Retour aux sources
+13
la toche
lolo13
jbt
Flatman
Francesco
jeje8469
brunoR100
L'arverne
Lippo
Dom
Phil...
le basque
Jimmy Caphorn
17 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Retour aux sources
Bonjour à tous,
lecteur libre de ce forum depuis un moment, je me décide à franchir le cap car après avoir roulé sur des machines modernes (Japonaises puis 1100RS et 1200RT), j'ai le projet suite à un accident (adieu la RT !) d'acheter une ancienne (pas trop quand même, question de budget !) des années 80 afin de renouer avec le plaisir de faire ma mécanique et de rouler sur une moto simple et de caractère.
Je suis en négo pour une R100T de 82 avec 40000km. Prix correct si kilométrage réel mais beaucoup trop cher si 140000km. Y a t'il des signes particuliers d'usure qui ne trompent pas ???
Merci à tous
lecteur libre de ce forum depuis un moment, je me décide à franchir le cap car après avoir roulé sur des machines modernes (Japonaises puis 1100RS et 1200RT), j'ai le projet suite à un accident (adieu la RT !) d'acheter une ancienne (pas trop quand même, question de budget !) des années 80 afin de renouer avec le plaisir de faire ma mécanique et de rouler sur une moto simple et de caractère.
Je suis en négo pour une R100T de 82 avec 40000km. Prix correct si kilométrage réel mais beaucoup trop cher si 140000km. Y a t'il des signes particuliers d'usure qui ne trompent pas ???
Merci à tous
Jimmy Caphorn
Re: Retour aux sources
Bonjour et bienvenue ..
Le premier signe d usure reelle d une moto , usure par le simple coup d oeil et sans rien toucher est l usure des caoutchoucs...
Repose pieds . Selecteur .poignees et comodos .
Ensuite bien sur , un petit examen plus pousse pourra detecter un age plus ou moins avance
Ceci est mon avis...
Le premier signe d usure reelle d une moto , usure par le simple coup d oeil et sans rien toucher est l usure des caoutchoucs...
Repose pieds . Selecteur .poignees et comodos .
Ensuite bien sur , un petit examen plus pousse pourra detecter un age plus ou moins avance
Ceci est mon avis...
le basque
Re: Retour aux sources
Merci de ton retour rapide,
oui, je vais vérifier les caoutchoucs et également les disques avants. A 40000km, il doivent normalement être d'origine et ne pas être usés à plus de 50% ?!?
oui, je vais vérifier les caoutchoucs et également les disques avants. A 40000km, il doivent normalement être d'origine et ne pas être usés à plus de 50% ?!?
Jimmy Caphorn
Re: Retour aux sources
Jimmy Caphorn a écrit:
Je suis en négo pour une R100T de 82 avec 40000km. Prix correct si kilométrage réel mais beaucoup trop cher si 140000km. Y a t'il des signes particuliers d'usure qui ne trompent pas ???
bonjour et bienvenue,
1) surement 140.000,
ça, c'est fait.
2) pour les signes, tu passes le doigt sur les disques de frein AV,
si il sont d'origine, ils vont vite trahir les Km,
(140.000, il doit y avoir des vagues bien creusées)
Phil...
***
Re: Retour aux sources
Bienvenue à toi !
Tiens, voilà un excellent topic à lire sur le sujet
Jimmy Caphorn a écrit: Y a t'il des signes particuliers d'usure qui ne trompent pas ???
Tiens, voilà un excellent topic à lire sur le sujet
Dom
Re: Retour aux sources
Content de voir un fidele de la RT......nous rejoindre
Bienvenue à toi... Et n'hésites pas si tu as besoin d'un coup de main où de guidon pour cette "peut-être future" acquisition....
Bienvenue à toi... Et n'hésites pas si tu as besoin d'un coup de main où de guidon pour cette "peut-être future" acquisition....
brunoR100
Re: Retour aux sources
Bienvenue à toi !
Pas toujours évident de diagnostiquer les kilomètres d'une BM. J'ai eu un K75 de 90 000 kms, comme neuf.
Pour les disques, à 140000 ils ont déjà été changé j'imagine.....
Faut vraiment bien regarder dans les coins, et l'essayer.
Pas toujours évident de diagnostiquer les kilomètres d'une BM. J'ai eu un K75 de 90 000 kms, comme neuf.
Pour les disques, à 140000 ils ont déjà été changé j'imagine.....
Faut vraiment bien regarder dans les coins, et l'essayer.
Francesco
Re: Retour aux sources
Bon, ça y est , je suis allé voir la bête et je suis partagé: rien à dire visuellement, pas de traces d'usure particulières. Elle est annoncée par le 2eme proprio (le vendeur) pour 37000km mais c'est invérifiable car le compteur aurait été changé quand il l'a achetée et il affiche 107km (et le journalier 124 !!!), facture introuvable évidemment… Elle ne semble malgré tout pas avoir été refaite et les numéros de moteurs / cadres sont identiques. Au pire, je pense qu'elle a 100107km !!! Les disques sont à peine usés mais je ne sais pas si il s'agit des modèles d'origine. Les pots sont des Vattier, il y a la trousse d'origine BM complète, il manque juste la pompe. Pas de corrosion dans le réservoir mais le revêtement interne de celui-ci est orange (???). Pas de fuites au niveau culasses, caches-culbus, joints d'embases mais il y a un peu d'huile à l'arrière de la boîte (joint de sortie de boîte ??? Difficile à changer ???). J'ai pu faire une quinzaine de kilomètres après l'avoir démarrée aux câbles. Les montées en régime sont franches, les vitesses passent bien, l'électricité est OK (sauf voyant Neutral) mais le voyant Oil s'allume au ralenti (qui a l'air un peu bas). Les papiers ont en règle mais c'est un peu le bazar dans les clés. Sur les 2 jeux, 1 seule clé fonctionne et permet juste le démarrage. Les 3 autres ne fonctionnent ni avec le Neimann, ni avec la selle…
Je vous joins quelques photos...
Je vous joins quelques photos...
Jimmy Caphorn
Re: Retour aux sources
Je la trouve bien propre.
bon, je ne connais pas bien les RT, mais elle semble avoir été soignée...
bon, je ne connais pas bien les RT, mais elle semble avoir été soignée...
Flatman
Re: Retour aux sources
En vrac: belle, mais...
-C'est pas une RT. Le carénage est un RS, il ne me semble pas qu'elles aient été disponibles dans ce coloris, mais la présence des filets doubles sur le garde boue semble prouver que si, à moins qu'un propriétaire particulièrement sourcilleux se soit amusé à en faire à main levée de deux couleurs différentes. Le filet plongean le long de la face avant ne semble pas d'origine, c'est proabablement une RT recarénée en RS.
-Le revetement interne orange du reservoir est normal.
-Les 40000 km sont très peu probables.
-Les culasses semblent avoir été changées, elles n'ont pas la même couleur que les cylindres. Pourquoi? Si c'était un modèle à grosses soupapes, est ce toujours le cas ou les culasses à petites soupapes ont été remontées?
-Ce n'est pas le voyant OIL qui s'allume au ralenti mais le voyant de charge (GEN); c'est normal
-prévois une dépose de la boite pour régler cette fuite et changer le capteur de point mort. Long, cher si tu fais faire.
jbt
Re: Retour aux sources
En fait, ce n'est ni une RS, ni une RT mais une TC selon la carte grise. La peinture est d'origine avec filets à la main sur réservoir et garde-boue...
Jimmy Caphorn
Re: Retour aux sources
D'après ce que j'ai lu ailleurs sur le forum, la TC est une T avec habillage RS. C'est donc le moteur 67 chevaux (elle est de 82) et le tambour à la place du disque à l'arrière.
Jimmy Caphorn
Re: Retour aux sources
Elle est belle en tout cas.
Seulement 2 proprios, c'est plutôt bon signe. ( C'est vérifiable ça, avec les nouvelles cartes grises ?)
Etonnant qu'il n'y ait qu'une seule clé qui fonctionne pour le contact. Pas très grave, mais étonnant pour 2 proprios.....
Disques à peine usés pour 37000 kms c'est possible.
Seulement 2 proprios, c'est plutôt bon signe. ( C'est vérifiable ça, avec les nouvelles cartes grises ?)
Etonnant qu'il n'y ait qu'une seule clé qui fonctionne pour le contact. Pas très grave, mais étonnant pour 2 proprios.....
Disques à peine usés pour 37000 kms c'est possible.
Francesco
Re: Retour aux sources
Oui, la carte grise date de 2009 et la date du certificat précédent mentionnée sur celle-ci correspond à la date de mise en service de la moto...
Jimmy Caphorn
Re: Retour aux sources
Si elle est autour des 2500 je craquerais.
(Parfois le capteur de point mort est juste oxydé, et le témoin de point mort fonctionne après qu'on ait roulé un peu. Enfin, ça m'a fait ça sur ma 1ère G/S et sur ma 1100 GS)
(Parfois le capteur de point mort est juste oxydé, et le témoin de point mort fonctionne après qu'on ait roulé un peu. Enfin, ça m'a fait ça sur ma 1ère G/S et sur ma 1100 GS)
Francesco
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Retour aux sources
» Retour aux sources ...
» Retour aux sources
» Retour aux sources
» retour aux sources
» Retour aux sources ...
» Retour aux sources
» Retour aux sources
» retour aux sources
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum