Ca y est, j'me lance!!
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Ca y est, j'me lance!!
C'est parti, j'suis novice, malgré tout, je me lance dans la restauration de ma 60/2 de 1969, celle-ci étant défraichie, je veux la mettre "aux normes" et clinquante pour lui coller mon Steib s500.
Achat le 26.01.2011 dans le garage du vendeur.
Panier Bernardet qui était monté avec, séparé et vendu une semaine plus tard.
Mon panier Steib s500 qui attend dans le garage de mon voisin, il me faut de la place pour bricoler dans le mien
Surprise en enlevant ma roue arrière, la frette du tambour est fêlée. Je viens de trouver un moyeu tambour neuf au US pour 230 $ port compris grâce au frère de mon voisin. Merci à lui pour son aide.
J'ai démonté les divers accessoires, puis le moteur.
La roue avant.
Démontage de la fourche, j'pense pas avoir perdu de billes et voilà mon cadre nu.
Prochaine étape, démontage des amortisseurs, sablage du cadre, fourche, béquille et les repose pieds, levier de frein arrière puis peinture époxy. Voilà pour le début.
Achat le 26.01.2011 dans le garage du vendeur.
Panier Bernardet qui était monté avec, séparé et vendu une semaine plus tard.
Mon panier Steib s500 qui attend dans le garage de mon voisin, il me faut de la place pour bricoler dans le mien
Surprise en enlevant ma roue arrière, la frette du tambour est fêlée. Je viens de trouver un moyeu tambour neuf au US pour 230 $ port compris grâce au frère de mon voisin. Merci à lui pour son aide.
J'ai démonté les divers accessoires, puis le moteur.
La roue avant.
Démontage de la fourche, j'pense pas avoir perdu de billes et voilà mon cadre nu.
Prochaine étape, démontage des amortisseurs, sablage du cadre, fourche, béquille et les repose pieds, levier de frein arrière puis peinture époxy. Voilà pour le début.
einzylinder
Re: Ca y est, j'me lance!!
Beau projet, merci de partager avec nous, l'hiver sera long mais palpitant!
Quand meme bizarre de trouver plus facilement des pieces de moto europeennes en Amerique du nord...
Quand meme bizarre de trouver plus facilement des pieces de moto europeennes en Amerique du nord...
Dernière édition par palica le Mar 20 Déc 2011 - 14:55, édité 1 fois
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Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Ca y est, j'me lance!!
Tu as trouvé un moyeu aux USA, Chouette !
Cependant, as-tu la confirmation du rayonnage ?
Il y a deux sortes de montages. Perçage de jante, longueur et croisement des rayons, sont différents.
Tu nous tiens au courant ?
Cependant, as-tu la confirmation du rayonnage ?
Il y a deux sortes de montages. Perçage de jante, longueur et croisement des rayons, sont différents.
Tu nous tiens au courant ?
Topf
Re: Ca y est, j'me lance!!
Beau projet.
Perso, j'en suis au remontage mais j'en chie. Ce matin, j'ai re-démonté le pont car le gros roulement s'est mis de travers au montage et comme j'ai (un peu) forcé, il grognait un peu. Donc re-commande d'un 16013.
Pour la frette de tambour, faudrait que j'examine les miens.
Perso, j'en suis au remontage mais j'en chie. Ce matin, j'ai re-démonté le pont car le gros roulement s'est mis de travers au montage et comme j'ai (un peu) forcé, il grognait un peu. Donc re-commande d'un 16013.
Pour la frette de tambour, faudrait que j'examine les miens.
Lolo49
Re: Ca y est, j'me lance!!
Lolo, si c'est toi qui restaure ta 60/2 en blanc Bmw, c'est à cause de toi que je me suis lancé en regardant ton tuto il y a quelques temps
Maintenant en te lisant, je suis effrayé en même temps, fabriquer un compresseur pour les ressorts d'amortisseurs etc.... Mais bon, je vais y aller doucement et surement.
Maintenant en te lisant, je suis effrayé en même temps, fabriquer un compresseur pour les ressorts d'amortisseurs etc.... Mais bon, je vais y aller doucement et surement.
einzylinder
Re: Ca y est, j'me lance!!
j'en suis à la même manip', sur une R50. Demain, j'arrache le pignon du vilo pour déposer ce dernier et nettoyer les centrifugeurs d'huile.
A propos de billes de ta fourche: tu gagnes à les changer par des roulements coniques comme sur les séries modernes.
Superbe side, en tous cas!!
A propos de billes de ta fourche: tu gagnes à les changer par des roulements coniques comme sur les séries modernes.
Superbe side, en tous cas!!
Daniel68
Re: Ca y est, j'me lance!!
einzylinder a écrit: fabriquer un compresseur pour les ressorts d'amortisseurs etc....
Pour les amortos AV, pas besoin, tu comprimes le ressort avec la main, sur 1 cm, de quoi passer ta clef plate, de 8 si mes souvenirs sont bon, entre la fixation haute de l'amorto et la tige, puis tu dévisses en maintenant avec la clef plate la tête de ton amorto ... fastoche j'l'ai fait une dizaine de fois pour restaurer mes /2
Au remontage, idem, sauf que tu protèges ta clef avec un bout de chambre à air pour ne pas abîmer la peinture du cache ressort
La seule chose que je ne pouvais faire seul, c'était sortir le moteur du cadre où, là, j'avais besoin d'une paire de main supplémentaire
Seven
Re: Ca y est, j'me lance!!
Bonsoir!!
Ta moto mérite des efforts... Elle semble être une très belle base de restauration.
Bon courage et je suivrai les évolutions avec le plus grand intérêt !
Ta moto mérite des efforts... Elle semble être une très belle base de restauration.
Bon courage et je suivrai les évolutions avec le plus grand intérêt !
Pierrebm
Re: Ca y est, j'me lance!!
einzylinder a écrit:Lolo, si c'est toi qui restaure ta 60/2 en blanc Bmw, c'est à cause de toi que je me suis lancé en regardant ton tuto il y a quelques temps
Maintenant en te lisant, je suis effrayé en même temps, fabriquer un compresseur pour les ressorts d'amortisseurs etc.... Mais bon, je vais y aller doucement et surement.
Oui, c'est bien moi, mais ma R60/2 ne sera pas aussi bien attelée, j'ai juste un Velorex 562.
Sinon, si tu passes dans le coin, je te le prête le compresseur de ressort, quand même plus facile que la méthode à Yves, je ne me vois pas lefaire d'ailleurs avec ta méthode, surtout avec les ressorts side.
Lolo49
Re: Ca y est, j'me lance!!
Lolo49 a écrit:einzylinder a écrit:Lolo, si c'est toi qui restaure ta 60/2 en blanc Bmw, c'est à cause de toi que je me suis lancé en regardant ton tuto il y a quelques temps
Maintenant en te lisant, je suis effrayé en même temps, fabriquer un compresseur pour les ressorts d'amortisseurs etc.... Mais bon, je vais y aller doucement et surement.
Oui, c'est bien moi, mais ma R60/2 ne sera pas aussi bien attelée, j'ai juste un Velorex 562.
Sinon, si tu passes dans le coin, je te le prête le compresseur de ressort, quand même plus facile que la méthode à Yves, je ne me vois pas lefaire d'ailleurs avec ta méthode, surtout avec les ressorts side.
C'est sûr, Lolo, avec les ressort "side" ce n'est peut-être pas réalisable, je le faisais avec les ressorts "solo"
Seven
Re: Ca y est, j'me lance!!
einzylinder a écrit:C'est parti, j'suis novice, malgré tout, je me lance dans la restauration de ma 60/2 de 1969, celle-ci étant défraichie, je veux la mettre "aux normes" et clinquante pour lui coller mon Steib s500.
Salut einzylinder. Je rêve de faire ce que tu entreprends sur ce R60. Donc ton travail m'intéresse.Y'a une quasi épave près de chez moi qui me tenterai bien...
Jusqu'ici pas de galère ?!? Bon je vais suivre tous les épisodes.
@+
N.
Re: Ca y est, j'me lance!!
J'ai vu la r60 que tu convoites ou convoitais, car le vendeur à l'air farfelu, je ne peux te donner de conseils, je ne sais pas tes compétences en mécanique, moi en tout cas je me sens incapable d'ouvrir le moteur, je vais me prévoir un petit budget pour cela même si c'est long, pour le reste, je me lance!
einzylinder
Re: Ca y est, j'me lance!!
einzylinder a écrit:J'ai vu la r60 que tu convoites ou convoitais, car le vendeur à l'air farfelu, je ne peux te donner de conseils, je ne sais pas tes compétences en mécanique, moi en tout cas je me sens incapable d'ouvrir le moteur, je vais me prévoir un petit budget pour cela même si c'est long, pour le reste, je me lance!
Ouvrir le moteur tu m'étonnes... Faut carrément pas faire de Konn'ries. Et vaut mieux pas apprendre la mécanique sur sa série 2 !
La moto que j'ai vue était super usée, donc j'ai pas de regrets. Le moteur avait déjà été changé (au moins) une fois, c'était une moto presse donc un utilitaire, et tout le chassis doit être plus que mort, la partie cycle pareil, l'électricité aussi. T'imagines : tout à reprendre et même pas possible de revendre les pièces usées pour récupérer un peu de flouse... La belle galère pour le grand malade qui va la racheter... Pas pour moi !
En même temps, j'ai l'impression que ce sont quand même des motos "faciles", contrairement au anglaises par exemple qui sont carrément siouxes à régler, avec des outils genre "t'as pas une clé de 12,5 ?".
Et pour les pièces ? Comment tu fais ?
Courage pour la suite des événements !
@+
N.
Re: Ca y est, j'me lance!!
[quote="NiWeb"]
Ce sont des motos simples, c'est vrai mais faut quand même un minimum de "connaissances" pour l'outillage, mm ou pouces, c'est pas plus compliqué à utilisé
einzylinder a écrit:
En même temps, j'ai l'impression que ce sont quand même des motos "faciles", contrairement au anglaises par exemple qui sont carrément siouxes à régler, avec des outils genre "t'as pas une clé de 12,5 ?".
Ce sont des motos simples, c'est vrai mais faut quand même un minimum de "connaissances" pour l'outillage, mm ou pouces, c'est pas plus compliqué à utilisé
Seven
Re: Ca y est, j'me lance!!
Je voudrais un peu enlever le trac qu'on peut avoir pour démonter. Moi, je ne suis pas mécanicien du tout. Je pars du principe qu'il ne faut jamais forcer et que pour les BMW, contradiction, l'outil n° 1 est le marteau (en caoutchouc).
Mais j'en ai déjà démonté des moteurs, de série 5 à 7! Là, c'est mon premier série 2. Bien plus simple....
Je me suis lancé dans le démontage complet du moteur afin de nettoyer les larmiers qui contiennent toutes les saloperies qu'un filtre à huile bloquerait.
Ce n'est vraiment pas difficile. Parfois il faut se fabriquer quelques outils, parfois, il faut un peu d'astuce.
Là, j'en suis au nettoyage et à la vérification des pièces. Après, montage des joints et remontage de l'ensemble.
Je crois qu'il faut surtout du temps et de la patience. Chaque jour un peu et ça marche.
Si vous bloquez sur un point, n'hésitez pas à poser la question: pas mal sur le forum s'y connaissent et je peux vous envoyer le déroulement en photos.
Mais ne dépensez pas des fortunes pour faire faire! Rien que le prix des pièces à changer coûte cher! Et puis, quel plaisir de faire soi-même!
Mais j'en ai déjà démonté des moteurs, de série 5 à 7! Là, c'est mon premier série 2. Bien plus simple....
Je me suis lancé dans le démontage complet du moteur afin de nettoyer les larmiers qui contiennent toutes les saloperies qu'un filtre à huile bloquerait.
Ce n'est vraiment pas difficile. Parfois il faut se fabriquer quelques outils, parfois, il faut un peu d'astuce.
Là, j'en suis au nettoyage et à la vérification des pièces. Après, montage des joints et remontage de l'ensemble.
Je crois qu'il faut surtout du temps et de la patience. Chaque jour un peu et ça marche.
Si vous bloquez sur un point, n'hésitez pas à poser la question: pas mal sur le forum s'y connaissent et je peux vous envoyer le déroulement en photos.
Mais ne dépensez pas des fortunes pour faire faire! Rien que le prix des pièces à changer coûte cher! Et puis, quel plaisir de faire soi-même!
Daniel68
Re: Ca y est, j'me lance!!
Daniel68 a écrit:Je voudrais un peu enlever le trac qu'on peut avoir pour démonter. Moi, je ne suis pas mécanicien du tout. Je pars du principe qu'il ne faut jamais forcer et que pour les BMW, contradiction, l'outil n° 1 est le marteau (en caoutchouc).
Mais j'en ai déjà démonté des moteurs, de série 5 à 7! Là, c'est mon premier série 2. Bien plus simple....
Je me suis lancé dans le démontage complet du moteur afin de nettoyer les larmiers qui contiennent toutes les saloperies qu'un filtre à huile bloquerait.
Ce n'est vraiment pas difficile. Parfois il faut se fabriquer quelques outils, parfois, il faut un peu d'astuce.
Là, j'en suis au nettoyage et à la vérification des pièces. Après, montage des joints et remontage de l'ensemble.
Je crois qu'il faut surtout du temps et de la patience. Chaque jour un peu et ça marche.
Si vous bloquez sur un point, n'hésitez pas à poser la question: pas mal sur le forum s'y connaissent et je peux vous envoyer le déroulement en photos.
Mais ne dépensez pas des fortunes pour faire faire! Rien que le prix des pièces à changer coûte cher! Et puis, quel plaisir de faire soi-même!
CQFD ... tu as raison, il y en a toujours un qui connait la solution un avantage aujourd'hui, c'est l'APN, tu prends plusieurs photos d'un trucs qui te turlupine lors du démontage et au remontage tu retrouves les 2 ou 3 clichés pour te rappeler comment c'était monté c'est un PLUS, avec les notes, naturellement
Seven
Re: Ca y est, j'me lance!!
C y est, le cadre est sablé, pour ceux qui on repeint leur cadre, notamment Lolo49, combien de couche d'apprêt et de peinture avez vous appliqué?
einzylinder
Re: Ca y est, j'me lance!!
Une jante 4x18'' pour side car en acier inoxydable, acheté à 80 euros en Allemagne pour ma fête et moyeu tambour état neuf acheté aux US pour 180 $ à Noël dernier
Pécuniairement, j'y vais doucement, j'ai plu qu'à acheter les rayons et me faire le guide pour m'attaquer à la roue, une première.
einzylinder
Re: Ca y est, j'me lance!!
einzylinder a écrit:C y est, le cadre est sablé, pour ceux qui on repeint leur cadre, notamment Lolo49, combien de couche d'apprêt et de peinture avez vous appliqué?
Désolé, mais je ne vais pas être d'un grand secours. Comme je connais mes compétences nulles en tôlerie et peinture, j'ai tout donné au peintre après sablage.
Par contre, après avoir récupéré mes pièces de sablage, j'ai passé un primaire phosphatant (produit Restom) pour protéger l'acier nu et éviter qu'il commence à rouiller.
Lolo49
Re: Ca y est, j'me lance!!
Voilà, je mets la bonne photo. Pour Lolo49, je viens de faire ma commande Restom. Merci du tuyau.
einzylinder
Re: Ca y est, j'me lance!!
joli travail
pour la colonne de direction en side à la place des cuvettes à bille il existe des roulements conique
voir les vendeurs s2
pour la colonne de direction en side à la place des cuvettes à bille il existe des roulements conique
voir les vendeurs s2
fondu-21
frettes fendues serie deux
A propos des fentes sur les pistes de frein dites "frettes" de nos chères Série Deux, j'ai entendu dire par des anciens bien avertis que ces fêlures étaient quasi inévitables vu la conception des moyeux. Le rayonnage à rayons droits , la chaleur, les différents efforts font travailler la frette en fonte, alors que l'alu se déforme. Un de ces vieux sachems disait que les moyeux BMW, c'était comme les melons : les meilleurs étaient un peu éclatés. Ils conseillaient de bien réaligner la jante et verifier la tension des rayons, puis, de faire rectifier la piste sur un tour à banc rompu. Après ça , tout était en place, rien ne bougeait plus, et le broutage au freinage était éliminé.
On trouve ce PB sur d'autres motos d'époque, et notamment parfois sur les Kreidler à moyeu français Leleu, dont la fonderie repose sur les mêmes principes.
Par ailleurs, si la roue est à refaire, pour des raisons de jante esquintée ou des rayons rouillés, je suis bien d'accord qu'on peut être tenté de se payer un moyeu "neuf d'occasion" à pas trop cher.
Bon courage à tous les bricolos de la fourche Earles.
On trouve ce PB sur d'autres motos d'époque, et notamment parfois sur les Kreidler à moyeu français Leleu, dont la fonderie repose sur les mêmes principes.
Par ailleurs, si la roue est à refaire, pour des raisons de jante esquintée ou des rayons rouillés, je suis bien d'accord qu'on peut être tenté de se payer un moyeu "neuf d'occasion" à pas trop cher.
Bon courage à tous les bricolos de la fourche Earles.
royal garage
amortisseurs
Je suis en train de compresser à mort le ressort, j'ai l'impression qu'il va ma sauter à la figure et la partie supérieur ne se dégage pas, dois je forcer encore plus
einzylinder
Re: Ca y est, j'me lance!!
Ne serre pas plus, trois centimètres de compression suffisent.
Il te faut tirer (fort) sur la fixation haute de l'amortisseur en gigotant un peu.
La colerette est bloquée dans le cache supérieur (noir) qui la coince. il faut la dégager.
Tu fais couler un peu de dégripant autour, ça doit sortir.
Ensuite tu débloques l'écrou sur la tige et devisse la partie haute.
Il te faut tirer (fort) sur la fixation haute de l'amortisseur en gigotant un peu.
La colerette est bloquée dans le cache supérieur (noir) qui la coince. il faut la dégager.
Tu fais couler un peu de dégripant autour, ça doit sortir.
Ensuite tu débloques l'écrou sur la tige et devisse la partie haute.
Topf
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