Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

soupapa attacha tout ça quoi.(urgent) (enfin, assez pressé )

+6
zaf
Palica Gringo
Dom
jmarc06
Tortillaflat
mhr34
10 participants

Aller en bas

soupapa attacha tout ça quoi.(urgent) (enfin, assez pressé ) Empty soupapa attacha tout ça quoi.(urgent) (enfin, assez pressé )

Message  mhr34 Mer 9 Jan 2013 - 10:33

bonjour a tous,
je ne poste pas souvent, ce n'est pas que je ne vous aime pas, mais qd j'ai rien a dire je me tais...
bien justement là j'ai quelque chose a dire.
tout commence par un coup de coeur sur un 750 serie 6 dans son jus mais tres propre qui tourne comme une horloge.c'etait il y a un mois. j'achete donc cette belle moto sur un coup de tete.
elle vient prendre sa place entre le 600 /7 et la g/S.
la place manquant dans le garage et les finances au plus bas, je me fixe une condition: revendre le G/S
une petite annonce sur le bon coin et tout le monde veut cette becane.. des contacts de plusieurs pays d'europe... la pression est trop forte, je la garde.
impossible de me separer de ce fidele destrier.
alors dans un elan de generosité behemistique j'entreprend de coriger ses quelques petit defauts. suintement d'huille du pont, freins inexistant( je posterais tres bientot un petit reportage sur comment mettre des vrais freins), et... petits coup de lime dans les culasses histoire de voir ce que je peux en tirer. d'ou mon post d'aujourd'hui. j'ai besoin d'un petit renseignement.
quel est l'angle d'usinage (precis) des portees de soupapes (et forcement des sieges)?
merci d'avance aux illuminés éclaireurs bien lanternés.
mhr.
mhr34
mhr34


Revenir en haut Aller en bas

soupapa attacha tout ça quoi.(urgent) (enfin, assez pressé ) Empty Re: soupapa attacha tout ça quoi.(urgent) (enfin, assez pressé )

Message  Tortillaflat Mer 9 Jan 2013 - 13:32

Selon la RMT l'angle serait de 45°20" avec une épaisseur minimale du bord de la soupape de 1mm. Vu le prix de l'heure de rectification, ça doit couter moins cher de changer la soupape et si la moto a plus de 80000km le risque de casse justifie à lui seul le changement.....
Tortillaflat
Tortillaflat


Revenir en haut Aller en bas

soupapa attacha tout ça quoi.(urgent) (enfin, assez pressé ) Empty Re: soupapa attacha tout ça quoi.(urgent) (enfin, assez pressé )

Message  mhr34 Mer 9 Jan 2013 - 15:15

merci pour l'info. il y aurait donc une faiblesse connue au niveau des soupapes? parce que 80000 c'est a peine rodé :c)
je ne connais pas le kilometrage de ma mob. la soupapes d'echappement est impeccable , mais celle d'admission presente un debut de bourelet c'est donc pour cela que je voulais la rectifier.
meme si je met une soupape neuve il va qd meme falloir rectifier le siege... tiens, a propos de siege, est ce qu'un g/s de decembre 82 roule au sans plomb?
c'est vrai cette histoire de soupape qui casse? une plus que l'autre? beaucoup de cas recensé?
mhr
mhr34
mhr34


Revenir en haut Aller en bas

soupapa attacha tout ça quoi.(urgent) (enfin, assez pressé ) Empty Re: soupapa attacha tout ça quoi.(urgent) (enfin, assez pressé )

Message  jmarc06 Mer 9 Jan 2013 - 15:30

mhr34 a écrit:... , est ce qu'un g/s de decembre 82 roule au sans plomb?
c'est vrai cette histoire de soupape qui casse? une plus que l'autre? beaucoup de cas recensé?
mhr

Les moteurs BMW fabriqués après 1985 sont conçus pour fonctionner au SP, ceux d' avant non.
Ceci-dit beaucoup de flatistanais te diront que les moteurs conçus avant 1985 ne risquent rien.... Je mets de l' additif un plein sur deux (G/S de fin 82, 60/6 de 76). Si ça ne fait pas de bien ça ne fait pas de mal et c' est recommandé même par des mécanos qui n' en vendent pas. Mais chacun fait comme il veut...
jmarc06
jmarc06


Revenir en haut Aller en bas

soupapa attacha tout ça quoi.(urgent) (enfin, assez pressé ) Empty Re: soupapa attacha tout ça quoi.(urgent) (enfin, assez pressé )

Message  Dom Mer 9 Jan 2013 - 15:31

jmarc06 a écrit: Mais chacun fait comme il veut...

Ma 100RS de 77 roule au SP95 tout simplement........
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

soupapa attacha tout ça quoi.(urgent) (enfin, assez pressé ) Empty Re: soupapa attacha tout ça quoi.(urgent) (enfin, assez pressé )

Message  Palica Gringo Mer 9 Jan 2013 - 15:34

La soupape d'echappement est une faiblesse tres connue qui a ete de tres nombreuses fois evoque sur le forum. A 80,000 km et compte tenu du prix des soupapes Intervalve chez Motobins, on change et on est tranquille (les soupapes etant en 2 parties, la tige et la tulipe ont la facheuse tendance de divorcer...). Pour le rodage des sieges, il est preferable de les rectifier avec l'outil de forme adequat. Un bon atelier pourra te monter des nouveaux guides/soupapes (au moins a l'echappement) et te rectifier les sieges, pour un cout raisonnable.


Dernière édition par palica le Mer 9 Jan 2013 - 18:19, édité 1 fois

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

soupapa attacha tout ça quoi.(urgent) (enfin, assez pressé ) Empty Re: soupapa attacha tout ça quoi.(urgent) (enfin, assez pressé )

Message  jmarc06 Mer 9 Jan 2013 - 15:41

Dom a écrit:
jmarc06 a écrit: Mais chacun fait comme il veut...

Ma 100RS de 77 roule au SP95 tout simplement........

"C' est vous qui voyez... Y en a qu'ont essayé..." souris ... clin serremain
jmarc06
jmarc06


Revenir en haut Aller en bas

soupapa attacha tout ça quoi.(urgent) (enfin, assez pressé ) Empty Re: soupapa attacha tout ça quoi.(urgent) (enfin, assez pressé )

Message  Dom Mer 9 Jan 2013 - 16:05

jmarc06 a écrit:
Dom a écrit:
jmarc06 a écrit: Mais chacun fait comme il veut...

Ma 100RS de 77 roule au SP95 tout simplement........

"C' est vous qui voyez... Y en a qu'ont essayé..." souris ... clin serremain

Tout à fait souris serremain
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

soupapa attacha tout ça quoi.(urgent) (enfin, assez pressé ) Empty Re: soupapa attacha tout ça quoi.(urgent) (enfin, assez pressé )

Message  mhr34 Mer 9 Jan 2013 - 18:15

en effet si il y a risque de casse vaut mieux changer ces soupapes. 3 modeles sont proposés. vous avez des retours d'experience? tout se vaut?
origine,
suiss,
haute qualité (qui bizarement est moins chere)

ha, et tant que j'y suis, je recherche un compteur.
mhr.
mhr34
mhr34


Revenir en haut Aller en bas

soupapa attacha tout ça quoi.(urgent) (enfin, assez pressé ) Empty Re: soupapa attacha tout ça quoi.(urgent) (enfin, assez pressé )

Message  Palica Gringo Mer 9 Jan 2013 - 18:18

Les Swiss Intervalve sont utilisee par de nombreux flatistanais avec satisfaction.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

soupapa attacha tout ça quoi.(urgent) (enfin, assez pressé ) Empty Re: soupapa attacha tout ça quoi.(urgent) (enfin, assez pressé )

Message  zaf Mer 9 Jan 2013 - 20:46

RMT,et mesure de l allongement des soupapes,ça coûte rien et ça renseigne déjà.
zaf
zaf


Revenir en haut Aller en bas

soupapa attacha tout ça quoi.(urgent) (enfin, assez pressé ) Empty Re: soupapa attacha tout ça quoi.(urgent) (enfin, assez pressé )

Message  mhr34 Mer 9 Jan 2013 - 21:04

ha oui, tiens c'est pas bete ça. surtout que je me demande pourquoi les soupapes d'admission presentent un "defaut" alors que celles d'echappement ont l'air en tres bon etat. peut etre que celles ci ont deja etees changees justement en prevision de la casse des 80000 km.
mhr34
mhr34


Revenir en haut Aller en bas

soupapa attacha tout ça quoi.(urgent) (enfin, assez pressé ) Empty Re: soupapa attacha tout ça quoi.(urgent) (enfin, assez pressé )

Message  LULU T100 Mer 9 Jan 2013 - 21:15

mhr34 a écrit:merci pour l'info. il y aurait donc une faiblesse connue au niveau des soupapes? parce que 80000 c'est a peine rodé :c)
je ne connais pas le kilometrage de ma mob. la soupapes d'echappement est impeccable , mais celle d'admission presente un debut de bourelet c'est donc pour cela que je voulais la rectifier.
meme si je met une soupape neuve il va qd meme falloir rectifier le siege... tiens, a propos de siege, est ce qu'un g/s de decembre 82 roule au sans plomb?
c'est vrai cette histoire de soupape qui casse? une plus que l'autre? beaucoup de cas recensé?
mhr

le sans plomb existait aux USA bien avant chez nous , donc les séries 7 roulent au sans plomb, dixit ART et JP Flat
ma ST 84 roule au sans plomb (98 de préférence )sans souci , carburation réglée pauvre en plus avec bougies platinium de surcroit , et j'avale les kms
donc ...
LULU T100
LULU T100


Revenir en haut Aller en bas

soupapa attacha tout ça quoi.(urgent) (enfin, assez pressé ) Empty Re: soupapa attacha tout ça quoi.(urgent) (enfin, assez pressé )

Message  R90-76LOLO Mer 9 Jan 2013 - 21:28

palica a écrit:La soupape d'echappement est une faiblesse tres connue qui a ete de tres nombreuses fois evoque sur le forum. A 80,000 km et compte tenu du prix des soupapes Intervalve chez Motobins, on change et on est tranquille (les soupapes etant en 2 parties, la tige et la tulipe ont la facheuse tendance de divorcer...). Pour le rodage des sieges, il est preferable de les rectifier avec l'outil de forme adequat. Un bon atelier pourra te monter des nouveaux guides/soupapes (au moins a l'echappement) et te rectifier les sieges, pour un cout raisonnable.


Bonjour,

Excusez moi pour cette intervention mais j'ai une question à ce sujet.
Est il nécessaire de ne pas rectifier les sièges si on ne change pas les guides, si bons.
Juste un remplacement de l'exhaust , la soupape .

Merci beaucoup,
R90-76LOLO
R90-76LOLO


Revenir en haut Aller en bas

soupapa attacha tout ça quoi.(urgent) (enfin, assez pressé ) Empty Re: soupapa attacha tout ça quoi.(urgent) (enfin, assez pressé )

Message  Palica Gringo Mer 9 Jan 2013 - 21:50

Theoriquement, si on remplace la soupape, on rectifie les sieges pour avoir une bonne etancheite et donc une bonne compression. Sinon, on risque une perte de performance et des deflagrations dans les tubulures d'echappement.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

soupapa attacha tout ça quoi.(urgent) (enfin, assez pressé ) Empty Re: soupapa attacha tout ça quoi.(urgent) (enfin, assez pressé )

Message  R90-76LOLO Mer 9 Jan 2013 - 22:23

Tu ne veux pas dire roder... Gros et fin Grain ensuite pour une bonne étanchéité.!?
sinon pour un r90 (soupapes: ø40 et ø42mm) quelles sont les côtes définies pour la rectif' des sièges?

Désolés pour toutes ces questions.
Je compte le faire moi-même après car actuellement je suis plutôt sur autre chose: dépose et pose volant moteur , joint de vilo, ressort diaphragme hors cotes (17mmm pour 19) d'embrayage .
R90-76LOLO
R90-76LOLO


Revenir en haut Aller en bas

soupapa attacha tout ça quoi.(urgent) (enfin, assez pressé ) Empty Re: soupapa attacha tout ça quoi.(urgent) (enfin, assez pressé )

Message  mhr34 Sam 12 Jan 2013 - 14:51

bonjour,
j'ai mesuré la longueur des soupapes qui sont entre 98,5 et 98,55 pour la plus longue alors que la rmt donne 98,8/0,4 ???
je suppose que le 0,4 veut dire +/-0,4
dans ce cas je suis largement dans la cote... sauf si ces valeurs sont des tolerances d'usinage et non des cotes d'usure.
z'en pensez quoi ?
mhr
mhr34
mhr34


Revenir en haut Aller en bas

soupapa attacha tout ça quoi.(urgent) (enfin, assez pressé ) Empty Re: soupapa attacha tout ça quoi.(urgent) (enfin, assez pressé )

Message  Palica Gringo Sam 12 Jan 2013 - 15:14

Deja, la quote va baisser avec l'usure, et non s'allonger... Ensuite, le controle de la soupape ne peut pas se faire uniquement sur la longueur (en fait, ca donne une information peu intéressante puisque ce sera compensé par le reglage des culbuteurs. Le diametre de la tige de soupape a l'endroit ou elle coulisse dans le guide, le diametre du guide et le jeu de la soupape dans le guide sont des controles tres importants a faire car ils vont etre responsables de la casse de la soupape (et de cosommation excessive d'huile) quand le jeu sera trop important.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

soupapa attacha tout ça quoi.(urgent) (enfin, assez pressé ) Empty Re: soupapa attacha tout ça quoi.(urgent) (enfin, assez pressé )

Message  mhr34 Sam 12 Jan 2013 - 15:33

je ne suis pas équipé pour mesurer le diametre interieur du guide...
mais comme ça a la main je dirais que c'est correct.
a vouloir trop bien faire on se retrouve a tout changer.. car si je change la soupape d'echappement il faut reprendre le siege... tant qu'a faire on fait pareil sur l'admission.. tant qu'on y est autant changer les guides...
et bien ça attendra le prochain coup.. là j'ai largement epuisé mon budget "entretient " pour cette mob...
si entre temps j'ai fait une salade de soupapes je vous tiendrais au courant :c)

mhr
mhr34
mhr34


Revenir en haut Aller en bas

soupapa attacha tout ça quoi.(urgent) (enfin, assez pressé ) Empty Re: soupapa attacha tout ça quoi.(urgent) (enfin, assez pressé )

Message  jbt Sam 12 Jan 2013 - 16:56

S'il y a UNE chose sur laquelle il ne faut pas faire l'impasse, c'est bien les guides de soupape!
Puisque tout est ouvert, montre ça à un atelier de rectification qui te dira ce qu'il en est.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

soupapa attacha tout ça quoi.(urgent) (enfin, assez pressé ) Empty Re: soupapa attacha tout ça quoi.(urgent) (enfin, assez pressé )

Message  mhr34 Lun 21 Jan 2013 - 20:20

bon voila, apres mesure de toutes les cotes, je suis soit limite, soit hors cotes.... grrrr
donc remplacement des soupapes, des guides, et aussi des segments....
merci pour vos conseils.
mhr34
mhr34


Revenir en haut Aller en bas

soupapa attacha tout ça quoi.(urgent) (enfin, assez pressé ) Empty Re: soupapa attacha tout ça quoi.(urgent) (enfin, assez pressé )

Message  mhr34 Sam 9 Fév 2013 - 14:07

bonjour ,
le travail est fait .
guides neufs, soupapes neuves, sieges rectifiés. le g/s ronronne a nouveau.
pour info ca m'a couté 100 e de rectification par culasse.. qd même!!!
mhr34
mhr34


Revenir en haut Aller en bas

soupapa attacha tout ça quoi.(urgent) (enfin, assez pressé ) Empty Re: soupapa attacha tout ça quoi.(urgent) (enfin, assez pressé )

Message  Henri Sam 9 Fév 2013 - 16:59

Question intéressée d'un montpelliéren :)
Chez qui as-tu fait réctifier?
As-tu demandé des avis ou même un devis à d'autres ateliers.

Je devrais y passer aussi prochainement :(
Henri
Henri


http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

soupapa attacha tout ça quoi.(urgent) (enfin, assez pressé ) Empty Re: soupapa attacha tout ça quoi.(urgent) (enfin, assez pressé )

Message  mhr34 Sam 9 Fév 2013 - 20:52

bonsoir,
j'ai fait faire le montage des guides et la rectif chez escuret derriere bricodepot . je pense que j'aurais payé un peu moins cher ailleurs.
chez escuret travail soigné.
par contre emmene tes culasses propres et plan de joint bien nets, sinon ils ont vite fait de rajouter des frais.
j'ai payé 203€ ttc pour les 2 culasses.
mhr34
mhr34


Revenir en haut Aller en bas

soupapa attacha tout ça quoi.(urgent) (enfin, assez pressé ) Empty Re: soupapa attacha tout ça quoi.(urgent) (enfin, assez pressé )

Message  Henri Lun 11 Fév 2013 - 10:20

Merci pour l'info, elle risque de m'être utile très prochainement. clin
Henri
Henri


http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

soupapa attacha tout ça quoi.(urgent) (enfin, assez pressé ) Empty Re: soupapa attacha tout ça quoi.(urgent) (enfin, assez pressé )

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum