Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Soudure aluminium fil fourré

+2
jbt
JP74000
6 participants

Aller en bas

Soudure aluminium fil fourré Empty Soudure aluminium fil fourré

Message  JP74000 Dim 12 Nov 2023 - 19:23

Bonjour, j'ai cherché un peu sur le forum sans trouver réponse (si réponse il existe pardonnez-moi je suis nouveau parmi vous). Je me questionnais sur la soudure possible de l'aluminium au fil fourré sans gaz?
Je suis tombé sur cet article: https://apprentisoudeur.fr/soudure-fil-fourre-aluminium/ Le mec à l'air de dire que ce n'est pas possible de souder l'aluminium ainsi, je pense qu'il connait bien le sujet puisque j'ai appris pas mal de choses en soudure grâce à son site, mais je préfère demander car parfois sur le net les infos sont… tronquées…
S'il y a des pros du soudage aluminium au fil fourré alors je serais ravi d'en savoir plus :)
Merci d'avance si jamais l'un d'entre vous a une réponse.
Bonne soirée.

JP74000


Revenir en haut Aller en bas

Soudure aluminium fil fourré Empty Re: Soudure aluminium fil fourré

Message  jbt Dim 12 Nov 2023 - 20:19

Les pros du soudage n'utilisent pas de fil fourré...
Il y a un très très bon soudeur alu à la Combe de Sillingy.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Soudure aluminium fil fourré Empty Re: Soudure aluminium fil fourré

Message  rémi 83 Dim 12 Nov 2023 - 20:32

pas mieux , une "vrais" soudure alu s'opère , sous gaz neutre , ou en autogène avec beaucoup une certaine d’expérience . pour moi le fil fourré c'est du "collage"  mais bon , c'est juste mon avis souris
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

Soudure aluminium fil fourré Empty Re: Soudure aluminium fil fourré

Message  marc D Lun 13 Nov 2023 - 8:06

Tout à fait. TIG ACDC avec Argon, c'est la seule vraie soudure dans le sens où tu amène le même métal que celui que tu veux souder, le gaz neutre évite l'oxydation et le courant alternatif "casse" la pellicule d’alumine qui entoure la pièce. L'aluminium est naturellement oxydé, impossible d’amener du métal d'apport sans casser cette pellicule.
Ce procédé nécessite un peu de matériel et de l'expérience.
marc D
marc D


http://www.dpz-motors.com

Revenir en haut Aller en bas

Soudure aluminium fil fourré Empty Re: Soudure aluminium fil fourré

Message  rémi 83 Lun 13 Nov 2023 - 10:06

a l'époque j'avais appris a souder l'alu au chalumeau . un oncle de mon ex-femme était représentant chez Castolin en région Parisienne , a l'époque ou les représentant connaissaient leur boulot , il ne se contentait pas de vendre il faisait des démonstration tout les jours  bref , il m'a donc appris a souder avec le décapant qui va bien et le métal d'apport qui va avec , sans oublier les indispensables lunettes bleue souris .
mais pas sur que si demain il fallait le refaire j'en serais capable , en effet , la "frontière" entre la température de fusion et la température ou le pièce "s’écroule" est faible et ça demande un certain coup de patte souris .
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

Soudure aluminium fil fourré Empty Re: Soudure aluminium fil fourré

Message  ernest Lun 13 Nov 2023 - 11:08

Et puis le moment, où il ' écroule,  arrive de façon soudaine, il n' y a pas de signes qui t' avertissent.

C ' est toujours une surprise lang
ernest
ernest


Revenir en haut Aller en bas

Soudure aluminium fil fourré Empty Re: Soudure aluminium fil fourré

Message  rémi 83 Lun 13 Nov 2023 - 11:11

ernest a écrit:Et puis le moment, où il ' écroule,  arrive de façon soudaine, il n' y a pas de signes qui t' avertissent.

C ' est toujours une surprise lang
c'est exactement ça !!! souris
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

Soudure aluminium fil fourré Empty ça peut dépanner, mais .... t'as le droit à une seule passe !

Message  tortilla Mar 14 Nov 2023 - 9:50

Pour toutes les raisons évoquées plus haut, c'est d'une réussite plutôt limitée.
N'empêche que si tu vises un résultat avec une épaisseur de quelques millimètres
ça fonctionne même pas mal. Par exemple je m'en sers pour un cache-culbuteur
qui a frotté sans avoir à sortir tout l'arsenal des MIG, MAG et tout et tout !
Sous l'oeil vigilant d'un pistolet thermique (chinois, toujours saispas ) à deux balles.
C'est sûr que mon cadre, lui, a été repris par un bon .... de manière conventionnelle.
tortilla
tortilla


http://art.pluriel.free.fr/joke.php

Revenir en haut Aller en bas

Soudure aluminium fil fourré Empty Re: Soudure aluminium fil fourré

Message  JP74000 Sam 18 Nov 2023 - 18:07

Merci à tous pour vos réponses je vais donc éviter de perdre du temps avec de l'alu au fil fourré 😊
Bonne soirée

JP74000


Revenir en haut Aller en bas

Soudure aluminium fil fourré Empty Re: Soudure aluminium fil fourré

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum