-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Selle à bascule... ?

4 participants

Aller en bas

Selle à bascule... ?  Empty Selle à bascule... ?

Message  Tcharli Dim 2 Juil 2023 - 23:29

Bonjour, 
J'ai un petit pétochon 250GN Suzuki que j'aime bien sortir pour les courses en ville. 
J'ai la selle qui commence à mériter un coup de propre... 
Et à ce propos, je me disais que j'en profiterais bien pour lui faire un système de charnière, pour éviter d'avoir à la déboulonner pour le moindre entretien et lui coller même temps une petite boite à gant en dessous.  
Quelqu'un saurait me dire quels modèles de BM avaient ce système que je puisse aller fouiller dans les vues éclatées pour voir si je peux m'en inspirer ? Voir même si quelqu'un a quelques photos à partager...
Merci d'avance
Tcharli
Tcharli


Revenir en haut Aller en bas

Selle à bascule... ?  Empty Re: Selle à bascule... ?

Message  PizzaRoller Dim 2 Juil 2023 - 23:52

Toutes les /5 et suivantes sauf les GS et les RxxR

Une articulation avec 2 charnières sur le côté droit et verrou à gauche.

____________________
Selle à bascule... ?  Idee-p10 Toutélectrix   Selle à bascule... ?  569134          Selle à bascule... ?  Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Selle à bascule... ?  4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Selle à bascule... ?  Empty Re: Selle à bascule... ?

Message  jbt Lun 3 Juil 2023 - 6:58

Tcharli a écrit:
Et à ce propos, je me disais que j'en profiterais bien pour lui faire un système de charnière, pour éviter d'avoir à la déboulonner pour le moindre entretien et lui coller même temps une petite boite à gant en dessous.  
Une selle sur charnière latérale, ça suppose d'avoir une selle plus large que la boucle et assez de dégagement pour qu'elle puisse basculer sur le côté sans être gênée par le cache latéral ou les montants du cadre. Il est peu probable que tu puisses reprendre le même système que celui d'une BMW.
Une alternative serait d'utiliser une charnière à double articulation.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Selle à bascule... ?  Empty Re: Selle à bascule... ?

Message  Phil... Lun 3 Juil 2023 - 8:31

moi j'irais voir plutôt les éclatés de castobricomerlin que ceux de BMW... lit
Phil...
Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Selle à bascule... ?  Empty Re: Selle à bascule... ?

Message  Tcharli Lun 3 Juil 2023 - 9:45

PizzaRoller a écrit:Toutes les /5 et suivantes sauf les GS et les RxxR

Une articulation avec 2 charnières sur le côté droit et verrou à gauche.
Super ! Merci Pizz' ! je m'en va fouiner ça...
Tcharli
Tcharli


Revenir en haut Aller en bas

Selle à bascule... ?  Empty Re: Selle à bascule... ?

Message  Tcharli Lun 3 Juil 2023 - 10:06

jbt a écrit:
Tcharli a écrit:
Et à ce propos, je me disais que j'en profiterais bien pour lui faire un système de charnière, pour éviter d'avoir à la déboulonner pour le moindre entretien et lui coller même temps une petite boite à gant en dessous.  
Une selle sur charnière latérale, ça suppose d'avoir une selle plus large que la boucle et assez de dégagement pour qu'elle puisse basculer sur le côté sans être gênée par le cache latéral ou les montants du cadre. Il est peu probable que tu puisses reprendre le même système que celui d'une BMW.
Une alternative serait d'utiliser une   charnière à double articulation.
Remarque intéressante... J'ai la selle plus large que la boucle, ça devrait passer, malgré que je ne trouve pas du meilleur goût la selle qui dégouline par dessus le cadre. Et effectivement, ça risque de poser un ti souci avec les caches latéraux... À la fois, si je rabiote un peu de plastique superflu à cette embase de selle, je pourrais certainement gagner de l'allure sur la A4. 
La double articulation ça me plait bien, dans l'idée pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué. Et tout de suite ça me déclenche un tout un tas de d'éclairs d'inspiration.
Z'en avez déjà vu des selles avec le système de bras télescopique du début de l'ère industrielle ?
Selle à bascule... ?  609bfd10
Tcharli
Tcharli


Revenir en haut Aller en bas

Selle à bascule... ?  Empty Re: Selle à bascule... ?

Message  Tcharli Lun 3 Juil 2023 - 10:12

Phil... a écrit:moi j'irais voir plutôt les éclatés de castobricomerlin que ceux de BMW... lit
C'est une éventualité que je n'exclue pas. 
Dans un film américain, j'ai déjà vu un type battre des records avec des bidouilles de fond d'atelier... Burt Monroe. 
je vais essayer de coller quelques morceaux de polystyrène de cartons emballages pour voir si je peux sculpter un truc qui ressemblerait à quelque chose... Pour le fun.
Tcharli
Tcharli


Revenir en haut Aller en bas

Selle à bascule... ?  Empty Re: Selle à bascule... ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum