Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

RATIER C6S - Une restauration pour rouler...

+13
pierre.dupond
goeland_
rémi 83
ldx
Lévrier noir
Paulhmv
Lulu58
Monsieur
68reitar
Zündappmann
Drel37
Topf
Ljh_29
17 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

RATIER C6S - Une restauration pour rouler... - Page 2 Empty Re: RATIER C6S - Une restauration pour rouler...

Message  Ljh_29 Sam 30 Sep 2023 - 10:54

Je note pour les bagues BS!
Il va juste falloir que je retouche les lamages de 1mm...

Ljh_29


Revenir en haut Aller en bas

RATIER C6S - Une restauration pour rouler... - Page 2 Empty Re: RATIER C6S - Une restauration pour rouler...

Message  Topf Sam 30 Sep 2023 - 11:15

68reitar a écrit:Le résultat est vraiment superbe. Frank a suggéré des mettre des bagues BS sous les têtes des vis de fixation, ça doit résoudre complètement les risques de suintements aux vis, je n'y avais pas pensé!

____________________




La transformation de ce bloc d’alu me laisse pantois. Nonobstant mes nombreuses facilités je n’envisages pas ces possibilités.
T’es le « tôlier » de la boîte qui te fait ça ?  Le débit en magnésium n’était pas disponible.
À cette allure, des cylindres en alu nikasylé pour palier le défaut de la collerette sont probablement à l’étude.
Si je ne situe pas encore très bien l’efficacité de toute cette technologie.. c’est bô !

Pour les attardés (je ne dois pas être seul) peux tu nous expliquer ce qu’il se cache derrière # des bagues BS sous les têtes de vis…. #
Topf
Topf


Revenir en haut Aller en bas

RATIER C6S - Une restauration pour rouler... - Page 2 Empty Re: RATIER C6S - Une restauration pour rouler...

Message  Ljh_29 Sam 30 Sep 2023 - 11:45

Je ne suis pas le "tolier" de cette boîte.
Je suis tourneur-fraiseur, et mon responsable me laisse faire mes pièces après ma journée de boulot.
Hier soir des collègues et des étudiants ont vu le moteur tout propre sur l'établi, et m'ont posé des questions. 
...Et se sont fait avoir en pensant que c'était une BMW lang
Un étudiant est resté après ses cours pour se fabriquer une pièce en tôle pour sa moto, et ne comprenait pas comment le vilebrequin pouvait entrer dans un carter "complètement" fermé.

Je travaille beaucoup l'alu, et on a un vieux stock d'alu aéro qui traine depuis 10 ans dans un local. J'ai racheté le bloc, et j'ai taillé dedans.
Pour le magnésium, le gain de masse par rapport aux emmerdes à l'usinage n'en valent pas la peine dans mon cas.
Et là, j'avais le bloc sous la main...

Pour les cylindres, j'avoue qu'une solution corps en alu chemisé fonte (comme ma SR500), me plaît beaucoup.
Mais ça n'est pas à l'ordre du jour. Là, mes cylindres sont bons, je les garde.

Pour les rondelles BS; les taraudages des vis de fixation du carter d'huile sont débouchants dans le carter moteur. L'huile a donc tendance à passer par le filetage, et les vis laissent donc quelques gouttes de temps à autre.
Avec ces rondelles BS, il n'y aurait plus d'histoires.
Ljh_29
Ljh_29


Revenir en haut Aller en bas

RATIER C6S - Une restauration pour rouler... - Page 2 Empty Re: RATIER C6S - Une restauration pour rouler...

Message  goeland_ Sam 30 Sep 2023 - 12:18

Belle pièce !  bien

Un sablage lui donnerait un air plus "raccord" avec le reste ? et tu gagnerais au moins 1°C en température d'huile  souris
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

RATIER C6S - Une restauration pour rouler... - Page 2 Empty Re: RATIER C6S - Une restauration pour rouler...

Message  Ljh_29 Sam 30 Sep 2023 - 12:40

goeland_ a écrit:Belle pièce !  bien

Un sablage lui donnerait un air plus "raccord" avec le reste ? et tu gagnerais au moins 1°C en température d'huile  souris
Au moins! souris
 
C'est prévu, je dois encore percer et tarauder le bouchon de vidange.
Ensuite, microbillage et peinture, car l'alu série 7000 n'est pas top niveau résistance à la corrosion.
Je ne suis pas encore décidé sur la couleur, noir comme à l'origine, ou gris pour rester dans les tons du reste du moteur?! saispas
Je vais voir ça cette semaine.
Ljh_29
Ljh_29


Revenir en haut Aller en bas

RATIER C6S - Une restauration pour rouler... - Page 2 Empty Re: RATIER C6S - Une restauration pour rouler...

Message  goeland_ Sam 30 Sep 2023 - 13:01

Avec du noir, tu gagnes encore 1°C facile  yess

Perso, je le laisserai naturel. Vu comment ton moteur est propre, je pense que tu comptes l'entretenir  clin

Coté pratique : peindre l'alu et que ca tienne... Il faudrait prévoir un traitement acide ou anodisation pour s'assurer de la tenue de la peinture
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

RATIER C6S - Une restauration pour rouler... - Page 2 Empty Re: RATIER C6S - Une restauration pour rouler...

Message  Topf Sam 30 Sep 2023 - 14:12

Ljh_29 a écrit:Je ne suis pas le "tolier" de cette boîte.

Pour le magnésium, le gain de masse par rapport aux emmerdes ….


Pour les cylindres, j'avoue qu'une solution corps en alu chemisé fonte (comme ma SR500), me plaît beaucoup.
Mais ça n'est pas à l'ordre du jour. Là, mes cylindres sont bons, je les garde.

Pour les rondelles BS; les taraudages des vis de fixation du carter d'huile sont débouchants dans le carter moteur. L'huile a donc tendance à passer par le filetage, et les vis laissent donc quelques gouttes de temps à autre.
Avec ces rondelles BS, il n'y aurait plus d'histoires.



___________________________

L’exercice de style étant presque terminé, je tentais la galéjade avec le Magnésium.
C’est vrai, déjà celui-ci, tu n’en croiseras pas d’autres sur la route.

Quant aux cylindres, j’ai relu ta réparation délicate sur la soie arrière du vilo, l’adoption d’un filtre à huile, la modif de l’embrayage et ce à quoi tu es aptes d’affronter, alors, de meilleurs cylindres cachant des pistons modernes valent beaucoup mieux encore qu’un joli carter.
Ça ne se voit encore moins que le carter mais c’est génial.
Comme tu as les machines, la matière et le savoir faire, pourquoi pas.

Pour les rondelles BS, jamais vue et j’avoue ne pas connaître. Il te faudra aussi en équiper toutes les vis du carter de distribution comme l’on certainement déjà fait tes nombreux conseilleurs.
Je t’avoue n’y avoir jamais pensé. Tu devras les acheter par boîte car à chaque changement de filtre, c’est une douzaine qu’il faudra changer.
Passionnante histoire, nous ne pouvons que t’encourager.
Topf
Topf


Revenir en haut Aller en bas

RATIER C6S - Une restauration pour rouler... - Page 2 Empty Re: RATIER C6S - Une restauration pour rouler...

Message  Topf Dim 1 Oct 2023 - 1:29

Ljh_29 a écrit:
goeland_ a écrit:Belle pièce !  :bien:

Un sablage lui donnerait un air plus "raccord" avec le reste ? et tu gagnerais au moins 1°C en température d'huile  :souris:
Au moins! :souris:
 
C'est prévu, je dois encore percer et tarauder le bouchon de vidange.



_______________________ 

Pour le taraudage du bouchon de vidange, opération très importante, fait des photos, beaucoup ici auront besoin de tes conseils et de la méthode d’exécution. Tu ne pourras rejeter l’avarie sur tes prédécesseurs.
Encore dans l’étau, l’implant d’une jauge de température ne te tente pas ? C’est le moment.
Topf
Topf


Revenir en haut Aller en bas

RATIER C6S - Une restauration pour rouler... - Page 2 Empty Re: RATIER C6S - Une restauration pour rouler...

Message  goeland_ Dim 1 Oct 2023 - 4:54

Topf a écrit:
Ljh_29 a écrit:
goeland_ a écrit:Belle pièce !  bien

Un sablage lui donnerait un air plus "raccord" avec le reste ? et tu gagnerais au moins 1°C en température d'huile  souris
Au moins! souris
 
C'est prévu, je dois encore percer et tarauder le bouchon de vidange.



_______________________ 

Pour le taraudage du bouchon de vidange, opération très importante, fait des photos, beaucoup ici auront besoin de tes conseils et de la méthode d’exécution. Tu ne pourras rejeter l’avarie sur tes prédécesseurs.
Encore dans l’étau, l’implant d’une jauge de température ne te tente pas ? C’est le moment.

Ben pourquoi tu nous expliques pas toi ?
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

RATIER C6S - Une restauration pour rouler... - Page 2 Empty restauration Ratier C6S

Message  Lévrier noir Dim 1 Oct 2023 - 14:47

Bonjour tout le monde,
Je tente de répondre à E.P. mais ce site est compliqué pour mon C.I. limité.
Il me semble bien que les bagues B.S. demandent des vis a partie lisse sous tète car la partie caoutchoutée coté interne est au contact du fut de la vis. Par contre la bague Jet qui a deux parties métalliques (interne et externe) peut admettre des vis avec le filetage allant jusque sous la tête. Dans son cas, la partie caoutchouc, coincée entre les deux parties métalliques, fait l'étanchéité que dessus et dessous. Cela permet, grâce au serrage adapté (couple de serrage ou mesure de la longueur de la vis) la bonne tension installée de celle-ci et la bonne compression de la partie caoutchouc. C'est la même histoire que les 10 % de compression des joints toriques statiques.
Concernant la couleur du carter, un noir mat, après la préparation de surface qui va bien (o.a.c.) augmentera l’émissivité de la surface extérieure du carter d'autant plus que cette surface a bien augmentée grâce aussi aux ailettes fraisées. L'O.A.C. se pratique beaucoup en aéronautique et permettrait d'éviter l'application de peinture sur la face interne du carter.
Deux détails pas vraiment importants, une sonde de température coute 25 g/10 Euros et un filetage rapporté M 14 X 125 fait sur machine augmenterait la durée de vie du dit taraudage, surtout vue la beauté/travail du carter lui-même.
Juste une question: je recherche du savoir faire sur l'amélioration du niveau sonore des silencieux Vattier d'époque.
Bon dimanche.

Lévrier noir


Revenir en haut Aller en bas

RATIER C6S - Une restauration pour rouler... - Page 2 Empty Re: RATIER C6S - Une restauration pour rouler...

Message  Ljh_29 Lun 2 Oct 2023 - 23:42

Topf a écrit:
Ljh_29 a écrit:
goeland_ a écrit:Belle pièce !  bien

Un sablage lui donnerait un air plus "raccord" avec le reste ? et tu gagnerais au moins 1°C en température d'huile  souris
Au moins! souris
 
C'est prévu, je dois encore percer et tarauder le bouchon de vidange.



_______________________ 

Pour le taraudage du bouchon de vidange, opération très importante, fait des photos, beaucoup ici auront besoin de tes conseils et de la méthode d’exécution. Tu ne pourras rejeter l’avarie sur tes prédécesseurs.
Encore dans l’étau, l’implant d’une jauge de température ne te tente pas ? C’est le moment.
J'ai prévu de prendre des photos du taraudage du bouchon et de la sonde, mais je vais profiter de cette pièce pour me fabriquer un guide à ressort pour le taraudage.
J'ai toujours repousser la fabrication de cet outil, là, c'est l'occasion...
Ljh_29
Ljh_29


Revenir en haut Aller en bas

RATIER C6S - Une restauration pour rouler... - Page 2 Empty restauration Ratier C6S

Message  Lévrier noir Mar 3 Oct 2023 - 18:27

Salut tout le monde,
Qu'est ce que c'est un guide a ressort pour le taraudage ? RATIER C6S - Une restauration pour rouler... - Page 2 Sam_5910
Bonne soirée.

Lévrier noir


Revenir en haut Aller en bas

RATIER C6S - Une restauration pour rouler... - Page 2 Empty Re: RATIER C6S - Une restauration pour rouler...

Message  Ljh_29 Jeu 5 Oct 2023 - 22:54

Lévrier noir a écrit:Salut tout le monde,
  Qu'est ce que c'est un guide a ressort pour le taraudage ? RATIER C6S - Une restauration pour rouler... - Page 2 Sam_5910
  Bonne soirée.

Un guide à ressort pour le taraudage, c'est ça:

https://www.youtube.com/watch?v=gmzTG4RS4vI

Le mien est quasiment fini, je dois finir le bouchon qui sert également de méplat du cône morse 2.
RATIER C6S - Une restauration pour rouler... - Page 2 Be818d10
RATIER C6S - Une restauration pour rouler... - Page 2 Ba23b910
RATIER C6S - Une restauration pour rouler... - Page 2 5127e710

Et en plus de cet outil, cette semaine, c'est au tour de la boîte de vitesses d'y passer.

État initial:
RATIER C6S - Une restauration pour rouler... - Page 2 049bfd10
RATIER C6S - Une restauration pour rouler... - Page 2 780c4910
RATIER C6S - Une restauration pour rouler... - Page 2 D5473810

On est parti pour le démontage...
RATIER C6S - Une restauration pour rouler... - Page 2 Dd7d6510
RATIER C6S - Une restauration pour rouler... - Page 2 3a713710
RATIER C6S - Une restauration pour rouler... - Page 2 1ef12010
RATIER C6S - Une restauration pour rouler... - Page 2 3262f010

... et c'est là que ça se gâte
RATIER C6S - Une restauration pour rouler... - Page 2 C324c910
RATIER C6S - Une restauration pour rouler... - Page 2 9c948f10

toute la partie guidage du sélecteur est bouffée, la bague bronze de l'axe de la pédale est morte.
du coup, tout va être monté sur roulements avec des joints spi.

Le carter de boîte a le droit au même traitement que le carter moteur.
RATIER C6S - Une restauration pour rouler... - Page 2 764a7f10
RATIER C6S - Une restauration pour rouler... - Page 2 3f1fe610
RATIER C6S - Une restauration pour rouler... - Page 2 4e62fc10
RATIER C6S - Une restauration pour rouler... - Page 2 994dba10
RATIER C6S - Une restauration pour rouler... - Page 2 F543ec10

J'espère finir la relime la semaine prochaine pour me lancer dans la fabrication des nouvelles pièces du sélecteur.
Ljh_29
Ljh_29


Revenir en haut Aller en bas

RATIER C6S - Une restauration pour rouler... - Page 2 Empty restauration Ratier C6S

Message  Lévrier noir Ven 6 Oct 2023 - 18:05

Salut tout le monde,
  Là, j'ai appris quelque chose ! Je ne savais pas que ce genre d'instrument existait et il faut reconnaitre que ce n'est pas bête du tout. Concernant la retouche a la lime que tu fais sur l'extérieur ( j'en parle car j'ai fais pareil sur mon deuxième moteur) je pense qu'il faut attendre d'avoir vider tout les carters, refais tous les plans de joints, tous les taraudages (Hélicoils ou pas), tous les pieds de position, tout nettoyé et seulement après faire filer les carters entre eux, supprimer les traces de chocs et finir par un sablage pas trop brutal puis lave vaisselle pour uniformisation de l’aspect extérieur.
  Faut penser a faire filer aussi, en haut sur les deux carters moteur et boite la surface horizontale sur laquelle le capot en tôle supérieur repose. Lui, a une limite inférieure rectiligne de chaque coté alors que la même limite sur les deux carters forment un angle donc cela ne couche pas ensemble.
  Le plus pénible dans l'exercice de limes et rifloirs, c'est quand tu as presque fini, de tomber sur un grain de sable de fonderie inclus dans la pièce et qui te fais une rayure monstrueuse !RATIER C6S - Une restauration pour rouler... - Page 2 Ratier10
RATIER C6S - Une restauration pour rouler... - Page 2 Ratier10
Concernant l'état du moteur que tu retapes, il est dans la moyenne de ce que nous avons tous trouvé en commençant ! Garde le moral, j'y suis arrivé donc tu y arriveras !

Lévrier noir


Revenir en haut Aller en bas

RATIER C6S - Une restauration pour rouler... - Page 2 Empty Re: RATIER C6S - Une restauration pour rouler...

Message  Topf Mer 18 Oct 2023 - 0:27

68reitar a écrit:
Topf a écrit:

Lorsque j’ai vu cette moto, avec sa poignée de béquillage, je n’ai pas imaginé que ses Bing soient en 26.

Quant au frein avant, avaient elles, aussi, toutes cette dotation ?
Les Bing 26 et le frein avant double cames étaient standards sur toutes les C6S. Sur le site RCCF, tu peux lire l'essai Moto-Revue de l'époque...

________________________________

Je suis repassé sur quelques images,

RATIER C6S - Une restauration pour rouler... - Page 2 Rzocup11


Qui confirment ce qui m’avait échappé.
Topf
Topf


Revenir en haut Aller en bas

RATIER C6S - Une restauration pour rouler... - Page 2 Empty restauration Ratier C6S

Message  Lévrier noir Mer 18 Oct 2023 - 9:46

Bonjour,
  Qui sait d’où vient cette photo ? On dirait bien un cadre de C6S avec des fixations d'origine pour side ! Je n'en ai jamais vu a l'échelle 1/1.
  Bonne journée.

Lévrier noir


Revenir en haut Aller en bas

RATIER C6S - Une restauration pour rouler... - Page 2 Empty Re: RATIER C6S - Une restauration pour rouler...

Message  Topf Mer 18 Oct 2023 - 13:20

Je ne me souviens plus très bien du moment où j’ai fait cette photo.
Néanmoins, j’ai volontairement laissé apparent le numéro du moteur.
Il doit bien rester quelques vieux limiers pour retrouver la trace de cet exemplaire.
Topf
Topf


Revenir en haut Aller en bas

RATIER C6S - Une restauration pour rouler... - Page 2 Empty Re: RATIER C6S - Une restauration pour rouler...

Message  Topf Mer 8 Nov 2023 - 0:14

Ljh_29 a écrit:
Lévrier noir a écrit:Salut tout le monde,
   

... et c'est là que ça se gâte


Le carter de boîte a le droit au même traitement que le carter moteur.


RATIER C6S - Une restauration pour rouler... - Page 2 F543ec10

J'espère finir la relime la semaine prochaine pour me lancer dans la fabrication des nouvelles pièces du sélecteur.

Mais la relime retarderait-elle la sélection ?
Topf
Topf


Revenir en haut Aller en bas

RATIER C6S - Une restauration pour rouler... - Page 2 Empty Re: RATIER C6S - Une restauration pour rouler...

Message  Ljh_29 Dim 19 Nov 2023 - 15:13

Pour paraphraser Topf, la relime de la boîte, c'est long...

Aujourd'hui j'en suis là,
RATIER C6S - Une restauration pour rouler... - Page 2 2849f710

... et ce n'est pas fini...

Avant ça, il a fallu en passer par ces étapes,
RATIER C6S - Une restauration pour rouler... - Page 2 1905af10
RATIER C6S - Une restauration pour rouler... - Page 2 48a75810
RATIER C6S - Une restauration pour rouler... - Page 2 45434110
RATIER C6S - Une restauration pour rouler... - Page 2 9ecd1610
RATIER C6S - Une restauration pour rouler... - Page 2 25a9c310
RATIER C6S - Une restauration pour rouler... - Page 2 Ea4af910

Mais pour ne pas devenir fou, à poncer, limer, reponcer, relimer, je me suis lancé dans d'autres chantiers, histoire de faire de jolies pièces.

Tout d'abord, la commande de boîte. la bague en bronze était morte, on passe donc sur un montage sur roulements.
S'ensuit donc le réusinage du levier de sélection, et du couvercle des cliquets.
RATIER C6S - Une restauration pour rouler... - Page 2 8f0cb510
RATIER C6S - Une restauration pour rouler... - Page 2 B731a510
RATIER C6S - Une restauration pour rouler... - Page 2 Af4cbf10
RATIER C6S - Une restauration pour rouler... - Page 2 130fda10
RATIER C6S - Une restauration pour rouler... - Page 2 F3af1610
RATIER C6S - Une restauration pour rouler... - Page 2 9d3a1410

Je n'ai pas d'images de ces deux pièces finies, mais le sélecteur à reçu un axe emmanché à la presse pour recevoir les roulements, et le couvercle est prêt à recevoir les roulements.

L'axe de poussée de l'embrayage à été refait, afin d'avoir une plus grande surface de contact, et éviter le matage au voisinage du carré d'entraînement.
Les deux pièces prêtes pour le frettage.
RATIER C6S - Une restauration pour rouler... - Page 2 Bae93710

Les deux pièces frettées.
RATIER C6S - Une restauration pour rouler... - Page 2 F12ebd10

Taillage du carré à 6,3mm sur plats au lieu des 6mm d'origine, afin de reprendre d'usure du carré du plateau de l'embrayage.
RATIER C6S - Une restauration pour rouler... - Page 2 4196cd10
RATIER C6S - Une restauration pour rouler... - Page 2 E5c7d310

Le plateau est repris à la lime, ce qui donne ça.
RATIER C6S - Une restauration pour rouler... - Page 2 208fa410
RATIER C6S - Une restauration pour rouler... - Page 2 5b17ac10

Le carter de distribution a aussi été repris...
RATIER C6S - Une restauration pour rouler... - Page 2 18e34910
RATIER C6S - Une restauration pour rouler... - Page 2 96e56410
RATIER C6S - Une restauration pour rouler... - Page 2 C158f510


... pour recevoir la pièce d'adaptation de l'alternateur A11R.
RATIER C6S - Une restauration pour rouler... - Page 2 7f1c5d10
RATIER C6S - Une restauration pour rouler... - Page 2 Eda43e10
RATIER C6S - Une restauration pour rouler... - Page 2 98b6c510

Et à coté de ça, il y eu le fraisage de deux petites pièces pour Jean-Jacques, dont il avait réalisé le tournage.
RATIER C6S - Une restauration pour rouler... - Page 2 26155e10
RATIER C6S - Une restauration pour rouler... - Page 2 Ce83be10
RATIER C6S - Une restauration pour rouler... - Page 2 A073f810
RATIER C6S - Une restauration pour rouler... - Page 2 06e62510

Voilà donc où j'en suis pour le moment, c'est long, mais ça avance...
J'ai bon espoir de finir la relime de la boîte la semaine qui vient.
Ljh_29
Ljh_29


Revenir en haut Aller en bas

RATIER C6S - Une restauration pour rouler... - Page 2 Empty Re: RATIER C6S - Une restauration pour rouler...

Message  pierre.dupond Dim 19 Nov 2023 - 15:30

Merci pour ces photos; la curiosité de Topf doit être satisfaite.  Mais pour ma part, je voudrais bien savoir : là où tu travailles, c'est une clinique ou un atelier de mécanique lol!

pierre.dupond


Revenir en haut Aller en bas

RATIER C6S - Une restauration pour rouler... - Page 2 Empty Re: RATIER C6S - Une restauration pour rouler...

Message  patn58 Dim 19 Nov 2023 - 15:36

Merci pour le partage bien
Ton travail est superbe winner
patn58
patn58


Revenir en haut Aller en bas

RATIER C6S - Une restauration pour rouler... - Page 2 Empty Re: RATIER C6S - Une restauration pour rouler...

Message  Ljh_29 Dim 19 Nov 2023 - 15:51

pierre.dupond a écrit:Merci pour ces photos; la curiosité de Topf doit être satisfaite.  Mais pour ma part, je voudrais bien savoir : là où tu travailles, c'est une clinique ou un atelier de mécanique lol!

Héhéhé, c'est pas toujours propre comme ça, mais j'essaie de passer un gros coup de propre au moins une fois par semaine, sinon, tu ne peux pas bien bosser...
Mais je t'assure que c'est un atelier de mécanique, tiens en voilà un bout...
RATIER C6S - Une restauration pour rouler... - Page 2 Fc0a0a10

C'est mon atelier d'ajustage, situé au milieu de la halle mécanique, sous une mezzanine.
En regard du tour, il y a la fraiseuse Deckel FP1 que l'on peut voir sur certaines photos, ainsi qu'une petite rectifieuse plane LIP 515.
L'espace fait 25m², c'est du condensé!


Et j'ai oublié de parler de la fin de l'usinage du carter d'huile.
Les taraudage pour le bouchon de vidange, et le capteur de température ont été fait.
RATIER C6S - Une restauration pour rouler... - Page 2 54428710
RATIER C6S - Une restauration pour rouler... - Page 2 0feaf610
RATIER C6S - Une restauration pour rouler... - Page 2 A617c010

Et merci pour vos encouragements clin
Ljh_29
Ljh_29


Revenir en haut Aller en bas

RATIER C6S - Une restauration pour rouler... - Page 2 Empty sans, c'est une réponse au message ci-dessous

Message  Lévrier noir Dim 19 Nov 2023 - 18:24

Salut a tous,
   C'est beau, un jeune qui fait des copeaux et qui aime ça ! J'en pleurerai car en plus il les fait bien. Pourvu qu'il ne soit pas le dernier représentant d'une race en passe de disparition !!
   Les écrous des coudes d'échappement ne devraient pas être utilisé car ils vont se salir ! C'est du monumental, ils ne déparailleraient pas sur un moteur Bugatti ou Hispano.
   Comme je n'ai pas de fraiseuse pour fabriquer les mèmes écrous, j'ai fabriqué la clef pour aller avec des écrous déjà existants. C'est de l'usinage C.N.M. dans du 2024 en 12 mm d'épaisseur. Le mystère de l'origine de ces écrous n'est toujours pas éclairci , si ce n'est qu'ils proviennent des ateliers d'entretien des machines de  la Police il y a longtemps.
RATIER C6S - Une restauration pour rouler... - Page 2 Sam_8613.

Lévrier noir


Revenir en haut Aller en bas

RATIER C6S - Une restauration pour rouler... - Page 2 Empty Re: RATIER C6S - Une restauration pour rouler...

Message  Topf Dim 19 Nov 2023 - 19:02

pierre.dupond a écrit:Merci pour ces photos; la curiosité de Topf doit être satisfaite.

  Mais pour ma part, je voudrais bien savoir : là où tu travailles, c'est une clinique ou un atelier de mécanique :lol!:





_________________________________

En ce qui concerne ma curiosité, satisfaite, non car je ne comprends pas le besoin de tant de technicité mais c’est beau.

RATIER C6S - Une restauration pour rouler... - Page 2 Img_1412

À quoi sert le comparateur pour cette phase de taillage ? En quelle matière les as-tu réalisées.

Pourquoi remplacer la bague bz de selection par un roulement, c’est du style ou un réel besoin qui m’aurait échappé ?

Le trou de vidange du carter, tu alèses avant de passer le/les tarauds (D-1,08xP).
Quant à la sonde de température, je la conçois devant mais à l’arrière, as-tu des raisons que j’ignore.
Je le reconnais volontiers, il est magnifique.
L’embrayage, je soupçonne que tu utilises des ressorts (à boudin), un ressort diaphragme genre BMW n’est-il pas envisageable.
Où se passe le pivotement sur la tige, elle tourne avec l’arbre primaire ?

NB: loin de moi la moindre critique, tu te fais plaisir, ça, c’est épatant.
Quand je bricole, aussi pour le plaisir, c’est plus rustique.
Topf
Topf


Revenir en haut Aller en bas

RATIER C6S - Une restauration pour rouler... - Page 2 Empty Re: RATIER C6S - Une restauration pour rouler...

Message  Ljh_29 Dim 19 Nov 2023 - 20:06

Topf a écrit:
pierre.dupond a écrit:Merci pour ces photos; la curiosité de Topf doit être satisfaite.

  Mais pour ma part, je voudrais bien savoir : là où tu travailles, c'est une clinique ou un atelier de mécanique lol!





_________________________________

En ce qui concerne ma curiosité, satisfaite, non car je ne comprends pas le besoin de tant de technicité mais c’est beau.

RATIER C6S - Une restauration pour rouler... - Page 2 Img_1412

À quoi sert le comparateur pour cette phase de taillage ? En quelle matière les as-tu réalisées.

Pourquoi remplacer la bague bz de selection par un roulement, c’est du style ou un réel besoin qui m’aurait échappé ?

Le trou de vidange du carter, tu alèses avant de passer le/les tarauds (D-1,08xP).
Quant à la sonde de température, je la conçois devant mais à l’arrière, as-tu des raisons que j’ignore.
Je le reconnais volontiers, il est magnifique.
L’embrayage, je soupçonne que tu utilises des ressorts (à boudin), un ressort diaphragme genre BMW n’est-il pas envisageable.
Où se passe le pivotement sur la tige, elle tourne avec l’arbre primaire ?

NB: loin de moi la moindre critique, tu te fais plaisir, ça, c’est épatant.
Quand je bricole, aussi pour le plaisir, c’est plus rustique.

Le comparateur, il me sert juste à trouver l'axe de l'écrou en palpant le cylindre supérieur.

La bague bronze est trop exposée aux éléments, d'où une usure à la longue.
Les roulements associés à des joints spi permettront de limiter l'entrée de corps étrangers dans la mécanique.

Pour la sonde de température, la mettre sur le devant l'exposerait trop à mon avis, d'où mon choix.

Pour l'instant, je reste sur les ressorts à boudin, histoire d'aller au plus simple, mais je n’exclus pas un jour de réfléchir à une solution à diaphragme.
Tout comme à ta proposition d'un cylindre alu chemisé fonte.
Quand j'aurais vraiment du temps...

La tige tourne avec l'arbre primaire, le basculement se fait tout à l'arrière de la boîte.

...et tu peux tout-à-fait critiquer!
Comme tu le dis, je me fais plaisir en faisant tout ça.
Mis à part le carter, toutes les pièces sont faites sur des machines conventionnelles. J'aime bosser dessus, ça me détend autant que ça me fais réfléchir.
L'atelier que tu vois en photo, j'ai dans l'idée de faire le même chez moi pour mes projets (moto entre autres). En ce moment, je maçonne, et j'achète des machine-outils, les mêmes qu'au boulot (à l’exception de la CN).

Je veux une moto fiable, pour partir loin, souvent, et ne pas avoir à mettre les mains dedans trop souvent, ou me retrouver avec une casse à la con au milieu de nulle part.
Je mets donc la partie cycle, et la mécanique du mieux que je puisse, pour rouler le plus rapidement avec et en profiter.
et la belle peinture, on verra ça un jour...


Dernière édition par Ljh_29 le Dim 19 Nov 2023 - 21:57, édité 1 fois
Ljh_29
Ljh_29


Revenir en haut Aller en bas

RATIER C6S - Une restauration pour rouler... - Page 2 Empty Re: RATIER C6S - Une restauration pour rouler...

Message  Zündappmann Dim 19 Nov 2023 - 21:26

Toutes ces machines, ça me fait rêver drunken
Bravo pour ce travail bien
Zündappmann
Zündappmann


https://zundapp.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

RATIER C6S - Une restauration pour rouler... - Page 2 Empty Re: RATIER C6S - Une restauration pour rouler...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum