Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

louvoiement R100RT

+6
jpd
Phil...
Monsieur
gunthar
Gastair
Flat53
10 participants

Aller en bas

louvoiement R100RT Empty louvoiement R100RT

Message  Flat53 Sam 21 Oct 2023 - 19:37

Bonjour,

L'autre jour sur une 4 voies, j'ai constaté que ma moto (R100RT 1982) commençait à "louvoyer" à environ 120km/h 125km/h (s'estompe au delà, enfin je n'ai pas tenté au delà de 130!). Je pense que dans ce cas on parle de louvoiement et non guidonnage selon les définitions que j'ai retrouvé sur ce forum émanant de 'Beaujolais Racer" (merci bcp d'ailleurs pour les définitions).

Bref, ce n'est pas très rassurant comme symptôme ...je penche pour le remplacement des amortisseurs arrières, qu'en pensez vous? (fourche avant vidangée il y a 1 an).

Merci pour vos avis
Bmwistement
Flat53
Flat53


Revenir en haut Aller en bas

louvoiement R100RT Empty Re: louvoiement R100RT

Message  Gastair Sam 21 Oct 2023 - 19:51

Bonjour,

pneus, pression ?
Top case ?
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

louvoiement R100RT Empty Re: louvoiement R100RT

Message  Flat53 Sam 21 Oct 2023 - 20:09

Le pneu avant est neuf Michelin road classic pression 2,2bar, pneu arrière 2,1bar…pas de top case, seulement les valises…j’ai aussi un petit déflecteur en haut du pare brise et je me suis interrogé sur son implication mais honnêtement je ne pense pas qu’il soit à l’origine du phénomène…j’ai durci les amortisseurs arrières ainsi que resserré le frein de direction mais pas eu l’occasion de refaire un essai…
Flat53
Flat53


Revenir en haut Aller en bas

louvoiement R100RT Empty Re: louvoiement R100RT

Message  Gastair Sam 21 Oct 2023 - 20:38

... je dirais qu'il y a des chances pour que ce soit dû à ton pneu arrière. Tu peux tester avec une pression plus importante...

Ta colonne de direction est correctement serrée ?

Autrement effectivement les amortos arrière.
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

louvoiement R100RT Empty Re: louvoiement R100RT

Message  gunthar Sam 21 Oct 2023 - 21:10

Ton pneu arrière devrait être gonflé à 2,5 bar (solo) ou 2,9 en duo. 
Ca peut venir de là, en conjonction avec des amortos rincés ou réglés trop souple.
Sur ce genre de pneu très souple (carcasse diagonale) ça fait une énorme différence. 

Sinon, j'ai déjà roulé avec 1,5 bar sur l'énorme radial d'une sportive et j'ai rien remarqué.

gunthar


Revenir en haut Aller en bas

louvoiement R100RT Empty Re: louvoiement R100RT

Message  Monsieur Sam 21 Oct 2023 - 21:17

Pareil que Gunthar et Gastair ; pression insuffisante à l’arrière (dont tu ne dis pas le modèle).

A titre perso, il ne me faut pas plus de 50 mètres pour trouver qu’une moto est équipée de Michelin.
Autant, je plebiscite la marque pour mes autos, autant je ne la supporte pas pour les motos.
Mais bon ! Hein !… siffle c’est juste du feeling.
Monsieur
Monsieur


Revenir en haut Aller en bas

louvoiement R100RT Empty Re: louvoiement R100RT

Message  Phil... Sam 21 Oct 2023 - 21:46

vérifier le serrage des tourillons des roulements conique du bras oscillant. saispas
Phil...
Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

louvoiement R100RT Empty Re: louvoiement R100RT

Message  Monsieur Sam 21 Oct 2023 - 23:05

Phil... a écrit:vérifier le serrage des tourillons des roulements conique du bras oscillant. saispas
Ah ben oui !  bien
Et à y être, vérifier les jeux de la fourche et des roulements de roue.
Monsieur
Monsieur


Revenir en haut Aller en bas

louvoiement R100RT Empty Re: louvoiement R100RT

Message  jpd Dim 22 Oct 2023 - 17:59

Flat53 a écrit:Le pneu avant est neuf Michelin road classic pression 2,2bar, pneu arrière 2,1bar…pas de top case, seulement les valises…j’ai aussi un petit déflecteur en haut du pare brise et je me suis interrogé sur son implication mais honnêtement je ne pense pas qu’il soit à l’origine du phénomène…j’ai durci les amortisseurs arrières ainsi que resserré le frein de direction mais pas eu l’occasion de refaire un essai…
Déjà, met la bonne pression:

louvoiement R100RT Scree812

Ensuite vérifie par étape, roulements de roue, roulements bras oscillant, état du pneu arrière, état des amortisseurs...
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

louvoiement R100RT Empty Re: louvoiement R100RT

Message  gunthar Dim 22 Oct 2023 - 18:04

Je viens de percuter sur le fait que seul le pneu avant est neuf. 
Si l'arrière est un peu carré, et en plus pas assez gonflé, ça suffit pour faire des trucs bizarre. Je commencerais par là avant de sortir la caisse à outil (sauf si le mano est dedans...)

J'ai eu deux fois ce mélange (neuf avant, usé derrière) et ça m'a fait des trucs bizarre. Sur une Bonneville, du shimmy à la décélération, qui allait empirant avec le kilométrage : à la fin, je ne pouvais plus lâcher une main du guidon en descente. Un pneu arrière neuf a corrigé le souci instantanément. Et sur une R1200R, une sensation de flottement au delà de 90-100 km/h.
Depuis, je ne change plus que par paire.

Et sur les pressions que donne jpd, je les trouve très faibles. Jamais vu des pressions aussi basse sur les livrets d' aucune de mes motos en plus de 40 ans.

gunthar


Revenir en haut Aller en bas

louvoiement R100RT Empty Re: louvoiement R100RT

Message  Gastair Dim 22 Oct 2023 - 18:09

Si si ces pressions sont classiques sur les manuels des BMW... c'est le cas d'une G/S par exemple.
Et je trouve aussi que c'est bas.



Manuel R80G/S

louvoiement R100RT Captur23


Dernière édition par Gastair le Dim 22 Oct 2023 - 18:13, édité 2 fois
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

louvoiement R100RT Empty Re: louvoiement R100RT

Message  Monsieur Dim 22 Oct 2023 - 18:10

gunthar a écrit:
Et sur les pressions que donne jpd, je les trouve très faibles. Jamais vu des pressions aussi basse sur les livrets d' aucune de mes motos en plus de 40 ans.
Bah si ! 
C’est en tous cas ce que je fais pour mes /2 et même un peu moins pour les plus anciennes.

De mémoire, je dirais que je ne mettais pas plus ou à peine sur ma R100RS de 77.
Monsieur
Monsieur


Revenir en haut Aller en bas

louvoiement R100RT Empty Re: louvoiement R100RT

Message  Dom Dim 22 Oct 2023 - 18:24

Sur ma 80RT (1983) équipée en Michelin road classic: 2,2 à l'avant, 2,5 à l'arrière.
Nickel chrome. 140 km/h les doigts dans le nez, sans aucuns effets indésirables sur la tenue de route. mache moque
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

louvoiement R100RT Empty Re: louvoiement R100RT

Message  Gastair Dim 22 Oct 2023 - 18:30

T'façon, quand je respectais strictement les recos constructeur sur ma G/S (Metzeler Enduro 1 et 2) avec donc 2.1 et 2.2 AR, je n'ai jamais eu non plus de problème en solo ou duo.

Maintenant, je mets comme Dom... (synonyme de préservatif souris )
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

louvoiement R100RT Empty Re: louvoiement R100RT

Message  jpd Dim 22 Oct 2023 - 18:43

gunthar a écrit:
Et sur les pressions que donne jpd, je les trouve très faibles. Jamais vu des pressions aussi basse sur les livrets d' aucune de mes motos en plus de 40 ans.

J'ai toujours respecté ces pressions, elles sont bonnes.

Sauf pour les Bridgestone qui demande plus selon le constructeur...
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

louvoiement R100RT Empty Re: louvoiement R100RT

Message  beaujolais racer Dim 22 Oct 2023 - 18:43

Pression basse ou pas j'ai jamais vu une pression insuffisante faire louvoyer une moto autrement qu'à vitesse modérée sur les irrégularités de revêtement ( à cause des déformations de carcasse). Du flou dans les trajectoires certainement mais pas de louvoiment.
Cela dit, ce n'est pas parce que je n'ai jamais constaté le phénomène que ça n'existe pas..

De mon expérience les causes de louvoiment principales sont :
Pneus inadaptées : dessin, indice de charge, grosse différence d'usure, pneu arrière très usé....

Colonne de direction insuffisamment serrée. 

Chasse insuffisante : assiette de la moto trop basculée sur l'avant. Un peu hors sujet sur une BMW, mais il faut savoir que placer les amortisseurs en position haute comme suggéré plus haut accentue le problème. 

Répartition des masses trop sur l'arrière. 

Prise aérodynamique importante en arrière de la machine : valises et surtout top case. 

Plus rarement jeu au bras oscillant ou au niveau des roues ou amortisseurs hs.

La première chose à faire est de vérifier le serrage de la colonne. Si tout va bien de ce côté, envisager un changement de pneus ( après avoir vérifié la pression quand même on sait jamais)
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

louvoiement R100RT Empty Re: louvoiement R100RT

Message  Dom Dim 22 Oct 2023 - 18:50

Dom a écrit:Sur ma 80RT (1983) équipée en Michelin road classic: 2,2 à l'avant, 2,5 à l'arrière.
Nickel chrome. 140 km/h les doigts dans le nez, sans aucuns effets indésirables sur la tenue de route. mache moque

J'avais oublié: avec un top case. drunken
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

louvoiement R100RT Empty Re: louvoiement R100RT

Message  eul'gars Dim 22 Oct 2023 - 18:53

Arreter de boire !!!??? drunken
eul'gars
eul'gars


Revenir en haut Aller en bas

louvoiement R100RT Empty Re: louvoiement R100RT

Message  Dom Dim 22 Oct 2023 - 18:54

Bin non !
C'est l'heure ! hahaha
Santé à tous ! drunken
louvoiement R100RT 984657
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

louvoiement R100RT Empty Re: louvoiement R100RT

Message  Gastair Dim 22 Oct 2023 - 18:58

Tout est normal saispas

les mêmes choses vont être répétées sur 3 pages et on va finir par se disputer sur l'influence de l'hygrométrie de l'air dans le pneu...souris
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

louvoiement R100RT Empty Re: louvoiement R100RT

Message  PizzaRoller Dim 22 Oct 2023 - 19:24

Ben forcément, l’air n’est pas d’époque, c’est ça qui fait louvoyer.

____________________
louvoiement R100RT Idee-p10 Toutélectrix   louvoiement R100RT 569134          louvoiement R100RT Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... louvoiement R100RT 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

louvoiement R100RT Empty Re: louvoiement R100RT

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum