-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Modifications partie cycle / compatibilité R100 monolever/paralever

+3
popov1100
jbt
Number 6
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Modifications partie cycle / compatibilité R100 monolever/paralever Empty Modifications partie cycle / compatibilité R100 monolever/paralever

Message  Number 6 Mar 5 Oct 2010 - 16:27

Si j'ai bien compris il y a des R100 en monolever (R100RT1, R100RS1) et en paralever (R100GS, R100R), est-il possible de monter un paralever sur R100RT1 ou de caréner une R100R en RT ?

Ensuite y a-t-il des compatibilités (boite, bras oscillant, cardan, pont, amortisseur, roues) avec les R4S, K2S ou K4S ?
Est-il possible de monter un frein à disques à l'arrière ?
Number 6
Number 6


Revenir en haut Aller en bas

Modifications partie cycle / compatibilité R100 monolever/paralever Empty Re: Modifications partie cycle / compatibilité R100 monolever/paralever

Message  jbt Mar 5 Oct 2010 - 17:38

L'écartement du bras est le même. Mais le paralever implique un tirant inférieur qui a un point de fixation spécifique sous l'axe du bras oscillant. A souder sur le cadre de Monolever, de façon rigoureusement identique à l'origine pour des questions de geometrie. Par ailleurs, l'ancrage supérieur de l'amortisseur est plus déporté à l'arrière sur les Monolever que sur les Paralever, et pas forcément aligné de façon identique.
En outre, il faudra modifier la béquille latérale et potentiellement les échappements.
Poser un carénage de RT sur R100R se fait, mais tu ne pourras pas conserver les vide poches, à moins de monter un autre réservoir. Et donc une autre selle, et donc un autre dosseret, et donc une autre boucle de cadre et donc d'autres caches latéraux...
Sinon au niveau transmission, un couple conique de K1, K100RS1 K1100 LT ou K1100RS se monte sans problème sur un paralever. Il te faudra conserver la roue de K et adapter une commande hydraulique de frein à disque. La roue plus large sera un peu déportée vers la gauche, il faudra vérifier qu'elle reste démontable sans déposer l'échappement malgré le monobras...
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Modifications partie cycle / compatibilité R100 monolever/paralever Empty Re: Modifications partie cycle / compatibilité R100 monolever/paralever

Message  Number 6 Mar 5 Oct 2010 - 18:17

Je dois donc comprendre que le tiran est fixé sur le cadre et pas sur la boite comme sur les K.
Finalement vu que l'on trouve des carénages RT pas très cher, il vaut certainement mieux partir d'une R100R que d'une R100RT1.
Des ponts de K4S et autres pièces (freins) j'en ai, les cardans sont-ils aussi les mêmes ?
Y a-t-il des compatibilités moteur, culasse et/ou boite avec les R4S ?
Number 6
Number 6


Revenir en haut Aller en bas

Modifications partie cycle / compatibilité R100 monolever/paralever Empty Re: Modifications partie cycle / compatibilité R100 monolever/paralever

Message  jbt Mar 5 Oct 2010 - 18:25

Non, les cardans sont différents (au niveau de la jonction boite/arbre)
Pour le reste, rien à voir avec les 4V. Sauf les repose pieds des GS et les Klaxons.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Modifications partie cycle / compatibilité R100 monolever/paralever Empty Re: Modifications partie cycle / compatibilité R100 monolever/paralever

Message  Number 6 Mar 5 Oct 2010 - 18:30

Extra, merci beaucoup !

Et au niveau fourche, on doit aussi pouvoir monter une de K histoire de profiter de la même roue qu'à l'arrière (pour le déport à l'arrière, il doit être possible de faire fraiser le moyeu de la roue).

Personne n'a jamais tenté d'y installer un ABS (OK je vais me faire taiter d'hérétique mais moi je trouve ça très sécurisant au quotidien) ?

J'ai vu celle-là qui me semble être à un bon prix : http://www.leboncoin.fr/motos/99195639.htm?ca=12_s après il faut voir...
Number 6
Number 6


Revenir en haut Aller en bas

Modifications partie cycle / compatibilité R100 monolever/paralever Empty Re: Modifications partie cycle / compatibilité R100 monolever/paralever

Message  jbt Mar 5 Oct 2010 - 18:47

Number 6 a écrit:Extra, merci beaucoup !

Et au niveau fourche, on doit aussi pouvoir monter une de K histoire de profiter de la même roue qu'à l'arrière (pour le déport à l'arrière, il doit être possible de faire fraiser le moyeu de la roue)..
Oui, ça se fait, mais la fourche de K est beaucoup plus lourde, j'y ai renoncé.

Personne n'a jamais tenté d'y installer un ABS (OK je vais me faire taiter d'hérétique mais moi je trouve ça très sécurisant au quotidien) ?
Vade Retro.

J'ai vu celle-là qui me semble être à un bon prix : http://www.leboncoin.fr/motos/99195639.htm?ca=12_s après il faut voir...
Ca m'étonnerait qu'elle soit pas déjà vendue...
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Modifications partie cycle / compatibilité R100 monolever/paralever Empty Re: Modifications partie cycle / compatibilité R100 monolever/paralever

Message  Number 6 Mar 5 Oct 2010 - 20:21

jbt a écrit:
Number 6 a écrit:Personne n'a jamais tenté d'y installer un ABS (OK je vais me faire taiter d'hérétique mais moi je trouve ça très sécurisant au quotidien) ?
Vade Retro.

hahaha lol! le modernisme n'a pas que du mauvais, un allumage électronique ça marche bien quand même, l'injection c'est pas mal non plus, après c'est sûr qu'à mettre trop d'électronique là où il n'y en pas besoin, on finit par avoir des machines qui rentrent plus souvent sur plateau que sur leurs roues. mort de rire
Number 6
Number 6


Revenir en haut Aller en bas

Modifications partie cycle / compatibilité R100 monolever/paralever Empty Re: Modifications partie cycle / compatibilité R100 monolever/paralever

Message  popov1100 Mer 6 Oct 2010 - 8:50

le probleme pour m'abs, c'est que l'alternateur des r est trop rikiki
popov1100
popov1100


Revenir en haut Aller en bas

Modifications partie cycle / compatibilité R100 monolever/paralever Empty Re: Modifications partie cycle / compatibilité R100 monolever/paralever

Message  Number 6 Mer 6 Oct 2010 - 8:52

popov1100 a écrit:le probleme pour m'abs, c'est que l'alternateur des r est trop rikiki
Ah bon, il y a besoin de tant de puissance ? Pas moyen de mettre en alternateur plus gros ?
Number 6
Number 6


Revenir en haut Aller en bas

Modifications partie cycle / compatibilité R100 monolever/paralever Empty Re: Modifications partie cycle / compatibilité R100 monolever/paralever

Message  popov1100 Mer 6 Oct 2010 - 10:03

les abs bmw/fag sont monté avec des alternateur de 700w
deplus l'abs demande un fort courant et des que la batterie est faible, il se met en erreur

les dernieres r airhead, sont (mystic) sont equipé d'un alternateur de 17A donc 200W tout mouillé

bien sur c'est modifiable, mais ca demande plus qu'un simple montage de capteur
popov1100
popov1100


Revenir en haut Aller en bas

Modifications partie cycle / compatibilité R100 monolever/paralever Empty Re: Modifications partie cycle / compatibilité R100 monolever/paralever

Message  Number 6 Mer 6 Oct 2010 - 10:46

Les premiers ABS étaient montés avec l'alternateur 33A, par la suite ils sont passés au 50A.
C'est sûr qu'avec 17A ça ne fait pas beaucoup mais je ne pense pas que ça soit le facteur limitant.

Pour le moment je me demande surtout si l'ABS n'a pas besoin de communiquer avec le motronic, et là ça devant génant.

Bon je n'en suis pas là, faut déjà trouver la bête, et vu que je n'ai pas un gros budget ça va être difficile, à part à en trouver une en mauvais état.
Number 6
Number 6


Revenir en haut Aller en bas

Modifications partie cycle / compatibilité R100 monolever/paralever Empty Re: Modifications partie cycle / compatibilité R100 monolever/paralever

Message  jbt Mer 6 Oct 2010 - 11:27

C'est l'ABS tout court qui est gênant...
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Modifications partie cycle / compatibilité R100 monolever/paralever Empty Re: Modifications partie cycle / compatibilité R100 monolever/paralever

Message  Number 6 Mer 6 Oct 2010 - 11:47

jbt a écrit:C'est l'ABS tout court qui est gênant...
C'est un autre débat, mais quand on roule tous les jours en région parisienne, avec la flotte et les flaques d'huile ou de gazole, c'est quand même plus sécurisant, ça m'a souvé la mise plus d'une fois. Par contre sur la neige ça ne freine pas du tout, c'est peut-être pire que de ne pas l'avoir. J'ai testé deux fois la neige, une fois j'ai fini sur le côté droit, la fois suivante (l'année d'après) sur le côté gauche mort de rire

Après peut-être qu'un super pilote peut s'en passer en toutes situations, ça n'est pas mon cas.
Number 6
Number 6


Revenir en haut Aller en bas

Modifications partie cycle / compatibilité R100 monolever/paralever Empty Re: Modifications partie cycle / compatibilité R100 monolever/paralever

Message  popov1100 Mer 6 Oct 2010 - 11:53

l'abs ne communique pas avec l'allumage ni l'injection
tu peux avoir un abs sur une moto a carbu, ou meme sur un diesel ;-)

http://www.bmwgsclub.nl/schematics/R1100GS%20Schematics.pdf

page 4 schema de l'abs
la connecteur à droite en bas (relié aussi au motronic est la prise diag, commune au fonction abs et allumage/injection)
aucune liason entre les deux (le motronic est exactement le meme que la moto abs ou non abs)

le meilleur abs bmw est l'abs (celui des r1100)
le premier (des k100) est un peu depassé (je suis gentil) et tres lourd
le troisieme (des r1150) n'est pas fiable (centrale)

pour que cela soit possible il te faudrait
un systeme de freinage complet de r1100 (disques etriers)
les capteurs de roues
coder la centrale suivant ta taille de roue (au centre du schema RT only, GS only)

c'est un beau chalenge
surement illusoire si le controle technique se mets en place.....

j'aimerai bien greffer un abs II sur mon k100
je n'ai pas le temps (cause bébé et achat maison a travaux)


popov1100
popov1100


Revenir en haut Aller en bas

Modifications partie cycle / compatibilité R100 monolever/paralever Empty Re: Modifications partie cycle / compatibilité R100 monolever/paralever

Message  popov1100 Mer 6 Oct 2010 - 11:54

sinon des r1100r ou gs abs d'occase ca commence a plus couter tres cher.....
popov1100
popov1100


Revenir en haut Aller en bas

Modifications partie cycle / compatibilité R100 monolever/paralever Empty Re: Modifications partie cycle / compatibilité R100 monolever/paralever

Message  Number 6 Mer 6 Oct 2010 - 12:04

popov1100 a écrit:sinon des r1100r ou gs abs d'occase ca commence a plus couter tres cher.....
Oui mais c'est trop moche ces R4S lang
Number 6
Number 6


Revenir en haut Aller en bas

Modifications partie cycle / compatibilité R100 monolever/paralever Empty Re: Modifications partie cycle / compatibilité R100 monolever/paralever

Message  Number 6 Mer 6 Oct 2010 - 12:08

popov1100 a écrit:pour que cela soit possible il te faudrait
un systeme de freinage complet de r1100 (disques etriers)
les capteurs de roues
coder la centrale suivant ta taille de roue (au centre du schema RT only, GS only)
J'ai tout ce qu'il faut mais pour K11 (mêmes centrales ABS 2), comment fait-on en pratique le codage, avec des cavaliers ?
Number 6
Number 6


Revenir en haut Aller en bas

Modifications partie cycle / compatibilité R100 monolever/paralever Empty Re: Modifications partie cycle / compatibilité R100 monolever/paralever

Message  jbt Mer 6 Oct 2010 - 12:19

Number 6 a écrit:
C'est un autre débat, mais quand on roule tous les jours en région parisienne, avec la flotte et les flaques d'huile ou de gazole, c'est quand même plus sécurisant, ça m'a souvé la mise plus d'une fois. Par contre sur la neige ça ne freine pas du tout, c'est peut-être pire que de ne pas l'avoir. J'ai testé deux fois la neige, une fois j'ai fini sur le côté droit, la fois suivante (l'année d'après) sur le côté gauche mort de rire
La région parisienne n'a pas le monopole des conditions difficiles, rassure toi. Il y a du gasoil et de l'huile partout, des gravillons en abondance aussi, et dans la grande ville qui pue, il y gèle rarement et peu de gibier traverse la route, par exemple...
Pour dire que c'est plus sécurisant, il faudrait aussi rouler sans et se trouver dans des conditions absolument identiques pour pouvoir comparer...ce qui donne lorsque c'est fait des résultats qui mettent en évidence un meilleur freinage SANS ABS. Le ressenti est rarement cohérent avec les faits.

Sinon,c'est comme toute assistance: c'est utile aux novices et ça gène les experts, c'est un principe de base de l'ergonomie.

Et ça se justifie d'autant moins sur un flat que le risque de bloquer la roue est très, mais alors très modéré...

jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Modifications partie cycle / compatibilité R100 monolever/paralever Empty Re: Modifications partie cycle / compatibilité R100 monolever/paralever

Message  Richard de l'Aulagnier Mer 6 Oct 2010 - 12:30

Sur le sec,oui,pas sur le gas oil,mais effectivement ça dégrade beaucoup le freinage disponible.
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


Revenir en haut Aller en bas

Modifications partie cycle / compatibilité R100 monolever/paralever Empty Re: Modifications partie cycle / compatibilité R100 monolever/paralever

Message  Number 6 Mer 6 Oct 2010 - 13:02

Je pense que si on freine un peu fort (freinage réflexe) sur mouillé en virage sur n'importe quelle machine on se met au tas assez facilement, vécu sur une Honda CB400N, ça n'est jamais agréable.
L'ABS ne dégrade pas le freinage, il n'est certe pas optimal, mais il évite de tomber et celui qui sait modérer son freinage peut aussi le modérer avec l'ABS, mais encore une fois pour moi c'est un gros plus, en tout cas ça m'évite de trop stresser sur mouillé et c'est déjà bien, ceux qui n'en ont pas besoin tant mieux.
Number 6
Number 6


Revenir en haut Aller en bas

Modifications partie cycle / compatibilité R100 monolever/paralever Empty Re: Modifications partie cycle / compatibilité R100 monolever/paralever

Message  goeland_ Mer 6 Oct 2010 - 13:57

de mémoire, l'ABS n'est pas très efficace en courbe et a du mal a comprendre le concept d'angle ??? à confirmer sur les dernières générations drunken

Ceci dit, sur un bon vieux airhead, l'ABS est d'origine et sans capteur/boitier/centrale... lol!
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Modifications partie cycle / compatibilité R100 monolever/paralever Empty Re: Modifications partie cycle / compatibilité R100 monolever/paralever

Message  Number 6 Mer 6 Oct 2010 - 14:24

jbt a écrit:
Number 6 a écrit:J'ai vu celle-là qui me semble être à un bon prix : http://www.leboncoin.fr/motos/99195639.htm?ca=12_s après il faut voir...
Ca m'étonnerait qu'elle soit pas déjà vendue...
Effectivement, depuis peu d'après le vendeur je pleure
Number 6
Number 6


Revenir en haut Aller en bas

Modifications partie cycle / compatibilité R100 monolever/paralever Empty Re: Modifications partie cycle / compatibilité R100 monolever/paralever

Message  Number 6 Jeu 7 Oct 2010 - 11:38

Celle-là a l'air bien aussi : faudra juste changer le compteur et éventuellement le phare (y a-t-il une version conduite à droite et conduite à gauche du phare ?) et demander le certificat de conformité qui coûte 170€ chez BMW faché


Dernière édition par Number 6 le Sam 18 Déc 2010 - 15:50, édité 1 fois
Number 6
Number 6


Revenir en haut Aller en bas

Modifications partie cycle / compatibilité R100 monolever/paralever Empty Re: Modifications partie cycle / compatibilité R100 monolever/paralever

Message  Richard de l'Aulagnier Jeu 7 Oct 2010 - 11:48

Oui,il te faudra changer la vitre de phare.
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


Revenir en haut Aller en bas

Modifications partie cycle / compatibilité R100 monolever/paralever Empty Re: Modifications partie cycle / compatibilité R100 monolever/paralever

Message  eflora Mar 12 Oct 2010 - 8:09

Bonjour, je voudrais revenir sur l'idée de transformer le pont arrière en freinage disque.
Est-il possible, sur ma R100RT monolever de 88, de passer en pont arrière avec freinage disque type K ?, et comment ? est ce que les ponts sont adaptable ? J'ai vu que la BMW de ritmo sereno était dans cette config, comment qu'il a fait ?
Merci d'avance.

eflora


Revenir en haut Aller en bas

Modifications partie cycle / compatibilité R100 monolever/paralever Empty Re: Modifications partie cycle / compatibilité R100 monolever/paralever

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum