-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

venturi

+4
Tofgasp
breizracer
Mick13
flatmanu
8 participants

Aller en bas

venturi Empty venturi

Message  flatmanu Mar 17 Aoû 2010 - 12:17

une question me taraude depuis un certain temps, est ce qu'on peut mettre un venturi sur nos culasses et où on les trouve?
Et surtout est ce que ça sert à quelque chose?????????
Pour info R80/7 de 1977 et dell orto de 36.............
flatmanu
flatmanu


Revenir en haut Aller en bas

venturi Empty Re: venturi

Message  Mick13 Mar 17 Aoû 2010 - 15:38

??????

je comprends pas ce que tu veux dire

le venturi, est présent sur tous les carburateurs

Tu veux peut être parler de pompes de reprises comme sur les Dell

Ou de gicleurs de pointe ?
http://yam2stroke.0rg.fr/viewtopic.php?f=26&t=11667
http://www.thunderproducts.com/thunder_powerjet.htm

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

venturi Empty venturi

Message  flatmanu Mar 17 Aoû 2010 - 17:28

non je pensais à un espèce d'entonnoir au niveau de la culasse pour accélérer les gaz dans le conduit d'admission
flatmanu
flatmanu


Revenir en haut Aller en bas

venturi Empty Re: venturi

Message  breizracer Mar 17 Aoû 2010 - 19:45

Ce dont on parle dans le café racer hors série (Garages) (reportage chez 2PMA)

____________________
« Adding power makes you faster on the straights. Subtracting weight makes you faster everywhere ». C. Chapman


Que la bête meure.
Mais pas tout de suite...
breizracer
breizracer


http://www.tativille.com

Revenir en haut Aller en bas

venturi Empty Re: venturi

Message  Tofgasp Mar 17 Aoû 2010 - 19:54

Le tubes de raccord pour Dell de chez Israël en ont un aussi, c'est peut-être ça dont tu parles ?

Après comme le dit Mick, c'est de toute façon le cas de tous les carbus il me semble.

____________________
They who would give up an essential liberty for temporary security, deserve neither liberty or security
Tofgasp
Tofgasp


Revenir en haut Aller en bas

venturi Empty Re: venturi

Message  BlackFish Mar 17 Aoû 2010 - 20:44

flatmanu a écrit:non je pensais à un espèce d'entonnoir au niveau de la culasse pour accélérer les gaz dans le conduit d'admission

Photos ?

Note que, en diminuent la section tu augmente la vitesse.....et tu diminue la pression




ouarf ouarf ouarf ouarf ouarf ouarf ouarf ouarf


















BlackFish
BlackFish


http://fr.wikipedia.org/wiki/Censure

Revenir en haut Aller en bas

venturi Empty Re: venturi

Message  Invité Mar 17 Aoû 2010 - 20:46

c'est pas plutot la pression qui augmente .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

venturi Empty Re: venturi

Message  jbt Mer 18 Aoû 2010 - 21:55

Un venturi, c'est un passage dont le diametre diminue. C'est destiné, en application de la Loi de Bernouilli, à accélérer la vitesse de passage des gaz à débit constant. C'est pour ça que l'entrée des carbus ou des pipes d'admission a cette forme là.
On appelle ça aussi des cornets. Ca amène surtout à modifier la richesse à haut régime, en rendant la carburation plus pauvre, sauf à monter un gicleur principal et une aiguille plus gros.
L'idée du venturi, c'est de donner suffisemment d'inertie aux gaz frais pour qu'ils veulent bien patienter un peu le temps que la soupape d'admission soit ouverte, pour peu qu'ils soient aspirés en phase d'admission et se retrouvent en phase de compression devant porte close. Le problème est moins important qu'en 2 temps, mais ça peut jouer sur un moteur préparé. Honda avait même monté sur des XLS des culasses à 4 soupapes...et boite à clapets!
Les conduits d'admission peuvent également avoir cette forme, mais compte tenu de la présence du guide et de la queue de soupape en plein milieu, le diametre de passage se réduit de fait.
C'est TRES pointu à calculer et concevoir, à moins d'avoir une trentaine d'ingénieurs en thermodynamique sous la main et une dizaine d'années d'essais.Selon la longueur du conduit, la pente du cone, sa progressivité, tu modifies complètement le comportement de la carburation, et dans la plupart des cas, ça marche moins bien. Si gain il y a, il se fait à une plage de régime donnée, au détriment de toutes les autres.
Sans parler des autres joyeusetés, comme le givrage des carbus si une pipe d'admission trop longue est montée, ce qui est censé améliorer la vitesse des gaz et leur inertie. Les 600 Ducati avaient eu à faire face à ce problème.

Ah, pis cause moi pas de ces saloperies de systèmes AVEC à hélice spiralée à ionisateur magnéticomagique, hein. C'est vrai que faire tourner l'eau dans une bouteille facilite son évacuation. Mais ce n'est pas une bouteille qui fait avancer ta moto, c'est un moteur, système ouvert, dynamique et soumis à des turbulences, pressions et contre pressions des milliers de fois plus élevées qu'une vague spirale de gaz initiée en amont...

jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

venturi Empty Re: venturi

Message  Palica Gringo Mer 18 Aoû 2010 - 22:03

jbt a écrit:Ah, pis cause moi pas de ces saloperies de systèmes AVEC à hélice spiralée à ionisateur magnéticomagique, hein. C'est vrai que faire tourner l'eau dans une bouteille facilite son évacuation. Mais ce n'est pas une bouteille qui fait avancer ta moto, c'est un moteur, système ouvert, dynamique et soumis à des turbulences, pressions et contre pressions des milliers de fois plus élevées qu'une vague spirale de gaz initiée en amont...

Sujet deja traite dans ce forum et j'attendais avec impatience la reponse de JBT.

En plus, ca fait economiser de l'essence en augmentant la puissance... venturi 145644

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

venturi Empty Re: venturi

Message  Mick13 Mer 18 Aoû 2010 - 22:09

XR500, 4T et clapets, les XL 125 avaient une plaque qui divisait le conduit d'admission dans sa hauteur pour limiter la taille du conduit a bas régime.
La coupe du boisseau est aussi différente entre 2T et 4T.
Pour ce qui est des conduits, Amede Gordini a très bien expliqué ça dans un bouquin qui doit être introuvable actuellement.
Un livre Moto technologie explique aussi très bien tout ça.
Pour ceux qui lisent l'anglais, Bill Jenkins a fait de très bon bouquins aussi.

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

venturi Empty Re: venturi

Message  flattwin66 Jeu 19 Aoû 2010 - 9:04

Mick13 a écrit:
Un livre Moto technologie explique aussi très bien tout ça.
Pour ceux qui lisent l'anglais, Bill Jenkins a fait de très bon bouquins aussi.

Je crois qu'il en est question dans les moto technologie que j'avais filé et qui sont maintenant dans les docs du forum...
Faut chercher maintenant lol!
flattwin66
flattwin66


Revenir en haut Aller en bas

venturi Empty venturi

Message  flatmanu Jeu 19 Aoû 2010 - 15:07

merci pour cette réponse précise et efficace. J'ai vu que tu faisais allusion au moteur Pantone et autre truc magique du même type auquel je reste sceptique également.
flatmanu
flatmanu


Revenir en haut Aller en bas

venturi Empty Re: venturi

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum