 ?
si tu ne dépasse pas les 42 chevaux prévus pour ce cadre ( r69s) normalement c'est bon .
alex
Re: 60/2 Montée 60/5 ?
jbt a écrit:BMW a prévu et autorisé le montage. Demande à Daniel68 qui doit avoir une trace de ce document.
Bonjour,
J'ai demandé à Daniel en MP, mais pas de réponse, ne doit pas venir sur le site en ce moment.
christian34
Re: 60/2 Montée 60/5 ?
En 82, BMW France m'avais donné leur accord pour monter un moteur de R 75/5 dans ma série 2 (c'est certainement plus le cas aujourd'hui), à la seul restriction de de ne l'atteler, j'étais passé aux mines ensuite pour homologuer la moto avec réussite mais c'est un peu différent puisqu'il y a augmentation de cylindrée .
Seven
Re: 60/2 Montée 60/5 ?
Je n'ai pas eu ton MP mais voici ce que j'ai:
BMW avait sorti, en son temps, un classeur qui s'appelait "Umrüstmöglichkeiteite an BMW Motorrädern" Ceci se traduit par " les transformations possibles sur les motos BMW". Il y a eu une version française un peu moins épaisse, mais déjà à l'époque, les concessionnaires français étaient hostiles à la distribution de tels documents.
En page 2.1.2, il y a le montage de moteur de R50/5, R60/5, R60/6 et R60/7 de prévu.
Il y est prévu de:
1) monter une ligne d'échappement
- de /5 s'il y a une boite de 4 ou 5 rapports
- de /6 ou /7 s'il y a une boite de 5 rapports
2) conserver un espace minimum de 17mm entre le carter d'allumage et le renfort du bras oscillant
3) pneus: avant 3.50 S18 et arrière 3.50 S18 ou 4.00 S18
En cas d'utilisation avec side, recommandation: pas de pneu S mais un pneu 400-18 sur une jante 2.15B x 18, 2.50 B x 18 ou 2.75C x 18
Remarque: avec l'arbre à cardan 26 11 1 232 941 et la cloche 26 11 3 038 238, pas besoin de modif pour la transmission.
Si on utilise les pièces de série 6 ou 7, il faut travailler la cloche.
Les motos sont autorisées pour le side car.
Voilà ce qui est écrit chez BMW. Il y a aussi dans la page suivante l'autorisation de montage de moteurs plus puissants, mais, en Allemagne, c'est possible après passage au TüV. Il faut aussi mettre une fourche téléscopique. En France, il ne faut pas dépasser les 42 ch (puissance de la R69S), donc le 600 avec ses 40 ch convient.
J'avais demandé à l'époque au ministère qui chapeautait le service des mines et j'ai eu confirmation.
Maintenant, les choses ont peut-être évolué et il vaut mieux se renseigner auprès de l'assureur car, finalement, c'est lui qui couvre ou pas.
BMW avait sorti, en son temps, un classeur qui s'appelait "Umrüstmöglichkeiteite an BMW Motorrädern" Ceci se traduit par " les transformations possibles sur les motos BMW". Il y a eu une version française un peu moins épaisse, mais déjà à l'époque, les concessionnaires français étaient hostiles à la distribution de tels documents.
En page 2.1.2, il y a le montage de moteur de R50/5, R60/5, R60/6 et R60/7 de prévu.
Il y est prévu de:
1) monter une ligne d'échappement
- de /5 s'il y a une boite de 4 ou 5 rapports
- de /6 ou /7 s'il y a une boite de 5 rapports
2) conserver un espace minimum de 17mm entre le carter d'allumage et le renfort du bras oscillant
3) pneus: avant 3.50 S18 et arrière 3.50 S18 ou 4.00 S18
En cas d'utilisation avec side, recommandation: pas de pneu S mais un pneu 400-18 sur une jante 2.15B x 18, 2.50 B x 18 ou 2.75C x 18
Remarque: avec l'arbre à cardan 26 11 1 232 941 et la cloche 26 11 3 038 238, pas besoin de modif pour la transmission.
Si on utilise les pièces de série 6 ou 7, il faut travailler la cloche.
Les motos sont autorisées pour le side car.
Voilà ce qui est écrit chez BMW. Il y a aussi dans la page suivante l'autorisation de montage de moteurs plus puissants, mais, en Allemagne, c'est possible après passage au TüV. Il faut aussi mettre une fourche téléscopique. En France, il ne faut pas dépasser les 42 ch (puissance de la R69S), donc le 600 avec ses 40 ch convient.
J'avais demandé à l'époque au ministère qui chapeautait le service des mines et j'ai eu confirmation.
Maintenant, les choses ont peut-être évolué et il vaut mieux se renseigner auprès de l'assureur car, finalement, c'est lui qui couvre ou pas.
Daniel68
Re: 60/2 Montée 60/5 ?
Daniel68 a écrit:Je n'ai pas eu ton MP mais voici ce que j'ai:
BMW avait sorti, en son temps, un classeur qui s'appelait "Umrüstmöglichkeiteite an BMW Motorrädern" Ceci se traduit par " les transformations possibles sur les motos BMW". Il y a eu une version française un peu moins épaisse, mais déjà à l'époque, les concessionnaires français étaient hostiles à la distribution de tels documents.
En page 2.1.2, il y a le montage de moteur de R50/5, R60/5, R60/6 et R60/7 de prévu.
Il y est prévu de:
1) monter une ligne d'échappement
- de /5 s'il y a une boite de 4 ou 5 rapports
- de /6 ou /7 s'il y a une boite de 5 rapports
2) conserver un espace minimum de 17mm entre le carter d'allumage et le renfort du bras oscillant
3) pneus: avant 3.50 S18 et arrière 3.50 S18 ou 4.00 S18
En cas d'utilisation avec side, recommandation: pas de pneu S mais un pneu 400-18 sur une jante 2.15B x 18, 2.50 B x 18 ou 2.75C x 18
Remarque: avec l'arbre à cardan 26 11 1 232 941 et la cloche 26 11 3 038 238, pas besoin de modif pour la transmission.
Si on utilise les pièces de série 6 ou 7, il faut travailler la cloche.
Les motos sont autorisées pour le side car.
Voilà ce qui est écrit chez BMW. Il y a aussi dans la page suivante l'autorisation de montage de moteurs plus puissants, mais, en Allemagne, c'est possible après passage au TüV. Il faut aussi mettre une fourche téléscopique. En France, il ne faut pas dépasser les 42 ch (puissance de la R69S), donc le 600 avec ses 40 ch convient.
J'avais demandé à l'époque au ministère qui chapeautait le service des mines et j'ai eu confirmation.
Maintenant, les choses ont peut-être évolué et il vaut mieux se renseigner auprès de l'assureur car, finalement, c'est lui qui couvre ou pas.
Très instructif tout ça, merci ... sur mon Bitza /2 moteur 75/5, j'avais gardé l'arbre et la cloche de série 2, mais j'avais intrecalé une entretoise de 9 mm, je crois, entre la sortie de boite et le cardan. Moto repassée aux mines en 82 avec "CG R 60/2 MOD" et puissance 7 cv
Seven
Re: 60/2 Montée 60/5 ?
Et tu as bien fait! car rien ne vaut une approbation du Service des Mines au regard d'une assurance, en cas d'accident.
L'entretoise était courante dans le temps. Je découpais des bouts de cardans de S2 pour avoir la plaque bien découpée. C'était dans le temps où on ferraillait les pièces de série 2.
L'entretoise était courante dans le temps. Je découpais des bouts de cardans de S2 pour avoir la plaque bien découpée. C'était dans le temps où on ferraillait les pièces de série 2.
Daniel68
Re: 60/2 Montée 60/5 ?
Merci Daniel pour ton intervention ainsi qu'aux autres colistiers pour leur participation.
christian34
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