Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Compteur et compte tours ne fonctionnent plus / R100RS 1981

5 participants

Aller en bas

Compteur et compte tours ne fonctionnent plus / R100RS 1981 Empty Compteur et compte tours ne fonctionnent plus / R100RS 1981

Message  Stephbmw Ven 19 Mai 2023 - 20:15

Bonjour,

Sur ma R100 RS de 1981, j'ai démonté mon compteur et compte tours pour un nettoyage. Après avoir tout remonté, mon compte tours et le compteur ne fonctionnent plus !
Les témoins clignotant, neutre ... sont fonctionnels.
Que puis-je vérifier ? J'ai regardé le câblage, il me semble bon.
J'ai contrôlé les fusibles (les 3 fusibles) dans le phase, ils sont bons
J'ai quelques notions légères d’électricité mais ne sais pas quoi contrôler. (Pb de masse ou autre ?)
Je cherche une aide précieuse svp
Un grand merci par avance

Compteur et compte tours ne fonctionnent plus / R100RS 1981 Compte10
PS : J'ai rebranché le câble du compteur et les compteurs kilométriques tournent
Stephbmw
Stephbmw


Revenir en haut Aller en bas

Compteur et compte tours ne fonctionnent plus / R100RS 1981 Empty Re: Compteur et compte tours ne fonctionnent plus / R100RS 1981

Message  ldx Ven 19 Mai 2023 - 20:16

L'alignement des dents des engrenages est-il correct par hasard ?
ldx
ldx


Revenir en haut Aller en bas

Compteur et compte tours ne fonctionnent plus / R100RS 1981 Empty Re: Compteur et compte tours ne fonctionnent plus / R100RS 1981

Message  Stephbmw Ven 19 Mai 2023 - 20:25

En fait, le compte tour reste aussi à 0, je ne comprends pas la réponse
Merci
Stephbmw
Stephbmw


Revenir en haut Aller en bas

Compteur et compte tours ne fonctionnent plus / R100RS 1981 Empty Re: Compteur et compte tours ne fonctionnent plus / R100RS 1981

Message  Stephbmw Ven 19 Mai 2023 - 20:37

Par précision, j'ai tout démonté. Il y a peut-être une vis ou autre qui manque et qui fait masse avec le compteur kilométrique (entre le compteur et la platine électronique qui alimente les voyants) ? Ce n'est peut-être pas cohérent, mais bon ...
Merci pour une aide svp
Stephbmw
Stephbmw


Revenir en haut Aller en bas

Compteur et compte tours ne fonctionnent plus / R100RS 1981 Empty Re: Compteur et compte tours ne fonctionnent plus / R100RS 1981

Message  goeland_ Ven 19 Mai 2023 - 20:50

Déjà, il n'y a que 2 fusibles dans le phare

Qu'as tu démonté exactement ? Pour le compte tours, c'est probablement juste un faux contact. Si tu as démonté complètement le compteur : aiguille, engrenage, entrainement, c'est pas gagné... peut être un copeau ou une saleté dans l'entrainement magnétique de l'aiguille.
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Compteur et compte tours ne fonctionnent plus / R100RS 1981 Empty Re: Compteur et compte tours ne fonctionnent plus / R100RS 1981

Message  Stephbmw Ven 19 Mai 2023 - 21:10

Il y a bien 3 fusibles dont 1 protégé par un capot en plastique sur un pont de diode ou autre
Ce qui m’étonne dans mon doucis c’est que le compte tour et le compteur restent sans vie
J’ai démonté le compteur km seulement et il est vrai, j’ai touché aux roues crantées
Dont ils alimenté en 12 volts ? Je pensais à une chose manquante entre la platine électronique et les compteurs, c’est juste mon avis
Merci pour l’aide
Stephbmw
Stephbmw


Revenir en haut Aller en bas

Compteur et compte tours ne fonctionnent plus / R100RS 1981 Empty Re: Compteur et compte tours ne fonctionnent plus / R100RS 1981

Message  PizzaRoller Sam 20 Mai 2023 - 0:19

Pour le compteur, il est totalement mécanique donc pas de branchement électrique foireux. 

Pour l’électricité du reste, vérifie le connecteur 12 broches derrière le bloc instruments.

____________________
Compteur et compte tours ne fonctionnent plus / R100RS 1981 Idee-p10 Toutélectrix   Compteur et compte tours ne fonctionnent plus / R100RS 1981 569134          Compteur et compte tours ne fonctionnent plus / R100RS 1981 Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Compteur et compte tours ne fonctionnent plus / R100RS 1981 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Compteur et compte tours ne fonctionnent plus / R100RS 1981 Empty Re: Compteur et compte tours ne fonctionnent plus / R100RS 1981

Message  Stephbmw Sam 20 Mai 2023 - 14:44

Bonjour,
La bonne nouvelle est que le compte tours fonctionne. En démontant, une petite vis s'était collé sur la bobine et bloquait sa rotation.
Pour le compteur, j'ai l'impression que c'est mon câble qui est fatigué. A la main, en tournant la molette l'aiguille bouge un peu.
En roulant, elle bouge jusqu'à 2 ou 3 km/heure et retombe à zéro.

Je cherche un avis pour être sur que c'est le câble svp avant de le remplacer

PS/info : lorsque j'ai démonté le bloc compteurs, j'ai mis du WD40 dans la gaine du compteur km. Je ne pense pas que c'est une erreur mais bon, un avis m'intéresserait

Merci
Stephbmw
Stephbmw


Revenir en haut Aller en bas

Compteur et compte tours ne fonctionnent plus / R100RS 1981 Empty Re: Compteur et compte tours ne fonctionnent plus / R100RS 1981

Message  Seven Sam 20 Mai 2023 - 16:31

C'est un "mécanique", regarde l'intérieur où rentre le câble ainsi que le bout de ce dernier, vérifie que les empreintes carrées, male & femelle, soit en bon état ... il arrive que ces parties "s'arrondissent" ...
Seven
Seven


Revenir en haut Aller en bas

Compteur et compte tours ne fonctionnent plus / R100RS 1981 Empty Re: Compteur et compte tours ne fonctionnent plus / R100RS 1981

Message  Stephbmw Dim 21 Mai 2023 - 15:59

Bonjour,

Voilà de bonnes nouvelles : tout re fonctionne : Compte tour et compteur ...
Le coupable était moi ...
Compte-tours : en démontant, une vis s'était collée sur la bobine et l'empêchait d'assurer une rotation 
Compteur de vitesses : en le remontant, l'aiguille était sous le petit arrêtoir situé près des 20 km. L'aiguille ne pouvait donc pas aller plus haut...
J'ai démonté au moins 5 ou 6 fois le bloc compteurs avant de tout solutionner ... pas très rentable ce mécano ;). J'ai mis une perceuse pour vérifier la rotation et découvert le souci !
Il me reste plus qu'à rouler un peu plus pour vérifier que mon compteur kilométrique "principal" indique les bonne distance, avant, il bougeait n'importe comment (sauf le compteur "journalier" qui fonctionne bien.
J'ai lubrifier avec du KF

Je tenais à vous remercier tous pour vos réponses qui m'ont quand même bien guidé dans mes recherches.
La prochaine fois, je serai plus vigilant ou concentré ;) ou plus ... mécano

Passez tous une bonne semaine en roulant tranquillement

Steph
Stephbmw
Stephbmw


Revenir en haut Aller en bas

Compteur et compte tours ne fonctionnent plus / R100RS 1981 Empty Re: Compteur et compte tours ne fonctionnent plus / R100RS 1981

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum