-30%
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10318 – Le Concorde à 139,99€
139.99 € 198.99 €
Voir le deal

Tauromachine

+4
Lolo49
Mick13
le basque
jbt
8 participants

Tauromachine Empty Tauromachine

Message  jbt Sam 27 Avr 2013 - 18:46

Tout vient à point à qui sait attendre...
Début 90, je bavais devant les side cars attelés à des trails. En particulier, SIDE BIKE avait présenté un side articulable, le Toro, qui permettait de dételler à loisir puisque ne nécessitant pas de renforts ni fourche à balancier. Présenté comme la méhari du side car, il en a été vendu plein attelés sur des 600 XTE sous différentes formes, et sur 850 TDM.
Au Salon de la Moto de Paris et de Milan, cependant, la présentation du Toro mettait en scène deux SuperTénéré, qui n'ont par la suite plus jamais été proposées par Side Bike. Dommage.

En 96, j'achète mon premier (vrai) side, que j'ai toujours, et je rencontre un gars qui roule avec une de ces Super Ténéré. On sympathise, il me parle par la suite de vendre son side, mais l'affaire ne fut pas faite. Je l'ai ensuite perdu de vue.

Le mois dernier, je passe chez un copain, Francky Side Bike qui a ouvert un magasin consacré aux side car à Chambéry. On cause de tout et de rien, et il m'apprend qu'il va mettre en vente un Toro attelé à ...une SuperTénéré. yess yess C'est celle-là!
L'état de la moto est lamentable, restée quelques années dans un garage dont le toit était percé...recouverte de feuilles, branches, déjections diverses.
J'ai dit que je réfléchissais...pis j'ai pas vraiment réfléchi longtemps en fait. Hop, on embarque.
Direction l'atelier, ablation du Toro pour pouvoir poser la Super Ténéré sur la table, et état des lieux:
Bon. La première chose à faire, c'est d'acheter un aspirateur industriel pour découvrir quelle moto se cache sous la merde...
Ensuite, remise en route: dépose et nettoyage des carbus, changement des filtres, des fluides, des bougies, dépose de l'embrayage dont les disques étaient restés collés et les ressorts étaient avachis, réfection du freinage avant , MC et étriers. Tauromachine Supert10. L'habillage est dégueu, un côté est cassé et réparé au Gaffer, le tout est recouvert d'une bonne couche de crasse. La doublure du tapis de réservoir s'est même incrustée dans la peinture de ce dernier .C'est pas une grosse perte étant donné l'état de l'intérieur:
Tauromachine Robine10
J'ai juste rénové les robinets, mais je vais même pas chercher à passer de la résine, il y en aura pour plus cher que de racheter un bidon!
Une batterie neuve, de l'essence, quelques contretemps et désagréments plus tard: Braaam, la XTZ démarre, freine, débraye, plus qu'à y coller le Toro:
Tauromachine 750_to10
Et à entrer dans l'arène!
Aqui llega El Jibetes, qui, revêtu de son habit de lumière (ma combi de pluie d'hiver rétroréfléchissante, parce qu'histoire de rajouter du grandiose à l'histoire, il se met à neiger, un 27 Avril...) va combattre et terrasser la bête.
La première passe consiste à sortir l'attelage du garage en marche arrière, ce qui permet quelques contorsions propices à l'échauffement avant d'entamer le combat proprement dit.
Tout est paré, je m'élance sur une petite route vicinale, histoire de tester les réactions de la bête: elle ne semble pas vicieuse, juste un peu étrange...
Allez, jouez mariachis, tremblez sous vos ombrelles, duègnes: j'attaque la route, la vraie.
Braop, broap, la Superté tracte le Toro presque sans s'en apercevoir. J'avais déjà essayé cet attelage, c'est bizarre, je ne retrouve pas les sensations. J'ai du mal à définir l'encombrement du truc, surtout dans les virages, vu qu'il varie en fonction du déport du side par rapport au point de contact de la roue.
Bon, je quitte la nationale pour une petite route plus tranquille, reste tanké derrière un camping car qui insiste pour que je passe devant lui, sans doute curieux de découvrir le verso de mon recto. Il freine dans l'intention de me laisser le doubler, ya pas la place, je freine derrière lui, la roue du side mord sur un creux au bord de la route
JC Perrin avançait comme argument de vente que la conduite du Toro était très intuitive: et de fait, c'est vrai. J'ai eu l'intuition que j'allais finir dans le fossé, et bin il m'a suffit de rien faire pour y aller directement.
Autre point fort de l'argumentaire: les capacités de tout terrain du Toro: un side normalement constitué part tout de suite en tonneaux lorsque tu mords dans le fossé. Là, non. La roue du panier y descend, tirant un peu le tout, il suffit de remettre du gaz pour que l'ensemble remonte sur la route, très élégamment, comme le torero esquive une charge en virevoltant sur lui même...
Du coup, désinvolte, j'ai joué le mec qui s'arrête pour contempler le paysage, et le conducteur du camping car qui s'était arrêté pour photographier ma gamelle semble s'être laissé prendre à la feinte: il est reparti déçu.
Quelques dizaines de metres plus loin, je croise ma première voiture, en ligne droite. Objectivement, il y a de la place pour 3. Mais je ralentis, et au moment ou la voiture arrive à ma hauteur, le Toro décide de retourner s'échouer dans le fossé de la même façon...et d'en ressortir tout aussi facilement, virevoltant avec aisance sous le regard terrifier de la conductrice récemment rencontrée qui, warnings allumés, se demande comment elle a bien pu percuter cette moto avec un buggy à une roue accroché à côté...
Stop, ça suffit pour un premier essai: je rentre sur la pointe des pneus, difficile de se concentrer sur le regard directionnel avec les flocons qui émaillent la visière et la circulation assez chargée, je réessayerai dans de meilleurs conditions.
Je quitte l'arène sous les sifflets, sans oreille ni queue...

A vrai dire, je sais pas trop comment j'ai géré le truc. Ni comment je l'ai provoqué, ni comment je m'en suis sorti: mais le fait est que je me suis pas fait mal. A mieux y réfléchir, je crois que c'est le fait de passer d'une vitesse de direction en mode contrebraquage à une vitesse plus lente vers un mode de direction directe qui provoque ce comportement erratique.
Ce truc est totalement débile à conduire.
J'adore.
Le précédent propriétaire m'avait prévenu au téléphone: "heu, la tenue de route c'est bizarre tout de même, hein, tu feras gaffe...j'avais contacté Side Bike, il m'avaient dit que c'était pour ça qu'ils n'avaient plus attelé de SuperTénéré ensuite!"
A mieux y regarder, le chassis est différent des autres Toro, avec en particulier un ancrage de la biellette supérieure pris dans l'armature interne du nez du side car. Ca viendrait de là?
Bien. Je vais voir si c'est une question de réglages seulement, ou d'habitude à prendre. Parce que les TDM n'avaient pas suscité d'inquiétudes particulières... Mais j'avoue que j'ai du mal à me débarrasser des réflexes de sidecariste sur cet engin, la flexibilité de l'attelage semble imposer une flexibilité cognitive de son pilote à la hauteur.

Si je ne m'y fais pas, je vire le Toro et je lui colle le DJ Aramis en attelage traditionnel rigide...

jbt
jbt

Revenir en haut Aller en bas

Tauromachine Empty Re: Tauromachine

Message  le basque Sam 27 Avr 2013 - 19:10

ouf hé bé mon pote ,tu m'as foutu les jetons et fait revenir en mémoire les premières frayeurs en side MZ ! yaaa yaaa

franchement ,le TORO ,je ne pourrai jamais m'y faire ! je n'en ai jamais piloté mais habitué au side " rigide " ,me retrouver sur un truc qui penche .......
il y a aussi le AXION qui est du même accabit ,mais lui n'est pas en version saute-fossé mais plus " route" !
chapeau pour la remise en route de la moto ,tu es un chef !!! bien

le basque

Message  Mick13 Sam 27 Avr 2013 - 19:31

J'avais essayer un 600XT, bizarre, mais assez intuitif, ce qui m'avait le plus gêner, c'est l'encombrement qui change selon l'angle.
Je penserait aussi a un problème ancrage / rigidité de cadre de la XTZ

Message  Lolo49 Sam 27 Avr 2013 - 20:18

Merci Jbt pour ce Cr d'essai de side Toro sur Superténéré.

N'ayant jamais conduit (piloté) de side, j'ai toujours regardé le Toro comme un essai intéressant, sans vraiment savoir ce que ça vaut vu que ma technique de pilotage d'un side était proche du zéro.

Celle-ci, je l'ai prise au salon du side-car à Ingrandes-sur-Loire en 2008 :
Tauromachine Xt600-10

Sinon, ya aussi Armec qui fait des side articulé mais le panier reste horizontal.
Lolo49
Lolo49

Message  le basque Sam 27 Avr 2013 - 21:19

Lolo49 a écrit:Merci Jbt pour ce Cr d'essai de side Toro sur Superténéré.

N'ayant jamais conduit (piloté) de side, j'ai toujours regardé le Toro comme un essai intéressant, sans vraiment savoir ce que ça vaut vu que ma technique de pilotage d'un side était proche du zéro.

Celle-ci, je l'ai prise au salon du side-car à Ingrandes-sur-Loire en 2008 :
Tauromachine Xt600-10

Sinon, ya aussi Armec qui fait des side articulé mais le panier reste horizontal.

..et AXION fait des sides plus routiers !

[img]Tauromachine Axion-10

le basque

Message  jbt Dim 28 Avr 2013 - 14:37

Deuxième essai.
Ca va un peu mieux; J'ai pu faire une vingtaine de km, sans trop de soucis, sans sortir de la trajectoire, avec quelques huit et slaloms.
Mais en descendant, j'ai tellement pris l'habitude de compenser que l'impression de marcher de travers et de tomber, comme lorsqu'on a un problème d'oreille interne!
Je suppose que ça viendra avec l'habitude, parce que j'ai beau essayer de prévoir le comportement du bazar, il y a toujours un truc qui m'échappe.
Par contre en virage à gauche, en appui sur la roue du side (enfin, façon de parler...), bin elle tressaute et dribble à qui mieux mieux. saispas Je la vois sautiller par dessus le bord de la baignoire... Je vais changer le pneu qui m'a l'air bien fatigué, on verra si ça ne viendrait pas d'un problème de structure interne abimée.
jbt
jbt

Message  Mick13 Dim 28 Avr 2013 - 15:43

c'est quoi le pneu coté side ? Radial ? Diagonal ? suffisamment gonflé ?

Message  jbt Dim 28 Avr 2013 - 17:54

Un vieux M38 fendillé...qui va partir direct à la poubelle!
jbt
jbt

Message  Francesco Dim 28 Avr 2013 - 18:10

Eh ben.......j'ignorais que le Toro se monta sur la Super Ténéré.
Déjà sur le 600 j'aurais peur......
Francesco
Francesco

Message  jmarc06 Dim 28 Avr 2013 - 19:12

A quand la Terrot machinée, jbt ? souris
jmarc06
jmarc06

Message  Mick13 Dim 28 Avr 2013 - 19:22

jbt a écrit:Un vieux M38 fendillé...qui va partir direct à la poubelle!

1664 ? .... La pression
M38, peut être qu'il est pas assez directif ? Ou structure rigide et gomme dure comme du bois lol!

Message  flattwin66 Lun 29 Avr 2013 - 8:45

y'a un amorto sur le panier ?
j'ai toujours voulu essayer cet attelage a l'epoque, tous ceux qui l'avait essayé me l'on déconseiller clin avec le 600 xt bien sur
flattwin66
flattwin66

Message  Jagbruno Lun 29 Avr 2013 - 11:06

"Ce truc est totalement débile à conduire.
J'adore"

JiBeTez, t'es le plus fêlé d'entre nous! (Ce qui n'est pas peu dire) lol! siffle
Jagbruno
Jagbruno

http://www.brunostevens.com

Message  le basque Lun 29 Avr 2013 - 11:11

Moi je trouve qu il a une fâcheuse tendance À vouloir sauter les fossés ..... biker

le basque

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé