Le deal à ne pas rater :
Manette DualSense PS5 édition limitée 30ème Anniversaire : où ...
Voir le deal

Comparo perso R75/6 R80G/S

+2
nortonton
rv80gs
6 participants

Aller en bas

Comparo perso R75/6 R80G/S Empty Comparo perso R75/6 R80G/S

Message  rv80gs Dim 4 Nov 2012 - 11:51

Salut la flatistes!

Comme je l'ai compte-rendé sur ici-même, je roule depuis quelques jours en 75/6. Apres un vraisemblable trés long arrêt la mise au point a été ardue, avec une crise de ressortites soupapiennes. Bilan (que j'espère définitif), 2ressorts cassés (adm droit, echap gauche) et l'admission gauche remplacé préventivement car déformé. Au contrôle visuel l'échappement droit ne présente aucun défaut.

Les deux déculassages ayant permis de constater un moteur jadis refait, j'ai maintenant effectué prés de 200 km à son tout petit guidon. C'est un régal de retrouver après une parenthèse de trois décennies les sensations de la 3/4 de litres abandonnée alors au profit de ma 80G/S, toujours mienne depuis.

Mais qu'en est-il de la pertinence du choix fait à l'époque? Je ne l'ai certes jamais regretté, même si la 75 perdue alors, n'a jamais cessé de me manquer. Je précise ici, que ce ne sont pas mes 18 ans qui me manquaient, mais bien la moto les accompagnant, car à l'époque je me faisais ch...

Je ne vais pas m'appesantir sur la philosophie de chaque moto et pas d'avantage sur les différences de partie-cycle. En effet nous avons à faire à deux philosophies différentes de moto avec des compromis différents. Je vais m'en tenir simplement à la conduite et au sensations ressenties.

Tout d'abord côté moteur, la 750 est de la génération "volant lourd" et transmission non-ammortie. les quelques cm3 de plus sur la 800 sont annihilés par un abaissement du taux de compression, les couples moteurs sont à mon sens assez proches une fois l'admission de la 80 modifiée selon la note BMW de 1983 (trompes dissymétriques et gicleurs de 135). Toute la différence vient de l'inertie moindre du moteur de la cadette, cette dernière est plus alerte et prend les tours avec entrain, l'ancienne elle semble disposer de moins de nervosité mais d'un coffre et d'une allonge supérieure que rien ne semble devoir stopper. Cela conjugué à la contrainte aérodynamique du modèle Trail, la série 6 donne une impression de pouvoir rouler indéfiniment en croisière là où la G/S vit par une succession d'accélérations/ralentissements incessants. Ce caractère différents est lié aussi à la démultiplication finale, qui sur la 800 est la même que celle d'une R60/5-6-7 de 10 chevaux moins puissante. La boite de vitesse de la benjamine est d'une douceur et d'une précision Japonaise, mais avec un peu d'habitude l'ainée se manie fermement mais avec précision.

Au niveau partie cycle la routière est beaucoup plus stable, mais bien sûr beaucoup moins maniable. Outre l'écart de poids, la géométrie et la roue de 21", ne sont pas sans influence. Le plus marquant vient de ce que la routière demande une conduite plus calculée que sa soeur "verte". Il convient de la placer dans les virages et de garder des gaz pour la tirer sur les suspensions, ainsi elle est imperturbable. Rien de tout cela sur la baroudeuse,la conduite se fait en totale décontraction et improvisation. Ce qui n'est pas sans manque de rigueur qui peut-être lassante si l'on a plusieurs centaines de kilomètres de nationale à parcourir.

Pour la sécurité et l'équipement, la bitumineuse est mieux équipée (éclairage, compte tour etc...) mais le freinage (c'est un bien grand mot) est nettement meilleur avec la pince Brembo de la plus récente dont le simple disque est déjà meilleur ( moins mauvais) qu'un double-disque de 90/S.

Pour ce qui est du confort, outre l'exposition aérodynamique, la position de conduite est plus reposante sur la routière mais la suspensions arrière monolever amortît mieux les chocs et nids-de-poule. En fait ce qui surprend le plus c'est le positionnement des cale-pieds, plus hauts et plus reculés sur la champêtre.


Au quotidien, les différences entre les deux machines seront liées tant aux parcours empruntés qu'aux équipements montés sur les machines (protection bagagerie).

En conclusion, l'idéal est de disposer des deux afin de pouvoir disposer selon l'humeur de l'une ou l'autre. Toutefois, la R80G/S de part sa facilité et son côté magnanime garde ma préférence, le reste est affaire de goût et de génération.

@+RV80G/S
rv80gs
rv80gs


http://rv80gs.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Comparo perso R75/6 R80G/S Empty Re: Comparo perso R75/6 R80G/S

Message  nortonton Dim 4 Nov 2012 - 12:31

Merci pour ce compte rendu .

Un détail que tu n'as pas évoqué, c'est que sur la 75, les carbus et les conduits entre filtre à air et carbus sont gênants. Ils obligent à adopter une position des pieds peu naturelle et l'action sur le frein arrière nécessite une gymnastique désagréable.
Inconvénient qui n'existe pas sur la G/S , avec les repose pieds plus hauts et surtout plus en arrière.

C'est ce détail irritant qui me fait préférer la G/S , ou... une série 6 avec des petits carbus genre R60/5 ou /6. clin
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Comparo perso R75/6 R80G/S Empty Re: Comparo perso R75/6 R80G/S

Message  rv80gs Dim 4 Nov 2012 - 13:15

Je n'ai pas les prétention d'avoir été exhaustif, sans doute serais-je amener à compléter avec mes balades futures avec l'une ou l'autre, en particulier sur le duo. Et puis je ne voulais pas risquer la longueur fastidieuse sur ce forum.

En revanche, et je chausse du 45, jamais à l'aube des années 80 je ne me suis trouvé gêné par la position des pieds, les lésions dues aux cloches de carbus sont toujours visibles sur mes tibias car la G/S obligeant à plier d'avantage les jambes elles touchent quand même. Et le nombre de fois que je me suis pris des pets en TT, je te raconte pas.

Enfin et trés curieusement c'est avec la 800 que j'ai toujours éprouvé des difficultés à actionner la pédale de frein en raison de sa petite taille, m'obligent à aller la chercher sous la cuve du carbu droit.

Comme quoi, le ressenti.

RV80G/S
rv80gs
rv80gs


http://rv80gs.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Comparo perso R75/6 R80G/S Empty Re: Comparo perso R75/6 R80G/S

Message  GeorgeS 69 Dim 4 Nov 2012 - 13:40

Je trouve ce comparatif très cohérent, j'ai ressenti les mêmes sensations pour ces 2 motos. J'adore le moteur 750 volant lourd pour me balader, il semble increvable. Mais je préfère la conduite du G/S : plus moderne, plus nerveuse, plus joueuse... qu'une 750.
Et j'ai le même problème avec la pédale de frein du 800.
GeorgeS 69
GeorgeS 69


Revenir en haut Aller en bas

Comparo perso R75/6 R80G/S Empty Re: Comparo perso R75/6 R80G/S

Message  Francesco Lun 5 Nov 2012 - 11:45

Cet été j'ai essayé la 75/6 de mon copain Patou, et je connais bien les G/S.
C'est surtout le volant lourd des 6 qui me plait pour rouler encore et encore.....Une sensation agréable d'inertie et de couple.
Mais je préfère de loin la G/S pour les petites routes que j'affectionne.
Faut avoir les deux quoi....
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

Comparo perso R75/6 R80G/S Empty Re: Comparo perso R75/6 R80G/S

Message  rv80gs Lun 5 Nov 2012 - 17:30

Hier au soir, profitant d'une accalmie dans les pluies d'automne et ayant posté ce bref essai, j'ai pris la 75/6 pour aller faire le plein à une dizaine de km avec mon neveu en SDS.

Au retour et au vue de la banane népotique, j'ai proposé à mon jeune disciple de la refaire, cette fois avec la 80 G/S sur exactement le même parcourt.

Mes impressions en passant de la 75 à la 80: crucifié sur une G/S ultra-légère à la direction qui engage, le contraste est saisissant. Côté moteur, quelle aisance quelle facilité, embrayage doux comme de la ouate et sélection Japonaise. J'ai trouvé le freinage puissant, c'est dire!

En revanche, ballotté par l'instabilité de la géométrie Trail, j'ai trouvé un confort de conduite en retrait, avec des cales-pieds plus haut, et une pédale de frein moins facile, je l'avais bien dit. Les montées en régimes beaucoup plus alertes et une furieuse envie de trouver une sixième (sentiment récurent tout au long de mes 30 ans de G/S). Un moteur moins régulier moins croisière. Au bout de 3-4 km j'ai retrouvé mes marques et ai beaucoup apprécié l'aisance indiscutablement supérieure de la G/S, mais l'allonge marquante du 75 m'a manqué.

L'avis du passager: impression de glisser en douceur avec la 750 avec des trajectoires régulières et imperturbables, en revanche sensation d'instabilité avec la 80 mais sentiment de plus de pêche.

Je confirme, il faut les deux!

En revanche, je me demande si la 1150 me sera désormais toujours utile à part pour me faire flasher ;-)

Je vous en reparle dès que je sors avec...

@+RV80G/S
rv80gs
rv80gs


http://rv80gs.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Comparo perso R75/6 R80G/S Empty Re: Comparo perso R75/6 R80G/S

Message  zaf Lun 5 Nov 2012 - 20:26

c est vrai qu il est bien ton comparo,et réaliste.
suis un peu de cet avis,que la BM idéale(flat 2 soupapes j entends) n existe heureusement pas,tant mieux d ailleurs sinon on se ferait ch..z avec tous la même.
partant de ce principe j ai une 500/5 pour les ballades dominicale en duo (la passagère est ravie de son manque de performances),
une 750/5 bitza sauce bobo pour faire le kéké en ville et aller au bistro draguer les mamies,
bientôt une 100RT pour tailler la route confortablement à l abris,
et enfin la 80G/S,couteau suisse,capable de faire tout ça avec l option chemins et côté fun en plus.
tant que je peux faire ça j en profite,et quand je réalise qu en vendant mes bécanes j atteindrai même pas le prix d une 1200 GS,bah je me dis que c est le bon choix pour moi souris
zaf
zaf


Revenir en haut Aller en bas

Comparo perso R75/6 R80G/S Empty Re: Comparo perso R75/6 R80G/S

Message  Mick13 Lun 5 Nov 2012 - 23:06

Si je compare la G/S et La 90S :
La 90S a beaucoup beaucoup plus d’allonge
Boite "antique" en réalité pratiquement identique, le volant moteur allégé et amortisseur de transmission donnent cette impression.
G/S : Plus facile précise et efficace sur petite route.
La 90S : plus de protection

Bref, la 90S plus pour la route et l'autoroute
La G/S route chemins, ville.

Bref, chacune son charme

Mais une RS pour l'autoroute, une RT pour l'hiver, ... je m'égare, stop, je suis fauché, je n'ai plus de place dans le garage lol!

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Comparo perso R75/6 R80G/S Empty Re: Comparo perso R75/6 R80G/S

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum