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Retapage de l'Euginemobile, 100RS de 1977

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Message  eugine Lun 10 Jan 2011 - 21:21

Salut à tous.
Je trouve quelques minutes pour mettre des tofs de l'Euginemobile.
C'est un 100RS de 77 qui est propre mais pas d'origine.
Je l'ai beaucoup acheté pour les rayons :)

Je suis tombé sur celle là et pour le moment ne suis pas déçu !

Retapage  de l'Euginemobile, 100RS de 1977 010

Bon c'est pas tout mais d'aprés un pote qui en a 5 (des R100 oui ! drunken ) il va falloir ouvrir et refaire les entrailles de la bestiole.

On commence par l'ablation du démarreur qui souffre d'une wiiiinite aiguë.

Retapage  de l'Euginemobile, 100RS de 1977 410

J'ai suivi la méthode de la Guzziteque: désossé entièrement nettoyé/graissé.
La pompe à dessouder n'est pas pratique, il vaut mieux la tresse à dessouder.
Bien nettoyer les charbons et porte charbons à l'alcool (pas au Jack hein ?). Gratter avec un cutter entre les lamelles cuivre du collecteur pour éliminer la poussière de charbon incrustée.

Remontage puis test du solénoïde et du moteur
Retapage  de l'Euginemobile, 100RS de 1977 110

La partie électrique à l'air de bien fonctionner !

J'en profite pour nettoyer les cache alu:
Retapage  de l'Euginemobile, 100RS de 1977 210

Retapage  de l'Euginemobile, 100RS de 1977 310

Ah c'est po du jap ! c'est du lourd, pas de plastoc, du bon vieux métal !
Ca tombe bien j'écoute quasiment que de ça ;)

Bon alleï bientôt le haut moteur...

Bon voila la mauvaise surprise au démontage:

Un poussoir complètement bouffé:
Retapage  de l'Euginemobile, 100RS de 1977 Pouss10

Evidement l'AAC à morflé aussi: Evil or Very Mad
Retapage  de l'Euginemobile, 100RS de 1977 Aac10

J'en ai trouvé un d'occase (un d'origine)

La RS n'avance pas aussi rapidement que je voudrais mais bon avec les fetes et le froid je n'ai pas beaucoup mecaniqué.

Les bielles avec coussinets neufs
Retapage  de l'Euginemobile, 100RS de 1977 Bielle11

Les culasses avec guides, soupapes ressorts neufs, c'est bô
Retapage  de l'Euginemobile, 100RS de 1977 Culass11

Comme il ne reste plus grand chose accroché au bourrin et comme je dois pas mal intervenir dessus je le sort du cadre pour travailler plus a l'aise.
Retapage  de l'Euginemobile, 100RS de 1977 Mot-av11

Et le voila sur l'établi apres dépose de la boiboite!
Retapage  de l'Euginemobile, 100RS de 1977 Moteur11

Le meme sans l'embrayage et le volant moteur (elles étaient serrées les vis yaaa )
Retapage  de l'Euginemobile, 100RS de 1977 Spi11

Les outillages cotés dans la RT m'ont bien aidé
Retapage  de l'Euginemobile, 100RS de 1977 Outil11

Il reste a sortir le spi AR de vilo mais il resiste le bougre et je n'ai pas encore réussi a le sortir confus

J'ai deposé la chaine double sans difficulté a la dremel.
MAuvaise surprise l'AAC que j'ai acheté d'occase n'est pas un 77 car le pignon n'a pas l'entrainement du compteur.
Je vais devoir deposer le mien pour le monter sur l'AAC acheté.
Evidement je n'ai pas de presse Evil or Very Mad

Je n'ai pas réussi non plus a deposer les 2 vis qui tiennent le palier d'AAC. Le pignon empeche de passer une clé plate ou une douille 1/2. La seule clé a pipe qui passe car débouchée est une Facom 12 pans mais elle ripe.

Je vais acheter une douille 1/4 6 pans que je vais raccourcir + une rallonge. On va voir si ça passe.
L'ideal serait d'enlever le pignon AAC en place confused

Pour le moment j'en suis la.
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Message  NONO84 Lun 10 Jan 2011 - 21:57

Je n'ai pas réussi non plus a deposer les 2 vis qui tiennent le palier d'AAC. Le pignon empeche de passer une clé plate ou une douille 1/2. La seule clé a pipe qui passe car débouchée est une Facom 12 pans mais elle ripe.

Je vais acheter une douille 1/4 6 pans que je vais raccourcir + une rallonge. On va voir si ça passe.
L'ideal serait d'enlever le pignon AAC en place


pas de soucis, tu prends un jet pointu, et tu vires les deux vis au marteau ... ca part tout seul ...
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Message  eugine Lun 31 Jan 2011 - 11:53

Salut les flateux.
Voici quelques news de mon (long) chantier:
Arnaud ton conseil était bon, elles ont tourné au burin Twisted Evil

en fait il faut quand on a l'entrainement mécanique du Compte Tours, il faut une clé a œil "coudée"...

Bah en tout cas je l'ai sorti l'AAC. il y avait pas loin d'un mm de jeu axial et quelque chose me dit qu'il fallait le remplacer :
Retapage  de l'Euginemobile, 100RS de 1977 Old-aa10

yaaa bon, coincée ds l'alésage de la pompe le gros morceau pouvait pas aller bien loin mébon...

- Démontage du spi de vilo avec un outil super hitech 5mb/s bluetouffe 3G:
Retapage  de l'Euginemobile, 100RS de 1977 Pince10

Le joint avait déjà été changé a l'aide d'une truelle:
Retapage  de l'Euginemobile, 100RS de 1977 Portae10

Voila ce que ça donne
Retapage  de l'Euginemobile, 100RS de 1977 Old-sp10

- joint neuf, au tour de celui de la pompe.
Retapage  de l'Euginemobile, 100RS de 1977 New-sp10

- l'AAC d'occase est remonté. Ce n'est pas un 77 comme annoncé, il n'a pas la roue d'entrainement du CT. Comme j'ai pas envie de me faire chier ni de fausser l'ACC je le monte comme ça et remplacerait le CT mécanique fatigué, d'une précisision de +/- 1000tr/mn , par un électronique.
Les jeux axial et radial sont OK.

- un petit truc en passant de Xavier: changer aussi la clavette de la pompe (30 cts).

- installation de la chaine double (pas de tofs dsl).
J'ai pas trop galéré pour l'attache: je l'ai mise en position dans les gorges a l'aide de deux petits tournevis plats, a un endroit ou elle est très pres du carter.
Ensuite tout en la maintenant plaquée j'ai fait tourner la chaine jusqu'à la roue dentée de l'AAC.
La le maillon fait un angle par rapport a la partie droite de la chaine.
Donc l'attache a un angle aussi qui permet de placer le plat d'un petit tournevis, un peu comme un burin.
Je suis super clair là non ? lol!
Un petit coup de la paume de la main et clac ! yess

- Reste plus qu'a remonter le haut moteur, papa dans maman:
Retapage  de l'Euginemobile, 100RS de 1977 Piston10

Grrr sexual !!!!!!!!

- Accouplement approuvé par la nature
Retapage  de l'Euginemobile, 100RS de 1977 Piston11

- Les culasses et tadamm ! Un moteur enfin fermé.
Retapage  de l'Euginemobile, 100RS de 1977 Culass10
Retapage  de l'Euginemobile, 100RS de 1977 Haut_o10

Comme un con j'ai oublié le volant moteur et maintenant le carter de distri est fermé siffle
Pi j'ai pas encore fait les deux tours de vilo...

J'arrête là pour le moment, après avoir bichoné la BM il faut que j'entretienne ma famille lol!
See ya fuit


Dernière édition par eugine le Lun 31 Jan 2011 - 21:22, édité 1 fois
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Message  Mick13 Lun 31 Jan 2011 - 19:34

cool, ça avance a grand pas

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Message  eugine Lun 31 Jan 2011 - 21:17

C'est gentil mais ça avance jamais assez, d'abord l'AAc qui était pas prévu au programme.
Et encore je ne me plains pas j'en ai trouvé un rapidement et pas trop cher.
Puis ces connes des vis de palier.
Et enfin pour rentrer les pistons j'ai du taxer un collier a segments, trés pratique au demeurant.
Mébon les colliers rilsan c'était biengue pour mes 125 mais là c'était un peu juste lang
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Message  eugine Dim 6 Fév 2011 - 9:49

Yo.
Juste une petite bafouille car j'ai pas trop de temps en ce moment.
Pi il fait beau aujourd'hui alors on va se balader :)

Hier j'ai réglé mes soupapes, fait deux tours de vilo et...
Rien :)
Tout va bien.
J'étais a peu prés sur de mon calage mébon c'était ma première chaine...
Jusqu'alors j'avais juste réglé mon TDM, par pastilles avec dépose des ACC qd meme.
Aprés faut qu'elle pete bien ça c'est une autre histoire :)

Prochaine étape:
remontage de l'allumage, du bourin ds le cadre puis le VM et l'embrayage (c'est plus léger ss ces "accessoires")

Passez un bon WE.
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Message  eugine Dim 15 Mai 2011 - 21:58

Ca fait un moment que j'ai pas posté, le projet avance doucement et touche a sa fin.

Comme les beaux jours sont là, je revise mes prétentions à la baisse.
Je laisse tomber les légères modifs esthétiques que je comptais faire (compte tours 100rt, comodos, feu ar) pour me consacrer a ce qui sert vraiment à rouler le plus vite possible.

Je révise la partie AR.

Il en manque un bout là!
Retapage  de l'Euginemobile, 100RS de 1977 Bm-ar10

Le bras oscillant déposé.
Retapage  de l'Euginemobile, 100RS de 1977 Bo10
C'est pas beau ça madame.
Le bras lui meme est oxydé par endroits, le couple conique est terne et oxydé lui aussi.
L'axe est un peu oxydé aussi.

La roue arriere:
Retapage  de l'Euginemobile, 100RS de 1977 Ravsal10
Les rayons sont légèrement oxydés, la jante elle meme oxydée aussi mais surtout le moyeu est blanchi par l'oxyde d'alu et cela semble trés difficile d'aller frotter avec un décapant: Il ya a des "ailettes" sur le moyeu et les rayons encombrent l'accès.

La roue arriére nettoyée:
Retapage  de l'Euginemobile, 100RS de 1977 Rar10

J'ai eu les rayons assez facilement a la paille de fer et à la pate Herdblank.
La jante est bien revenue à la Herdblank, au Belgom et à l'huile de coude.
Le dernier ingrédient n'étant pas le moindre

Pour le moyeu j'ai profité d'une commande, chez Martin, de pots pour prendre un flacon de décapant alu.
Ca marche pas mal sauf qu'il faut rincer très rapidement pour arrêter l'action du produit.
Or quand la surface est grande ou difficile d'accès ça prend du temps.

Il faut aussi pouvoir rincer une grande pièce comme ça. Merci le jardin, la pelouse ne me remercie surement pas elle. Que du bio dans ce décapant !

L'oxyde est bien parti mais l'alu est resté gris foncé même après lavage a grande eau et frottage a la brosse a dents.

Peut être y a t'il eu une reaction avec le décapant.
Pour que ça brille ya pas rien ne vaut cette bonne huile de coude

Le tout remonté
Retapage  de l'Euginemobile, 100RS de 1977 Ar10

Le couple est bien revenu a la herdblank. Je le laisse un peu brut pour ne pas choquer avec le moyeu.
Le BO est repeint a la bombe aprés un essai infructueux à l'Hammerite noir satiné:
De gros coups de pinceaux, l'effet "tendu" na pas daigné montrer le bout son nez. Peut etre du a la finition satinée ?
Donc ponçage et bombe noir.

Une paire de pots tout neufs et d'Hagon et voilou !

Au tour de l'avant maintenant.
clin
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Message  eugine Sam 21 Mai 2011 - 20:23

Au tour de la fourche.

Voici le bazar démonté grâce a une grosse douille en 36 aimablement prêtée.

Retapage  de l'Euginemobile, 100RS de 1977 F210

Retapage  de l'Euginemobile, 100RS de 1977 Cle10

Malheureusement il me maque une pièce pour le remontage; la butée supérieur en plastoc.
Elle était complètement désintégrée lors du démontage et j'ai mal lu la RTM.
Du coup je dois stopper pour commander.
Il vaut mieux prendre le kit de réfection chez Motobins d'entrée.
J'ai voulu gagner en fdp et tout commander chez MW mais au final c'est raté lol!

D'autres photos sur mon blog
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Message  Mick13 Sam 21 Mai 2011 - 23:11

bien ça roule bientôt non ?

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Message  sidecar44 Dim 22 Mai 2011 - 8:23

Je découvre le post et j'adore !!!!!!!!!!!!!!!!! y'a plein de tof.
Super boulot , ça va rouler bientôt bien
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Message  eugine Mar 24 Mai 2011 - 4:22

Salut.
Ouaip elle pete deja comme il faut, il manque juste une richesse de ralenti a faire.

Les Dunstall ont de la voix c'est le moins qu'on puisse dire lol!
Ils sont plus forts que ceux sur la video de Pocka (lui c'est les contre-cones).
C'est raisonnable mais il faudra couper devant les bleus siffle
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Message  eugine Mer 25 Mai 2011 - 21:30

Comme un con j'ai actionné le levier de frein en l'absence de plaquettes, le piston etait deja pas mal avancé Retapage  de l'Euginemobile, 100RS de 1977 176372
Donc fuite sur un piston. Tant pis je le sors avec un coup de souflette:

Attention!
Avec la soufflette ça pulse grave donc plusieurs épaisseurs de chiffon pour arrêter le piston. Etrier sur l'établi. Piston dirigé vers l'établi pas vers votre trogne :)

Retapage  de l'Euginemobile, 100RS de 1977 Etrier10

C'est mort ! il manque beaucoup de chrome et si je remonte comme ça avec des joints neufs ils vont s"user en cinq septs.
Retapage  de l'Euginemobile, 100RS de 1977 Piston10

Donc 110€ plus tard siffle :
Retapage  de l'Euginemobile, 100RS de 1977 Ferins10
La notice BM n'étant pas super claire voici comment j'ai fait. Il y a surement mieux comme méthode je ne prétends pas qu'elle soit excellente...

Il faut sortir l'ancien joint avec précautions pour ne pas rayer la portée
Retapage  de l'Euginemobile, 100RS de 1977 Ferins11

Installer le nouveau joint de section carrée a sec.
Retapage  de l'Euginemobile, 100RS de 1977 Freins10

J'ai TRES legerement enduit la face interne du joint carré ainsi que l'alesage du fond de l'étrier avec du DOT.

Presenter le piston a sec.
Retapage  de l'Euginemobile, 100RS de 1977 Freins11

Installer le cache poussière sur le piston. Je n'ai pas mis de DOT pour que le cache poussière ne soit pas en contact avec celui-ci.
Retapage  de l'Euginemobile, 100RS de 1977 Freins14

Pousser le piston au fond et installer l'anneau externe du cache poussière dans son alésage avec les doigts. A sec toujours.
Retapage  de l'Euginemobile, 100RS de 1977 Freins13

J'ai fini de le pousser avec un objet en plastique.

Voila il faudra rentrer le piston un peu plus pour installer les plaquettes.

Comme neuf ;)

L'autre coté ne doit pas etre mieux mais je le ferai au changement de plaquettes car quand il va re-rentrer dans l'étrier le piston va surement achever le joint, le saligaud
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Message  Mick13 Mer 25 Mai 2011 - 22:38

mettre du looked ou de la graisse spéciale freins Brembo par exemple, ça aide

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Message  eugine Jeu 26 Mai 2011 - 20:05

Mick13 a écrit:mettre du looked ou de la graisse spéciale freins Brembo par exemple, ça aide

Je ne sais pas si que le cache poussière apprécie le liquide de frein.
La notice en anglais n'est pas super claire a ce sujet car suivant le type de soufflet ils disent a sec ou pas.

De toutes façons a sec car rentre très bien sans forcer (pour une fois...)
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Message  fendlabise Jeu 26 Mai 2011 - 21:33

Ca me rappelle quelque chose toutes ces photos !! Bravo, t'es au bout, mon ami !! je pleure L'émotion !!
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Message  eugine Ven 27 Mai 2011 - 23:00

Merci, j'ai des émotions aussi aujourd'hui:

Le train avant remonté:
Retapage  de l'Euginemobile, 100RS de 1977 Trav10

Les durites avia sont volontairement trop longues car je n'exclue pas de monter un guidon BM plus haut.

Les commandes à droite:
Retapage  de l'Euginemobile, 100RS de 1977 Gaz11

Quelques bricoles comme les ressorts de béquille - Retapage  de l'Euginemobile, 100RS de 1977 176372 j'ai bien galéré pour celui de la latérale !-, la plaque a finir pour rouler


Et elle roule ! yess

Juste le frein avant pas trés mordant, il faut tirer sur le levier !
Il faudra que je revoie mon réglage d'excentrique peut etre...

Il reste du boulot: les deux bequilles, tout ce qui est au dessus du té inférieur, l'intérieur de la tete de fourche et quelques bricoles...

On verra ça l'hiver prochain en attendant I'm happy you know !
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Message  Royal Enfileur Sam 28 Mai 2011 - 0:33

Ben bravo!
T'as roulé?
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Message  eugine Sam 28 Mai 2011 - 21:58

G/Seur a écrit:Ben bravo!
T'as roulé?

Merci.
Juste autour du patelin: nickel.
J'irai me balader un peu genre 50 100km pour voir si tout est OK avant de me lancer dans des vrai trajets.
A+
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Message  eugine Mar 31 Mai 2011 - 19:18

Premières photos:
Retapage  de l'Euginemobile, 100RS de 1977 Cota-s10

Retapage  de l'Euginemobile, 100RS de 1977 Troisq10

Pas mal la mémé non ?
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Message  ngotan Dim 5 Juin 2011 - 18:21

Tres belle moto bien
ngotan
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Message  eugine Jeu 16 Juin 2011 - 19:58

Merci.

Il faisait beau hier alors je lui ai fait une petite séance photo
Retapage  de l'Euginemobile, 100RS de 1977 Final_10

Retapage  de l'Euginemobile, 100RS de 1977 3-4_fa10
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Message  Mick13 Jeu 16 Juin 2011 - 20:16

Superbe, bravo

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Message  Durango Jeu 16 Juin 2011 - 20:41

salut eugine,félicitation pour la fin de ta premiére étape resto de mamie...... j'en suis en plein dedans sur mon r80 class of 77,mais malheureusement,bien plus profonde(la resto!!) que toi.tout y est passé,démonté,changé selon état et budget,donc c'est tréééééééés long car c'est pour le loisir/passion,donc pas prioritaire.......
tu nous fera un retour d'infos sur les pôts dunstall,genre sonorité(équivalent aux vattiers??)et leurs rendements avec le bourrin bm??
j'ai un pôte qui les a sur un triumph speedmaster 800 et ils m'ont bien plus(esthétique+sonorité),mais jamais entendu en réel sur le flat!!!
bon courage pour la suite de ton chantier perpétuel............. lol!
Durango
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Message  ROLAND Jeu 16 Juin 2011 - 21:33

Super belle ta moto ! bien
ROLAND
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Message  flatouille-68 Jeu 16 Juin 2011 - 22:01

bravo eugine bien

belle machine

coucou
flatouille-68
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