-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

joint ou boulon conique?

+6
Tofgasp
goeland_
Henri
Flatosaure
le basque
gustave02
10 participants

Aller en bas

joint ou boulon conique? Empty joint ou boulon conique?

Message  gustave02 Sam 20 Oct 2012 - 20:53

Bonjour a tous,
je profite de la mauvaise saison pour remettre en forme ma 100 rt que j ai acheté cet été.
J ai commandé sur internet une revue technique que je vais recevoir mais cet après midi comme j avais de l huile d avance je voulais vidanger moteur boite /pont et question pige pas peut etre bête mais je m'attendais a trouver des boulons coniques mais il semblerait que ce ne soit pas le cas et qu'il y ai des joints.( j ai encore rien démonté)
Vous allez me dire regarde dans les archives flatis'tech ou attends de recevoir ta revue pour te débrouiller tout seul et vous aurez surement raison mais vous savez ce que c'est , c'est le week end , ma première bm et j'ai envie de bricoler dessus....
Alors 2 questions , si joints a prévoir pour les vidanges, les joints cuivre du commerce peuvent faire l affaire? et puis y a t il des pièces en bronze dans la boite ou le pont?
merci a tous et ne m en voulez pas pour ces questions de débutant siffle

gustave02


Revenir en haut Aller en bas

joint ou boulon conique? Empty Re: joint ou boulon conique?

Message  le basque Sam 20 Oct 2012 - 21:06

sur ma 80 RT ,j'ai posé un joint cuivre auto et ça va ! penses bien à changer le filtre à huile ( articulé ou en deux parties si tu veux ! ) !!
tu as la trappe à filtre du côté D ,sous le cylindre ; une plaque triangulaire ,donc trois vis
tu sors délicatement la plaque ,le joint torique blanc et enfin le filtre ! pour le remontage ,fais attention à ce que le joinnt torique soit bien dans son logement !!

le basque


Revenir en haut Aller en bas

joint ou boulon conique? Empty Re: joint ou boulon conique?

Message  Flatosaure Sam 20 Oct 2012 - 23:00

Pour le filtre à huile, fais surtout attention à remettre les joints qu'il faut. Tu trouveras un tuto là-dessus dans la Flatis'tech.
Les filtres articulés sont faits pour les motos avec carénage genre RT ou RS, si tu n'as pas de carénage tu peux parfaitement remettre un filtre d'un seul morceau. Ou articulé, c'est comme tu veux.
Sur les bouchons de vidange, tu peux mettre des joints cuivre du bon diamètre, pas de soucis.
Il y a des pièces en bronze dans la boîte, pas dans le pont.

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

joint ou boulon conique? Empty Re: joint ou boulon conique?

Message  le basque Dim 21 Oct 2012 - 7:49

Flatosaure a écrit:Pour le filtre à huile, fais surtout attention à remettre les joints qu'il faut. Tu trouveras un tuto là-dessus dans la Flatis'tech.
Les filtres articulés sont faits pour les motos avec carénage genre RT ou RS, si tu n'as pas de carénage tu peux parfaitement remettre un filtre d'un seul morceau. Ou articulé, c'est comme tu veux.
Sur les bouchons de vidange, tu peux mettre des joints cuivre du bon diamètre, pas de soucis.
Il y a des pièces en bronze dans la boîte, pas dans le pont.

il a dit avoir une RT . siffle
pour le filtre à huile qui est donc ,comme je le disais ,devant-dessous le cylindre D ,tu prends le filtre articulé !
il y a la plaque avec 3 vis à sortir et tu trouveras ,comme moi ,dans ton bac de vidange ,une grande rondelle métallique ,incurvée ; elle se place contre la plaque ! moi ,c'était trop tard ,je l'ai trouvée après avoir tout remonté et remis l'huile...je la mettrai à la prochaine vidange !
donc je disais , tu sors la plaque ,le joint torique blanc ,que tu essuies délicatement ;sors le filtre en deux parties ; le joint blanc ,oint d'un peu d'huile propre sera remis gentiment dans sa gorge ,après que tu aies remis le nouveau filtre ; la plaque et sa rondelle ;tu serres gentiment

le basque


Revenir en haut Aller en bas

joint ou boulon conique? Empty Re: joint ou boulon conique?

Message  Henri Dim 21 Oct 2012 - 8:52

Cht'it question: sur les filtres qui sont en deux parties articulées, le joint torique est intégré au filtre: metromp'je?
Henri
Henri


http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

joint ou boulon conique? Empty Re: joint ou boulon conique?

Message  goeland_ Dim 21 Oct 2012 - 9:41

oui clin
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

joint ou boulon conique? Empty Re: joint ou boulon conique?

Message  le basque Dim 21 Oct 2012 - 9:48

oui ,le filtre articulé a un joint à son extrémité ;tu enfiles l'un d'eux ,la languette qui les relie se plie pour que la seconde partie entre à son tour !

le basque


Revenir en haut Aller en bas

joint ou boulon conique? Empty Re: joint ou boulon conique?

Message  Flatosaure Dim 21 Oct 2012 - 13:47

Juste une remarque, le basque: avoir une RT ne veut pas dire avoir une RT carénée siffle
Les RT 80 et 100 sans carénage sont légion par ici, tu sais.

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

joint ou boulon conique? Empty Re: joint ou boulon conique?

Message  le basque Dim 21 Oct 2012 - 13:50

Flatosaure a écrit:Juste une remarque, le basque: avoir une RT ne veut pas dire avoir une RT carénée siffle
Les RT 80 et 100 sans carénage sont légion par ici, tu sais.

une légion de RT à poil ? yaaa non mais ,une RT ,en principe c'est caréné ,non ? ou alors les gens enlèvent la véranda....

le basque


Revenir en haut Aller en bas

joint ou boulon conique? Empty Re: joint ou boulon conique?

Message  Flatosaure Dim 21 Oct 2012 - 13:52

Ben oui... carrément.
Comme ça, sans te prévenir, y'en a qui le font.
Et ils se retrouvent avec toujours une RT mais sans carénage, sur laquelle ils peuvent parfaitement utiliser un filtre pas articulé.

C'est dingue, hein...

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

joint ou boulon conique? Empty Re: joint ou boulon conique?

Message  le basque Dim 21 Oct 2012 - 14:07

Flatosaure a écrit:Ben oui... carrément.
Comme ça, sans te prévenir, y'en a qui le font.
Et ils se retrouvent avec toujours une RT mais sans carénage, sur laquelle ils peuvent parfaitement utiliser un filtre pas articulé.

C'est dingue, hein...

c'est fou ça ...et en plus ,ils font ça à l'insu de mon plein gré... je pleure
remarque ...qu'ils font peut être ça parce qu'il ont fait tomber la RT par terre ,comme des couillons ! clin

le basque


Revenir en haut Aller en bas

joint ou boulon conique? Empty Re: joint ou boulon conique?

Message  Tofgasp Dim 21 Oct 2012 - 14:10

Et après le premier changement de filtre en une partie, ils en reviennent à un articulé. souris

____________________
They who would give up an essential liberty for temporary security, deserve neither liberty or security
Tofgasp
Tofgasp


Revenir en haut Aller en bas

joint ou boulon conique? Empty Re: joint ou boulon conique?

Message  the thing Dim 21 Oct 2012 - 14:19

le basque a écrit:
donc je disais , tu sors la plaque ,le joint torique blanc ,que tu essuies délicatement ;sors le filtre en deux parties ; le joint blanc ,oint d'un peu d'huile propre sera remis gentiment dans sa gorge ,après que tu aies remis le nouveau filtre ; la plaque et sa rondelle ;tu serres gentiment

On change le torique à chaque vidange et on n'oublie jamais la rondelle plate...... Evil or Very Mad
the thing
the thing


Revenir en haut Aller en bas

joint ou boulon conique? Empty Re: joint ou boulon conique?

Message  le basque Dim 21 Oct 2012 - 14:24

the thing a écrit:
le basque a écrit:
donc je disais , tu sors la plaque ,le joint torique blanc ,que tu essuies délicatement ;sors le filtre en deux parties ; le joint blanc ,oint d'un peu d'huile propre sera remis gentiment dans sa gorge ,après que tu aies remis le nouveau filtre ; la plaque et sa rondelle ;tu serres gentiment

On change le torique à chaque vidange et on n'oublie jamais la rondelle plate...... Evil or Very Mad

quand j'avais fait la vidange ,la rondelle plate est tombée dans le jus ...je ne savais pas qu'il y avait ça ! je m'en suis aperçu quand j'ai vidé l'huile sale ...le moteur était déjà remis en huile !
j'ai appelé Alex (le mécano moto )qui m'a dit que ce n'était pas obligé de la remettre ...je l'ai au chaud ,dans le tiroir des pièces moto et je la remettrai à la prochaine vidange ! le joint sera changé aussi à la prochaine...

le basque


Revenir en haut Aller en bas

joint ou boulon conique? Empty Re: joint ou boulon conique?

Message  Tofgasp Dim 21 Oct 2012 - 14:35

La rondelle sert à maintenir la bonne pression sur le filtre, et n'est utile que sur certains millésimes, en fonction de la profondeur du logement du filtre, de la forme du couvercle et surtout de la forme du rebord du tube. En aucun cas ce n'est une option que l'on monte ou pas selon l'humeur.
La majeure partie des modèles ayant le rebord du tube épaulé n'en ont pas besoin, les autres oui.
A bien vérifier donc sinon gros ennuis potentiels.

____________________
They who would give up an essential liberty for temporary security, deserve neither liberty or security
Tofgasp
Tofgasp


Revenir en haut Aller en bas

joint ou boulon conique? Empty Re: joint ou boulon conique?

Message  goeland_ Dim 21 Oct 2012 - 14:38

tu risques de bouffer le gros torique sur la lèvre métallique de l'enveloppe du filtre.

Dis comme ca ca, c'est bénin, sauf que la pression d'huile va chutée avec les dégats possibles sur les pièces lubrifiées sous pression...

C'est facile a remettre en penchant la moto sur la latérale et en sortant la plaque triangulaire clin
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

joint ou boulon conique? Empty Re: joint ou boulon conique?

Message  the thing Dim 21 Oct 2012 - 14:48

Et les ingénieurs motoristes chez BMW ils ont mis une rondelle pour faire beau p'tet..... tss tss
the thing
the thing


Revenir en haut Aller en bas

joint ou boulon conique? Empty Re: joint ou boulon conique?

Message  Richard Dim 21 Oct 2012 - 14:51

Ils en avaient un stock et ne savaient pas quoi en faire.
Richard
Richard


Revenir en haut Aller en bas

joint ou boulon conique? Empty Re: joint ou boulon conique?

Message  the thing Dim 21 Oct 2012 - 16:23

Richard de Sainté a écrit:Ils en avaient un stock et ne savaient pas quoi en faire.

Ouais, ils avaient envie de dépenser un peu d'thunes et commander des rondelles c'est leur pied.... joint ou boulon conique? 145644
the thing
the thing


Revenir en haut Aller en bas

joint ou boulon conique? Empty Re: joint ou boulon conique?

Message  Dom Dim 21 Oct 2012 - 16:28

the thing a écrit:
Richard de Sainté a écrit:Ils en avaient un stock et ne savaient pas quoi en faire.

Ouais, ils avaient envie de dépenser un peu d'thunes et commander des rondelles c'est leur pied.... joint ou boulon conique? 145644

.....de se la faire péter ? joint ou boulon conique? 145644
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

joint ou boulon conique? Empty Re: joint ou boulon conique?

Message  Palica Gringo Dim 21 Oct 2012 - 16:34

La rondelle, le joint et le torique (Nan, c'est pas le titre d'un Western spaghetti. Et en passant, suite au titre du post, je me suis gratter la tete jusqu'a en perdre tous mes cheveux... Un boulon conique??? Suspect ) font l'objet de nombreux posts et de nombreuses critiques envers BMW. En mettre ou pas? Telle est la question, selon le milesime, le modele etc... Et se planter peut entrainer une case moteur majeure pour cause de lubrification, tout simplement. Ca vaut donc largement le coup de lire l'article sur la Flatistech (et meme 2 fois) pour bien assimiler et ne pas se tromper, puisque les filtres neufs (et c'est la une partie du probleme) viennent presque systematiquement avec tous les joints et toriques (mais pas les rondelles). A un tel point que si l'on n'est pas sur a 100%, c'est dangereux de conseiller a quelqu'un de mettre ou pas le joint, la rondelle ou pas car il existe des panachages de modeles. Le mieux est de verifier et mesurer, une fois pour toute. Mais qu'un mecano dise au tel que la rondelle ne sert a rien, ca m'inquiete un peu quand meme, compte tenu des consequences que ca peut avoir...

EDIT: j'ai decide de rajouter le lien pour le fameux tuto de Francois. Il est complet et tres important donc le relire ne fait pas de mal... L'ignorer par contre argg

http://www.flatistech.com/index.php?p=obj-download,/00+-+Entretien+et+g%C3%A9n%C3%A9ralit%C3%A9s/00-Informations+sur+les+filtres+%C3%A0+huile.pdf

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

joint ou boulon conique? Empty Re: joint ou boulon conique?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum