Vieillissement des pneus et chambres

+9
Peoplecontact
jpd
Skill
Fidel-marco
Zündappmann
Dom
Phil...
jbt
ptitpneu
13 participants

Aller en bas

Vieillissement des pneus et chambres Empty Vieillissement des pneus et chambres

Message  ptitpneu Mer 10 Avr 2024 - 17:22

Bonjour à tous!!
Après 10 ans de repos suite à autres projets, retour au Flatistan en ressortant la R100RT toute revigorée après un bon rajeunissement suite à inactivité prolongée. 
Problème qui n'en est pas un en final mais qui pose question: J'ai des pneus et chambres à air neuves mais qui dates de 10 ans bien frappés !!
Tout est resté au sec, visuellement pas de problème de craquelures ou séchage. qu'en pensez vous? je change tout ou le vieillissement naturel des pneus me permet-il de rouler un minimum?
Merci de votre expérience!
ptitpneu
ptitpneu


Revenir en haut Aller en bas

Vieillissement des pneus et chambres Empty Re: Vieillissement des pneus et chambres

Message  jbt Mer 10 Avr 2024 - 17:45

Essaye et décide.
Il n'y a pas de date de péremption sur les pneus, contrairement à ce qu'affirment les vendeurs de pneus.
Mais c'est sûr que si la gomme est dure comme du bois, mieux vaut les changer.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Vieillissement des pneus et chambres Empty Re: Vieillissement des pneus et chambres

Message  Phil... Mer 10 Avr 2024 - 18:38

Vieillissement des pneus et chambres P5100010

remarque celui là, il avait 50 ans et il avait fait l'Afrique...
Phil...
Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Vieillissement des pneus et chambres Empty Re: Vieillissement des pneus et chambres

Message  Dom Mer 10 Avr 2024 - 18:54

Bin quoi, ça devient un slick........... drunken hahaha
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

Vieillissement des pneus et chambres Empty Re: Vieillissement des pneus et chambres

Message  Zündappmann Mer 10 Avr 2024 - 19:23

Personnellement, des pneus neufs bien stockés non craquelés qui ont juste 10 ans, je roule avec !
Zündappmann
Zündappmann


https://zundapp.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Vieillissement des pneus et chambres Empty Re: Vieillissement des pneus et chambres

Message  Fidel-marco Mer 10 Avr 2024 - 19:26

Je suis dans le même cas, les miens ont plus de 10 ans, ca fait le job, mais je vais les changer.
Je ne ferais pas d'économie a les garder, surtout si comme moi tu pense ne pas trop rouler avec (4 motos a faire rouler ca demande du temps 😁) , c'est des coups a se taper les vieux pneus encore quelques années... autant partir sur du neuf et améliorer l'adhérence et le plaisir pour les fois ou je roulerais avec.
Fidel-marco
Fidel-marco


Revenir en haut Aller en bas

Vieillissement des pneus et chambres Empty Re: Vieillissement des pneus et chambres

Message  ptitpneu Jeu 11 Avr 2024 - 11:10

Merci de vos retours. Je vais rouler avec et on verra bien. Je ne suis pas inquiet.
Je m'aperçois que je me suis tromper de rubrique et j'en suis désolé.
Bonne route à tous et a bientôt pour des nouvelles!
ptitpneu
ptitpneu


Revenir en haut Aller en bas

Vieillissement des pneus et chambres Empty Re: Vieillissement des pneus et chambres

Message  Skill Jeu 11 Avr 2024 - 11:31

La chambre à air est probablement devenue (un peu) poreuse avec l'âge. Ça pourra être utile de surveiller régulièrement la pression.
Skill
Skill


Revenir en haut Aller en bas

Vieillissement des pneus et chambres Empty Re: Vieillissement des pneus et chambres

Message  jpd Jeu 11 Avr 2024 - 15:22

Pas de soucis, je vais changer mes michelins macadam 50, lisse à l’arrière, qui ont 15 ans et 15000 kms.

Bon en dernier temps, j'étais prudent l'hiver par temps humide... clin

Je vais en profiter pour changer mes chambres à air qui ont plus de 20 ans...

Et je vous dit pas l'age de mes pneus sur le side...
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Vieillissement des pneus et chambres Empty Re: Vieillissement des pneus et chambres

Message  Peoplecontact Jeu 11 Avr 2024 - 16:37

Lorsque j'ai acheté ma R100 RT/1 les pneus avaient l'air neufs. Même mon concessionnaire m'avait confirmé qu'ils étaient en bon état.
Deux ou trois glissades de l'avant m'ont définitivement convaincus de les remplacer.
Depuis ça ne bouge plus. Disons que ça ne vaut pas le coup de se vautrer...
Peoplecontact
Peoplecontact


http://collangette.j.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Vieillissement des pneus et chambres Empty Re: Vieillissement des pneus et chambres

Message  Seven Jeu 11 Avr 2024 - 18:43

Et oui, y a pas que la profondeur des sculptures, la gomme vieilli avec le temps et devient "dur" , donc bien moins adhérente ... j'ai ce problème avec mes deux Seven, trop légère, elles ne bouffent pas les pneus, mais au bout de 4 ans, ils sont trop durs, pour des autos de 500 kg ... les pneus "classiques" sont conçus pour des véhicules de plus de 1500 kg, donc dans mon cas, même neuf, ils ne sont pas assez tendre ... et on ne trouve pas des semi slick dans toutes les dimensions, dommage  paix
Seven
Seven


Revenir en haut Aller en bas

Vieillissement des pneus et chambres Empty Re: Vieillissement des pneus et chambres

Message  THIERRY67 Jeu 11 Avr 2024 - 18:51

Perso je n’aime pas trop rouler avec des vieux pneus , car les virgules en sortie de rond point ou autres ne sont pas franchement rassurantes , 
Pour les chambres à air je les garde aussi longtemps qu’elles sont étanches et même après une fois poreuses il suffit de verser un peu de lait entier dans la chambre et de rouler ( après remise en pression ) le lait bouche en séchant toutes les aspérités poreuses , ça fonctionne également pour des crevaisons lentes sur des tubeless .. c’est un truc de vieux mais ça fonctionne .
THIERRY67
THIERRY67


Revenir en haut Aller en bas

Vieillissement des pneus et chambres Empty les pros considèrent que au delà de 4 (quatre) ANS, ça peut poser question !

Message  tortilla Jeu 11 Avr 2024 - 19:42

ET ILS N'ONT PAS TORT ! Ne me demandez pas comment je le sais ...
Faire mumuse autour de cheu soi c'est une chose, rouler c'est DIFFÉRENT .
Un ou deux motards  par terre ont vraiment trop l'air Kon !
tortilla
tortilla


http://art.pluriel.free.fr/joke.php

Revenir en haut Aller en bas

Vieillissement des pneus et chambres Empty Re: Vieillissement des pneus et chambres

Message  Palica Gringo Jeu 11 Avr 2024 - 20:31

THIERRY67 a écrit:Perso je n’aime pas trop rouler avec des vieux pneus , car les virgules en sortie de rond point ou autres ne sont pas franchement rassurantes , 
Pour les chambres à air je les garde aussi longtemps qu’elles sont étanches et même après une fois poreuses il suffit de verser un peu de lait entier dans la chambre et de rouler ( après remise en pression ) le lait bouche en séchant toutes les aspérités poreuses , ça fonctionne également pour des crevaisons lentes sur des tubeless .. c’est un truc de vieux mais ça fonctionne .
Tant qu’a mettre quelque chose, je mettrais du liquide préventif anti-crevaison pour pneus sans chambre de vélo, liquide qui va former en séchant une couche de latex sur la paroi interne, plutôt que du lait… Suspect

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Vieillissement des pneus et chambres Empty Re: Vieillissement des pneus et chambres

Message  THIERRY67 Jeu 11 Avr 2024 - 20:50

Palica Gringo a écrit:
THIERRY67 a écrit:Perso je n’aime pas trop rouler avec des vieux pneus , car les virgules en sortie de rond point ou autres ne sont pas franchement rassurantes , 
Pour les chambres à air je les garde aussi longtemps qu’elles sont étanches et même après une fois poreuses il suffit de verser un peu de lait entier dans la chambre et de rouler ( après remise en pression ) le lait bouche en séchant toutes les aspérités poreuses , ça fonctionne également pour des crevaisons lentes sur des tubeless .. c’est un truc de vieux mais ça fonctionne .
Tant qu’a mettre quelque chose, je mettrais du liquide préventif anti-crevaison pour pneus sans chambre de vélo, liquide qui va former en séchant une couche de latex sur la paroi interne, plutôt que du lait… Suspect
TU FAIS COMME TU VEUX 

Moi j’en mets dans les roues de brouettes , de tracteur , de tondeuse , de moto de voiture etc;. Ça colmate tout bien sur pas les gros trous .. mais les poreuses ça marche perfect . Après il faut rouler aussi ..
THIERRY67
THIERRY67


Revenir en haut Aller en bas

Vieillissement des pneus et chambres Empty Re: Vieillissement des pneus et chambres

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum