-38%
Le deal à ne pas rater :
Enceinte colonne – Focal Chorus 726 – Noir Laqué (Retrait en ...
245 € 395 €
Voir le deal

il n'y a pas que le vin ,aussi la biere artizanale

+4
Flatosaure
the thing
tontonrico
jeje8469
8 participants

Aller en bas

il n'y a pas que le vin ,aussi la biere artizanale Empty il n'y a pas que le vin ,aussi la biere artizanale

Message  jeje8469 Ven 26 Oct 2012 - 12:22

comme dit dans le titre,

cet ete sur une route a moto dans la drome il y a une petite brasserie a Die "aux anciennes glacieres..." dit la manivelle,il ont de bonnes creations dedifferentes bière même une "fumée " bizarre ... mais sa se boit bien avec de la charcuterie ...

a consommer avec modération...
jeje8469
jeje8469


Revenir en haut Aller en bas

il n'y a pas que le vin ,aussi la biere artizanale Empty Re: il n'y a pas que le vin ,aussi la biere artizanale

Message  tontonrico Ven 26 Oct 2012 - 12:47

jeje8469 a écrit:comme dit dans le titre,

cet ete sur une route a moto dans la drome il y a une petite brasserie a Die "aux anciennes glacieres..." dit la manivelle,il ont de bonnes creations dedifferentes bière même une "fumée " bizarre ... mais sa se boit bien avec de la charcuterie ...

a consommer avec modération...

Y a encore plus artisanal : j'ai un copain dans le 19eme arrdt de Paris qui fait sa bière dans sa cuisine. Il achète les ferments (levure) en Belgique et rajoute ses propres épices.
tontonrico
tontonrico


Revenir en haut Aller en bas

il n'y a pas que le vin ,aussi la biere artizanale Empty Re: il n'y a pas que le vin ,aussi la biere artizanale

Message  the thing Ven 26 Oct 2012 - 12:59

jeje8469 a écrit:a consommer avec modération...

Ben non pourquoi? C'est bon pour les hypocrites bien pensants mais pour nous autant dire que se mettre sur le toit avec une bonne bière c'est très sympa..... Twisted Evil
the thing
the thing


Revenir en haut Aller en bas

il n'y a pas que le vin ,aussi la biere artizanale Empty Re: il n'y a pas que le vin ,aussi la biere artizanale

Message  jeje8469 Ven 26 Oct 2012 - 14:57

the thing a écrit:
jeje8469 a écrit:a consommer avec modération...

Ben non pourquoi? C'est bon pour les hypocrites bien pensants mais pour nous autant dire que se mettre sur le toit avec une bonne bière c'est très sympa..... Twisted Evil

t'inquiète je suis d'accord c'est juste pour le fun...


tontonrico :

si tu as plus d'info sur la fabrique ou autre je suis intéréssé!!!
des liens internet ou autre pour apprendre a la fabriquer!!!
jeje8469
jeje8469


Revenir en haut Aller en bas

il n'y a pas que le vin ,aussi la biere artizanale Empty Re: il n'y a pas que le vin ,aussi la biere artizanale

Message  Invité Ven 26 Oct 2012 - 15:12

il n'y a pas que le vin ,aussi la biere artizanale Hpim1514


un bon verre de bière ,ça peux pas faire de mal clin

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

il n'y a pas que le vin ,aussi la biere artizanale Empty Re: il n'y a pas que le vin ,aussi la biere artizanale

Message  the thing Ven 26 Oct 2012 - 15:43

Boxy a écrit:un bon verre de bière ,ça peux pas faire de mal clin

De temps en temps avec une quantité hors de la limite de modération, tu peux avoir bobo tétête le lendemain non?..... il n'y a pas que le vin ,aussi la biere artizanale 145644
the thing
the thing


Revenir en haut Aller en bas

il n'y a pas que le vin ,aussi la biere artizanale Empty Re: il n'y a pas que le vin ,aussi la biere artizanale

Message  Flatosaure Ven 26 Oct 2012 - 15:53

En même temps c'est vrai qu'en Belgique il s te servent jamais la bière dans un verre de coiffeur, c'est un truc qui m'enchante à chaque fois.

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

il n'y a pas que le vin ,aussi la biere artizanale Empty Re: il n'y a pas que le vin ,aussi la biere artizanale

Message  the thing Ven 26 Oct 2012 - 16:22

Flatosaure a écrit:En même temps c'est vrai qu'en Belgique il s te servent jamais la bière dans un verre de coiffeur, c'est un truc qui m'enchante à chaque fois.

