-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

"La tendresse des loups"

3 participants

Aller en bas

"La tendresse des loups" Empty "La tendresse des loups"

Message  Francesco Jeu 30 Déc 2010 - 13:17

Aucun rapport avec les bécanes, mais je suis encore sous le charme d'un bouquin qui m'a transporté pendant 3 semaines....
"La tendresse des loups" de Stef Penney ( Domaine étranger 10/18)
Les dernières pages, j'ai fait traîner 2 jours pour rester dedans.

Superbe histoire, belle étude de caractères, des personnages qui accrochent. Un roman situé aux limites du Canada et des US, en 1860. Une histoire de meurtre avec des trappeurs et des autochtones (Indiens) et les immigrés d'Europe qui s'installent et montent les comptoirs de fourrure.

Avec la neige qui tombait dehors, j'ai vraiment été dans l'ambiance...

Je pense que ça ne peut que plaire à ceux qui aiment Jim Harrison, ou Jeffrey Lent.

(Jeffrey Lent, je craque très très fort aussi : "Retour à Sweetboro", une histoire qui m'a accompagnée tout l'été dernier, déchirante, et " La rivière des Indiens" sur des thèmes proches de ceux de "la tendresse des loups". Avec une écriture très forte. Un bouquin extraordinaire sur le thème de la culpabilité).
"La tendresse des loups" Rimg3223



Dernière édition par Francesco le Jeu 30 Déc 2010 - 17:23, édité 2 fois
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

"La tendresse des loups" Empty Re: "La tendresse des loups"

Message  Tofaix Jeu 30 Déc 2010 - 13:46

Le "Pivot" du Flatistan clin j'vais aller feuilleter.....pi voir.....merci...
Tofaix
Tofaix


http://dtox4life.fr/

Revenir en haut Aller en bas

"La tendresse des loups" Empty Re: "La tendresse des loups"

Message  Francesco Jeu 30 Déc 2010 - 14:25

De rien.
En même temps on touche là aux sensibilités de chacun, ce n'est jamais évident de conseiller un bouquin.
C'est juste indicatif.
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

"La tendresse des loups" Empty Re: "La tendresse des loups"

Message  Flatman Jeu 30 Déc 2010 - 14:30

Jim Harrisson bien bien
Flatman
Flatman


Revenir en haut Aller en bas

"La tendresse des loups" Empty Re: "La tendresse des loups"

Message  Francesco Jeu 30 Déc 2010 - 14:44

Ah ! toi aussi tu aimes ?
Acatène aussi.
Bon, on va faire un club alors..... souris

(çui là je l'ai eu récemment, pas encore lu, mais j'ai du lire 90 % de ses bouquins. Parfois j'ai moins craqué, mais souvent ça a été très très fort).
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

"La tendresse des loups" Empty Re: "La tendresse des loups"

Message  Invité Jeu 30 Déc 2010 - 15:04

le dernier livre que je viens de lire ( re re re lire ) c'est les lettres de mon moulin

toute ma jeunesse , je pleure

je m'y serais cru , en provence

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"La tendresse des loups" Empty Re: "La tendresse des loups"

Message  Francesco Jeu 30 Déc 2010 - 16:18

Flatman a écrit:Jim Harrisson bien bien

Tu as aimé le(s)quel(s) ?

Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

"La tendresse des loups" Empty Re: "La tendresse des loups"

Message  Flatman Jeu 30 Déc 2010 - 16:26

La femme aux lucioles, de Marquette a Veracruz...ceux là j'ai bien aimé.

Légendes d'automne, j'ai pas reussi à accrocher.

J'ai pas souvenir d'en avoir lu d'autres.
Flatman
Flatman


Revenir en haut Aller en bas

"La tendresse des loups" Empty Re: "La tendresse des loups"

Message  Tofaix Jeu 30 Déc 2010 - 16:37

A lire la presse et à vous écouter....c'est tentant clin
Tofaix
Tofaix


http://dtox4life.fr/

Revenir en haut Aller en bas

"La tendresse des loups" Empty Re: "La tendresse des loups"

Message  Francesco Jeu 30 Déc 2010 - 17:04

Pour moi c'est rugueux, fort et parfumé comme une gorgée de Jack. (du coup je m'en sert un, deux jours d'abstinence c'est déjà bien non ?)
Cet écrivain dépeint les rapports humains mêlés à un amour de la nature, de la bouffe et du bon vin, avec un talent fou.
Juste pour info, c'est Jack Nicholson qui lui a avancé du fric (cadeau en fait) pour qu'il puisse se consacrer à l'écriture. Ceci après avoir lu quelques écrits.

C'est étonnant que tu n'aies pas accroché avec "Légendes d'automne" Eric. Parce-que c'est celui que je conseille en 1ère lecture. ( Facile à lire, cette nouvelle, parmi trois dans ce livre, est un résumé merveilleux de beaucoup de ses thèmes de prédilection, les Indiens, la perte, la mort, la liberté de chacun devant les grandes décisions qui nous engagent, les liens forts entre nature et humanité, l'amour aussi bien sûr....). (on peut voir le film avec Brad Pitt aussi, qui est pas mal).
D'ailleurs je viens de voir qu'il n'est pas chez moi, j'ai donc du le prêter. Il reviendra, c'est un livre qu'on m'a toujours rendu.

Mes préférés c'est "Dalva "et sa suite " La route du retour". Une histoire déchirante et magnifique racontée successivement par les 3 principaux protagonistes. Une excellente leçon sur la relativité.....
"Retour en terre", je l'ai lu au printemps. Lu et relu, parce-que j'ai tellement craqué que je relisais chaque page 2 fois. Là encore, un décès raconté par le futur décédé, qui s'y prépare, et par ses amis, puis par sa femme. Ensuite la lente remontée à la lumière de sa femme.
Et tout ça avec toujours un humour fabuleux, beaucoup de tendresse pour les faibles humains que nous sommes.
"De Marquette à Véracruz" je viens de le finir. Dommage, j'avais lu sa suite " Retour en terre" avant....Mais peu importe.
"La femme aux lucioles" dans mon souvenir c'est une nouvelle dans laquelle une femme, oubliée par son mari dans un restauroute, refait sa vie. Et c'est là que "Chien Brun" l'Indien truculent qui a les pieds sur terre fait sa 1ère apparition.
C'est aussi un thème très présent chez Harrison, les gens qui larguent tout un beau matin, pour s'écouter vivre...( comme dans le film " American Beauty" qu'encore un fois je recommande).
Ou comme cet ingénieur constructeur de barrages, qui a tout largué et qui ensuite se baignait la nuit dans les rivières.
Tous ceux qui se sont baignés la nuit dans les rivières comprendront. (c'est quand même un petit délice qui devient rare, vous ne trouvez pas ?)

Je dirai aussi que Harrison m'a autant apporté que Freud ou d'autres, dans mon boulot d'éduc, en celà qu'il aide à comprendre qu'on est le fruit d'une éducation, d'un environnement, mais que certains ont un libre arbitre assez développé pour faire leurs propres choix.
Et dès comme ça, il y en a quelques uns au Flatistan !!!!
(z'avez vu comme je ramène au sujet ? "La tendresse des loups" 145644 )
Et ça, ça m'intéresse bien, chez les jeunes comme chez les vieux...


Tof : merci pour ton lien, je viens seulement de l'ouvrir, mais c'est bon ! clin

Ah je vais les dévorer ces articles !!!! bien


Dernière édition par Francesco le Ven 31 Déc 2010 - 14:04, édité 2 fois
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

"La tendresse des loups" Empty Re: "La tendresse des loups"

Message  Tofaix Jeu 30 Déc 2010 - 17:29

De rien...
Les jeux de la nuit, c'est récent...? il est pas là
Tofaix
Tofaix


http://dtox4life.fr/

Revenir en haut Aller en bas

"La tendresse des loups" Empty Re: "La tendresse des loups"

Message  Francesco Jeu 30 Déc 2010 - 17:31

Ben, je crois. On me l'a offert à Noël.
J'ai juste vu que c'est 3 nouvelles et qu'on y retrouve Chien Brun, un Indien épicurien, baiseur, baffreur, donc je vais me régaler !

Oui, sortie en sept 2010.

(il en manque plein dans ton lien, il s'arrête en 2002).
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

"La tendresse des loups" Empty Re: "La tendresse des loups"

Message  Flatman Jeu 30 Déc 2010 - 17:40

Au moment ou j'ai essayé de lire Légendes d'Automne, je ne devais pas être disponible, réceptif...Alors je pose les bouquins et les reprends plus tard...

J'en ai toujours 3 ou 4 d'avance,( Gaudé,Pirozzi, Khadra...) même si je lis moins qu'avant .
Flatman
Flatman


Revenir en haut Aller en bas

"La tendresse des loups" Empty Re: "La tendresse des loups"

Message  Francesco Jeu 30 Déc 2010 - 17:53

Je ne connais aucun des noms que tu cites.
(moi aussi j'ai toujours 3 ou 4 bouquins d'avance. J'ai même la biblio de Bashung qu'on m'a offert en janvier 2010. Mais bon, apparemment rien de bien nouveau depuis.....alors je prends le temps. "La tendresse des loups" 145644 )
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

"La tendresse des loups" Empty Re: "La tendresse des loups"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum