[R100GS et autres] sorties du stator d'alternateur
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[R100GS et autres] sorties du stator d'alternateur
Bonjour,
Sur le couvercle de l'alternateur, il y a deux inscriptions "D-" : une en haut près du porte-charbons et l'autre en bas.
Près de celle du bas, sortent trois gros fils, provenant des bobinages du stator et soudés aux bornes d'un support vissé au couvercle. Sur ce support, trois inscriptions "U", "V" et "W", et trois cosses plates mâles où vont se brancher les cosses femelles de trois fils allant ailleurs (sans doute au pont de diodes).
Question 1 : ces trois bornes U, V et W sont-elles indifférenciées, autrement dit peut-on rebrancher les cosses femelles sur les cosses mâles dans n'importe quel ordre, tant qu'on ne fait pas de nœuds ? Je pense que oui, mais autant vérifier auprès de ceux qui savent .
Question 2 : en réalité, sur ma moto, les fils ont été dessoudés du support il y a fort longtemps, sans doute pour faciliter la dépose du couvercle, et des cosses plates mâles ont été directement serties dessus. Je laisse comme ça ? Cocher la bonne réponse parmi (a) à (d) ci-dessous :
(a) c'est quelque chose que plein de gens font, tellement c'est ch**nt de déposer le couvercle quand les fils sont soudés au support.
(b) les abrutis qui font ça s'exposent à plein de problèmes de faux contacts et/ou courts-circuits au bout de quelques mois/années/décennies/siècles, il y a d'ailleurs trouzemille sujets là-dessus sur le forum.
(c) les deux réponses (a) et (b) sont exactes.
(d) autre
Merci d'avance.
Sur le couvercle de l'alternateur, il y a deux inscriptions "D-" : une en haut près du porte-charbons et l'autre en bas.
Près de celle du bas, sortent trois gros fils, provenant des bobinages du stator et soudés aux bornes d'un support vissé au couvercle. Sur ce support, trois inscriptions "U", "V" et "W", et trois cosses plates mâles où vont se brancher les cosses femelles de trois fils allant ailleurs (sans doute au pont de diodes).
Question 1 : ces trois bornes U, V et W sont-elles indifférenciées, autrement dit peut-on rebrancher les cosses femelles sur les cosses mâles dans n'importe quel ordre, tant qu'on ne fait pas de nœuds ? Je pense que oui, mais autant vérifier auprès de ceux qui savent .
Question 2 : en réalité, sur ma moto, les fils ont été dessoudés du support il y a fort longtemps, sans doute pour faciliter la dépose du couvercle, et des cosses plates mâles ont été directement serties dessus. Je laisse comme ça ? Cocher la bonne réponse parmi (a) à (d) ci-dessous :
(a) c'est quelque chose que plein de gens font, tellement c'est ch**nt de déposer le couvercle quand les fils sont soudés au support.
(b) les abrutis qui font ça s'exposent à plein de problèmes de faux contacts et/ou courts-circuits au bout de quelques mois/années/décennies/siècles, il y a d'ailleurs trouzemille sujets là-dessus sur le forum.
(c) les deux réponses (a) et (b) sont exactes.
(d) autre
Merci d'avance.
Philooo
Re: [R100GS et autres] sorties du stator d'alternateur
U,V et W n’ont pas d’ordre, c’est comme tu peux.
Pour le stator, on le démonte toujours avec les bobinages, c’est tellement plus simple et on a rarement besoin de séparer les bobines du carter avant.
Après, il y a de joueurs qui ne s’arrêtent pas en chemin.
Remplacer les soudures par des cosses, c’est aimer les complications et les emmerdements.
Pour le stator, on le démonte toujours avec les bobinages, c’est tellement plus simple et on a rarement besoin de séparer les bobines du carter avant.
Après, il y a de joueurs qui ne s’arrêtent pas en chemin.
Remplacer les soudures par des cosses, c’est aimer les complications et les emmerdements.
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: [R100GS et autres] sorties du stator d'alternateur
Merci pour la confirmation des bornes U, V, W .
Voire pour remplacer le porte-charbons cassé, exemple moins fréquent et pris totalement au hasard .
Pour la dépose, oui c'est les deux ensemble. Mais il me semble qu'il faut ensuite les déboîter l'un de l'autre et un peu plus pour vérifier la longueur des charbons, voire pour les remplacer, ce qui est la raison la plus fréquente d'une dépose.PizzaRoller a écrit:Pour le stator, on le démonte toujours avec les bobinages, c’est tellement plus simple et on a rarement besoin de séparer les bobines du carter avant.
Après, il y a de joueurs qui ne s’arrêtent pas en chemin.
Remplacer les soudures par des cosses, c’est aimer les complications et les emmerdements.
Voire pour remplacer le porte-charbons cassé, exemple moins fréquent et pris totalement au hasard .
Philooo
Re: [R100GS et autres] sorties du stator d'alternateur
Bonjour
Il arrive que les cosses se bouffent; comme ça:
la pièce de remplacement, à droite, est devenue quasi introuvable (celle là vient de Motobins)
A défaut de prise d'origine pourquoi pas des cosses males serties; à condition de soigner l'isolement entre elles et avec la masse.
Quant à séparer le bobinage de son carter pour mesurer les charbons?????
GD
Il arrive que les cosses se bouffent; comme ça:
la pièce de remplacement, à droite, est devenue quasi introuvable (celle là vient de Motobins)
A défaut de prise d'origine pourquoi pas des cosses males serties; à condition de soigner l'isolement entre elles et avec la masse.
Quant à séparer le bobinage de son carter pour mesurer les charbons?????
GD
GgDd
Re: [R100GS et autres] sorties du stator d'alternateur
En effet, pour mesurer les balais, il suffit de les sortir de leurs supports et c’est tout. Pas besoin de déposer l’alternateur.
Le seul outil : un petit tournevis pour lever les ressorts.
Je n’ai jamais dessoudé de bobinages sur un alternateur pourtant j’en ai démonté quelques uns.
Le seul outil : un petit tournevis pour lever les ressorts.
Je n’ai jamais dessoudé de bobinages sur un alternateur pourtant j’en ai démonté quelques uns.
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Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: [R100GS et autres] sorties du stator d'alternateur
Voilà qui me rappelle l'instruction favorite de la RTA, quand on a démonté la moitié de la bagnole avec des boulons, des billes et des ressorts partout et qu'on a attendu 3 semaines pour recevoir toutes les pièces à changer : "Repose : à l'inverse de la dépose"PizzaRoller a écrit:pour mesurer les balais, il suffit de les sortir de leurs supports et c’est tout.
Dans le cas présent, j'ai peut-être raté quelque chose, mais accéder au balai arrière quand tout est en place c'est une purge totale...
Depuis la face avant, attraper le ressort spiral avec un tournevis d'électricien c'est galère. Déjà on ne voit rien, donc il faut savoir comment c'est fait (sens et position du ressort), ou s'en souvenir : quand on en fait trois par semaine ça va, quand la dernière fois était il y a des lustres c'est moins évident. OK OK, c'est pareil que le ressort avant, juste dans l'autre sens. Mais comment le savoir... avant ? (une réponse comportant le mot "évident" ne compte pas )
Ensuite, même quand on sait (j'ai procédé pour l'occasion avec couvercle+rotor déposés, donc avec vision sur tout) il faut pas mal d'essais et de zgoiiiiing du ressort qui revient obstinément dans son logement. Au dernier, j'ai pu coincer le bout du ressort contre le rebord, j'ai tiré le balai qui a un peu poussé le ressort vers l'extérieur, zgoiiiiing il est parti dehors et a fait un tour complet. Et là, pour le remettre, il faut bien déposer le couvercle, non ?
Une fois que le couvercle est déposé, on ne peut toujours pas bien accéder au ressort qui est à moitié caché par le stator : soit on sépare le stator, soit on dépose le porte-balais.
Et pour déposer le porte-balais, l'accès à ses écrous de fixation est de toute façon plus pratique (douille au lieu de clé plate avec un angle bizarre) en séparant le stator et le couvercle.
Alors oui, je n'ai pas un sens mécanique très développé mais j'ai deux yeux, deux mains dont une droite, je ne suis pas dyspraxique ni Parkinson et je ne consulte pas chez le bon docteur Alzheimer. Ben ce balai arrière c'est pas évident, les ingénieurs de chez Bosch doivent être des sadiques (et là ils peuvent être fiers d'eux), la prochaine fois s'il y en a une je ne leur redonnerai pas ce plaisir et je déposerai encore le couvercle .
Philooo
Re: [R100GS et autres] sorties du stator d'alternateur
Une bonne nouvelle pour compléter votre tableau:
Le stator des série 5 (en tout cas celui que je vous ai mis en photo) est indémontable: le bobinage est fixé au carter par des mécanindus sans accès à l'intérieur!
Là pour remplacer le porte balais c'est la vraie galère; impossible de passer une clé de 8.
Je confirme que le remplacement du porte balais nécessite la séparation du bobinage de son carter pour accéder aux écrous.
Gg
Le stator des série 5 (en tout cas celui que je vous ai mis en photo) est indémontable: le bobinage est fixé au carter par des mécanindus sans accès à l'intérieur!
Là pour remplacer le porte balais c'est la vraie galère; impossible de passer une clé de 8.
Je confirme que le remplacement du porte balais nécessite la séparation du bobinage de son carter pour accéder aux écrous.
Gg
GgDd
Re: [R100GS et autres] sorties du stator d'alternateur
Ben pour sortir le balais, il suffit de tirer sur son fil et quand le ressort est entièrement visible (au dessus du balais) on l'attrape avec un tournevis fin et on le pose sur le rebord du porte balais. Pour assurer quand on est pas à l'aise, il suffit de garder le tournevis sous la boucle du ressort pendant qu'on retire le balais.
Pour changer le porte balais, c'est une autre histoire. pas facile mais faisable mais pas fréquent à changer non plus.
Pour changer le porte balais, c'est une autre histoire. pas facile mais faisable mais pas fréquent à changer non plus.
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Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: [R100GS et autres] sorties du stator d'alternateur
Pour la dépose/repose du porte-balais, il n'y a pas beaucoup de place autour des écrous à l'arrière
Une clé à oeil, même à angle, même déportée, ne passe pas (trop épaisse), sans parler d'une douille ou d'une pipe.
C'est possible avec une clé plate par douzième de tour (un douzième de tour, on retourne la clé, un autre douzième, on retourne la clé et on passe au pan suivant)
Mais c'est nettement plus facile (et on peut serrer plus fort sans crainte d'arrondir l'écrou) en désolidarisant couvercle et stator.
Quant à la dépose/contrôle/repose des seuls balais, pour le balai AV c'est du gâteau, pour le balai AR je maintiens que c'est la zone si le porte-balais (ou le stator) est en place.
Je ne doute cependant pas que, si tu étais à côté avec un tournevis, tu me montrerais en deux-deux comme c'est facile et je serais dégoûté
Oui je sais, il faut enlever le collier en plastique
Une clé à oeil, même à angle, même déportée, ne passe pas (trop épaisse), sans parler d'une douille ou d'une pipe.
C'est possible avec une clé plate par douzième de tour (un douzième de tour, on retourne la clé, un autre douzième, on retourne la clé et on passe au pan suivant)
Mais c'est nettement plus facile (et on peut serrer plus fort sans crainte d'arrondir l'écrou) en désolidarisant couvercle et stator.
Quant à la dépose/contrôle/repose des seuls balais, pour le balai AV c'est du gâteau, pour le balai AR je maintiens que c'est la zone si le porte-balais (ou le stator) est en place.
Je ne doute cependant pas que, si tu étais à côté avec un tournevis, tu me montrerais en deux-deux comme c'est facile et je serais dégoûté
Oui je sais, il faut enlever le collier en plastique
Philooo
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