Le Deal du moment :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

charge de batterie intermittente?

+3
jo88
georgesgiralt
béèmeu
7 participants

Aller en bas

charge de batterie intermittente? Empty charge de batterie intermittente?

Message  béèmeu Jeu 7 Fév 2013 - 18:23

Hello à tous, j'aimerais avoir votre avis la dessus:
J'ai rechargé ma batterie (vidée à coup de froid et de démarreur), quelques heures après la charge elle affiche 12,80V aux bornes. Donc Ok je la remonte, je démarre, je reprends la tension aux bornes, moteur tournant, phare éteint 12,60 V, allumé 11,8V. même jusqu'a 3000t je me dis tiens peut etre faudrait contrôler l'alternateur.Le témoin de charge reste toujours éteint même en dessous de 1000t.
Un peu plus tard, je refais le même test, je démarre, et surprise, le témoin de charge s'allume et s'éteint au dessus des 1000t (normal donc)et en montant en régime 1200 1500 2000t les bornes de la batterie annonce 13,5V donc ça semble charger normalement.
D'ou peut venir cette intermittence de charge? saispas
béèmeu
béèmeu


Revenir en haut Aller en bas

charge de batterie intermittente? Empty Re: charge de batterie intermittente?

Message  georgesgiralt Jeu 7 Fév 2013 - 18:40

Faux contacts coté voyant et/ou coté régulateur (la prise à 3 broches dessous)

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

charge de batterie intermittente? Empty Re: charge de batterie intermittente?

Message  béèmeu Jeu 7 Fév 2013 - 18:58

prise trois broche dessous, tu veux dire celle qui se connecte au dos du compteur?
béèmeu
béèmeu


Revenir en haut Aller en bas

charge de batterie intermittente? Empty Re: charge de batterie intermittente?

Message  jo88 Jeu 7 Fév 2013 - 19:20

C'est peut etre le signe que ton rotor est en train de lacher.Je m'explique:quand son circuit est ouvert pas de charge(normal) et le voyant ne s'allume pas.En accelerant tu fais recoller le fil fautif par la force centrifuge et tout revient dans l'ordre.Si c'est lui ça va le refaire de plus en plus souvent.Quand ça t' arrives regarde si tu as une continuité sur le rotor entre les deux bagues ou portes les balais.
jo88
jo88


Revenir en haut Aller en bas

charge de batterie intermittente? Empty Re: charge de batterie intermittente?

Message  béèmeu Jeu 7 Fév 2013 - 19:29

ben en fait au premier essai même en accélérant jusqu'a 3000t le voyant restait éteint meme en revenant à 900t.
par contre au second essai, il s'allumait direct. Mais si je comprends bien, le fait que le voyant ne s'allume pas (même si l'ampoule et bonne)
ça coupe la charge?
béèmeu
béèmeu


Revenir en haut Aller en bas

charge de batterie intermittente? Empty Re: charge de batterie intermittente?

Message  commandant drommard Jeu 7 Fév 2013 - 19:31

Bonsoir,
j'ai le même problème, cela vient d'un mauvais contact au niveau de la prise qui relie le faisceau au compteur. Je n'ai pas encore trouvé de solution qui convienne car je ne veux pas couper les fils pour remplacer la prise par des cosses rondes qui résoudraient le problème. Si quelqu'un a une solution, je suis preneur.

commandant drommard


Revenir en haut Aller en bas

charge de batterie intermittente? Empty Re: charge de batterie intermittente?

Message  commandant drommard Jeu 7 Fév 2013 - 19:32

béèmeu a écrit:ben en fait au premier essai même en accélérant jusqu'a 3000t le voyant restait éteint meme en revenant à 900t.
par contre au second essai, il s'allumait direct. Mais si je comprends bien, le fait que le voyant ne s'allume pas (même si l'ampoule et bonne)
ça coupe la charge?
En effet, si le voyant n'est pas alimenté ça ne charge pas.

commandant drommard


Revenir en haut Aller en bas

charge de batterie intermittente? Empty Re: charge de batterie intermittente?

Message  georgesgiralt Jeu 7 Fév 2013 - 19:36

Sur ma mobylette, c'est la prise à trois broches du régulateur qui déconne. Les cosses sont abîmées et ne font contact que quand cela leur plaît...
Et sans allumage de la lampe, pas de charge ....

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

charge de batterie intermittente? Empty Re: charge de batterie intermittente?

Message  béèmeu Jeu 7 Fév 2013 - 19:39

merci pour la confirmation mon commandant !
Je comprends pourquoi maintenant ma batterie a souvent besoin d'être chargée, si elle ne charge pas tout le temps!
Pas evident de ce rendre compte de cette coupure de charge. Je vais vérifier la broche demain et peut etre aussi ouvrir
le dos du compteur pour nettoyer tout ça non?
béèmeu
béèmeu


Revenir en haut Aller en bas

charge de batterie intermittente? Empty Re: charge de batterie intermittente?

Message  jo88 Jeu 7 Fév 2013 - 19:47

moi je dis quand l'enroulement du rotor est coupé la lampe du tableau de bord ne s'allume pas meme a l'arret.
jo88
jo88


Revenir en haut Aller en bas

charge de batterie intermittente? Empty Re: charge de batterie intermittente?

Message  béèmeu Jeu 7 Fév 2013 - 19:54

jo88 a écrit:Quand ça t' arrives regarde si tu as une continuité sur le rotor entre les deux bagues ou portes les balais.

Oui Jo j'entends bien mais Tu pourrais me dire comment on fait ça?
béèmeu
béèmeu


Revenir en haut Aller en bas

charge de batterie intermittente? Empty Re: charge de batterie intermittente?

Message  commandant drommard Jeu 7 Fév 2013 - 20:01

béèmeu a écrit:
jo88 a écrit:Quand ça t' arrives regarde si tu as une continuité sur le rotor entre les deux bagues ou portes les balais.

Oui Jo j'entends bien mais Tu pourrais me dire comment on fait ça?
Avec un ohmmètre, un fil sur chaque bague. Mais perso je pense à un faux contact au niveau de la prise compteur. Il arrive aussi que les fils se coupent dans le faisceau sous la colonne de direction, cette panne n'arrive qu'à nos brêlons, seuls capables de rouler plus de trente ans d'affilée.

commandant drommard


Revenir en haut Aller en bas

charge de batterie intermittente? Empty Re: charge de batterie intermittente?

Message  jo88 Jeu 7 Fév 2013 - 20:02

TU DEBRANCHE la batterie et tu enléve le carter allumage tenu par 3 vis hexa.Tu as accés a l'alternateur que tu dépose (encore 3 vis) (le stator) pas la peine de le débrancher ,tu le mets de coté.maintenant avec ton multi tu mesure si il ya passage ou continuite entre les 2 bagues ou porte les charbons.
jo88
jo88


Revenir en haut Aller en bas

charge de batterie intermittente? Empty Re: charge de batterie intermittente?

Message  béèmeu Jeu 7 Fév 2013 - 20:36

Ok c'est simple donc, alors ça coûte rien de vérifier, et c'est aussi l'occasion de jeter un oeil au charbons voir ou ils en sont.
béèmeu
béèmeu


Revenir en haut Aller en bas

charge de batterie intermittente? Empty Re: charge de batterie intermittente?

Message  PizzaRoller Jeu 7 Fév 2013 - 21:36

Pourquoi démonter le stator, il n'a rien fait de mal ! saispas

Il suffit de débrancher la cosse DF et mesurer entre cette cosse et le masse pour voir si le rotor va bien. Du même coup, tu vérifie l'état électrique des charbons !

____________________
charge de batterie intermittente? Idee-p10 Toutélectrix   charge de batterie intermittente? 569134          charge de batterie intermittente? Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... charge de batterie intermittente? 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

charge de batterie intermittente? Empty Re: charge de batterie intermittente?

Message  béèmeu Ven 8 Fév 2013 - 6:11

tu peux préciser ? Cosse DF tu parles d'un des trois fils à droite sur la photo? fil vert? noir? ou rouge? et la masse c'est bien le fil noir à gauche?

charge de batterie intermittente? Pict2611
béèmeu
béèmeu


Revenir en haut Aller en bas

charge de batterie intermittente? Empty Re: charge de batterie intermittente?

Message  Juan Antonio Ven 8 Fév 2013 - 8:31

Non DF .. c'est marqué dessus .. c'est celui en haut à droite sur ta photo clin les 3 cosses sont U V W..
Juan Antonio
Juan Antonio


Revenir en haut Aller en bas

charge de batterie intermittente? Empty Re: charge de batterie intermittente?

Message  béèmeu Ven 8 Fév 2013 - 16:18

Bon ben j'ai refais un essai cet aprem, tout marche voyant de charge s'allume sous les 1000t et la batterie annonce 14v à 2000t. Donc je vais attendre
que ça se remette en défaut pour testeer le circuit parce que là biensur aucun défaut apparaîtra . Par contre je vais quand meme nettoyer les contacts un peu partout, et vérifier l'état des charbons, connexions... cet... a peut pas faire du mal ! charge de batterie intermittente? 145644
béèmeu
béèmeu


Revenir en haut Aller en bas

charge de batterie intermittente? Empty Re: charge de batterie intermittente?

Message  Henri Ven 8 Fév 2013 - 17:10

Si t'as besoin d'un coup de main, n'hésite pas, je ne suis pas loin, je t'ai fait un m.p.

Ci-dessous le schéma des séries 5: en rouge les fils qui relient le +batt au voyant et en bleu le circuit qui va du voyant jusqu'à la masse en passant par le rotor de l'alternateur.

Si, contact mis, le voyant ne s'allume pas, il y a une discontinuité quelque part....apparemment aléatoire dans ton cas ce qui est chiant à trouver.
J'ai eu le pb une fois, il a suffit de nettoyer les pistes du rotor.

Comme tu le proposes, nettoie tout, charbons, pistes, et vérifie les cosses.

charge de batterie intermittente? Circuitlectriquecouleur



Henri
Henri


http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

charge de batterie intermittente? Empty Re: charge de batterie intermittente?

Message  PizzaRoller Ven 8 Fév 2013 - 17:18

béèmeu a écrit:tu peux préciser ? Cosse DF tu parles d'un des trois fils à droite sur la photo? fil vert? noir? ou rouge? et la masse c'est bien le fil noir à gauche?

charge de batterie intermittente? Pict2611

Da gauche à droite ou dans le sens des aiguilles d'une horloge qui tourne dans le bon sens :
Le neutre du stator (pas la masse) à partir de /6 [Y]
La masse du rotor [D-] (charbon et piste arrière)
L’excitation du rotor [DF] (charbon et piste avant)
Les trois phases du stator [U], [V] et [W]

____________________
charge de batterie intermittente? Idee-p10 Toutélectrix   charge de batterie intermittente? 569134          charge de batterie intermittente? Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... charge de batterie intermittente? 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

charge de batterie intermittente? Empty Re: charge de batterie intermittente?

Message  béèmeu Ven 8 Fév 2013 - 17:44

Ok merci de ces précieuses infos, je m'en servirais demain pour tout nettoyer et vérifier, la il fait 0°C dans le garage alors j'arrête pour aujourd'hui.
Je repasse après avoir tout nettoyé. bien
béèmeu
béèmeu


Revenir en haut Aller en bas

charge de batterie intermittente? Empty Re: charge de batterie intermittente?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum