Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Eclairez moi sur le réglage de l'avance d'un allumage électonique à la lampe strombo....

+4
PizzaRoller
Bertrand
pockaman
bendicott
8 participants

Aller en bas

Eclairez moi sur le réglage de l'avance d'un allumage électonique à la lampe strombo....  Empty Eclairez moi sur le réglage de l'avance d'un allumage électonique à la lampe strombo....

Message  bendicott Lun 28 Mar 2011 - 20:39

J'ai compris le principe du réglage de l'avance de l'allumage avec des rupteurs (lorsque l'on fait le réglage grâce à une ampoule, moteur éteint), le réglage de la richesse ou du ralenti ne vient pas interférer le réglage puisque le moteur ne tourne pas.
Avec un allumage électronique, le réglage de l'avance se fait grâce à une lampe strombo, moteur en route en vérifiant s'il y a trop d'avance ou non grâce au repère S du volant moteur..... Et c'est là qu'il y a un truc qui m'échappe.
Si par exemple mon ralenti ou ma richesse sont mal réglés. Le régime moteur est forcement faussé (trop haut par exemple). J'en déduit que le repère S ne sera pas en phase avec l'ouverture du carter moteur... je pleure

encore une p'tite question : le ralenti doit être entre 800 et 1000trs min sur un R75/5.... comment c'est possible sur un compte tours qui commence à 1100 trs/mn ?
Eclairez moi sur le réglage de l'avance d'un allumage électonique à la lampe strombo....  Z6211110


Dernière édition par bendicott le Lun 28 Mar 2011 - 20:54, édité 1 fois
bendicott
bendicott


Revenir en haut Aller en bas

Eclairez moi sur le réglage de l'avance d'un allumage électonique à la lampe strombo....  Empty Re: Eclairez moi sur le réglage de l'avance d'un allumage électonique à la lampe strombo....

Message  pockaman Lun 28 Mar 2011 - 20:41

L'avance ne se décale qu'à partir de 2000/2500 trs environ, pour donner la pleine avance vers 4000trs.

Donc à moins d'avoir un ralenti à ces régimes, ton réglage à la lampe strobo sera bon. Eclairez moi sur le réglage de l'avance d'un allumage électonique à la lampe strombo....  537438
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Eclairez moi sur le réglage de l'avance d'un allumage électonique à la lampe strombo....  Empty Re: Eclairez moi sur le réglage de l'avance d'un allumage électonique à la lampe strombo....

Message  Bertrand Lun 28 Mar 2011 - 20:43

Ben non, moteur mal réglé ou pas, 1000 tr/mn, c'est toujours 1000 tr/mn. Quoique depuis l'euro ça a pt'êt changé...Et pis avec les radiations...faut voir...

Bertrand


Revenir en haut Aller en bas

Eclairez moi sur le réglage de l'avance d'un allumage électonique à la lampe strombo....  Empty Re: Eclairez moi sur le réglage de l'avance d'un allumage électonique à la lampe strombo....

Message  bendicott Lun 28 Mar 2011 - 21:45

pockaman a écrit:L'avance ne se décale qu'à partir de 2000/2500 trs environ, pour donner la pleine avance vers 4000trs.

Donc à moins d'avoir un ralenti à ces régimes, ton réglage à la lampe strobo sera bon. Eclairez moi sur le réglage de l'avance d'un allumage électonique à la lampe strombo....  537438
ok, cela signifie que si j'augmente le ralenti avec les vis de réglage des carbus, le régime moteur va monter, mais l'avance ne va pas bouger (jusqu'à environ 2000/ 2500 trs).... c'est ça gaël ?
bendicott
bendicott


Revenir en haut Aller en bas

Eclairez moi sur le réglage de l'avance d'un allumage électonique à la lampe strombo....  Empty Re: Eclairez moi sur le réglage de l'avance d'un allumage électonique à la lampe strombo....

Message  PizzaRoller Lun 28 Mar 2011 - 21:53

Ben ce qu'essayait de dire Pocka c'est que l'avance reste constante de 0 à 2000 ou 2500 t/mn sur le «S» quel que soit le régime dans la plage sus-dite.
L'avance variera entre 2000 ou 2500 t/mn jusqu'à environ 4000 t/mn pour arriver sur le «F» et y rester quel que soit le régime au delà de 4000 t/mn jusqu'à explosion du moteur parce que sur nos bouzins, il n'y a pas de coupure de sur-régime (de rupteur comme disent les d'jeun's alors que justement il y en a un de rupteur siffle )

Pour le ralenti à 800 t/mn, c'est facile : à 1000, l'aiguille bouge, à 600 le moteur cale, tu restes entre les deux hahaha
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Eclairez moi sur le réglage de l'avance d'un allumage électonique à la lampe strombo....  Empty Re: Eclairez moi sur le réglage de l'avance d'un allumage électonique à la lampe strombo....

Message  Palica Gringo Lun 28 Mar 2011 - 21:55

Oui c'est ca... (meme si je ne suis pas Gael). Et tu dois verifier 2 choses:

- le bon reglage de la canette au ralenti
- le bon fonctionnement de l'avance automatique avec l'avance au max.

Egalement, tu as des pistolets stroboscopique sur lesquels tu peux programmer ton avance automatique pour en verifier le bon fonctionnement mais c'est plus cher (je ne suis pas sur de savoir comment ca fonctionne mais il me semble que le pistolet decalle automatiquement l'avance pour te montrer en permanence le repere de ralenti sur le moteur, meme avec avance au maximum. Donc si ton repere ne bouge pas une fois l'avance "theorique" programmee dans le pistolet, c'est que ton avance auto fonctionne). Pas sur d'etre tres clair mais bon...

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Eclairez moi sur le réglage de l'avance d'un allumage électonique à la lampe strombo....  Empty Re: Eclairez moi sur le réglage de l'avance d'un allumage électonique à la lampe strombo....

Message  bendicott Lun 28 Mar 2011 - 22:41

palica a écrit:tu dois verifier :
- le bon fonctionnement de l'avance automatique avec l'avance au max.
Alors ça palica, c'est un truc que j'ai jamais vérifié ! On imagine que mon ralenti et ma synchro sont bien réglés à 800/1000 trs min. Lorsque je monte le régime moteur (à 4000 trs par exemple), je peux encore régler la synchro en jouant sur les visses qui sont sur les capots des carbus (à l'aide de mon twinmax). Mais si je n'ai aucun repère du voleur moteur dans le trou du carter (le F).... qu'est ce que je peux faire ???? siffle

PizzaRoller a écrit:
Pour le ralenti à 800 t/mn, c'est facile : à 1000, l'aiguille bouge, à 600 le moteur cale, tu restes entre les deux hahaha
bah, c'est tt mon "problème", le compte tout commence à 1100 ! pourquoi dans la rtm, ils indiquent entre 800 et 1000... bon je veux pas chipoter, mais c'est pas logique.
bendicott
bendicott


Revenir en haut Aller en bas

Eclairez moi sur le réglage de l'avance d'un allumage électonique à la lampe strombo....  Empty Re: Eclairez moi sur le réglage de l'avance d'un allumage électonique à la lampe strombo....

Message  Palica Gringo Lun 28 Mar 2011 - 23:01

bendicott a écrit:Alors ça palica, c'est un truc que j'ai jamais vérifié ! On imagine que mon ralenti et ma synchro sont bien réglés à 800/1000 trs min. Lorsque je monte le régime moteur (à 4000 trs par exemple), je peux encore régler la synchro en jouant sur les visses qui sont sur les capots des carbus (à l'aide de mon twinmax). Mais si je n'ai aucun repère du voleur moteur dans le trou du carter (le F).... qu'est ce que je peux faire ????

Suspect Tu devrais commencer par virer le voleur du moteur...

Comme le dit Pizza Roller plus haut, entre 800 et 2000 tr/mn, et quelle que soit ta synchro, tu dois avoir le repere S illumine par ton pistolet stroboscopique dans la petite fenetre. A 4000 tr/mn, c'est le repere F qui doit apparaitre. Entre 2500 et 4000 tr/mn, tu dois voir le S se decaller pour disparaitre et le F arriver progressivement. A ce moment la (donc entre 2500 et 4000 tr/mn), si tu vois le S ou le F "danser" (apparaitre et disparaitre, ne pas rester constamment), c'est que ton avance automatique a l'allumage a un petit probleme: ca peut etre un probleme de lubrification ou autre. Voila. Tu dois d'abord regler ton allumage (normalement au ralenti. Monter le regime te permet de verifier que ton avance fonctionne mais tu ne peux pas la regler) en tournant la canette, et une fois l'allumage regle et tout le reste OK (soupapes, filtre a air, cables etc...), tu t'attaque a la synchro des carbus.

Et si tu n'as pas de repere F, tu as normalement un autre repere (souvent un S avec des barres) pour t'indiquer la position de l'avance max.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Eclairez moi sur le réglage de l'avance d'un allumage électonique à la lampe strombo....  Empty Re: Eclairez moi sur le réglage de l'avance d'un allumage électonique à la lampe strombo....

Message  PizzaRoller Lun 28 Mar 2011 - 23:08

Je n'ai jamais réglé de flat au compte tour, toujours à l'oreille !
Au ralenti, le témoin de charge est allumé et le moteur doit tourner rond, ne pas donner l'impression de vouloir caler mais être le plus bas possible en tournant franchement.
Un joli poum poum bien équilibré sur les deux pattes, les oreilles sont contentes et le moteur aussi coeur
Maintenant, te dire si c'est 729 t/mn ou 865 t/mn saispas aucune importance...
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Eclairez moi sur le réglage de l'avance d'un allumage électonique à la lampe strombo....  Empty Re: Eclairez moi sur le réglage de l'avance d'un allumage électonique à la lampe strombo....

Message  bendicott Mar 29 Mar 2011 - 7:13

PizzaRoller a écrit:Je n'ai jamais réglé de flat au compte tour, toujours à l'oreille !
Au ralenti, le témoin de charge est allumé et le moteur doit tourner rond, ne pas donner l'impression de vouloir caler mais être le plus bas possible en tournant franchement.
Ca vient tt doucement clin . Mais comme j'ai ma mob qui "broute" vers les 4000trs/mn, j'essaye de faire le réglage précis point par point. J'ai changé les aiguilles des carbus, je verrai ce week end si le pb ne vient pas de là.

palica a écrit:si tu vois le S ou le F "danser" (apparaitre et disparaitre, ne pas rester constamment), c'est que ton avance automatique a l'allumage a un petit probleme: ca peut etre un probleme de lubrification ou autre.

merci pour les explications, ... c'est beaucoup plus clair.
A la lampe strombo, j'ai bien le repère qui "danse" - je n'ai pas le "S" bien fixe (même pas du tout).... mais je n'ai plus de canette, puisque j'ai mis un allumage electronique acheté chez motobins.
bendicott
bendicott


Revenir en haut Aller en bas

Eclairez moi sur le réglage de l'avance d'un allumage électonique à la lampe strombo....  Empty Re: Eclairez moi sur le réglage de l'avance d'un allumage électonique à la lampe strombo....

Message  bendicott Mar 29 Mar 2011 - 7:38

damned, c'est vrai ça. pourquoi j'écris strombo ? je dois avoir un rhume virtuel.... ou c'est plus joli strombo...
bendicott
bendicott


Revenir en haut Aller en bas

Eclairez moi sur le réglage de l'avance d'un allumage électonique à la lampe strombo....  Empty Re: Eclairez moi sur le réglage de l'avance d'un allumage électonique à la lampe strombo....

Message  PizzaRoller Mar 29 Mar 2011 - 7:40

Philimael a écrit:Stroboscope Eclairez moi sur le réglage de l'avance d'un allumage électonique à la lampe strombo....  18538

Merci " Maitre " Capello hahaha hahaha clin
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Eclairez moi sur le réglage de l'avance d'un allumage électonique à la lampe strombo....  Empty Re: Eclairez moi sur le réglage de l'avance d'un allumage électonique à la lampe strombo....

Message  ffrd Mar 29 Mar 2011 - 7:48

Voici un exemple de courbe d'avance pour les BM série 7 allumage électronique :
Eclairez moi sur le réglage de l'avance d'un allumage électonique à la lampe strombo....  Courbe10
le correcteur d'avance mécanique lié directement au moteur (en bout d'arbre a cames) si ton régime moteur est a 2000 tr/mn l'avance est a 10° au lieu de 7° au régime de 0 à 1500 tr/mn.
A 2700 tr/mn tu es pleine avance avec 32° d'avance.
sur ma magnéto Kröber (moto de circuit) il n'y a pas de progressivité d'avance de 0 à 1200 tr/mn environ c'est quelques degrés et a partir de 3000 tr/mn c'est full avance (régimes moteur approximatifs).
Sur les séries 5 il y a eu une avance du système mécanique, peu de risque de retrouver une vieille avance neuve dans un stock.
Eclairez moi sur le réglage de l'avance d'un allumage électonique à la lampe strombo....  Modifa10
Eclairez moi sur le réglage de l'avance d'un allumage électonique à la lampe strombo....  Modifa11

ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

Eclairez moi sur le réglage de l'avance d'un allumage électonique à la lampe strombo....  Empty Re: Eclairez moi sur le réglage de l'avance d'un allumage électonique à la lampe strombo....

Message  reiler Mar 29 Mar 2011 - 13:22

pockaman a écrit:L'avance ne se décale qu'à partir de 2000/2500 trs environ, pour donner la pleine avance vers 4000trs.

Donc à moins d'avoir un ralenti à ces régimes, ton réglage à la lampe strobo sera bon. Eclairez moi sur le réglage de l'avance d'un allumage électonique à la lampe strombo....  537438

Il me semblait justement que c'est après 1000-1250 trs/min que l'avance commence à se décaler et que la buté des masselottes (donc l'avance maxi) est atteinte dès 3000 trs/min.

Je parle des flat avec rupteurs hors canette et volant moteur lourd.
reiler
reiler


Revenir en haut Aller en bas

Eclairez moi sur le réglage de l'avance d'un allumage électonique à la lampe strombo....  Empty Re: Eclairez moi sur le réglage de l'avance d'un allumage électonique à la lampe strombo....

Message  pockaman Mar 29 Mar 2011 - 14:06

Me semblait que c'était plus tard que ça.

Ce serait donc plus sur la plage 1500/3000 que sur celle de 2500/4000.
Néanmoins, un ralenti à 1500trs, ça choque l'oreille...
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Eclairez moi sur le réglage de l'avance d'un allumage électonique à la lampe strombo....  Empty Re: Eclairez moi sur le réglage de l'avance d'un allumage électonique à la lampe strombo....

Message  Palica Gringo Mar 29 Mar 2011 - 14:55

Merci pour les precisions Francois.

Moi, je regle mon allumage au ralenti (900 a 1000 tr/mn) et je verifie l'avance en accelerant et qu'elle soit bien au max a 3500 tr/mn.

Bendicott, je trouve bizarre que ta canette electronique (on parle bien de la meme chose? Pas l'allumage mais la canette) te donne une avance eratique... Je verifierai le branchement de ton pistolet stromboscopique stroboscopique (mets le sur une batterie autre que celle de la moto) avant de tout changer mais ca me semble bizarre... Avec mes avances analogiques (rien a voir avec le sexe electronique), j'ai des reperes de volant moteur tres stables.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Eclairez moi sur le réglage de l'avance d'un allumage électonique à la lampe strombo....  Empty Re: Eclairez moi sur le réglage de l'avance d'un allumage électonique à la lampe strombo....

Message  bendicott Mar 29 Mar 2011 - 19:36

palica a écrit:
mets le sur une batterie autre que celle de la moto
yep, on me l'avait déjà dit sur le forum... mais j'ai fait ma moule. Je vais tester la lampe strom strobon strombon stroboscopique avec la batterie de ma voiture....
bendicott
bendicott


Revenir en haut Aller en bas

Eclairez moi sur le réglage de l'avance d'un allumage électonique à la lampe strombo....  Empty Re: Eclairez moi sur le réglage de l'avance d'un allumage électonique à la lampe strombo....

Message  reiler Mar 29 Mar 2011 - 23:17

Vu ici : http://www.elektronik-sachse.de/ZDG3/BMW/R_Type/en/instruction1_bmw_en.htm

Diverses courbes d'avance à l'allumage dont la N°2 de la première image correspondrait à celle des moteurs BMW stock...

J'avoue que j'ai du mal à voir comment un système à rupteur peut continuer "mécaniquement" à s'écarter après la buté mais bon...

Je pense surtout qu'au lieu de la courbe "Stock", la courbe N°2 se veut être la transposée "électronique" de la courbe du système d'avance à rupteur, donc pas complètement fidèle à l'origine.

Trèves de Blabla, les courbes !


curves_1_3_standard :Eclairez moi sur le réglage de l'avance d'un allumage électonique à la lampe strombo....  Curves10


curves_4_7_standardEclairez moi sur le réglage de l'avance d'un allumage électonique à la lampe strombo....  Curves11


curves_8_9_standardEclairez moi sur le réglage de l'avance d'un allumage électonique à la lampe strombo....  Curves10


Si un gars calé pouvait nous dire sur ce forum ce qui rend telle ou telle autre courbe plus intéressante et pour quelle application ce serait vraiment super (ça dépasse mes compétences... je pleure )

François ?????? Eclairez moi sur le réglage de l'avance d'un allumage électonique à la lampe strombo....  145644




reiler
reiler


Revenir en haut Aller en bas

Eclairez moi sur le réglage de l'avance d'un allumage électonique à la lampe strombo....  Empty Re: Eclairez moi sur le réglage de l'avance d'un allumage électonique à la lampe strombo....

Message  bendicott Sam 9 Avr 2011 - 13:08

La mob est remontée et ne tourne pas super bien. Il y a un trou à 4000 trs/min et pétarade de temps en temps.
Il y a un truc qui me chiffonne sur le réglage de mon allumage éléctronique.
Au ralenti, j'ai bien le repère "S" dans l'ouverture du carter moteur. D'après ce que vous me dites, le repère S devrait être toujours visible si j'accèlère doucement (au moins jusqu'à 2000 tr/mn), mais celui ci disparait dès que j'accélère un peu faché
A 4000 trs/mn, je n'ai pas le repère F dans le carter moteur, mais un rond (une espèce de perçage sur 2 mm de profondeur) ... qu'est ce qu'il faut faire pour avoir le repère F à pleine avance ? régler l'avance de l'allumage ?.... mais ça va déregler mon avance au ralenti..... siffle
ps : l'allumage de mon r75/5 a été acheté chez motobins (j'ai pas la marque...)

au fait :
palica a écrit:
mets le sur une batterie autre que celle de la moto
j'ai essayé avec la batterie de la voiture... ça change rien... mais ça sautille un peu, pas de trop
bendicott
bendicott


Revenir en haut Aller en bas

Eclairez moi sur le réglage de l'avance d'un allumage électonique à la lampe strombo....  Empty Re: Eclairez moi sur le réglage de l'avance d'un allumage électonique à la lampe strombo....

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum