Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

R60/7 en pièces

5 participants

Aller en bas

R60/7 en pièces Empty R60/7 en pièces

Message  Michel3007 Jeu 2 Mai 2024 - 10:56

Bonjour à tous,

Je me tâte à acquérir une r60/7 de 1978 en pièces et me pose plusieurs questions.

Alors, je sais, je sais, ce n'est pas une très bonne idée en général, vu que c'est compliqué de juger de l'état d'une moto et d'un moteur sans l'avoir vu tourner, mais j'ai une certaine expérience de la chose, n'ayant acheté que des motos en pièces ou non tournantes...

Je n'ai par contre aucune expérience des vieux flats BMW et j'aurais donc besoin de vos lumières sur ce qui peut constituer un vrai frein à l'achat.
Que faut-il vérifier exactement niveau cardan pour constater l'usure ? J'ai toujours eu affaire à des motos à chaîne.
Niveau moteur, à part déposer les caches culbuteurs pour vérifier la couleur côté échappement, que dois-je impérativement vérifier ?

Pour ce qui est du Vin et des identifiants moteur, où se trouvent-ils ? Le VIN est-il sur la colonne de direction ?

Enfin, le vendeur à beau dire que la moto est complète, c'est rarement le cas. Quels éléments faut-il avoir absolument (et je parle pas du moteur et des freins, hein :D) ?

Dernier point, niveau prix, 1500 vous paraît correct ?

Merci à ceux qui prendront le temps de me renseigner !

Michel3007


Revenir en haut Aller en bas

R60/7 en pièces Empty Re: R60/7 en pièces

Message  ffrd Jeu 2 Mai 2024 - 11:19

Salut  coucou
Néophyte en vieux flats ?
La moto façon Puzzle (mais pas au 4 coins de Paris) ?
Y a pas pire comme entrée en matière.
Bon courage, car il t'en faudra.
Tu te prépare des nuits blanches et des nervouse brékdones.
Pis une 600 ça reste une machine d'administration ; sans âme, sans jus.

Bienvenue et bonne arrivée au Flatistan.
clin
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

R60/7 en pièces Empty Re: R60/7 en pièces

Message  Michel3007 Jeu 2 Mai 2024 - 13:13

Salut Ffrd et merci d'avoir pris un peu de temps pour me répondre.

Du coup selon toi, un r60/7 c'est pas une bonne porte d'entrée pour découvrir un vieux flat ? Le côté puzzle ne me dérange pas, avec du temps et un bon manuel tout se remonte. Et comme dit plus haut, ce ne serait pas ma première expérience. Je pensais les flats "faciles" à bricoler d'après leur réputation, ce n'est pas le cas ?

Qu'est-ce que tu me conseillerais dans ce cas comme modèle ?
Sachant que l'intérêt du puzzle est aussi le prix d'achat peu élevé, qui permet d'étaler les dépenses dans le temps pour le remontage. Mes poches ne sont malheureusement pas très profondes...

Michel3007


Revenir en haut Aller en bas

R60/7 en pièces Empty Re: R60/7 en pièces

Message  jbt Jeu 2 Mai 2024 - 13:35

ffrd a écrit:
Pis une 600 ça reste une machine d'administration ; sans âme, sans jus.

Et rincée jusqu'à l'os. Pars du principe que tu achètes un tas de pièces mortes, pas d'un puzzle qu'il suffit de remonter.
Mais c'est une très bonne manière d'apprendre.
Par contre ne t'attends pas à rouler avec cet été et prévois un budget confortable de remise en état.
Question prix, payer plus de 500€ une machine en pièce c'est déjà trop. A 1500€, tu as une machine roulante.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

R60/7 en pièces Empty Re: R60/7 en pièces

Message  Francesco Jeu 2 Mai 2024 - 13:56

Michel3007 a écrit:

Dernier point, niveau prix, 1500 vous paraît correct ?
yaaa yaaa yaaa
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

R60/7 en pièces Empty Re: R60/7 en pièces

Message  BernardP Jeu 2 Mai 2024 - 14:03

La question que je poserais aussi c'est de savoir pourquoi cette bécane est en puzzle.
Bobberisation avortée ?

Clairement 1500 c'est beaucoup. Après, y a la notion de pari: ça peut être un bon coup si tu ne comptes pas tes heures et si la mécanique est saine ou alors au pire, tu te débarrasseras des pièces sur le Bonk pour rentrer dans tes fonds.
BernardP
BernardP


Revenir en haut Aller en bas

R60/7 en pièces Empty Re: R60/7 en pièces

Message  Michel3007 Jeu 2 Mai 2024 - 18:41

Je dois vraiment pas avoir les bonnes adresses alors parce que trouver une flat roulante pour 1500… j’ai tout simplement pas vu. Si vous en connaissez une je suis partant!
Et trouver quelqu’un prêt à se séparer d’une complète, bien qu’en pièces, pour 500 euros me parait tout aussi improbable.

L’argument administratif et donc rincé par contre me paraît très sensé et j’avoue ne pas y avoir pensé. Je vais réfléchir du coup pour cette moto.

Michel3007


Revenir en haut Aller en bas

R60/7 en pièces Empty Re: R60/7 en pièces

Message  BernardP Jeu 2 Mai 2024 - 19:16

Michel3007 a écrit:Je dois vraiment pas avoir les bonnes adresses alors parce que trouver une flat roulante pour 1500…

Rassure-toi, moi non plus.
Pour ce qui est de "l'administration rincée", si Rémi83 passe par là, il pourra t'en parler, il connaît le dossier.

Ta moto-puzzle est tout simplement une roulette russe (moins dangereux quand même siffle ).
Perso, j'ai acheté une 90S complète mais non tournante au prix de la pièce et, en fait, il a suffi d'une vidange du réservoir, d'un nettoyage des cuves de carbus et d'une batterie neuve pour en faire une bécane en pleine forme.
Mais au moment où je l'ai chargée sur la remorque, je ne savais même pas si le vilebrequin était en place...
BernardP
BernardP


Revenir en haut Aller en bas

R60/7 en pièces Empty Re: R60/7 en pièces

Message  Michel3007 Jeu 2 Mai 2024 - 20:35

Ah, ça me soulage, je me suis vu comme le perdreau de l'année souris
T'en as de la chance pour cette 90S ! Simple curiosité, et pour me rendre compte un peu du prix de la pièce siffle , c'est combien une 90S en pièces ?

Effectivement, c'est un peu la roulette russe, mais l'avantage (faut bien qu'il y en ait un) c'est que si le moteur est ouvert je dois pouvoir facilement contrôler deux-trois petites choses avant de me décider. C'est pour ça que je demandais pour le contrôle du cardan (la roue étant déjà démontée) et ce qu'il faut impérativement vérifier sur ces moteurs pour être à peu près sûr d'avoir une base saine.

Après, je n'ai pas forcément décidé de prendre une r60/7, c'est plutôt l'occasion qui fait le larron, et je suis prêt à écouter les conseils pour peut-être me diriger vers un modèle qui vaille le coup d'y passer des heures (j'aime la mécanique donc pas de soucis de ce côté là). Encore une fois, je roule avec une GPZ kawa de 82 et une Moto Morini 500 de 79, donc plutôt des vieilles motos, et la vitesse n'est pas mon objectif premier.

Michel3007


Revenir en haut Aller en bas

R60/7 en pièces Empty Re: R60/7 en pièces

Message  BernardP Jeu 2 Mai 2024 - 21:00

Michel3007 a écrit:Simple curiosité, et pour me rendre compte un peu du prix de la pièce siffle , c'est combien une 90S en pièces ?

R60/7 en pièces Dsc01611

Attention, je n'ai pas dit en pièces. Plutôt complète mais avec un encéphalogramme totalement plat.
Après avoir vendu toutes les pièces annexes sur le Bonk elle m'est revenue à 4500. C'était en 2018 quand la cote de ces pétoires était au max. Ca s'est quand même calmé depuis...
BernardP
BernardP


Revenir en haut Aller en bas

R60/7 en pièces Empty Re: R60/7 en pièces

Message  Michel3007 Dim 5 Mai 2024 - 12:24

Faut un petit budget de départ quand même, donc hors de ma portée pour l'instant :D.

J'ai vu dans un autre post que tu avais hésité à prendre une R100R. N'ayant que des anciennes, je me dis que c'est peut-être un bon compromis pour avoir une moto un poil plus moderne en termes de partie cycle, tout en découvrant un flat. En as-tu acheté une au final ? Si oui, ça m'intéresserait d'avoir ton avis dessus. Et une fourchette de prix (je les vois sur lbc allant de 3500 à plus de 6000 pour certaines...)

Michel3007


Revenir en haut Aller en bas

R60/7 en pièces Empty Re: R60/7 en pièces

Message  jbt Dim 5 Mai 2024 - 14:31

Quelques secondes de recherche t'apprendront qu'il y a déjà un sujet ouvert en ce moment à propos des conseils d'achat pour R100R...
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

R60/7 en pièces Empty Re: R60/7 en pièces

Message  Michel3007 Dim 5 Mai 2024 - 18:28

Merci à toi jbt mais je souhaitais justement l’avis de Bernard, comme j’ai lu dans un autre post qu’il allait peut-être en acheter une. J’ai bien vu l’autre sujet sur la r100r.
J’ai également pu lire que tu en avais retapé une qui avait réapparu sur Leboncoin en septembre dernier. Selon toi est-ce une bonne option pour se lancer dans l’aventure flat ?

Michel3007


Revenir en haut Aller en bas

R60/7 en pièces Empty Re: R60/7 en pièces

Message  BernardP Ven 10 Mai 2024 - 10:37

Désolé, j'avais pas vu ton message.
Je ne vais pas te donner mon avis sur la R100R, je n'en ai jamais eu, c'est une moto que je n'aime pas, trop le cul entre deux chaises époques. Et puis, je la trouve moche. C'est une moto largement supérieure en qualités routières par rapport aux /5 ou /6 mais qui a perdu son côté historique.
Enfin, ce n'est que mon avis, certains te diront radicalement le contraire.

Pour en revenir à ton tas de boulons à 1500, on trouve ce genre de bécane qui a l'air belle pour un peu plus cher...

https://www.leboncoin.fr/ad/motos/2685399166

A mon avis, tu sors 2500 en biftons du fond de ta poche et tu repars avec (mais pas en roulant).

Pour ce qui est de mon futur achat, un pote est en train d'en restaurer plusieurs. Moi, je suis une brêle mécanique donc savoir qu'elle sort de mains compétentes me rassure, tant pour la crainte de me retrouver au bord de la route à 19h en plein hiver, tant pour la santé de mon porte-monnaie.

Quand il les aura fini j'irai faire mon marché, on verra pour le prix et si ça matche, bingo ! Si ça foire, je me remettrai en chasse en fin d'année.
BernardP
BernardP


Revenir en haut Aller en bas

R60/7 en pièces Empty Re: R60/7 en pièces

Message  jbt Ven 10 Mai 2024 - 13:07

Je suis du même avis que Bernard pour la R100R.
Quelle que soit la moto, si tu repars pas en roulant avec, n'y mets jamais plus de 500€ si tu n'y connais rien.

jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

R60/7 en pièces Empty Re: R60/7 en pièces

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum