-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

probleme de charge avec une dynamo

+6
nortonton
Mick13
LULU T100
oggy
fredo06
NONO84
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

probleme de charge avec une dynamo Empty probleme de charge avec une dynamo

Message  NONO84 22/12/2010, 19:03

Bon bon bon ... ca pouvait pas être parfait du premier coup !!!!!
tout marche bien sauf que l'ampoule de charge ne s'eteint pas. je n'ai pas testé la charge à la batterie ce soir pour préserver les voisins, je le ferai demain.
J'ai lu sur divers post sur un forum VW que dans certains cas, il pouvait falloir un petit moment pour exciter la dynamo. si je relie D+ et DF du régulateur, le voyant de charge devrait s'eteindre et cela voudrait dire que le régul est naze ?
merci pour votre aide ... j'suis un peu décu ..... je pleure
NONO84
NONO84


Revenir en haut Aller en bas

probleme de charge avec une dynamo Empty Re: probleme de charge avec une dynamo

Message  fredo06 22/12/2010, 19:59

A tout hasard et bien que cela n'ai certainement pas de rapport ,j'ai lu par ailleurs que l'ampoule de témoin pouvait d'origine avoir une certaine résistance ????(et qu'une ampoule simple pouvait avoir des conséquences , mais alors lesquelles ? pige pas ) mais ce qui est sùr c'est que c'est à la batterie que tu pourras juger de la charge ! jap
Allez c'est rien , ça va s'arranger probleme de charge avec une dynamo 145644

fredo06


Revenir en haut Aller en bas

probleme de charge avec une dynamo Empty Re: probleme de charge avec une dynamo

Message  NONO84 22/12/2010, 20:16

je pleure je pleure je pleure je pleure
NONO84
NONO84


Revenir en haut Aller en bas

probleme de charge avec une dynamo Empty Re: probleme de charge avec une dynamo

Message  oggy 22/12/2010, 20:38

Rebalance ton schéma pour voir, il est allumé à tout les régimes ton voyant, ou pas moteur à l'arrêt ?
oggy
oggy


Revenir en haut Aller en bas

probleme de charge avec une dynamo Empty Re: probleme de charge avec une dynamo

Message  fredo06 22/12/2010, 20:38

Mais ouuuiiiiiiiiiiiiiiiiii fais moi confiansssssssssssse , regardes moi dans les yeux et ne penses plus za rien ....ça va aller ! drunken
Sinon relire l'article Arbracam bien

fredo06


Revenir en haut Aller en bas

probleme de charge avec une dynamo Empty Re: probleme de charge avec une dynamo

Message  LULU T100 22/12/2010, 21:03

fredo06 a écrit:A tout hasard et bien que cela n'ai certainement pas de rapport ,j'ai lu par ailleurs que l'ampoule de témoin pouvait d'origine avoir une certaine résistance ????(et qu'une ampoule simple pouvait avoir des conséquences , mais alors lesquelles ? pige pas ) mais ce qui est sùr c'est que c'est à la batterie que tu pourras juger de la charge ! jap
Allez c'est rien , ça va s'arranger probleme de charge avec une dynamo 145644

on ml'a dit aussi qu'il fallait l'ampoule adequate (chez bmw)
j'en ai une en reserve , minuscule!!
LULU T100
LULU T100


Revenir en haut Aller en bas

probleme de charge avec une dynamo Empty Re: probleme de charge avec une dynamo

Message  NONO84 22/12/2010, 21:36

probleme de charge avec une dynamo Schema14
voilu le schéma ...
pour l'ampoule, je ne pense pas qu'elle joue un grand roule dans le circuit de charge de cette moto, mais je peux me tromper, car il n'y a pas, il me semble, de retour d'info. sinon faut m'expliquer .....
pour le reste, le schema ci desus reprend très exactement le circuit de charge telle que rmt guzzi, donc pas de soucis. d'ailleurs il est totalement logique.
j'ai vérifié les masses de la dynamo et régul : nickel.
je pencherais pour le régul qui a cramé car j'ai fait une connerie au montage du regul et inversé D+ et DF. Est ce que ca a pu flinguer le régul ? je m'en suis appercu ce matin, quand je suis retourné au garage contempler mon oeuvre, alors que tout allait bien hier soir, sauf l'ampoule qui ne s'allumait plus (je pensais qu'elle était cramée), j'ai mis le contact .... rien !!! j'ai mesuré la batterie ... plus rien ... 0 V !!! comme j'ai inversé D+ et DF, sans doute que la batterie s'est vidée dans la masse ?
Je l'ai mise en charge toute la matinée et retestée cet aprem', mais la batterie est à mi charge environ. Est ce que ca peut jouer sur l'excitation de la dynamo ? reponse demain matin avec une batterie chargé à donf.
j'ai changé l'ampoule, maintenant elle reste allumée ... COUCHE MURPHY !!! VA VOIR WAFID !!!!merci pour votre aide ....
NONO84
NONO84


Revenir en haut Aller en bas

probleme de charge avec une dynamo Empty Re: probleme de charge avec une dynamo

Message  oggy 22/12/2010, 21:50

C'est le même alternateur que nos bm ?
oggy
oggy


Revenir en haut Aller en bas

probleme de charge avec une dynamo Empty Re: probleme de charge avec une dynamo

Message  oggy 22/12/2010, 21:52

Si c'est le même alternateur que nos bm, je crois voir où est le loup...

Mais attends faut que je regarde mieux.
oggy
oggy


Revenir en haut Aller en bas

probleme de charge avec une dynamo Empty Re: probleme de charge avec une dynamo

Message  fredo06 22/12/2010, 22:06

Je crois que c'est une dynamo.. lit

fredo06


Revenir en haut Aller en bas

probleme de charge avec une dynamo Empty Re: probleme de charge avec une dynamo

Message  oggy 22/12/2010, 22:10

Vi probleme de charge avec une dynamo 255129 , je viens de relire le sujet... probleme de charge avec une dynamo 749636 probleme de charge avec une dynamo 305189

Donc théoriquement pas d'incidence du voyant sur la charge.
oggy
oggy


Revenir en haut Aller en bas

probleme de charge avec une dynamo Empty Re: probleme de charge avec une dynamo

Message  Mick13 22/12/2010, 23:31

Une dynamo n'a pas besoin d'ampoule pour lancer la charge, CF une dynamo de vélo clin
Nono, si tu veux j'ai les RTA de Cox Split a 66 a dynamo, chez moi

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

probleme de charge avec une dynamo Empty Re: probleme de charge avec une dynamo

Message  NONO84 23/12/2010, 02:00

merci Micka, je passe si besoin, mais je pense bien que j'ai flingué mon régulateur en inversant df et d+.
NONO84
NONO84


Revenir en haut Aller en bas

probleme de charge avec une dynamo Empty Re: probleme de charge avec une dynamo

Message  oggy 23/12/2010, 08:56

Je me demande si il ne te faudrait pas un led à cet endroit avec ce fonctionnement, ou au moins une diode pour pas qu'elle s'allume dans l'autre sens si tu vois ce que je veux dire.
oggy
oggy


Revenir en haut Aller en bas

probleme de charge avec une dynamo Empty Re: probleme de charge avec une dynamo

Message  NONO84 23/12/2010, 09:54

non, dans le principe, c'est comme pour un alternateur. pas de diode sur nos flat .... je vais tester le regul ....
NONO84
NONO84


Revenir en haut Aller en bas

probleme de charge avec une dynamo Empty Re: probleme de charge avec une dynamo

Message  Mick13 23/12/2010, 10:17

Si ton regul est HS, tu trouvera surement un de cox chez SODEVA a Marseille a coté de la garre St Charles, sinon, la boutique Italienne

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

probleme de charge avec une dynamo Empty Re: probleme de charge avec une dynamo

Message  fredo06 23/12/2010, 17:01

Mick13 a écrit:Si ton regul est HS, tu trouvera surement un de cox chez SODEVA a Marseille a coté de la garre St Charles, sinon, la boutique Italienne
ou Mecatechnic , le modèle brésilien fait l'affaire , sinon tu viens boire un café à Nice et on va farfouiller dans ma cave ... clin
Peut être me trompais je , probleme de charge avec une dynamo 569134 mais les régulateurs doivent tous se ressembler ? (4L, VW etc..)

fredo06


Revenir en haut Aller en bas

probleme de charge avec une dynamo Empty Re: probleme de charge avec une dynamo

Message  Mick13 23/12/2010, 17:35

Oui, ça se ressemble tout ça, 2CV, Cox, Ural etc

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

probleme de charge avec une dynamo Empty Re: probleme de charge avec une dynamo

Message  NONO84 25/12/2010, 12:14

j'ai commandé un regul neuf. Pour ne pas mourrir idiot, quelqu'un pourrait il m'expliquer le role du courant d'excitation ? pourquoi la bobine a t-elle besoin d'etre "excitée" pour produire du courant ? c'est comme pour nous ? on a besoin d'etre excité pour b .... ? saispas
NONO84
NONO84


Revenir en haut Aller en bas

probleme de charge avec une dynamo Empty Re: probleme de charge avec une dynamo

Message  nortonton 25/12/2010, 12:40

ARNAUD13 a écrit:j'ai commandé un regul neuf. Pour ne pas mourrir idiot, quelqu'un pourrait il m'expliquer le role du courant d'excitation ? pourquoi la bobine a t-elle besoin d'etre "excitée" pour produire du courant ? c'est comme pour nous ? on a besoin d'etre excité pour b .... ? saispas

Les générateurs électriques ( alternateur ou dynamo) fonctionnent tous sur le principe de l'aimant qui passant à proximité d'une spire ( enroulement de fil électrique, bobinage...) produit un courant dans cette spire.
Plus l'aimant passe vite , plus l'aimant est fort et plus le courrant délivré est fort. C'est ce courant qui sert à charger la batterie ou allumer le phare.

On s'est aperçu que si on "doppait" l'aimant en l'enroulant lui-même dans une autre spire , et qu'on faisait passer un courant dans cette spire dite "d'excitation", le courant dans la première spire de génération (tu me suis avec le piano?) est plus élevé.
L'aimant devient alors un "électro aimant"

On se sert donc de ce courant d'excitation pour doper l'inducteur (l'électro aimant) aux basses vitesses ou lorsqu'on demande beaucoup de courant à la consommation.

Les dynamos ont toutes ce systèmes.Le courant d'excitation doit être régulé pour gérer la tension en fonction de l'intensité demandée...il y a un régulateur.

Les alternateurs ne l'ont pas tous : certains ( motos anglaises classiques) se contentent d'un gros aimant n'ayant pas besoin d'être dopé qui suffit à la consommation modérée de ces motos frugales en courant ( mais pas en main d'oeuvre lol! )
pour les alternateurs aussi , il faut au moins un système de régulation rudimentaire(diode zéner ) pour limiter la tension de sortie. Il faut aussi un redresseur, car la batterie a besoin de courant continu : c'est le pont de diodes, qui n'a rien à voir avec la zener. La diode zener régule la tension, le pont de diodes redresse le courant.
Sur les alternateurs modernes , avec la grosse quantité de courant nécessaire, et la nécessité de faire compact, il y a généralement un régulateur qui gère le courant d'excitation de l'inducteur( aimant) tournant.Comme sur un alternateur, c'est l'aimant qui tourne ( sur une dynamo , c'est le bobinage principal qui tourne) , il faut lui apporter ce courant d'excitation par des balais.

les balais d'alternateurs s'usent peu car ils ne servent qu'à véhiculer le courant (relativement faible) d'excitation.
Les balais de dynamo sont plus gros car ils véhiculent le courant de consommation ( beaucoup plus élevé).

Voilà , c'est simple, non ? clin
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

probleme de charge avec une dynamo Empty Re: probleme de charge avec une dynamo

Message  NONO84 25/12/2010, 19:04

Ben c'est génial. Merci l'ami ....
donc, si je comprends bien, contact mis moteur arreté, je dois avoir 12v sur la borne DF de mon régulateur (borne d'excitation) ? sur mon régul que je soupconne d'être mort, j'ai 0v .....
NONO84
NONO84


Revenir en haut Aller en bas

probleme de charge avec une dynamo Empty Re: probleme de charge avec une dynamo

Message  nortonton 25/12/2010, 21:00

Je n'arrive pas à lire le schéma trop flou, mais de toutes façons , moteur arrêté, faute de savoir comment marche le régulateur en son sein, on ne peut rien affirmer . J'aurai tendance à dire oui , mais je n'en suis pas sûr.

Dynamo débranchée ( moteur arrêté) Vérifie que ton enroulement d'excitation n'est pas coupé : il doit y avoir quelques ohms entre sa connection et la masse.

Par contre , moteur en marche , et phare allumé, il doit y avoir du jus à l'excitation: à toi de mesurer: 12 volts entre l'excitation (branchée) et la masse.

Dynamo débranchée , et moteur en marche, tu dois quand même avoir quelques volts , et ça doit augmenter avec le régime.
Si tu lis zéro , c'est que tes balais n'ont pas un bon contact avec le collecteur de l'induit (partie tournante d'une dynamo.

Tu ne viens pas de changer les charbons de la dynamo par hazard ?
Avec des charbons neufs , il y a parfois un contact douteux ,et donc pas de charge, le temps que les charbons se "rôdent" et adoptent la courbure du collecteur. ça m'a fait ça sur la Sanglas et la R60/2...après quelques km , c'est rentré dans l'ordre .
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

probleme de charge avec une dynamo Empty Re: probleme de charge avec une dynamo

Message  Flatosaure 25/12/2010, 21:36

Ca arrive souvent que les dynamos qui sont restées longtemps sans tourner se démagnétisent.
Si c'est le cas, il faut faire remagnétiser l'inducteur, ça se fait avec un bermascope ou un truc comme ça, plus trop sur du nom de l'appareil.


____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

probleme de charge avec une dynamo Empty Re: probleme de charge avec une dynamo

Message  NONO84 25/12/2010, 23:55

j'ai aussi lu qu'on pouvait les re magnétiser en les faisnt tourner, courroie enlevée, comme un moteur électrique ...
NONO84
NONO84


Revenir en haut Aller en bas

probleme de charge avec une dynamo Empty Re: probleme de charge avec une dynamo

Message  pierval08 26/12/2010, 00:19

ben t'as qu'a habiter plus pres de paris, je te preterais la dynamo de ma V7 pour voir, mais si tu preferes habiter a aix....
mais bon, j'ai pas d'avis plus éclairé !
pierre
pierval08
pierval08


Revenir en haut Aller en bas

probleme de charge avec une dynamo Empty Re: probleme de charge avec une dynamo

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum