Important: Vos culbuteurs ont soif!
+8
goeland_
LULU T100
DR
Flatosaure
Richard
L'Ankou
oggy
loiclux
12 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Important: Vos culbuteurs ont soif!
Salut Dider,
Ils sont pas bien les culbus motobins? De toute façon je pense me diriger sur l'occas.
J'ai pas tout compris, elles ont quoi mes mains?
Ici y a pas de bouclard, donc je fais tout ce que je peux moi meme, et ce que je sous traite merde en general.
Ils sont pas bien les culbus motobins? De toute façon je pense me diriger sur l'occas.
Ici y a pas de bouclard, donc je fais tout ce que je peux moi meme, et ce que je sous traite merde en general.
loiclux
je ne parle pas de tes mains mais de celles de ton mécano sous traitant !loiclux a écrit:Salut Dider,
Les culbus sont apparemment très biens et pour un prix sympa (2ans) mais ne les fait pas posé par ton mécano car la casse sera plus édifiante .
Je viens de déménager sinon je t'aurai bien donner une paire de culbus d'occase , mais difficile de savoir dans quel carton , ils sont ! Si je les retrouve ,je passe en MP
Didier
Ah ok! Non c'est clair, fini Aldo, fini Fernando, je me debrouillerai et irait voir mon mecano auto au besoin.
Tu penses que Les miens, ou ceux d'occaz dureraient 2 ans? Je sais je suis long a la comprenette le weekend...
Tu penses que Les miens, ou ceux d'occaz dureraient 2 ans? Je sais je suis long a la comprenette le weekend...
loiclux
je ne suis pas un expert à mon avis pour les culbus oui , pour les roulements faut voir !loiclux a écrit:Ah ok! Non c'est clair, fini Aldo, fini Fernando, je me debrouillerai et irait voir mon mecano auto au besoin.
Si les facettes ne sont pas piquées et marquées , tu peux comme le marque Goeland juste les passer à la pierre à l'huile, le plus important ,c'est les roulements , tu changes juste ceux qui sont mort et pis c'est tout .
Tu peux changer juste les vis de culbu car souvent le pas de vis a souffert e t c'est pas très cher .
Après ce n'est qu'une question de budget mais à changer tout tes roulements , tu as à 226 £ le kit complet .
http://www.motorworks.co.uk/vlive/Shop/Cart.php
http://www.motobins.co.uk/bmw-parts.php
Didier
Le kit a vachement augmenté par rapport au début du forum, c'est nettement moins valable.
oggy
Dommage que tu habites aussi loin on aurait pu faire ça ensemble.
Si j'ai bien compris, tes culbus son aplatit sur leur surface d'appuis avec le soupapes,et que tes soupapes sont très probablement aussi creusées sur la surface de contact. . Ce qui signifie pas d'huile ou peu. Rectifier le méplat à la pierre est une solution de secour car le traitement de surface ne fait pas des mm d'épaisseur.
Ce qui me turlupine c'est la photo sur laquelle on voit l'extrémité de l'axe du culbuteur. As-tu tout déposé ?
Il me semble que l'axe soit monté la tête en bas et ça pardonne pas.
Si tu as d'autres images je suis curieux de voir y compris l'aspect des axes.
Pour le remontage tu vas finalement le faire toi même ou donner à faire ?
Il y a deux trois bricoles importantes lors du remontage.
Si j'ai bien compris, tes culbus son aplatit sur leur surface d'appuis avec le soupapes,et que tes soupapes sont très probablement aussi creusées sur la surface de contact. . Ce qui signifie pas d'huile ou peu. Rectifier le méplat à la pierre est une solution de secour car le traitement de surface ne fait pas des mm d'épaisseur.
Ce qui me turlupine c'est la photo sur laquelle on voit l'extrémité de l'axe du culbuteur. As-tu tout déposé ?
Dernière édition par PaB le Sam 8 Sep 2012 - 21:18, édité 2 fois
PaB
L'Ankou a écrit:Y a bien quelqu'un sur le forum qui aura une paire de culbus, non?
trop tard ,j'ai donné les miens...
le basque
PaB a écrit:Dommage que tu habites aussi loin on aurait pu faire ça ensemble.
En fait la culasse n'avait pas d'huile (pate a joint) mais depuis demontage des cylindres, nettoyage, culasses toutes refaites... Que les culbus à changer. Ca m'a pas l'air compliqué de remonter des culbus, si??
loiclux
C'est pas compliqué, il y a juste des bricoles à connaître, je t'ai recopié ce que j'ai écrit sur un autre post ce soir.
Pense à retirer les tiges des culbuteurs avant de tirer les culasses et au remontage met une goutte d'huile sur les rotules de ces tiges, place les bien au fond dans le poussoir qui doit recevoir la rotule !. Vérifie que tes axes de culbuteurs soient en bonne position et pas la tête en bas, il y a une marque à une extrémité, elle va en haut. Serre tes culasses progressivement avant de remonter l'échappement et il est pas recommandé de serrer au-dessus du couple indiqué , huiler l'appuis des culbuteurs sur les soupapes, règle le jeux à soupapes levées ( soupape échappement cylindre droit enfoncée = réglage soupape échappement de gauche et ainsi de suite ).
Idéalement démonte les soupapes pour contrôler les sièges et le jeu, mais il faudrait avoir un outil adapté, c'est plus facile, et en tenant la soupape par la tête un peu sortie tu verras si il y a du jeu ...
Le joint de culasse se monte à sec et nettoie les plans de joint en douceur, pas de grattoir métallique, j'utilise des grattoirs maison en plastique avec du produit de nettoyage.
Pense à retirer les tiges des culbuteurs avant de tirer les culasses et au remontage met une goutte d'huile sur les rotules de ces tiges, place les bien au fond dans le poussoir qui doit recevoir la rotule !. Vérifie que tes axes de culbuteurs soient en bonne position et pas la tête en bas, il y a une marque à une extrémité, elle va en haut. Serre tes culasses progressivement avant de remonter l'échappement et il est pas recommandé de serrer au-dessus du couple indiqué , huiler l'appuis des culbuteurs sur les soupapes, règle le jeux à soupapes levées ( soupape échappement cylindre droit enfoncée = réglage soupape échappement de gauche et ainsi de suite ).
Idéalement démonte les soupapes pour contrôler les sièges et le jeu, mais il faudrait avoir un outil adapté, c'est plus facile, et en tenant la soupape par la tête un peu sortie tu verras si il y a du jeu ...
Le joint de culasse se monte à sec et nettoie les plans de joint en douceur, pas de grattoir métallique, j'utilise des grattoirs maison en plastique avec du produit de nettoyage.
PaB
Ok merci PaB, c'est comme cela que je m'y prenais jusqu'à présent, ouf!
loiclux
Pareil que PaB, es tu sûr que les axes de culbus étaient montés dans le bon sens ? (C'est à dire le repère frappé en bout sous la forme de 1 ou 3 petits trous dirigé vers le haut )
Sur cette photo, ce n'est pas le cas en tout cas, à moins que, et je l'espère, ce ne soit une vue trop floue pour permettre de déceler le ou les repères.
Exemple de repères possibles:
Sur cette photo, ce n'est pas le cas en tout cas, à moins que, et je l'espère, ce ne soit une vue trop floue pour permettre de déceler le ou les repères.
Exemple de repères possibles:
Salut Lou,
J'ai compris cette nuit ce que disait PaB, alors oui oui, les reperes sont bien en haut, et il y a bien l'huile au culbu et dedans. La photo doit etre floue effectivement!
Ffrd m'a envoyé une note sur tous les cavaliers et culbu avec les tailles, je posterai cela plus tard
J'ai compris cette nuit ce que disait PaB, alors oui oui, les reperes sont bien en haut, et il y a bien l'huile au culbu et dedans. La photo doit etre floue effectivement!
Ffrd m'a envoyé une note sur tous les cavaliers et culbu avec les tailles, je posterai cela plus tard
loiclux
En parlant de douilles à aiguilles, je n'ai lu ici que les britons (motobins) capable de vendre ces roulements à prix acceptable.
Bah voilà ici un autre lien, pour 12.50euros la douille:
http://www.motoren-israel.com/product_info.php?info=p72_Needle-roller-bearings-for-rockers--6-to-GS---R---MYS.html
Bah voilà ici un autre lien, pour 12.50euros la douille:
http://www.motoren-israel.com/product_info.php?info=p72_Needle-roller-bearings-for-rockers--6-to-GS---R---MYS.html
loiclux
et là ?
Par contre il te faut les dimensions exactes, et/ou la réf.
Par contre il te faut les dimensions exactes, et/ou la réf.
L'Ankou
c'est pas si facile, pour m'être tartiné un post des anglais aventuriers de toutes les nations (anglophones), il est quasi impossible de se fournir chez des revendeurs classiques de roulements, personne n'a su trouver la référence hors circuit pieces moto...
loiclux
Page 2 sur 2 • 1, 2