C'est quoi un verre de coiffeur?.... confused
the thing
the thing


Revenir en haut Aller en bas

il n'y a pas que le vin ,aussi la biere artizanale Empty Re: il n'y a pas que le vin ,aussi la biere artizanale

Message  cascaboulon Ven 26 Oct 2012 - 17:03


Un verre pour eux
il n'y a pas que le vin ,aussi la biere artizanale Images30 sorti
cascaboulon
cascaboulon


Revenir en haut Aller en bas

il n'y a pas que le vin ,aussi la biere artizanale Empty Re: il n'y a pas que le vin ,aussi la biere artizanale

Message  Flatosaure Ven 26 Oct 2012 - 17:05

Ben oui, un verre de garçon coiffeur quoi, tu visualises pas ?

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

il n'y a pas que le vin ,aussi la biere artizanale Empty Re: il n'y a pas que le vin ,aussi la biere artizanale

Message  Richard Ven 26 Oct 2012 - 17:08

Un bol à barbe.
Richard
Richard


Revenir en haut Aller en bas

il n'y a pas que le vin ,aussi la biere artizanale Empty Re: il n'y a pas que le vin ,aussi la biere artizanale

Message  cascaboulon Ven 26 Oct 2012 - 18:04

'tain, faut tout lui dire............. moque (noooooon, on avait dit pas les dents fuit )
cascaboulon
cascaboulon


Revenir en haut Aller en bas

il n'y a pas que le vin ,aussi la biere artizanale Empty Re: il n'y a pas que le vin ,aussi la biere artizanale

Message  FLATIX Ven 26 Oct 2012 - 18:24

Moi, depuis que j'ai testé la "couille de loup" (made in Breizh) , je ne suis plus le meme homme ( YYAAOOUUUUUUUUU!!!!!!)
FLATIX
FLATIX


Revenir en haut Aller en bas

il n'y a pas que le vin ,aussi la biere artizanale Empty Re: il n'y a pas que le vin ,aussi la biere artizanale

Message  the thing Ven 26 Oct 2012 - 18:56

Richard de Sainté a écrit:Un bol à barbe.

Un bol c'est pô un verre saispas
C'est pas grave j'adore la bière et je vais aller m'en jeter une avec les potes de l'Amicale Bmw de Marseille, adtaleur.... coucou
the thing
the thing


Revenir en haut Aller en bas

il n'y a pas que le vin ,aussi la biere artizanale Empty Re: il n'y a pas que le vin ,aussi la biere artizanale

Message  cascaboulon Ven 26 Oct 2012 - 19:53

il n'y a pas que le vin ,aussi la biere artizanale 4202 il n'y a pas que le vin ,aussi la biere artizanale 4202
cascaboulon
cascaboulon


Revenir en haut Aller en bas

il n'y a pas que le vin ,aussi la biere artizanale Empty Re: il n'y a pas que le vin ,aussi la biere artizanale

Message  Invité Sam 27 Oct 2012 - 13:03

the thing a écrit:
Boxy a écrit:un bon verre de bière ,ça peux pas faire de mal clin

De temps en temps avec une quantité hors de la limite de modération, tu peux avoir bobo tétête le lendemain non?..... il n'y a pas que le vin ,aussi la biere artizanale 145644

je t'assure qu'après quelques verres comme le mien souris ,la limite de modération ,tu ne sais plus ou elle est il n'y a pas que le vin ,aussi la biere artizanale 145644

pour le bobo a la tète ,c'est une question d'accoutumance .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

il n'y a pas que le vin ,aussi la biere artizanale Empty Re: il n'y a pas que le vin ,aussi la biere artizanale

Message  IxJi Sam 27 Oct 2012 - 21:56

jeje8469 a écrit:
tontonrico :

si tu as plus d'info sur la fabrique ou autre je suis intéréssé!!!
des liens internet ou autre pour apprendre a la fabriquer!!!

Yopla :)

Bon, vu que je suis brasseur amateur (plus avancé que mes talents de mécanicien confus ), vais répondre à celle là moi :)
En essayant de ne pas trop faire le 'tégriste siffle

Faire -sa- bière sa signifie à minima brasser en "tout grains", en achetant les ingrédients de base (orge malté, houblons, levures, épices éventuelles...) et en mettant soit même au point ses recettes.
Mais comme cela requiert un peu de matériel (des "grosses marmites" en inox, de la tuyauterie, un système de refroidissement pour le moût...) généralement on ne commence pas par là pour apprendre les bases.

Le plus facile pour commencer est de partir de mout concentré (ca ressemble à de la mélasse, en boite de conserve), que l'on dilue dans le l'eau bouillante, ajout de sucre, eau froide (mais préalablement bouillie) puis levures une fois le mout à moins de 30°C). 3 semaines de fermentation, mise en bouteilles, si possible 2 mois d'attente (c'est le plus dur drunken )
Ca permet de se faire la main sur les règles d'hygiène indispensables pour la fermentation (seule étape vue avec ces kits) et la mise en bouteille.
On trouve des kits pour débutants qui contiennent le matériel (seau de fermentation, capsuleur, fourquet (spatule) en plastique, et un kit pour une quizaine de litres de biere) aux alentours de 50 euros (avec deux seaux, un seul ce n'est pas pratique).

Une fois ca maitrisé, il est possible de passer à la préparation de bière à partir d'extraits de malts. Ces extraits ressemblent aux mixtures de la première étape mais ne contiennent que de l'extrait de malt. Il faut donc faire une étape d'ébullition de l'extrait, pendant laquelle on ajoute les houblons et les épices de son choix.
C'est ensuite la même chose (fermentation, mise en bouteilles).
Cette étape permet d'apprendre à choisir les houblons et les épices tant en quantité que pour leurs aromes et saveurs.
Ce n'est pas une étape indispensable mais elle peut être pratique pour apprendre et ne requiert que très peu de matériel (une marmite pour l'ébullition, en plus des cuves de fermentation)

Vient ensuite le "vrai" brassage, c'est à dire partir du malt en grains. "vrai" car le brassage désigne l'étape de "cuisson" du malt broyé, que l'on ne peut faire qu'en partant des céréales :)
Il faut là plus de matériel (moulin pour broyer le malt, cuves en inox de 35 litres pour faire 23 litres de bières, ou 100l pour en faire 75), gros bruleurs à gaz car une plaque électrique est insuffisante, refroidisseur à plaques pour refroidir le mout, et tout est plus lourd donc rapidement non transportable à mains d'hommes, donc on ajoute quelques pompes et des tuyaux souris ). Budget plus conséquent. Pour une petite pico 50l ca peut aller titiller rapidement les 1000€... après c'est un calcul à faire en fonction de sa consommation il n'y a pas que le vin ,aussi la biere artizanale 145644 drunken il n'y a pas que le vin ,aussi la biere artizanale 145644
Là on déroule tout le process de fabrication : Choix des malts, houblons, épices, levures (un s partout, ce n'est pas une erreur :) ), broyage, brassage, ébullition, refroidissement, fermentations/garde et mise en bouteilles.

Niveau sources d'infos, le net n'en manque pas (taper "brassage amateur" dans google :) ).
En bouquin tu as "Comment faire de la bonne bière chez soi" de Jean-François Simard qui est un "classique"

Voili voilou.
IxJi
IxJi


Revenir en haut Aller en bas

il n'y a pas que le vin ,aussi la biere artizanale Empty Re: il n'y a pas que le vin ,aussi la biere artizanale

Message  the thing Sam 27 Oct 2012 - 22:01

En tous cas j'aimerai bien la gouter ta bière Twisted Evil coeur
Tu fais de la blonde exclusivement?.... clin
the thing
the thing


Revenir en haut Aller en bas

il n'y a pas que le vin ,aussi la biere artizanale Empty Re: il n'y a pas que le vin ,aussi la biere artizanale

Message  Richard Sam 27 Oct 2012 - 22:04

Qu'utilises tu comme épices?
Richard
Richard


Revenir en haut Aller en bas

il n'y a pas que le vin ,aussi la biere artizanale Empty Re: il n'y a pas que le vin ,aussi la biere artizanale

Message  IxJi Sam 27 Oct 2012 - 22:51

the thing a écrit:En tous cas j'aimerai bien la gouter ta bière Twisted Evil coeur
Tu fais de la blonde exclusivement?.... clin
Héhé il n'y a pas que le vin ,aussi la biere artizanale 4202
Le truc c'est que dans les valises, ca fait peu de place mais tout s'étudie clin

Pour les recettes, pils, blonde, rousse, ambrée, brune, légères ou fortes vu que je les aime toutes coeur

A Richard : Niveau épices c'est vaste :) Disons principalement genièvre, girofle, anis, écorces d'oranges douces ou amères, réglisse....
IxJi
IxJi


Revenir en haut Aller en bas

il n'y a pas que le vin ,aussi la biere artizanale Empty Re: il n'y a pas que le vin ,aussi la biere artizanale

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum