Repeindre un phare R75/5
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le basque
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Juanito
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Repeindre un phare R75/5
Bonjour a tous,
Je suis nouveau sur ce site. je me lance dans la rénovation de ma R75/5. La partie mécanique vient d'être révisée. ne reste que l'esthétique! je voulais trouver des renseignements sur la peinture des différentes parties cycle.
A moins d'une erreur de ma part, je n'ai pas trouvé le tuto concernant le phare, je viens donc compléter cette petite lacune avec mon expérience! j'espère que ça pourra servir!
place aux photos.
Première étape (la plus pénible) le ponçage du phare rouillé - ponçage à sec - gros grain 40
deuxieme étape (qui n'est pas conseillée) Anti-rouille en bombe Rustol-owatrol . (il était écrit en petit sur la bombe "ne pas utiliser avant peinture bi-composant)
troisième étape - sous couche Apprêt métal et fer - qui à légèrement frisé - re-ponsé à l'eau avec du 600 - puis deuxième couche
Quatrième étape - peinture carrosserie noir trois couches en bombe - peinture cassée au 600 ce qui donne un rendu mat.
Cinquième étape ( la plus technique) le vernis. j'ai emprunté le compresseur d'une ami puis acheté du vernis et du durcisseur (mélange 1 de vernis pour 1/2 de durcisseur) 5 essais avant d'arriver au résultat escompté!
1er essai ça a coulé ...trop de vernis ( attention au réglages du compresseur et du pistolet il est conseillé de faire un essai avant sur un support de couleur pour bien visualiser le jet et le mélange air/peinture)
On re-ponse...
2e essai c'est grumeleux ...pas assez de vernis
3e et 4e peau d'orange.. on re-ponse! 5eme parfait. il y avait tellement de couche de vernis que j'ai eu un mal fou à emboiter le cache et le voyant!
Le résultat!
voila c'était ma première expérience de peinture ! j'ai fais pleins de bêtises! mais ça m'a permis d'apprendre! prochaine étape, réservoir et gardes-boue, pour le coup le sujet est bien traité! merci à eux d'ailleurs pour la technique des filets!
Je suis nouveau sur ce site. je me lance dans la rénovation de ma R75/5. La partie mécanique vient d'être révisée. ne reste que l'esthétique! je voulais trouver des renseignements sur la peinture des différentes parties cycle.
A moins d'une erreur de ma part, je n'ai pas trouvé le tuto concernant le phare, je viens donc compléter cette petite lacune avec mon expérience! j'espère que ça pourra servir!
place aux photos.
Première étape (la plus pénible) le ponçage du phare rouillé - ponçage à sec - gros grain 40
deuxieme étape (qui n'est pas conseillée) Anti-rouille en bombe Rustol-owatrol . (il était écrit en petit sur la bombe "ne pas utiliser avant peinture bi-composant)
troisième étape - sous couche Apprêt métal et fer - qui à légèrement frisé - re-ponsé à l'eau avec du 600 - puis deuxième couche
Quatrième étape - peinture carrosserie noir trois couches en bombe - peinture cassée au 600 ce qui donne un rendu mat.
Cinquième étape ( la plus technique) le vernis. j'ai emprunté le compresseur d'une ami puis acheté du vernis et du durcisseur (mélange 1 de vernis pour 1/2 de durcisseur) 5 essais avant d'arriver au résultat escompté!
1er essai ça a coulé ...trop de vernis ( attention au réglages du compresseur et du pistolet il est conseillé de faire un essai avant sur un support de couleur pour bien visualiser le jet et le mélange air/peinture)
On re-ponse...
2e essai c'est grumeleux ...pas assez de vernis
3e et 4e peau d'orange.. on re-ponse! 5eme parfait. il y avait tellement de couche de vernis que j'ai eu un mal fou à emboiter le cache et le voyant!
Le résultat!
voila c'était ma première expérience de peinture ! j'ai fais pleins de bêtises! mais ça m'a permis d'apprendre! prochaine étape, réservoir et gardes-boue, pour le coup le sujet est bien traité! merci à eux d'ailleurs pour la technique des filets!
f-maistrello
Re: Repeindre un phare R75/5
Joli travail, mais bon:
1) ne pas oublier que sur un forum on se présente, même si tu l'as un peu fait sur ton annonce de vente...
2) j'attends une réponse pour tes pièces, je vois que tu vends tout en un seul lot...tu veux vendre mais pas te transformer en standard téléphonique, j'apprécie...
Désolé si c'est légèrement déplacé...
1) ne pas oublier que sur un forum on se présente, même si tu l'as un peu fait sur ton annonce de vente...
2) j'attends une réponse pour tes pièces, je vois que tu vends tout en un seul lot...tu veux vendre mais pas te transformer en standard téléphonique, j'apprécie...
Désolé si c'est légèrement déplacé...
Flatman
Re: Repeindre un phare R75/5
Effectivement même si ton boulot est joli, tu dois passer par la case présentation dans la rubrique adéquat.
Juanito
Re: Repeindre un phare R75/5
Maladresse rectifiée ! pour la présentation
Par contre pour l'expérience annonce Leboncoin j'ai eu sans rire 80 appels 80% complètement absurde 10% irraisonnable et 10% sérieux... soit facile 3 heures perdues au téléphone...
C'est pourquoi j'espère que ce site m'évitera cette perte de temps!
Par contre pour l'expérience annonce Leboncoin j'ai eu sans rire 80 appels 80% complètement absurde 10% irraisonnable et 10% sérieux... soit facile 3 heures perdues au téléphone...
C'est pourquoi j'espère que ce site m'évitera cette perte de temps!
f-maistrello
Re: Repeindre un phare R75/5
je me demande si j'étais pas dans les absurdes, la force de l'habitude
bib
Re: Repeindre un phare R75/5
Flatman a écrit:Sorry, j'ai fait partie des gens sérieux...
Je t'ai toujours dit que t'étais trop sérieux....
the thing
Re: Repeindre un phare R75/5
pour peindre une pièce ronde comme un phare ,la prudence doit être de mise ! la phase "minium " est bien ;tu avais le choix entre le orange ou le gris !
ensuite ,quand tu peints ,procèdes par petites étapes et en suivant bien le relief de la pièce....pourquoi ? parce que si tu ne respectes pas cela ,un coup tu seras à bonne distance ,un coup tu seras trop près et la coulure te guettera !
la peau d'orange peut provenir d'une incompatibilité entre deux produits ou du silicone mal nettoyé ( tu sais les bombes de produit pour faire briller et faire ch... les peintres carrossiers )
* pour reprendre une pièce rouillée :
Pour l'électrolyse j'utilise tout d'abord un bac adapté aux pièces. Pour les grosses pièces une poubelle de 100 litres et les petites un bac plastique d'environ 80 cm. Un chargeur de batterie 12 volts 8 ampères et de la lessive de soude liquide plutôt que des cristaux et un morceau de métal plus ou moins gros selon les pièces à décaper.
Je n'hésite pas à laisser toute la nuit à l'extérieur sur la terrasse (dégagement acide sulfurique) et le lendemain je travaille avec des brosses de différentes formes sur touret ou perceuse pour mettre le métal à nu, ensuite une couche de Rustol.
ensuite ,quand tu peints ,procèdes par petites étapes et en suivant bien le relief de la pièce....pourquoi ? parce que si tu ne respectes pas cela ,un coup tu seras à bonne distance ,un coup tu seras trop près et la coulure te guettera !
la peau d'orange peut provenir d'une incompatibilité entre deux produits ou du silicone mal nettoyé ( tu sais les bombes de produit pour faire briller et faire ch... les peintres carrossiers )
* pour reprendre une pièce rouillée :
Pour l'électrolyse j'utilise tout d'abord un bac adapté aux pièces. Pour les grosses pièces une poubelle de 100 litres et les petites un bac plastique d'environ 80 cm. Un chargeur de batterie 12 volts 8 ampères et de la lessive de soude liquide plutôt que des cristaux et un morceau de métal plus ou moins gros selon les pièces à décaper.
Je n'hésite pas à laisser toute la nuit à l'extérieur sur la terrasse (dégagement acide sulfurique) et le lendemain je travaille avec des brosses de différentes formes sur touret ou perceuse pour mettre le métal à nu, ensuite une couche de Rustol.
le basque
Re: Repeindre un phare R75/5
le basque a écrit:pour peindre une pièce ronde comme un phare ,la prudence doit être de mise ! la phase "minium " est bien ;tu avais le choix entre le orange ou le gris !
ensuite ,quand tu peints ,procèdes par petites étapes et en suivant bien le relief de la pièce....pourquoi ? parce que si tu ne respectes pas cela ,un coup tu seras à bonne distance ,un coup tu seras trop près et la coulure te guettera !
la peau d'orange peut provenir d'une incompatibilité entre deux produits ou du silicone mal nettoyé ( tu sais les bombes de produit pour faire briller et faire ch... les peintres carrossiers )
* pour reprendre une pièce rouillée :
Pour l'électrolyse j'utilise tout d'abord un bac adapté aux pièces. Pour les grosses pièces une poubelle de 100 litres et les petites un bac plastique d'environ 80 cm. Un chargeur de batterie 12 volts 8 ampères et de la lessive de soude liquide plutôt que des cristaux et un morceau de métal plus ou moins gros selon les pièces à décaper.
Je n'hésite pas à laisser toute la nuit à l'extérieur sur la terrasse (dégagement acide sulfurique) et le lendemain je travaille avec des brosses de différentes formes sur touret ou perceuse pour mettre le métal à nu, ensuite une couche de Rustol.
ben moi, je repeins sur la rouille (mais je mets un p'tit coup de brosse métallique chinoise avant)
hé hé hé
edit : peinture chinoise aussi
de toutes façons, mes meules tombent toujours en rade, alors la peintrole.... pffffff
Dernière édition par bib le Ven 16 Nov 2012 - 22:00, édité 1 fois
bib
Re: Repeindre un phare R75/5
Ben moi j'attaque direct à la brosse sur perceuse, et ça dérouille!
____________________
« Adding power makes you faster on the straights. Subtracting weight makes you faster everywhere ». C. Chapman
Que la bête meure.
Mais pas tout de suite...
Re: Repeindre un phare R75/5
breizracer a écrit:Ben moi j'attaque direct à la brosse sur perceuse, et ça dérouille!
te fais pas chier, si tu peins par dessus, ça se voit plus
et pis comme ça, il n'y a plus d'humidité donc la rouille stoppe
cqfd
bib
Re: Repeindre un phare R75/5
"Peinture sur m***e égale propreté" qu'ils disaient sur les bateau gris !!!!
Un petit coup d'acide phosphorique avant, bien rincé, ça stoppe la rouille !!!
Un petit coup d'acide phosphorique avant, bien rincé, ça stoppe la rouille !!!
L'Ankou
Re: Repeindre un phare R75/5
Je ne sais plus qui avait peint l'intérieur en blanc pour mieux voir le câblage. J'avais trouvé l'idée interessante.
Philimael
Re: Repeindre un phare R75/5
Philimael a écrit:Je ne sais plus qui avait peint l'intérieur en blanc pour mieux voir le câblage. J'avais trouvé l'idée interessante.
alors ça c'est hyper pas con
bib
Re: Repeindre un phare R75/5
Flatman a écrit:c'est Vieuxboss qui en avait parlé...
wow
faut que je montre ça au carambus africanus
edit : sauf que le Carambus, les dominos, c'est pas son truc, il m'a bien tapé pour ça, il utilise un plaque bizarre et des cosses avec de la gaine thermo
bib
Re: Repeindre un phare R75/5
houlà ,le boulot de saligaud !!! bien pour la couleur mais les dominos......
Bib ,si tu fais pareil sur ta Bibike 2 ,Caramba va t'étriper ! pour le prochain Aïd ,c'est toi qui sera sur la broche....
Bib ,si tu fais pareil sur ta Bibike 2 ,Caramba va t'étriper ! pour le prochain Aïd ,c'est toi qui sera sur la broche....
le basque
Re: Repeindre un phare R75/5
Flatman a écrit:C'est un phare de /5 et ça doit être d'origine, les dominos...
mais enfin , tu sais quand même qu'avec l'âge ,les dominos sont sujets à l'oxydation...aux faux contacts !
tu veux de la gaine thermo rétractable pour apprendre ?
le basque
Re: Repeindre un phare R75/5
Flatman a écrit:C'est un phare de /5 et ça doit être d'origine, les dominos...
+1 et c'est bien isolé.....
the thing
Re: Repeindre un phare R75/5
the thing a écrit:Flatman a écrit:C'est un phare de /5 et ça doit être d'origine, les dominos...
+1 et c'est bien isolé.....
Pizza confirme...
Savate
Re: Repeindre un phare R75/5
the thing a écrit:Flatman a écrit:C'est un phare de /5 et ça doit être d'origine, les dominos...
+1 et c'est bien isolé.....
en tout cas, je me demande si on peut faire plus propre, moi qui était fier de mon bol...
bib
Re: Repeindre un phare R75/5
Rooooh comment il parle de mon pote, lui !le basque a écrit:houlà ,le boulot de saligaud !!! bien pour la couleur mais les dominos......
____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
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