Tout ce que vous avez voulu savoir sur les carburateurs Dell’Orto sans jamais avoir osé le demander…
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Tout ce que vous avez voulu savoir sur les carburateurs Dell’Orto sans jamais avoir osé le demander…
Avertissement : Merci de me laisser poster les 5 chapitres avant d'intervenir, cela facilitera la lecture de ce dossier, merci
Par ce post, je voudrais communiquer a la communauté flatistanaise une notice explicative issue du service de presse de la firme Dell’Orto.
Cette notice se trouve en anglais et en italien sur le Net mais, à ma connaissance, je ne l’ai pas trouvé en français sur la toile.
Les documents qui suivent sont extraits de l’excellente revue disparue maintenant Moto technologie. Cette revue de haute tenue avait pour principe de décortiquer des motos de route et de piste et d’approfondir des sujets techniques et en vulgarisant les technologies propres à la moto. Je déplore bien entendu la disparition de cette revue, mais malheureusement, le motard 2012 n’a plus la passion de la chose mécanique comme nous l’avions par le passé.
Ce premier jet (sur les 5 chapitres) sera suivi d’autres documents parfois inédits et devrait permettre aux nombreux « pistards » ou aux « torréfacteurs » de savoir de quoi il retourne en matière de carburateur Dell’Orto.
Volontairement j’ai écarté les carburateurs à dépression de ce post, ce type de système d’alimentation n’étant pas a mon avis destiné a des motos sportives ou de course.
Un peu d’histoire sur l’entreprise, le texte qui suit est la reproduction de l’encyclopédie Wikipédia, l’encyclopédie libre, qu’elle en soit remerciée ici.
L'entreprise a été créée en 1933 sous le nom de Società Anonima Gaetano Dell'Orto e Figli. Les premières fabrications concernaient des carburateurs pour motos montés en premier équipement de série sur des modèles neufs. Peu avant la seconde guerre mondiale, l'entreprise conçoit une nouvelle gamme de carburateurs en aluminium pour une utilisation sur des motos de compétition.
Au début des années 1960, la société se lance sur le marché des carburateurs spéciaux pour automobiles. Les carburateurs Dell'Orto équiperont de nombreux modèles de la gamme du groupe Fiat mais également d'autres constructeurs automobiles italiens et étrangers.
A la fin des années 1980, sous la direction habile de Luigi Dell'Orto, fils du fondateur de la société Gaetano Dell'Orto, les premiers systèmes d'injection électronique pour motos ont permis à la société de s'affirmer dans ce domaine et de devenir le leader incontesté dans cette spécialité.
L'entreprise est aujourd'hui une société de poids dans le domaine de la carburation de moteurs de compétition. Partenaire du constructeur Gilera, elle équipe bon nombre des écuries qui participent aux Championnats du monde de vitesse moto. Elle maîtrise l'alimentation des moteurs à caractère sportif du 4 au 12 cylindres pour de très grands constructeurs comme BMW, Honda, Ferrari, Alfa Romeo, Fiat ou Renault Sport. Dell'Orto équipe également des moteurs diesel.
Dans le domaine de la moto, Dell'Orto produit également des pompes à huile et des compresseurs.
Chapitre 1
ffrd
Re: Tout ce que vous avez voulu savoir sur les carburateurs Dell’Orto sans jamais avoir osé le demander…
Le carburateur est maintenant décortiqué, voyons maintenant ce qui se passe lorsque nous ouvrons la poignée de gaz
Le boisseau est directement relié a la poignée de gaz, plus on ouvre cette dernière, voici détaillé l’entrée en lice des différents composants.
il est donc important de tester la moto et d’enregistrer ce que vous ressentez, moteur mou a l’accélération ou au contraire une vivacité a grimper dans les tours, un essoufflement à monter dans les tours, un engorgement a la remise brutale des gaz,
Des détonations a la coupure des gaz etc.
L’idéal c’est une mise au point au banc de puissance, la courbe de puissance et de couple est le reflet fidèle de ce que vous ressentez sur la piste.
Le boisseau est directement relié a la poignée de gaz, plus on ouvre cette dernière, voici détaillé l’entrée en lice des différents composants.
il est donc important de tester la moto et d’enregistrer ce que vous ressentez, moteur mou a l’accélération ou au contraire une vivacité a grimper dans les tours, un essoufflement à monter dans les tours, un engorgement a la remise brutale des gaz,
Des détonations a la coupure des gaz etc.
L’idéal c’est une mise au point au banc de puissance, la courbe de puissance et de couple est le reflet fidèle de ce que vous ressentez sur la piste.
ffrd
Re: Tout ce que vous avez voulu savoir sur les carburateurs Dell’Orto sans jamais avoir osé le demander…
Merci François,
J'ai donné il y'a quelques temps a un membre du forum, 3 Volumes de Moto Technologie, un sur la partie cycle et la transmission, un sur la préparation des moteurs et un autres concernant la carburation.
Je lui ai donne a la condition qu'il les scans et les mettes a dispositions de la communauté du Flatistan. Il l'a bien fait et si ça peut t'aider dans ta recherche de documentation, tu les trouveras dans la Flatis'tech rubrique dossier technique.
http://www.flatistech.fr/index.php
tes données viendrons complété tout ça c'est très très bien
encore merci.
J'ai donné il y'a quelques temps a un membre du forum, 3 Volumes de Moto Technologie, un sur la partie cycle et la transmission, un sur la préparation des moteurs et un autres concernant la carburation.
Je lui ai donne a la condition qu'il les scans et les mettes a dispositions de la communauté du Flatistan. Il l'a bien fait et si ça peut t'aider dans ta recherche de documentation, tu les trouveras dans la Flatis'tech rubrique dossier technique.
http://www.flatistech.fr/index.php
tes données viendrons complété tout ça c'est très très bien
encore merci.
flattwin66
Re: Tout ce que vous avez voulu savoir sur les carburateurs Dell’Orto sans jamais avoir osé le demander…
ffrd a écrit:
L’idéal c’est une mise au point au banc de puissance, la courbe de puissance et de couple est le reflet fidèle de ce que vous ressentez sur la piste.
ça fait un moment que ça me trotte mais j'ai un peu peur de mettre un moulin a refroidissement par air sur un banc de puissance, cet hiver peut etre...
tu l'as fait souvent ? ça crains pas ?
le ventilo qu'il y'a des fois devant m'inspire pas plus que ça...
flattwin66
revues Moto Technologie...
soir,
j'ai, si ça interesse quelqu'un du forum, j'ai une amoire pleine de Moto Technologie, avec des n° manquants et des n° en double , en triple ou voire plus....
on peut faire une base d'échange pour completer nos collec, si ça vous dit.....
Phil...
***
j'ai, si ça interesse quelqu'un du forum, j'ai une amoire pleine de Moto Technologie, avec des n° manquants et des n° en double , en triple ou voire plus....
on peut faire une base d'échange pour completer nos collec, si ça vous dit.....
Phil...
***
Re: Tout ce que vous avez voulu savoir sur les carburateurs Dell’Orto sans jamais avoir osé le demander…
ben si tu as un scan tu pourrais faire comme les copains et partager non ?
flattwin66
Re: Tout ce que vous avez voulu savoir sur les carburateurs Dell’Orto sans jamais avoir osé le demander…
Une fois de plus, merci François pour ce document riche d'enseignements...
____________________
Merci d'envoyer vos messages a Mick13 (Mick13 et Lou2 sont une seule et même personne)
Re: Tout ce que vous avez voulu savoir sur les carburateurs Dell’Orto sans jamais avoir osé le demander…
Moi je propose d'anoblir ce genre de mecs...
ça sous-entendrait que le Flatistan serait un royaume ?!
ça sous-entendrait que le Flatistan serait un royaume ?!
wafid
Re: Tout ce que vous avez voulu savoir sur les carburateurs Dell’Orto sans jamais avoir osé le demander…
flattwin66 a écrit:ben si tu as un scan tu pourrais faire comme les copains et partager non ?
heu, oui tu as raison, j'y penserai dans 12 ans quand je serai à la retraite, quand ma maison sera finie, et la famille casée....
j'ai même pas le temps de les lire....
maintenant, si quelques pages d'un numéro précis interesse quelqu'un, je ferai ça avec plaisir......
Re: Tout ce que vous avez voulu savoir sur les carburateurs Dell’Orto sans jamais avoir osé le demander…
Phil... a écrit:heu, oui tu as raison, j'y penserai dans 12 ans quand je serai à la retraite, quand ma maison sera finie, et la famille casée....flattwin66 a écrit:ben si tu as un scan tu pourrais faire comme les copains et partager non ?
j'ai même pas le temps de les lire....
maintenant, si quelques pages d'un numéro précis interesse quelqu'un, je ferai ça avec plaisir......
t'as pas un fonctionnaire dans ton entourage a qui tu pourrais confier cette tache ingrate qui, ma fois, l'occuperait pendant une partie de sa journée ??
flattwin66
Re: Tout ce que vous avez voulu savoir sur les carburateurs Dell’Orto sans jamais avoir osé le demander…
non, mais tu viens de me donner envie de me replonger dans ces n° de Moto Technologie....
je viens de regarder à nouveau les fameux n° 31, 32 et 33 d'où sont tirés ces articles...
c'est vrais qu'il est vachement bien ce canard...
comme je suis pas depuis longtemps sur le Flatistan, je ne sais pas encore bien de quoi vous disposez là dedans,
mais je vais peut etre m'y replonger... qui sait....
Phil......
***
je viens de regarder à nouveau les fameux n° 31, 32 et 33 d'où sont tirés ces articles...
c'est vrais qu'il est vachement bien ce canard...
comme je suis pas depuis longtemps sur le Flatistan, je ne sais pas encore bien de quoi vous disposez là dedans,
mais je vais peut etre m'y replonger... qui sait....
Phil......
***
Re: Tout ce que vous avez voulu savoir sur les carburateurs Dell’Orto sans jamais avoir osé le demander…
il faut que tu aille voir dans la flatistech, j'ai mis le lien direct un peu plus haut dans ce post.
flattwin66
Re: Tout ce que vous avez voulu savoir sur les carburateurs Dell’Orto sans jamais avoir osé le demander…
Je me suis permis de transformer les scans de la revue en un seul PDF téléchargeable > ICI <
Alastor 2262
Re: Tout ce que vous avez voulu savoir sur les carburateurs Dell’Orto sans jamais avoir osé le demander…
Merci, c'est plus facile à consulter et à archiver dans l'iPad
Re: Tout ce que vous avez voulu savoir sur les carburateurs Dell’Orto sans jamais avoir osé le demander…
merci bien, j'espère que ça va me permettre de mieux comprendre le pourquoi du comment.
manu09
Re: Tout ce que vous avez voulu savoir sur les carburateurs Dell’Orto sans jamais avoir osé le demander…
C'est sympa d'avoir fait ça, je vais pouvoir ainsi le coller direct dans la flatistech!Alastor 2262 a écrit:Je me suis permis de transformer les scans de la revue en un seul PDF téléchargeable > ICI <
____________________
Merci d'envoyer vos messages a Mick13 (Mick13 et Lou2 sont une seule et même personne)
Re: Tout ce que vous avez voulu savoir sur les carburateurs Dell’Orto sans jamais avoir osé le demander…
- L'aiguille.
L'aiguille libère au fil de son déplacement vers le haut un passage de plus en plus important pour l'essence. Elle corrige la carburation dans les ouvertures moyennes.
Les aiguilles peuvent être changées, pour cela elles reçoivent des noms codés, qui qualifient la conicité et la position de cette conicité par rapport à l'extrémité de l'aiguille.
Le réglage de l'aiguille (donc sa position dans le boisseau) se fait grâce à un clip qui se loge dans les crans de l'aiguille.
Plus le clip est bas, plus l'aiguille est haute et laissera passer de l'essence.
L'aiguille K pour carburateurs PHF et PHM possède de 3 crans de réglage.
Le réglage de base est le cran du milieu.
Le clip placé au plus haut donne un mélange plus pauvre.
Au contraire, le clip placé au plus bas enrichi le mélange.
Pour savoir si le réglage du circuit intermédiaire est bon, roulez à mi-régime sur le 4° rapport et ouvrez d'un coup en grand.
- Si la montée en régime est linéaire (sans que le moteur "ratatouille"), c'est que le réglage est bon.
- Si la montée en régime se produit d'un coup sec après un laps de seconde d'hésitation, le mélange est trop pauvre. Il faut donc abaisser le clip sur l'aiguille (commencer par un cran).
- Si la montée en régime est lente, par à-coups, le moteur "ratatouille", il faut appauvrir en montant le clip sur l'aiguille. Au cas où vous étés arrivé au dernier cran du haut, mettez un puit d'aiguille de taille inférieur et recommencez les réglages avec le clip sur le cran du milieu.
Enfin, il faut savoir que pour un même carburateur il existe différent type d'aiguille (plus ou moins grosse). Le type est gravé dessus, il y a 95 aiguilles K chez Dell’orto
L'aiguille libère au fil de son déplacement vers le haut un passage de plus en plus important pour l'essence. Elle corrige la carburation dans les ouvertures moyennes.
Les aiguilles peuvent être changées, pour cela elles reçoivent des noms codés, qui qualifient la conicité et la position de cette conicité par rapport à l'extrémité de l'aiguille.
Le réglage de l'aiguille (donc sa position dans le boisseau) se fait grâce à un clip qui se loge dans les crans de l'aiguille.
Plus le clip est bas, plus l'aiguille est haute et laissera passer de l'essence.
L'aiguille K pour carburateurs PHF et PHM possède de 3 crans de réglage.
Le réglage de base est le cran du milieu.
Le clip placé au plus haut donne un mélange plus pauvre.
Au contraire, le clip placé au plus bas enrichi le mélange.
Pour savoir si le réglage du circuit intermédiaire est bon, roulez à mi-régime sur le 4° rapport et ouvrez d'un coup en grand.
- Si la montée en régime est linéaire (sans que le moteur "ratatouille"), c'est que le réglage est bon.
- Si la montée en régime se produit d'un coup sec après un laps de seconde d'hésitation, le mélange est trop pauvre. Il faut donc abaisser le clip sur l'aiguille (commencer par un cran).
- Si la montée en régime est lente, par à-coups, le moteur "ratatouille", il faut appauvrir en montant le clip sur l'aiguille. Au cas où vous étés arrivé au dernier cran du haut, mettez un puit d'aiguille de taille inférieur et recommencez les réglages avec le clip sur le cran du milieu.
Enfin, il faut savoir que pour un même carburateur il existe différent type d'aiguille (plus ou moins grosse). Le type est gravé dessus, il y a 95 aiguilles K chez Dell’orto
ffrd
Re: Tout ce que vous avez voulu savoir sur les carburateurs Dell’Orto sans jamais avoir osé le demander…
Chapitre 8.
Le niveau de cuve.
Pour rappel, un niveau de cuve trop bas appauvrit la carburation et inversement un niveau trop haut l'enrichit.Le niveau de cuve.
La valeur du niveau de cuve ("N" ci dessous)est donnée dans les notices techniques ou le manuel d'atelier.
Le niveau de cuve se contrôle en plaçant le carburateur dans la position indiquée et en mesurant la hauteur de l'ensemble flotteur pointeau.
Pour jouer ou régler la hauteur du niveau de cuve il est possible de jouer sur le poids du flotteur et/ou le bras de levier de tenue du flotteur.
Plus le flotteur est lourd, plus le niveau d’essence dans la cuve doit être haut pour fermer le pointeau et inversement un flotteur léger induit un niveau d’essence bas dans la cuve.
Les flotteurs sont repérés par indice de poids inscrits sur le corps,
il est possible de lester ou d’alléger le flotteur mais ceci relève de la chirurgie, un autre réglage se fait comme évoqué plus haut par la déformation du bras de levier.
Le réglage se fait en tordant le linguet (situé sur les flotteurs) qui agit sur le pointeau. Pour se faire il est utile d’utiliser un étrier de contrôle, Gaston Lagaffe avait son Gaffophone,
les flatistanais ont maintenant leur Flatophone à carburateur©
Attention, ceci n'est valable que pour les carburateurs PHF et PHM
Un petit montage permet de contrôler effectivement le niveau et la fermeture du pointeau. En soufflant dans la durite il est possible de vérifier si le pointeau est bien fermé, en décollant légèrement l’étrier, le pointeau s’entrouvre, l’air s’échappe. Si étrier en place l’air s’échappe, il faut agir sur le bras de levier.
ffrd
Re: Tout ce que vous avez voulu savoir sur les carburateurs Dell’Orto sans jamais avoir osé le demander…
wafid a écrit:Moi je propose d'anoblir ce genre de mecs...
ça sous-entendrait que le Flatistan serait un royaume ?!
canonisation instantanée!
le tueur de poules
Re: Tout ce que vous avez voulu savoir sur les carburateurs Dell’Orto sans jamais avoir osé le demander…
Tiens, ça me dit quelque chose ce flotteur
Dans la biblio, j'ai le moto technologie sur la prépa moteur (un genre de bouquin)
Dans la biblio, j'ai le moto technologie sur la prépa moteur (un genre de bouquin)
____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: Tout ce que vous avez voulu savoir sur les carburateurs Dell’Orto sans jamais avoir osé le demander…
ffrd a écrit:
Elle est chouette ta pipe François
Merci pour le partage des infos
flattwin66
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