Journées Coyote à Nogaro le 6 et 7/08
+9
pockaman
Le Picvert
Richard de l'Aulagnier
ffrd
rockniko
TIVEK
flaturtle
flattwin66
BernardP
13 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Re: Journées Coyote à Nogaro le 6 et 7/08
oui y'en auras au moins un, Nacho
http://www.flat-twin-bmw.com/t11941-journes-coyote-j-irais
Hervé
http://www.flat-twin-bmw.com/t11941-journes-coyote-j-irais
Hervé
flattwin66
Re: Journées Coyote à Nogaro le 6 et 7/08
Ben moi j'irais pas. ça correspond avec ma semaine dans les Pyrénées avec toute ma petite famille... Y a des priorités. Mais ça démange quand même, peut être l'année prochaine, le temps de finir titine, du coup je leur montrerai ce que c'est que de tourner sur un cylindre...
flaturtle
Re: Journées Coyote à Nogaro le 6 et 7/08
ouais, il y a des chances que j'y sois aussi j'ai un bon copain qui y a un stand
Re: Journées Coyote à Nogaro le 6 et 7/08
Belle machine,beau cadre.
T'as redressé les conduits d'admission?
T'as redressé les conduits d'admission?
Richard de l'Aulagnier
Re: Journées Coyote à Nogaro le 6 et 7/08
J'y étais l'année dernière , c'est vraiment super comme ambiance !....
Le Picvert
Re: Journées Coyote à Nogaro le 6 et 7/08
Hello Richard, c'est la Helmut Dähne Réplica, elle a juste changé de couleur (et quelques bricoles)Richard de l'Aulagnier a écrit:Belle machine,beau cadre.
T'as redressé les conduits d'admission?
ffrd
Re: Journées Coyote à Nogaro le 6 et 7/08
François, sur ta 750, on voit que tu es en pots d'origine, j'imagine pour respecter les normes sonores. T'as pas essayé de bricoler des silencieux de motos plus récentes ? C'est pas valable au niveau puissance ?
En vrai, perds-t-on vraiment à monter des pots d'origine à la place des Vattier ?
Je me pose sérieusement la question, parce que pour le rallye de la saison prochaine, y aura aussi le sonomètre...
En vrai, perds-t-on vraiment à monter des pots d'origine à la place des Vattier ?
Je me pose sérieusement la question, parce que pour le rallye de la saison prochaine, y aura aussi le sonomètre...
Re: Journées Coyote à Nogaro le 6 et 7/08
pockaman a écrit:François, sur ta 750, on voit que tu es en pots d'origine,
Non ce ne sont pas des pots d'origine, voila toute l'histoire.
en VMA la limite de bruit est fixée a 102db, les vattier piste, les mégaphones à absorption,
pas ceux a chicanes,
mêmes garnis de laine minérale M0 ne passaient pas toujours aux CT d'ou un soucis constant de les débourrer et remplacer la laine par de la neuve, pas trop tassée et repassage au sonomètre, à la longue c'est pénible, avec en plus le risque de ne pas être autorisé à participer.
Didier Daridan en 2007 utilisait des pots a gros volumes parce que son 1040 (ou plus va savoir maintenant) soufflait trop fort pour des vattier piste.
en détail ça sort gros
Ils ont construits des mégaphones a gros volume donc plus de laine minérale, et ça passait.
J'ai demandé a Mécatig Vattier de me construire une paire de mégaphones a absorption en partant d'une coque de silencieux de série 7 pour avoir un gros volume de chambre de détente et beaucoup plus de laine minérale et avec un diamètre de tube intérieur et un contre cône de sortie égal au diamètre de la soupape d'échappement -40mm-. Garnis de laine minérale, la moto est contrôlée a 98/100 db, l'affaire est dans la poche.
vue d'ensemble :
raccordement avant :
raccordement arrière :
pour information, le mégaphone est posé sur cette laine minérale M0
Dans ton cas, le président du moto club ou je suis licencié est directeur de course en Rallye routier ("Gaston" Courbon) nous discutons souvent de rallye et le problème du bruit reviens souvent, tout comme mon impossibilité de rouler sur des circuits comme Issoire (à 1 heure de la maison) Moulin, La Bresse, Alès etc qui eux ne veulent pas entendre parler des 102db, eux c'est 80 ou 90 si je ne me trompe pas, de toutes façons ils faut des pots HOMOLOGUES. Comme l'envie de mettre du gros gaz est toujours présente, je suis entrain de construire une machine autour des échappements de Ducati Monstro 750/900cm3. La base de départ est une brave 650LS que je passe en 750, mais j'en parlerai plus tard sur le site. J'ai donc fabriqué une ligne d'échappement monobloc chez un copain chaudronnier avec ces silencieux homologués.
Le moteur est en cours de réalisation, le montage sur la moto est un montage a blanc pour valider les périphériques, position de la selle, des reposes pieds, des commandes reculées etc. etc. seulles les culasses restent R65 grosses soupapes avec des conduits d'échappement qui passent de 35mm d'origine à 38mm, 40mm ne passait pas il n'y avait plus assez de matière !
Cette moto c'est uniquement pour rouler régulièrement sur circuit en entraînement sans envie de championnat, malheureusement avec les normes d'environnement de plus en plus restrictives, il sera bientôt plus possible de rouler sur piste.
j'espère avoir répondu a ta question.
ffrd
Re: Journées Coyote à Nogaro le 6 et 7/08
C'est quand même laid,ces pots cylindriques,et encore plus sur une ancienne,par contre les "copie origine" vont vraiment bien,mieux que les flûtes,je trouve.
Richard de l'Aulagnier
Re: Journées Coyote à Nogaro le 6 et 7/08
Oui pour moi un flat deux soupapes c'est uniquement en pot Vattier les vrais, les flutes a absortion, Richard SVP saurais-tu par hasard extraire le post que j'avais envoyé le 18 octobre 2010 à 19h18 sur le sujet "Réglage carburation avec pot Vattier" j'y avais mis les mésaventures de Gaston avec des mégas homologués qui n'étaient pas des vattier mais des espèces de copie hollandaise, il complèterait bien a la suite de la réponse du dessus.
ffrd
Re: Journées Coyote à Nogaro le 6 et 7/08
Merci beaucoup !
En fait, le dernier rallye que j'ai fait, c'est passé avec les Vattier piste, mais à 100dB pour 96 normalement, ils ont été cools, mais j'ai pas envie de la rejouer comme ça.
Je suis en train de bricoler un truc à base de pots d'origine de 1200 Bandit, mais comme j'ai pas de banc, je me pose la question si je ne m'emmerde pas pour pas grand chose, est-ce que je ne ferait pas mieux de rester en pots d'origine... ? La question est là. Je vais finir le bricolage, faire des essais, et voir si c'est significatif...
En fait, le dernier rallye que j'ai fait, c'est passé avec les Vattier piste, mais à 100dB pour 96 normalement, ils ont été cools, mais j'ai pas envie de la rejouer comme ça.
Je suis en train de bricoler un truc à base de pots d'origine de 1200 Bandit, mais comme j'ai pas de banc, je me pose la question si je ne m'emmerde pas pour pas grand chose, est-ce que je ne ferait pas mieux de rester en pots d'origine... ? La question est là. Je vais finir le bricolage, faire des essais, et voir si c'est significatif...
Re: Journées Coyote à Nogaro le 6 et 7/08
Fouillâ,c'est pas à moi qu'il faut demander ce genre de manip'.ffrd a écrit:Oui pour moi un flat deux soupapes c'est uniquement en pot Vattier les vrais, les flutes a absortion, Richard SVP saurais-tu par hasard extraire le post que j'avais envoyé le 18 octobre 2010 à 19h18 sur le sujet "Réglage carburation avec pot Vattier" j'y avais mis les mésaventures de Gaston avec des mégas homologués qui n'étaient pas des vattier mais des espèces de copie hollandaise, il complèterait bien a la suite de la réponse du dessus.
Richard de l'Aulagnier
Re: Journées Coyote à Nogaro le 6 et 7/08
Pocka, Si tu as un peu de temps devant toi bricole tes pots de 1200 bandit, je sait pas si tu te souvient mais j'ai parler d'une bricole de pot sur la mienne, pour la même raison.
Ales est a 2h30 de chez moi et je peut pas rouler 96 db en week end et 100 db en semaine.
avec les vattier que j'avais :
j'etais a 102 db a 3500 trs donc je passait pas.
De plus, mon mécano me disait que mes pots étouffait le moteur, perso j'aimais bien le look de l'engin avec les pots relevés, mais comme ça faisait trop de bruit j'ai tenter de refaire une ligne complète 2/1 en partant d'une base d'un 4/1 provenant d'une 1200 (1300) xjr.
j'ai donc fait la ligne, ça donne ça :
certe ce n'est pas du tout a mon gout esthétiquement parlant, mais je voulais essayer de faire une ligne. résultat je suis tombe a 98 db a 5000 trs de mémoire, je suis donc théoriquement tranquille pour tourner a Ales ( pas championnat, uniquement en loisir ).
concernant le rendement du moteur, y'a pas besoin d'un banc pour comparer a ce que j'avais, le moteur respire mieux, monte beaucoup plus facilement dans les tours, elle prend évidement plus de vitesse de pointe et ceci plus rapidement.
faudrait que tu l'essaye a l'occasion pour te faire une idée... il y'a un gars pas loin de chez moi qui a un banc de puissance, je me tate, j'aimerais bien y aller pour connaitre les performances de ma machine, mais je me vois pas de mettre une moto a refroidissement par air sur un banc...
Ales est a 2h30 de chez moi et je peut pas rouler 96 db en week end et 100 db en semaine.
avec les vattier que j'avais :
j'etais a 102 db a 3500 trs donc je passait pas.
De plus, mon mécano me disait que mes pots étouffait le moteur, perso j'aimais bien le look de l'engin avec les pots relevés, mais comme ça faisait trop de bruit j'ai tenter de refaire une ligne complète 2/1 en partant d'une base d'un 4/1 provenant d'une 1200 (1300) xjr.
j'ai donc fait la ligne, ça donne ça :
certe ce n'est pas du tout a mon gout esthétiquement parlant, mais je voulais essayer de faire une ligne. résultat je suis tombe a 98 db a 5000 trs de mémoire, je suis donc théoriquement tranquille pour tourner a Ales ( pas championnat, uniquement en loisir ).
concernant le rendement du moteur, y'a pas besoin d'un banc pour comparer a ce que j'avais, le moteur respire mieux, monte beaucoup plus facilement dans les tours, elle prend évidement plus de vitesse de pointe et ceci plus rapidement.
faudrait que tu l'essaye a l'occasion pour te faire une idée... il y'a un gars pas loin de chez moi qui a un banc de puissance, je me tate, j'aimerais bien y aller pour connaitre les performances de ma machine, mais je me vois pas de mettre une moto a refroidissement par air sur un banc...
flattwin66
Re: Journées Coyote à Nogaro le 6 et 7/08
Normalement un banc a une soufflante,non?
Richard de l'Aulagnier
Re: Journées Coyote à Nogaro le 6 et 7/08
oui mais bon... faudrait que j'aille le voir un de ces jours.
flattwin66
Re: Journées Coyote à Nogaro le 6 et 7/08
Richard de l'Aulagnier a écrit:Fouillâ,c'est pas à moi qu'il faut demander ce genre de manip'.ffrd a écrit:Oui pour moi un flat deux soupapes c'est uniquement en pot Vattier les vrais, les flutes a absortion, Richard SVP saurais-tu par hasard extraire le post que j'avais envoyé le 18 octobre 2010 à 19h18 sur le sujet "Réglage carburation avec pot Vattier" j'y avais mis les mésaventures de Gaston avec des mégas homologués qui n'étaient pas des vattier mais des espèces de copie hollandaise, il complèterait bien a la suite de la réponse du dessus.
Je pense que c'est ça ffrd que tu veux............
ffrd a écrit:Voila qui devrait éclairer le sujet.Mick13 a écrit:Sur les conseils de Ffrd, j'ai percé la dernière chicane de mes Vatiers homologués, a 16mm, sur la 90S, les Vatiers la bridait dans les tours.
ça fait pas plus de bruit, et ça marche bien mieux
Il y a en gros deux types d'échappements : à chicanes et a absorption. Pour faite clair un pot a chicanes tu ne vois pas a travers, un pot a absorption, tu vois la sortie (dans le cas des pots droits types Flûtes -pour ne pas citer de marque-.
les pots a absorptions sont constitués d'un tube intérieur perforé et de la laine minérale M0 autour qui va « absorber » le bruit dans la masse, le tout contenu dans une enveloppe extérieure.
Les pots a chicanes sont constitués d'un dispositif qui force les gaz a passer dans des petits orifices tout en augmentant leur chemin.
Pour ce qui est des BMW il y a deux marques historiques ; les Hoske et les Vattier, deux marques qui portent le nom de leur constructeur. Pour la petite histoire, dans les années 60 Jean Mûrit, importa les accessoires de Ernst Hoske, pots réservoirs guidon etc. puis il fit réaliser ses propres pots chez Vattier avec quelques différences de longueur et diamètre, mais toujours le même principe de flûte a absorption.
Avec les nouvelles normes de limitation de bruit, ces constructeurs et leurs successeurs ont fabriqués des chicanes, amovibles sur ce vous appelez « Hoske » et indémontable sur les Vattier. Ces chicanes empêchent les gaz de sortir et elles étouffent le moteur.
Démonstration.
2006 Rallye de la Sarthe, je fais la logistique des pilotes du moto club et l’assistance de Gaston qui roule avec un R100RS préparé ; carbus de 40, AC 336 et pleins de trucs spéciaux mais avec l’épreuve du sonomètre nous montons des flûtes a cartouche amovible.
Résultat, la moto ne dépasse pas 140Km/h sur la spéciale du Mans sur le Bugatti, c’est une catastrophe.
De retour au bercail, il remonte ses Mig non homologués sans rien modifier d'autres et là il passe les 200Km/h.
Libérez vos pots en retirant les chicanes ou en les perçants mais attention, ils ne sont plus homologués.
Pour terminer, la fédé limite le bruit des anciennes a 102db, une paire de flûtes a absorption c’est 106 db, enfin ne tassez pas la laine minérale, il faut qu’elle puisse absorber et non pas réfléchir les ondes.
Dom
Re: Journées Coyote à Nogaro le 6 et 7/08
C'était facile grâce a tes indications sur le titre du sujet, ainsi que sur la date avec l'heure en prime
Dom
coyote days
alors qui a été y faire un tour ????? on y est passé fissa samedi matin on n'a pas pu s'éterniser mais z'avons vu une brochette de guzzi cafra en face du troquet à l'entrée du bled
Marcogrut
Re: Journées Coyote à Nogaro le 6 et 7/08
Un passage dans l'après midi, histoire d'essayer d'inculquer de bonnes valeurs au gamin...
et il a bien aimé...
et il a bien aimé...
Savate
Re: Journées Coyote à Nogaro le 6 et 7/08
Impossible de visionner la vidéo..................."cette vidéo est privée".
Dom
Re: Journées Coyote à Nogaro le 6 et 7/08
Oups....Dom a écrit:Impossible de visionner la vidéo..................."cette vidéo est privée".
je maitrise moyen ioutioube...mais là, ça devrait aller mieux.
Savate
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Journées Coyote à Nogaro 32
» Y aura-t-il des Flatistanais aux journées Coyote à Nogaro le 8 & 9 Août 2020 ?
» journées "coyote"
» Coyote à Nogaro
» Une Flatistanaise aux journées du Coyote ?
» Y aura-t-il des Flatistanais aux journées Coyote à Nogaro le 8 & 9 Août 2020 ?
» journées "coyote"
» Coyote à Nogaro
» Une Flatistanaise aux journées du Coyote ?
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum