Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Sortie circuit Fay de Bretagne : Entraînement Ligue FFM du 20/02/12...

+8
Acatène
yohann
L-Malik
flattwin66
montagnard67
Dom
Patrick85
pockaman
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Sortie circuit Fay de Bretagne : Entraînement Ligue FFM du 20/02/12... Empty Sortie circuit Fay de Bretagne : Entraînement Ligue FFM du 20/02/12...

Message  pockaman Mer 22 Fév 2012 - 9:41

Juste un petit mot pour vous raconter la sortie de lundi sur le circuit de Fay de Bretagne à côté de Nantes...

Comme Yohann et moi avons pris notre licence cette année, on a le droit de rouler tout près de chez nous à pas cher. Comme tout le monde, me direz-vous, sauf que là c'est sur circuit. lol!

Donc lundi matin nous nous retrouvons aux abords du circuit de Fay (3300m, une looooooooongue ligne droite, et plein de petits virages...), lui avec son 1000 RS de 77 dépouillé, et moi avec mon 1000 RT (sur la CG) déguisé en série 5 pour mieux tromper l'ennemi.

Premier constat, nous sommes les seuls en vieilles. Tout le monde a apporté sa CBGSX-R 1000 RRR, quelques sourires quand même de la part des contrôleurs techniques pour nous, du genre "si tu enrhumes une moderne avec ton truc, je te paye le café", le tout dans une ambiance sympa et décontractée.
Puis c'est l'heure du briefing "faites gaffe au début, les pneus sont froids, c'est un circuit qui tourne beaucoup à droite, donc allez-y mollo dans les premiers gauches, en particulier celui du fond après la ligne droite...", et gaz.90

Ne connaissant ni l'un ni l'autre le circuit, Yohann et moi nous sommes inscrits en débutant, on est donc entouré de 600 CBR, YZF R6 et autres GSXR les fesses. Le premier tour s'effectue sans souci, la ligne droite est interminable, presque 1 km, et tout de suite je sais que j'ai été con de monter un pont court de 750... Ca va être la folie des dépassements... Tout se passe comme prévu, dans le premier gauche après la ligne droite, au premier tour, un mec en Kawa se pète la gueule à 70 à l'heure. C'est une impression que j'aurai toute la jounée, de passer entre des mecs qui se pètent la gueule. J'espère bien fort que ça m'arrivera pas aujourd'hui.
Et le premier tour bouclé, gros gaz ! La ligne droite des stands est très courte, et s'arrête sur un freinage en descente pour préparer un grand gauche qui se referme grave en remontant, puis à peine sorti on enchaîne avec un pif paf droite-gauche toujours en montée, et toujours juste à la suite un virage à droite à la con qui se referme pour finir en épingle. Ne pas tout de suite souder en grand puisqu'une courbe à droite se profile, suivie d'un bout droit en descente, une grande courbe à droite, puis une grande courbe à gauche les s'enchaînant à allure soutenue, très pratique pour les dépassements. Après ça, un double droit dans lequel il préférable de ne faire qu'une seule grande courbe extérieur-intérieur-extérieur-intérieur-extérieur (vous êtes pas trop malades, derrière ?) sur le même angle, et gaz en grand pour la ligne droite ! Ligne droite dans lequel le moteur mouline pour accrocher un 180 au bout (mon record étant 185.63 d'après le compteur vélo en mettant le casque sur les pontets de guidon, dire qu'on aurait pu compter sur un gros 200 avec un pont long 32/11... resté dans le garage), un gros freinage pour redescendre à 130 pour rouvrir en grand dans la courbe à droite du fond qui se referme fort, puis le fameux gauche-traître-pour-les-pneus-froids, une grande courbe. Un droit à 90°, un gauche à 90° également, et on a fait le tour.
Le temps de trouver mes marques, et je suis rapidement tout seul devant, je me fait même plus rattraper dans le bout droit, c'est presque ennuyeux par moments. Heureusement, au cours de la journée je repère deux gars qui roulent moins vite que moi dans les virages mais qui me reprennent dans la ligne droite, un ZXR kawa et une autre hypersport rouge que je sais pas ce que c'est. C'est rigolo, je passe le tour entier à raccrocher, je les passe l'un ou l'autre dans le dernier double droit avant la ligne droite et BRAAAAAAAAAA, arrive ce qui arrive, je suis péniblement à 180 au même endroit ou ils passent 100km/h plus vite, déjà ils ne sont plus qu'un petit point à l'horizon, mais le tour d'après je les repasse au même endroit et ainsi de suite... Un peu frustrant quand même.

Enfin, un super bonne journée de roulage, à part une fuite entre moteur et boîte comme d'habitude, rien à signaler au niveau méca, de bonnes tranches de rigolades, des dépassements pas toujours hyper propres, mais quand t'es bouchonné par une hypersport avec une vieille BM, faut que ça passe, par l'exter ou l'inter (hein Yohann... lol!) !
Ya bien eu deux trois frayeurs, en particulier dans le grand droit avant la ligne droite, j'avais tendance à rouvrir trop tôt. Avec le bras oscillant court, il se passe un truc qui ne passait pas avec le long : ça glissait de l'arrière en souplesse, bien accompagné c'était même pas gênant. Maintenant, c'est l'avant qui déleste légèrement sur l'angle avec un léger guidonnage qui fait onduler la bécane, c'est pas très rassurant. En mettant tout le poids sur l'avant c'est mieux. Je pense aussi que les amortisseurs de 750 Zéphyr sont un peu au bout du rouleau. Mais comme j'en ai pas de rechange et que j'ai pas envie d'acheter de la merde en neuf (raaaah je veux des Ohlins... siffle). Et puis le frein arrière vraiment trop juste qui empêche de bien refermer les trajectoires comme je voudrais.

Sinon le moteur relevé, c'est génial, le seul truc qui frotte à présent, ce sont les vis des colliers de fixation des silencieux et l'ergot de la béquille centrale, même en mettant des angles de dingues. La moto marche très bien, je suis hyper content, de quoi attaquer le rallye de la Sarthe serein tout plein !
Yohann doit avoir quelques photos et une vidéo de ses dépassements de kamikazes, je le laisse compléter !

J'ai juste une photo de ma brêle et celle de Yohann :
Sortie circuit Fay de Bretagne : Entraînement Ligue FFM du 20/02/12... P1100415
Sortie circuit Fay de Bretagne : Entraînement Ligue FFM du 20/02/12... P1100416


Dernière édition par pockaman le Mer 22 Fév 2012 - 11:11, édité 1 fois
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Sortie circuit Fay de Bretagne : Entraînement Ligue FFM du 20/02/12... Empty Re: Sortie circuit Fay de Bretagne : Entraînement Ligue FFM du 20/02/12...

Message  Patrick85 Mer 22 Fév 2012 - 10:15

Belle journée pour vous et bon entraînement. Dommage de pas l'avoir su avant on aurait pu venir vous encourager et faire des photos... Peut-être la prochaine fois.. clin
Patrick85
Patrick85


Revenir en haut Aller en bas

Sortie circuit Fay de Bretagne : Entraînement Ligue FFM du 20/02/12... Empty Re: Sortie circuit Fay de Bretagne : Entraînement Ligue FFM du 20/02/12...

Message  Dom Mer 22 Fév 2012 - 10:46

Merci Gaël pour le compte rendu de cette sortie circuit où je vois que ta 100Rt déguisée en série 5 est au top bien
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

Sortie circuit Fay de Bretagne : Entraînement Ligue FFM du 20/02/12... Empty Re: Sortie circuit Fay de Bretagne : Entraînement Ligue FFM du 20/02/12...

Message  montagnard67 Mer 22 Fév 2012 - 10:52

Bravo winner winner winner
Qu'est ce que j'aurai aimé voir la gueule des mecs avec leurs super sports que vous enfumiez à chaque virage tirelangue tirelangue tirelangue tirelangue
Vous les avez vu après ?
Z'avez pas la honte Question Question
montagnard67
montagnard67


Revenir en haut Aller en bas

Sortie circuit Fay de Bretagne : Entraînement Ligue FFM du 20/02/12... Empty Re: Sortie circuit Fay de Bretagne : Entraînement Ligue FFM du 20/02/12...

Message  flattwin66 Mer 22 Fév 2012 - 11:13

Les grandes lignes droite sont des grands moment de solitude ... avec mon 800 qui prend difficilement 170 des fois c'est long ... le pire pour moi c'est Nogaro, j'arrive en fond de ligne droite a 165 et je me fait doubler a 285 yaaa
Interdiction de changer de trajectoire sous peine de se faire éjecter souris

Sinon je suis surpris que tu touche autant que ça sur circuit, tu déhanche?
flattwin66
flattwin66


Revenir en haut Aller en bas

Sortie circuit Fay de Bretagne : Entraînement Ligue FFM du 20/02/12... Empty Re: Sortie circuit Fay de Bretagne : Entraînement Ligue FFM du 20/02/12...

Message  pockaman Mer 22 Fév 2012 - 11:15

Le public est interdit lors de ces journées, donc on ne peut pas trop ébruiter, sinon ce serait l'affluence...
Après, on est autorisé à avoir un accompagnateur. Donc j'imagine que si une ou deux personnes se pointent, c'est pas trop grave.

Le prochain coup, on fera peut-être une annonce avant. clin

Ben non, y a pas vraiment de honte ou de frime, le circuit c'est un truc qui rend super humble, ou tu te rends compte que c'est rarement celui que tu attends à rouler vite qui boucle les meilleurs tours...

N'oublions pas qu'on était en catégorie débutant, si on avait été en expert, ça ne se serait pas passé pareil ! clin
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Sortie circuit Fay de Bretagne : Entraînement Ligue FFM du 20/02/12... Empty Re: Sortie circuit Fay de Bretagne : Entraînement Ligue FFM du 20/02/12...

Message  pockaman Mer 22 Fév 2012 - 11:20

flattwin66 a écrit:

Sinon je suis surpris que tu touche autant que ça sur circuit, tu déhanche?

Ben oui. Mais je roule vite. lang

Avec le moteur non relevé, j'avais percé le cache-culbu droit en une session alors qu'il était quasi neuf (juste frotté deux trois fois sur route). Mais c'était avant que je comprenne qu'il fallait que je déhanche. Néanmoins, à la fin d'une journée de circuit sans relever le moteur, même en déhanchant ça frotte de partout. En partant du principe que tant que ça frotte pas, c'est que tu peux passer plus fort. lol!
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Sortie circuit Fay de Bretagne : Entraînement Ligue FFM du 20/02/12... Empty Re: Sortie circuit Fay de Bretagne : Entraînement Ligue FFM du 20/02/12...

Message  Dom Mer 22 Fév 2012 - 11:22

C'est bien le premier week-end d'Avril le Rallye de la Sarthe ?
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

Sortie circuit Fay de Bretagne : Entraînement Ligue FFM du 20/02/12... Empty Re: Sortie circuit Fay de Bretagne : Entraînement Ligue FFM du 20/02/12...

Message  flattwin66 Mer 22 Fév 2012 - 11:28

pockaman a écrit: En partant du principe que tant que ça frotte pas, c'est que tu peux passer plus fort. lol!

Certe, ça m'apprendras a ouvrir ma gueule lol!
Bon il est vrais aussi que j'y vais rarement dans le but de taper des chronos et que j' ai de plus en plus de mal a mettre le cerveau sur "Off" quand je vais sur un circuit.

Plus sérieusement, au début ou je tournais sur circuit, je touchais systématiquement les caches culbus, en travaillant la position sur la moto, je ne touche pratiquement plus, sortir le cul est facile, mais bien envoyer les épaules vers le demi guidon c'est moins facile mais ça permet de gagner encore un peu.
Mon gros soucis maintenant c'est l'endurance, a faire le guignol de passer d'un coté a l’autre. sur des circuits ou tu a trop peu de ligne droite pour te reposer, j'ai du mal a finir les sessions de l'après midi. j'ai mal un peu partout, faudrait faire un sport a coté pour travailler l'endurance. mais bon.

Bonne bourre en tout cas clin
flattwin66
flattwin66


Revenir en haut Aller en bas

Sortie circuit Fay de Bretagne : Entraînement Ligue FFM du 20/02/12... Empty Re: Sortie circuit Fay de Bretagne : Entraînement Ligue FFM du 20/02/12...

Message  pockaman Mer 22 Fév 2012 - 11:56

Dom a écrit:C'est bien le premier week-end d'Avril le Rallye de la Sarthe ?

C'est le WE du 7/8 avril. clin
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Sortie circuit Fay de Bretagne : Entraînement Ligue FFM du 20/02/12... Empty Re: Sortie circuit Fay de Bretagne : Entraînement Ligue FFM du 20/02/12...

Message  Dom Mer 22 Fév 2012 - 11:58

pockaman a écrit:
Dom a écrit:C'est bien le premier week-end d'Avril le Rallye de la Sarthe ?

C'est le WE du 7/8 avril. clin

Merci.........si je n'ai pas autre chose à faire, je viendrais y faire un tour clin
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

Sortie circuit Fay de Bretagne : Entraînement Ligue FFM du 20/02/12... Empty Re: Sortie circuit Fay de Bretagne : Entraînement Ligue FFM du 20/02/12...

Message  pockaman Mer 22 Fév 2012 - 11:58

flattwin66 a écrit:
Mon gros soucis maintenant c'est l'endurance, a faire le guignol de passer d'un coté a l’autre. sur des circuits ou tu a trop peu de ligne droite pour te reposer, j'ai du mal a finir les sessions de l'après midi. j'ai mal un peu partout, faudrait faire un sport a coté pour travailler l'endurance. mais bon.

Ben c'est vrai que j'en ai chié aussi, la dernière session de la journée (5e) était vaaachement plus dure que les autres, et j'ai bien dormi lundi soir ! souris Pis un bon gros mal aux bras hier.
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Sortie circuit Fay de Bretagne : Entraînement Ligue FFM du 20/02/12... Empty Re: Sortie circuit Fay de Bretagne : Entraînement Ligue FFM du 20/02/12...

Message  pockaman Mer 22 Fév 2012 - 11:59

Dom a écrit:
pockaman a écrit:
Dom a écrit:C'est bien le premier week-end d'Avril le Rallye de la Sarthe ?

C'est le WE du 7/8 avril. clin

Merci.........si je n'ai pas autre chose à faire, je viendrais y faire un tour clin

Ce sera avec plaisir ! Dès que j'ai les horaires et les emplacements des spéciales je te le dirai. Ce sera une semaine à l'avance. clin
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Sortie circuit Fay de Bretagne : Entraînement Ligue FFM du 20/02/12... Empty Re: Sortie circuit Fay de Bretagne : Entraînement Ligue FFM du 20/02/12...

Message  flattwin66 Mer 22 Fév 2012 - 15:02

a l'attaque.

Deux photos pour le même virage,
Sur la première, mon pote Fred (50 ans), moi (40) et Pittred (houuuuu), sur la seconde le petit Anthony (15 ans) avec une 125, maintenant il est passer en 600 cbr, quand il est sur la piste j'y vais plus, j'en ai marre de prendre 3 tours a chaque fois !

Sortie circuit Fay de Bretagne : Entraînement Ligue FFM du 20/02/12... Dscn1513

Sortie circuit Fay de Bretagne : Entraînement Ligue FFM du 20/02/12... Dscn1512

la technique, beaucoup de roulage, l'age, l'endurance, on pourrais dire la moto oui mais quand on le vois avec une 600 maintenant, ben non, ça change pas grand chose il passe encore plus vite !!.
flattwin66
flattwin66


Revenir en haut Aller en bas

Sortie circuit Fay de Bretagne : Entraînement Ligue FFM du 20/02/12... Empty Re: Sortie circuit Fay de Bretagne : Entraînement Ligue FFM du 20/02/12...

Message  Dom Mer 22 Fév 2012 - 16:17

pockaman a écrit:
Dom a écrit:
pockaman a écrit:
Dom a écrit:C'est bien le premier week-end d'Avril le Rallye de la Sarthe ?

C'est le WE du 7/8 avril. clin

Merci.........si je n'ai pas autre chose à faire, je viendrais y faire un tour clin

Ce sera avec plaisir ! Dès que j'ai les horaires et les emplacements des spéciales je te le dirai. Ce sera une semaine à l'avance. clin

Ok pour ça bien
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

Sortie circuit Fay de Bretagne : Entraînement Ligue FFM du 20/02/12... Empty Re: Sortie circuit Fay de Bretagne : Entraînement Ligue FFM du 20/02/12...

Message  L-Malik Mer 22 Fév 2012 - 18:17

Merci pour le partage les gars, j'en ai encore le vertige en lisant votre description du circuit, ça doit être super chouette, j'aurais tant aimer avoir ce genre de circuit en Algérie, au fait je ne savais pas qu'avec la Béheme on pouvait la coucher autant et déhancher dessus !!! est-ce que c'est possible de le faire sur des routes normaux !!? saispas
L-Malik
L-Malik


Revenir en haut Aller en bas

Sortie circuit Fay de Bretagne : Entraînement Ligue FFM du 20/02/12... Empty Re: Sortie circuit Fay de Bretagne : Entraînement Ligue FFM du 20/02/12...

Message  yohann Mer 22 Fév 2012 - 19:05

La vidéo qui va avec :

https://www.dailymotion.com/video/xoxdig_roulage-ffm-fay-de-bretagne-20-02-2012_auto

Précisons qu'il s'agit de moi même et non de Pocka car la batterie n'a pas dénier tenir deux runs...

Promis il a la camera au Bugati le 7 avril ! (en esperant qu'il ne se sentira pas la main verte cette année)
yohann
yohann


Revenir en haut Aller en bas

Sortie circuit Fay de Bretagne : Entraînement Ligue FFM du 20/02/12... Empty Re: Sortie circuit Fay de Bretagne : Entraînement Ligue FFM du 20/02/12...

Message  L-Malik Mer 22 Fév 2012 - 19:44

bien

coeur

Ahhh, Dommage que je n’étais pas dans le coin je vous en aurais fais mordre la poussière dans ces virages avec ma scorpionne !!! Sortie circuit Fay de Bretagne : Entraînement Ligue FFM du 20/02/12... 145644

mort de rire
L-Malik
L-Malik


Revenir en haut Aller en bas

Sortie circuit Fay de Bretagne : Entraînement Ligue FFM du 20/02/12... Empty Re: Sortie circuit Fay de Bretagne : Entraînement Ligue FFM du 20/02/12...

Message  Acatène Mer 22 Fév 2012 - 19:45

Merci pour cette balade, y'a pas à dire un flat 2V ça tire trop court dans les bouts droits.
Et à 9'49 t'as allégé le cache culbu non ?
Acatène
Acatène


https://i.servimg.com/u/f48/15/38/51/31/calima12.jpg

Revenir en haut Aller en bas

Sortie circuit Fay de Bretagne : Entraînement Ligue FFM du 20/02/12... Empty Re: Sortie circuit Fay de Bretagne : Entraînement Ligue FFM du 20/02/12...

Message  yohann Mer 22 Fév 2012 - 19:49

Acatène a écrit:Merci pour cette balade, y'a pas à dire un flat 2V ça tire trop court dans les bouts droits.
Et à 9'49 t'as allégé le cache culbu non ?

Un peu ouais... j'ai pas contre-braqué comme d'habitude, donc plus d'angle et ça frotte (faut avouer que le zxr me casser les c...)
yohann
yohann


Revenir en haut Aller en bas

Sortie circuit Fay de Bretagne : Entraînement Ligue FFM du 20/02/12... Empty Re: Sortie circuit Fay de Bretagne : Entraînement Ligue FFM du 20/02/12...

Message  Acatène Mer 22 Fév 2012 - 19:57

C'est vrai qu'il y a pas mal de chicanes mobiles sur ce circuit...
Acatène
Acatène


https://i.servimg.com/u/f48/15/38/51/31/calima12.jpg

Revenir en haut Aller en bas

Sortie circuit Fay de Bretagne : Entraînement Ligue FFM du 20/02/12... Empty Re: Sortie circuit Fay de Bretagne : Entraînement Ligue FFM du 20/02/12...

Message  yohann Mer 22 Fév 2012 - 20:26

yohann a écrit:
Acatène a écrit:Merci pour cette balade, y'a pas à dire un flat 2V ça tire trop court dans les bouts droits.
Et à 9'49 t'as allégé le cache culbu non ?

Un peu ouais... j'ai pas contre-braqué comme d'habitude, donc plus d'angle et ça frotte (faut avouer que le zxr me cassait les c...)
yohann
yohann


Revenir en haut Aller en bas

Sortie circuit Fay de Bretagne : Entraînement Ligue FFM du 20/02/12... Empty Re: Sortie circuit Fay de Bretagne : Entraînement Ligue FFM du 20/02/12...

Message  gaazzz Mer 22 Fév 2012 - 22:02

C est un plaisir de te lire Pocka, vraiment intéressant ce petit CR......comme on le dit: "l habit ne fait pas le moine" lol! clin
gaazzz
gaazzz


Revenir en haut Aller en bas

Sortie circuit Fay de Bretagne : Entraînement Ligue FFM du 20/02/12... Empty Re: Sortie circuit Fay de Bretagne : Entraînement Ligue FFM du 20/02/12...

Message  elno Ven 24 Fév 2012 - 19:44

2 mn 19 sec.

C'était beau, ça passait... Et ça a passé ! Joliiiiiii Yohann bien
elno
elno


Revenir en haut Aller en bas

Sortie circuit Fay de Bretagne : Entraînement Ligue FFM du 20/02/12... Empty Re: Sortie circuit Fay de Bretagne : Entraînement Ligue FFM du 20/02/12...

Message  pockaman Sam 25 Fév 2012 - 10:26

Quelques tofs récupérées sur le forum de l'organisation de la journée... :

Sortie circuit Fay de Bretagne : Entraînement Ligue FFM du 20/02/12... Dsc_0010

Sortie circuit Fay de Bretagne : Entraînement Ligue FFM du 20/02/12... Dsc_0011

Sortie circuit Fay de Bretagne : Entraînement Ligue FFM du 20/02/12... Dsc_0012

Sortie circuit Fay de Bretagne : Entraînement Ligue FFM du 20/02/12... Dsc_0013

Sortie circuit Fay de Bretagne : Entraînement Ligue FFM du 20/02/12... Dsc_0014

Sortie circuit Fay de Bretagne : Entraînement Ligue FFM du 20/02/12... Dsc_0015

Sortie circuit Fay de Bretagne : Entraînement Ligue FFM du 20/02/12... Dsc_0110

Sortie circuit Fay de Bretagne : Entraînement Ligue FFM du 20/02/12... Dsc_0111

Sortie circuit Fay de Bretagne : Entraînement Ligue FFM du 20/02/12... Dsc_0112

Sortie circuit Fay de Bretagne : Entraînement Ligue FFM du 20/02/12... Dsc_0113

Sortie circuit Fay de Bretagne : Entraînement Ligue FFM du 20/02/12... Dsc_0114

Sortie circuit Fay de Bretagne : Entraînement Ligue FFM du 20/02/12... Dsc_0115

Sortie circuit Fay de Bretagne : Entraînement Ligue FFM du 20/02/12... Dsc_0116

Sortie circuit Fay de Bretagne : Entraînement Ligue FFM du 20/02/12... Dsc_0117

Sortie circuit Fay de Bretagne : Entraînement Ligue FFM du 20/02/12... Dsc_0118

Les photos du virages sont prises dans une saloperie d'épingle qui se referme puis qui se rouvre. clin
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Sortie circuit Fay de Bretagne : Entraînement Ligue FFM du 20/02/12... Empty Re: Sortie circuit Fay de Bretagne : Entraînement Ligue FFM du 20/02/12...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum