R 75-6 Vidange fourche, que prévoir ?

5 participants

Aller en bas

R 75-6 Vidange fourche, que prévoir ? Empty R 75-6 Vidange fourche, que prévoir ?

Message  clsy Sam 7 Oct 2023 - 10:03

Bonjour à tous

Pas mal de temps que je ne suis pas allé sur le forum bref j'ai ressorti ma R 75-6 et je me suis fait la remarque que je n'avais jamais vidangé la fourche, celle ci est souple , mes soufflets sont craquelés.

Je me mets en tête de vidanger la fourche, changer les 2 soufflets et j'ai besoin de vos lumières pour être sur de commander les bonnes pièces et d'avoir la bonne démarche
J'ai trouvé chez Israelen motoren un kit de réparation de fourche mais également des ressorts 0 friction de chez wilbers.


Je n'ai jamais ouvert une fourche de ma vie, j'ai la RTA, les opérations que j'ai pu faire jusqu'à présent sur ma moto.



-Vidange
-Démontage pont arrière changement du souflet
-Changement de la boulonnerie au niveau du cardan
-Changement du tambour et réglage
-Démontage et remontage du reniflard

Rien de bien difficile mais à chaque fois j'étudie le sujet, l'outillage avant de me lancer pour ne pas obtenir un puzzle que je ne saurai pas remonter ...


 Voici l'outillage d'atelier de base que j'ai, ai je besoin d'autre chose ?( Jeu de clé plate, Btr, cliquet, tournevis plats, cruciformes extracteur , 1 clé dynanométrique) :



R 75-6 Vidange fourche, que prévoir ? 314210314220_3304R 75-6 Vidange fourche, que prévoir ? Gafewilbers_2978

Si vous avez des suggestions ou bien des idées d'opérations à mener en même temps, je suis preneur !
Bon week end à tous

Charles

clsy


Revenir en haut Aller en bas

R 75-6 Vidange fourche, que prévoir ? Empty Re: R 75-6 Vidange fourche, que prévoir ?

Message  jpd Sam 7 Oct 2023 - 11:04

clsy a écrit:des ressorts 0 friction de chez wilbers. Pourquoi les changer ?


Je n'ai jamais ouvert une fourche de ma vie, j'ai la RTA, les opérations que j'ai pu faire jusqu'à présent sur ma moto.


http://flatisad.o2switch.net/index.php?p=obj,/31+-+Fourche/



-Vidange
-Démontage pont arrière changement du soufflet
-Changement de la boulonnerie au niveau du cardan      Pourquoi ?
-Changement du tambour et réglage      Garniture ?
-Démontage et remontage du reniflard   Pourquoi ?



Dernière édition par jpd le Sam 7 Oct 2023 - 11:30, édité 1 fois
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

R 75-6 Vidange fourche, que prévoir ? Empty Re: R 75-6 Vidange fourche, que prévoir ?

Message  jbt Sam 7 Oct 2023 - 11:24

Laisse tes ressorts tranquilles, ils vont très bien. Ils ne sont à changer que s'ils sont cassés ou avachis.
Cassés, ça se voit tout de suite, avachis je n'en ai jamais vu.
La fourche d'une série 6 est souple, c'est normal. C'est pour ça qu'elle est confortable.

Commande chez Motoren Israel si tu as envie de payer très cher les pièces que tu trouveras chez BMW...



jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

R 75-6 Vidange fourche, que prévoir ? Empty Re: R 75-6 Vidange fourche, que prévoir ?

Message  clsy Sam 7 Oct 2023 - 11:52

Je me suis mal exprimé .
Les ressorts c’était pour avoir quelque chose de plus rigide , bonne idée ? Visiblement non

Ok c’est copié , je vais commander chez BMW, j’avais à commander les plaquettes de freins chez eux vu que chez BMW ce n’est pas dispo

Pour l’ensemble des autres opérations c’était pour vous dire ce que je savais faire, je ne sais pas si l’opération de vidange de fourche est beaucoup plus difficile que ce que j’ai été amené à faire jusqu’à présent



clsy


Revenir en haut Aller en bas

R 75-6 Vidange fourche, que prévoir ? Empty Re: R 75-6 Vidange fourche, que prévoir ?

Message  jeannot 87 Sam 7 Oct 2023 - 19:09

Niveau ressorts de fourche , j'ai monté les ressorts renforcés de chez BMW sur ma série 5 . (repéré Blanc ) .  Je n'ai plus ce phénomène d’écrasement de la bête au freinage , et une tenue de route en courbe plus incisive .
Ces ressorts sont légèrement plus courts que les origines (repéré jaune ) , mais les spires sont différentes .
Les renforcés étaient toujours disponibles chez BMW il y a encore deux ans . A vérifier aujourd’hui .

jeannot 87


Revenir en haut Aller en bas

R 75-6 Vidange fourche, que prévoir ? Empty Re: R 75-6 Vidange fourche, que prévoir ?

Message  ffrd Dim 8 Oct 2023 - 8:31

Salut  coucou
Tu parles de rigidité.
Je ne pense pas que le terme sois le bon. Pour rigidifier ses fourches, de 1969 à 1996, le diamètre d'axe de roue passe de 14mm à presque 25mm, les tés supérieurs en tôle emboutie sont remplacés par des éléments en aluminium et les tubes de 36 à 41mm.

Ce qu'il est intéressant, c'est de modifier en profondeur l'hydraulique, afin d'éviter la plongée abyssale de la fourche sur les freinages "violents".

C'est un sujet que j'ai eu l'occasion de développer sur le forum.

Sur ta moto, je ne sauris trop de te conseiller de vérifier l'état des tampons plastiques de fond de fource car souvent pour ne pas dire toujours ils finissent comme ça :

R 75-6 Vidange fourche, que prévoir ? 334
Dans ma main, l'élément neuf, derrière, au fond, dans le bouchon inférieur de fourche, ce qui reste de l'ancien complètement désagrégé.
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

R 75-6 Vidange fourche, que prévoir ? Empty Re: R 75-6 Vidange fourche, que prévoir ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum