-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Urgent aide pour un travail de fin d'année

+2
nortonton
JairF
6 participants

Aller en bas

Urgent aide pour un travail de fin d'année Empty Urgent aide pour un travail de fin d'année

Message  JairF Mer 14 Juin 2023 - 14:03

hello tout le monde

Mon fils qui est en 4ième année (1ère année de méca) doit faire une présentation.

Il a choisi de parler du circuit de charge.

J'ai trouvé des tas d'infos sur le site mais j'ai tout de même peur de lui dire une connerie

Pourriez vous me corriger ou me dire s'il existe une explication simplifiée du circuit de charge?

- le but est de créer du courant électrique pour les besoins de la moto => éclairage, klaxon, recharge de la batterie, allumage...


La batterie servant principalement au démarrage (parfois au ralenti)

Déjà là je me pose une question... les éléments électrique sont alimentés par la batterie tout de même? non?  J'ai eu ma réponse... après un certain régime moteur, c'est bien l'alternateur qui alimente

Sur la R 100 par ex:

l'alternateur et constitué d'un stator (avec le bobinage de cuivre) et d'un rotor relié au villebrequin. L'alternateur c'est bien les 2 parties?


L'alternateur produit un courant alternatif en 3 phases. Le courant est induit par la rotation de l'aimant (rotor) qui vient exciter des électrons au niveau du bobinnage.


Le pont de diodes sert à redresser le courant pour ne garder que le positif qui est envoyé à la batterie. 
Les diodes ne laissent passer le courant que dans un sens.


est ce que le pont de diodes joue aussi le rôle de régulateur pour ne pas altérer la batterie ni les composants (ampoules qui claquent par ex) Le régulateur n'a rien à voir avec le pont de diodes


Est ce que tout ça est correct? 

un tout grand merci pour votre aide


Dernière édition par JairF le Mer 14 Juin 2023 - 14:52, édité 1 fois
JairF
JairF


Revenir en haut Aller en bas

Urgent aide pour un travail de fin d'année Empty Re: Urgent aide pour un travail de fin d'année

Message  nortonton Mer 14 Juin 2023 - 14:26

Beaucoup d'erreurs.
Numérote tes questions. 
Quoique...Et même...

Tu vas avoir un cocktail de réponses contradictoires émanant de non professionnels. 
Le Flatistan quoi .

La solution se trouve dans les livres sérieux qu'on utilise pour l'instruction des étudiants.

Au boulot fiston !  clin
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Urgent aide pour un travail de fin d'année Empty Re: Urgent aide pour un travail de fin d'année

Message  JairF Mer 14 Juin 2023 - 14:53

nortonton a écrit:Beaucoup d'erreurs.
Numérote tes questions. 
Quoique...Et même...

Tu vas avoir un cocktail de réponses contradictoires émanant de non professionnels. 
Le Flatistan quoi .

La solution se trouve dans les livres sérieux qu'on utilise pour l'instruction des étudiants.

Au boulot fiston !  clin
Merci Nortonton mais il n'a reçu aucun livre pour l'instant.. il prend le risque de donner une explication sommaire. Sachant que c'est pour le cours de français en plus. Mais il y aura un prof de mécanique lors de la présentation. Il doit donc rester général sur le principe
JairF
JairF


Revenir en haut Aller en bas

Urgent aide pour un travail de fin d'année Empty Re: Urgent aide pour un travail de fin d'année

Message  jpd Mer 14 Juin 2023 - 14:55

Un peu de pédagogie:

Circuit de charge (ac-nancy-metz.fr)

C'est le meme principe sur nos BMW... clin

Sinon beaucoup plus succinct :

Circuit de charge: comprendre et réparer (dynamo - régulateur) (flat4ever.com)
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Urgent aide pour un travail de fin d'année Empty Re: Urgent aide pour un travail de fin d'année

Message  nortonton Mer 14 Juin 2023 - 15:21

Pourquoi choisir un sujet qui ne ferait pas partie de sa formation ? 
Système Belge ?

Il n'a pas les bases en électricité ?
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Urgent aide pour un travail de fin d'année Empty Re: Urgent aide pour un travail de fin d'année

Message  eric.d Jeu 15 Juin 2023 - 6:13

Bonjour
Il me semble que tout est correct.
Eric

eric.d


Revenir en haut Aller en bas

Urgent aide pour un travail de fin d'année Empty Re: Urgent aide pour un travail de fin d'année

Message  veflat Jeu 15 Juin 2023 - 6:45

JairF a écrit:hello tout le monde

Mon fils qui est en 4ième année (1ère année de méca) doit faire une présentation.

Il a choisi de parler du circuit de charge.

J'ai trouvé des tas d'infos sur le site mais j'ai tout de même peur de lui dire une connerie

Pourriez vous me corriger ou me dire s'il existe une explication simplifiée du circuit de charge?

- le but est de créer du courant électrique pour les besoins de la moto => éclairage, klaxon, recharge de la batterie, allumage...

oui

La batterie servant principalement au démarrage (parfois au ralenti)

Déjà là je me pose une question... les éléments électrique sont alimentés par la batterie tout de même? non?  J'ai eu ma réponse... après un certain régime moteur, c'est bien l'alternateur qui alimente

oui parfois aussi quand l'éclairage est en fonction avec un régime moteur insuffisant

Sur la R 100 par ex:

l'alternateur et constitué d'un stator (avec le bobinage de cuivre) et d'un rotor relié au villebrequin. L'alternateur c'est bien les 2 parties?

oui absolument

L'alternateur produit un courant alternatif en 3 phases. Le courant est induit par la rotation de l'aimant (rotor) qui vient exciter des électrons au niveau du bobinnage.

la plupart des alternateurs sont triphasés donc a 3 enroulements a 120 degrés mais on peu en trouver en mono a 2 enroulements
le courant electrique est produit par le déplacement d'un champs magnétique devant une bobine donc le rotor qui est un electroaimant devant les bobines du stator


Le pont de diodes sert à redresser le courant pour ne garder que le positif qui est envoyé à la batterie. 
Les diodes ne laissent passer le courant que dans un sens.

les demis alternances négatives sont "transformées en positifs ,sur les ponts de diodes le courant deviens une suite de demis alternances positives

est ce que le pont de diodes joue aussi le rôle de régulateur pour ne pas altérer la batterie ni les composants (ampoules qui claquent par ex) Le régulateur n'a rien à voir avec le pont de diodes

exacte il n'est la que pour réguler la charge de la batterie et donc de "gerer" la mise sous tension ou pas du rotor pour ainsi faire travailler "a la demande" l'alternateur

Est ce que tout ça est correct? 

un tout grand merci pour votre aide
veflat
veflat


Revenir en haut Aller en bas

Urgent aide pour un travail de fin d'année Empty Re: Urgent aide pour un travail de fin d'année

Message  JairF Jeu 15 Juin 2023 - 8:00

veflat a écrit:
JairF a écrit:hello tout le monde

Mon fils qui est en 4ième année (1ère année de méca) doit faire une présentation.

Il a choisi de parler du circuit de charge.

J'ai trouvé des tas d'infos sur le site mais j'ai tout de même peur de lui dire une connerie

Pourriez vous me corriger ou me dire s'il existe une explication simplifiée du circuit de charge?

- le but est de créer du courant électrique pour les besoins de la moto => éclairage, klaxon, recharge de la batterie, allumage...

oui

La batterie servant principalement au démarrage (parfois au ralenti)

Déjà là je me pose une question... les éléments électrique sont alimentés par la batterie tout de même? non?  J'ai eu ma réponse... après un certain régime moteur, c'est bien l'alternateur qui alimente

oui parfois aussi quand l'éclairage est en fonction avec un régime moteur insuffisant

Sur la R 100 par ex:

l'alternateur et constitué d'un stator (avec le bobinage de cuivre) et d'un rotor relié au villebrequin. L'alternateur c'est bien les 2 parties?

oui absolument

L'alternateur produit un courant alternatif en 3 phases. Le courant est induit par la rotation de l'aimant (rotor) qui vient exciter des électrons au niveau du bobinnage.

la plupart des alternateurs sont triphasés donc a 3 enroulements a 120 degrés mais on peu en trouver en mono a 2 enroulements
le courant electrique est produit par le déplacement d'un champs magnétique devant une bobine donc le rotor qui est un electroaimant devant les bobines du stator


Le pont de diodes sert à redresser le courant pour ne garder que le positif qui est envoyé à la batterie. 
Les diodes ne laissent passer le courant que dans un sens.

les demis alternances négatives sont "transformées en positifs ,sur les ponts de diodes le courant deviens une suite de demis alternances positives

est ce que le pont de diodes joue aussi le rôle de régulateur pour ne pas altérer la batterie ni les composants (ampoules qui claquent par ex) Le régulateur n'a rien à voir avec le pont de diodes

exacte il n'est la que pour réguler la charge de la batterie et donc de "gerer" la mise sous tension ou pas du rotor pour ainsi faire travailler "a la demande" l'alternateur

Est ce que tout ça est correct? 

un tout grand merci pour votre aide
Génial un ééééénorme merci à toi 
Il n’y avait pas trop d’erreurs finalement 😊
Après correction de la première version 😉
JairF
JairF


Revenir en haut Aller en bas

Urgent aide pour un travail de fin d'année Empty Re: Urgent aide pour un travail de fin d'année

Message  JairF Jeu 15 Juin 2023 - 8:03

nortonton a écrit:Pourquoi choisir un sujet qui ne ferait pas partie de sa formation ? 
Système Belge ?

Il n'a pas les bases en électricité ?
Il est en mécanique auto
Mais ce n’est que sa première année 
Et encore il a changé en cours de route
Il est passionné de motos…un peu à cause de moi
Il a voulu justement prendre un sujet qu’il ne maitrise pas …c’est un risque mais je suis fan de sa décision et de son envie
A 16 ans je n’étais loin d’être aussi passionné que lui
Bon j’arrête, on pourrait croire que je suis fier de mon gamin 😊😊😊😊
JairF
JairF


Revenir en haut Aller en bas

Urgent aide pour un travail de fin d'année Empty Re: Urgent aide pour un travail de fin d'année

Message  nortonton Jeu 15 Juin 2023 - 8:15

Normal de le soutenir. 
Normal aussi de l'inciter à chercher lui-même les solutions aux questions qui surviennent. 

Surtout avec internet,  qui donne accès à des docs qu'on n'avait jadis que dans des livres pas toujours facilement disponibles. 

Aide-toi et le ciel t'aidera.

Ceci dit, la discussion a mené à des informations utiles et justes.
Sans que ton fils se soit donné de mal.

Ainsi va la vie de nos jours.
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Urgent aide pour un travail de fin d'année Empty Re: Urgent aide pour un travail de fin d'année

Message  PizzaRoller Jeu 15 Juin 2023 - 8:42

Euh ...

Le redresseur (pont de diodes) ne fabrique pas du courant positif avec le négatif ...

Il ne fait qu'envoyer la partie positive des alternances vers la sortie "plus" (diodes du bas) et la partie négative vers le "moins" (diodes du haut)

Le courant continu ne peut avoir un positif que par rapport à un négatif.

Pour comprendre facilement, il suffit de regarder les traces du courant alternatif sur un oscilloscope


Par convention, le négatif est raccordé au châssis de la moto (masse ou zéro Volt) et sert de référence pour mesurer les tensions mais il y a eu le positif raccordé au châssis (chez pas mal de constructeurs brittons), dans ce cas le positif devient référence (zéro Volt) et on mesure en tension négative (- 12 Volt)

____________________
Urgent aide pour un travail de fin d'année Idee-p10 Toutélectrix   Urgent aide pour un travail de fin d'année 569134          Urgent aide pour un travail de fin d'année Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Urgent aide pour un travail de fin d'année 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Urgent aide pour un travail de fin d'année Empty Re: Urgent aide pour un travail de fin d'année

Message  nortonton Jeu 15 Juin 2023 - 9:29

C' était à craindre.
On s'est éloigné de l ' exposé " basique" demandé ! 


Puisqu'on en est là , et pour que tout le monde se fasse un avis d'après une démonstration indépendante : 

nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Urgent aide pour un travail de fin d'année Empty Re: Urgent aide pour un travail de fin d'année

Message  veflat Jeu 15 Juin 2023 - 15:40

oui , c'etait pour ne pas entrer dans les détails ,il s'agit plutot de double alternances.

promis , je ne marcherai plus sur tes plates bandes coeur
veflat
veflat


Revenir en haut Aller en bas

Urgent aide pour un travail de fin d'année Empty Re: Urgent aide pour un travail de fin d'année

Message  JairF Ven 16 Juin 2023 - 12:49

un tout grand merci pour votre aide bien bien priere priere serremain serremain

il vient de rentrer ... examen et présentation réussis. yess yess yess
JairF
JairF


Revenir en haut Aller en bas

Urgent aide pour un travail de fin d'année Empty Re: Urgent aide pour un travail de fin d'année

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum