BMW DESMODROMIQUE
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flatouille-68
Mick13
MOPIFLAT
flattwin66
jbt
orange racer
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Re: BMW DESMODROMIQUE
Visiblement, c'est une distribution par arbre et couple conique que tu nous montres là. Elle n'est pas forcément desmodromique, les Ducati qui utilisaient cet entrainement proposaient une distribution desmo ou normale.
La BMW RS54 avait déjà ce type de distribution par couple conique:
Une variante ( Steidel) avec un système mixte arbre-couple conique-chaîne (un beau bordel, quoi...)
Une distribution desmodromique, c'est une distribution avec des doubles culbuteurs: un qui enfonce la soupape et un qui la relève. Du coup, en théorie, tu te passes de ressorts de rappel. Intéressant dans les années 30 lorsque la qualité de l'acier disponible ne permettait pas de faire des ressorts qui résitaient à de hauts régimes, du coup, s'en passer devenait intéressant, ce qu'ont expérimenté Mercedes puis Ducati, entre autres... Depuis que le problème est métallurgiquement résolu, ça ne relève que du dandysme mécanique.
En enlevant le cache culbu, tu pourrais trouver ça:
Là, en plus, tu as 4 soupapes par culasse!Je ne crois pas que ce soit les culasses de Pohn sur ton lien, ça doit être un autre frappé!
On note pas mal d'autre choses intéressantes sur ce moulin: les conduits d'admission redressés, le démarreur inversé, le carter de distribution décalé vers l'avant...
En tout cas, ça n'est pas le genre de modif que tu fais facilement...il faut modifier le carter, le vilo, la distri, les culasses...et tout faire soi même!
La BMW RS54 avait déjà ce type de distribution par couple conique:
Une variante ( Steidel) avec un système mixte arbre-couple conique-chaîne (un beau bordel, quoi...)
Une distribution desmodromique, c'est une distribution avec des doubles culbuteurs: un qui enfonce la soupape et un qui la relève. Du coup, en théorie, tu te passes de ressorts de rappel. Intéressant dans les années 30 lorsque la qualité de l'acier disponible ne permettait pas de faire des ressorts qui résitaient à de hauts régimes, du coup, s'en passer devenait intéressant, ce qu'ont expérimenté Mercedes puis Ducati, entre autres... Depuis que le problème est métallurgiquement résolu, ça ne relève que du dandysme mécanique.
En enlevant le cache culbu, tu pourrais trouver ça:
Là, en plus, tu as 4 soupapes par culasse!Je ne crois pas que ce soit les culasses de Pohn sur ton lien, ça doit être un autre frappé!
On note pas mal d'autre choses intéressantes sur ce moulin: les conduits d'admission redressés, le démarreur inversé, le carter de distribution décalé vers l'avant...
En tout cas, ça n'est pas le genre de modif que tu fais facilement...il faut modifier le carter, le vilo, la distri, les culasses...et tout faire soi même!
jbt
Re: BMW DESMODROMIQUE
je l'ai vu quelques fois sur des bouquins mais jamais ailleurs en photos ni en vrais bien entendu ...
flattwin66
Re: BMW DESMODROMIQUE
Pas mal de side car de course semble avoir ce type de moteur.
Il y en avait pas mal à Spa ce we à la course Bikers Classics
en voila 2
Il y en avait pas mal à Spa ce we à la course Bikers Classics
en voila 2
Re: BMW DESMODROMIQUE
Merci pour les précisions,j'ai eu la même reflection en voyant ce moteur "couple conique pas forcement desmodromique" ,mais vu que c'est marqué dessus je pense qu'il doit bien s'agir d'un "desmo",non?
orange racer
Re: BMW DESMODROMIQUE
surement une culasse Falert
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Mick13
Re: BMW DESMODROMIQUE
les bm desmo
j'ai vu ce side ce week-end lors du grand prix du ried moteur bmw rennsport
j'ai vu ce side ce week-end lors du grand prix du ried moteur bmw rennsport
flatouille-68
Re: BMW DESMODROMIQUE
Non mais,là oui, mais non...Euh!non,enfin j'crois que... c'est pas...la même chose.....Hein,non?
orange racer
Re: BMW DESMODROMIQUE
[quote="jbt"]Visiblement, c'est une distribution par arbre et couple conique que tu nous montres là. Elle n'est pas forcément desmodromique, les Ducati qui utilisaient cet entrainement proposaient une distribution desmo ou normale.
La BMW RS54 avait déjà ce type de distribution par couple conique:
euh!! euh si !!!si !!!
je crois bien (presque sur ) que c'est la meme chose d'après les explications d'un gars sur place
attendons peu etre que JBT va nous confirmer tous ça
La BMW RS54 avait déjà ce type de distribution par couple conique:
euh!! euh si !!!si !!!
je crois bien (presque sur ) que c'est la meme chose d'après les explications d'un gars sur place
attendons peu etre que JBT va nous confirmer tous ça
flatouille-68
Re: BMW DESMODROMIQUE
tout a fait mais la j'ai repris les tofs de plus haut qui ne sont effectivement pas desmo
mais mon side (celui en photo) je sais couple conique mais desmo ou pas ?????
mais mon side (celui en photo) je sais couple conique mais desmo ou pas ?????
flatouille-68
Re: BMW DESMODROMIQUE
Jbt a raison,ce sont bien les culasses de Franz Pohn,en 2 soupapes
Pour en savoir plus sur la desmomania
http://members.chello.nl/~wgj.jansen/desmosys.html
Pour en savoir plus sur la desmomania
http://members.chello.nl/~wgj.jansen/desmosys.html
orange racer
Re: BMW DESMODROMIQUE
orange racer a écrit:Jbt a raison,ce sont bien les culasses de Franz Pohn,en 2 soupapes
donc la sur ces 2 tofs c'est du desmo
flatouille-68
déterrage
c'est en fouillant le net, toujours à la recherche d'infos sur les Rennsport que je tombe sur ce post qui m'avait échappé !
Si il y eut du desmo du coté de l'usine en 55/56, un RS type 253d fut dessiné et testé mais sans suite.
Une mauvaise photo du plan des arbres à cames extraite du bouquin The historyof engines 1945 2000 éditions BMW Dimensions.
et une photo de la culasse desmo exposée dans un musée allemand.
Ce moteur n'est jamais sorti de l'atelier de recherche développement et des bancs d'essais pour y participer à une compétition.
Si il y eut du desmo du coté de l'usine en 55/56, un RS type 253d fut dessiné et testé mais sans suite.
Une mauvaise photo du plan des arbres à cames extraite du bouquin The historyof engines 1945 2000 éditions BMW Dimensions.
et une photo de la culasse desmo exposée dans un musée allemand.
Ce moteur n'est jamais sorti de l'atelier de recherche développement et des bancs d'essais pour y participer à une compétition.
ffrd
Re: BMW DESMODROMIQUE
François, si tu veux les photos en HD, va voir là :
http://darryl.crafty-fox.com/mcpics/2008/Europe/OldtimerMuseumOtterbach/index.htm
Page 3 et 4, de belles perles de mécaniques.
http://darryl.crafty-fox.com/mcpics/2008/Europe/OldtimerMuseumOtterbach/index.htm
Page 3 et 4, de belles perles de mécaniques.
Lolo49
Re: BMW DESMODROMIQUE
C'n'est pas pour rien que le RennSport a été 13 fois champion du monde sideMOPIFLAT a écrit:Pas mal de side car de course semble avoir ce type de moteur.
Il y en avait pas mal à Spa ce we à la course Bikers Classics
en voila 2
Seven
Re: BMW DESMODROMIQUE
quand tu lis en commençant par la fin..... j'ai cru comprendre que Seven avait été 19 fois champion du monde !
calendos
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