-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Motos BMW 100 ans de Alan Dowds

+3
Monsieur
ffrd
patn58
7 participants

Aller en bas

Motos BMW 100 ans de Alan Dowds Empty Motos BMW 100 ans de Alan Dowds

Message  patn58 Sam 22 Avr 2023 - 17:21

coucou Bonjour à tous

Sophia Éditions (ETAI Beaux Livres) vient de sortir ce livre : https://www.sophia-editions.com/deux-roues/5868-motos-bmw-100-ans-9782385140021.html
Motos BMW 100 ans de Alan Dowds Motos-10
Motos BMW 100 ans de Alan Dowds Motos-11

Toute l’histoire des machines légendaires de la firme de Munich. BMW a débuté par l’aviation avant de se consacrer à l’automobile et la moto. C’est d’ailleurs sur deux-roues que son aventure terrestre commence avec les premiers modèles flat-twin lancés en 1923, un type de moteur tellement représentatif des BMW qu’il n’a cessé d’être perfectionné jusqu’au début des années 1980. En un siècle d’histoire, la firme a produit des modèles de légende devenus des classiques comme ses racers à compresseur d’avant-guerre, la R69, la série,5, les R100S et RS ou la R80 G/S. La série K avec ses trois et quatre cylindres à injection, lancée au début des années 1980, a marqué un tournant décisif pour la marque. Depuis, BMW n’a eu de cesse de révolutionner les technologies de la moto avec des machines aussi fascinantes que les K1, K1200S et K1600, jusqu’aux tous derniers modèles comme les HP, F, R1250GS, R18 maxi-cruiser et superbike S1000RR. Dans Motos BMW 100 ans, Alan Dowds passe en revue un siècle d’excellence technologique et détaille l’histoire de chaque modèle.
L' Auteur :
Alan Dowds écrit sur les motos depuis 1994 et le lancement de son propre magazine à Glasgow, en Écosse. Il est ensuite entré à Motorcycle News avant de mettre sa plume au service de publications mensuelles, d’abord comme essayeur pour RiDE puis chez SuperBike comme rédacteur en chef adjoint pendant dix ans. Alan devient ensuite journaliste indépendant en 2011. Depuis, il publie régulièrement dans les magazines anglais les plus réputés comme Fast Bikes, Classic Motorcycle Mechanics et Motorcycle Sport and Leisure, ainsi que sur Internet avec Visordown, DriveTribe et FastBikesMag.com. Alan est l’auteur de plusieurs ouvrages dont Street Racers Design and Technology, Superbikes: The World’s Greatest Bikes, Classic Superbikes et Cool Wheels – Superbikes. Depuis une trentaine d’années, il a pu essayer pour la presse chaque nouveau modèle de BMW.


Je ne l'ai pas encore vu en librairie. L'avez-vous déjà feuilleté ou acheté ?
Ce nouveau livre ne ferait-il pas doublon avec "Le grand livre" de Stephan Knittel et "Tous les modèles" de Ian Falloon que j'ai déjà ?
patn58
patn58


Revenir en haut Aller en bas

Motos BMW 100 ans de Alan Dowds Empty Re: Motos BMW 100 ans de Alan Dowds

Message  ffrd Sam 22 Avr 2023 - 18:00

Merci l'ami  bien

Je ne connais pas, et pour cause, mais le méchant reflet sur le garde boue avant de la R68, c'est vilain, dommage.
Je pense que je vais attendre sa diffusion et le feuilleter en librairie.

La source de l'iconographie est importante à mes yeux ; documents d'usine, de collection privée, de musée. Pas facile de publier un bouquin sur le centenaire, j'aurais espéré une encyclopédie de l'usine comme le pavé sur tous les moteurs fabriqués ou l'histoire complète de la firme ; productions, établissements, usines et sites de fabrication, organigrammes, publicité, personnel, finances, tout y est épluché.
J'avoue avoir du mal avec les Peter Gantriis 90 puis "95 ans de motos BMW". Issues de la collection de Peter Nettesheim c'est une débauche de trop ; trop clinquant, trop surchargé, trop restauré, trop neuf. Limite nausée.

Hormis le Knittel, hors concours* j'ai une passion pour le Falloon -Motos BMW  Tous les modèles édition ETAI 2016, c'est un beau livre.

* La première édition allemande, grand format sur papier glacé est de meilleur qualité que celle que nous connaissons.
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

Motos BMW 100 ans de Alan Dowds Empty Re: Motos BMW 100 ans de Alan Dowds

Message  Monsieur Sam 22 Avr 2023 - 18:38

ffrd a écrit:Merci l'ami  bien

Je ne connais pas, et pour cause, mais le méchant reflet sur le garde boue avant de la R68, c'est vilain, dommage.
Je pense que je vais attendre sa diffusion et le feuilleter en librairie.
François, tu me copieras 100 fois « je ne confondrai plus une R68 avec une R51/3 ou une R67/2 de 1952 ». faché

tss tss

Mais je t’autorise à dire que le carbu droit n’est pas le bon. clin
Et que la fourche à soufflet c’est à partir de 1954 et les moyeux pleins.


Dernière édition par Monsieur le Sam 22 Avr 2023 - 18:41, édité 1 fois (Raison : Fourche et carbu !)
Monsieur
Monsieur


Revenir en haut Aller en bas

Motos BMW 100 ans de Alan Dowds Empty Re: Motos BMW 100 ans de Alan Dowds

Message  patn58 Sam 22 Avr 2023 - 18:44

Merci pour ton retour François,

Je pense comme toi, je crains que ce livre ne soit trop superficiel, un listing de la production sans rentrer dans le détail.
Il est déjà paru, il est forcément visible dans leur librairie historique rue de Rennes à Paris. Mais je n'ai pas le courage d'y aller et de m'emmerder dans le métro.
Il serait disponible dans certains magasins Cultura (j'en ai un près de chez moi).

Dans un autre domaine, j'adore le BMW Motorrad-Rennsport de Knittel.

PS : La réflexion de Monsieur sur la photo de couverture n'incite pas à présager le meilleur pour cet ouvrage. Motos BMW 100 ans de Alan Dowds 145644

Bonne lecture
Patrick
patn58
patn58


Revenir en haut Aller en bas

Motos BMW 100 ans de Alan Dowds Empty Re: Motos BMW 100 ans de Alan Dowds

Message  Seven Sam 22 Avr 2023 - 19:22

ffrd a écrit:Merci l'ami  bien

Je ne connais pas, et pour cause, mais le méchant reflet sur le garde boue avant de la R68, c'est vilain, dommage.
Avec ce cache culbuteur, je pense à une 67/2 ou 51/3, non  Question une étourderie, certainement, toi qui connais vraiment très bien nos vieux flats  clin
Seven
Seven


Revenir en haut Aller en bas

Motos BMW 100 ans de Alan Dowds Empty Re: Motos BMW 100 ans de Alan Dowds

Message  Monsieur Sam 22 Avr 2023 - 20:35

Seven, tu me copieras 100 fois à ton tour « je dois lire la prose des copains avant d’écrire une ânerie ». faché

Bref : regarde ce que j’ai écrit plus haut. clin

serremain
Monsieur
Monsieur


Revenir en haut Aller en bas

Motos BMW 100 ans de Alan Dowds Empty Re: Motos BMW 100 ans de Alan Dowds

Message  Seven Dim 23 Avr 2023 - 0:51

Oup's ... j'avions pas vu  paix
bien
Seven
Seven


Revenir en haut Aller en bas

Motos BMW 100 ans de Alan Dowds Empty Re: Motos BMW 100 ans de Alan Dowds

Message  ffrd Dim 23 Avr 2023 - 7:21

Monsieur a écrit:
ffrd a écrit:Merci l'ami  bien

Je ne connais pas, et pour cause, mais le méchant reflet sur le garde boue avant de la R68, c'est vilain, dommage.
Je pense que je vais attendre sa diffusion et le feuilleter en librairie.
François, tu me copieras 100 fois « je ne confondrai plus une R68 avec une R51/3 ou une R67/2 de 1952 ». faché

tss tss

Mais je t’autorise à dire que le carbu droit n’est pas le bon. clin
Et que la fourche à soufflet c’est à partir de 1954 et les moyeux pleins.
Oui M'sieur...
Motos BMW 100 ans de Alan Dowds Ane10
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

Motos BMW 100 ans de Alan Dowds Empty Re: Motos BMW 100 ans de Alan Dowds

Message  jbt Dim 23 Avr 2023 - 8:24

C'est bien joli vos discussions de boulons d'origine, mais est-ce qu'il y a une photo de Stivmacouine sur sa BMW dans ce livre?
souris
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Motos BMW 100 ans de Alan Dowds Empty Re: Motos BMW 100 ans de Alan Dowds

Message  beaujolais racer Dim 23 Avr 2023 - 8:53

On dit plus Stivmacouine, on dit StivmaLGBTQ++++++.
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

Motos BMW 100 ans de Alan Dowds Empty Re: Motos BMW 100 ans de Alan Dowds

Message  Monsieur Dim 23 Avr 2023 - 9:33

beaujolais racer a écrit:On dit plus Stivmacouine, on dit StivmaLGBTQ++++++.

sourire sourire
Monsieur
Monsieur


Revenir en haut Aller en bas

Motos BMW 100 ans de Alan Dowds Empty Re: Motos BMW 100 ans de Alan Dowds

Message  jacques Dim 23 Avr 2023 - 9:38

Monsieur a écrit:
ffrd a écrit:Merci l'ami  bien

Je ne connais pas, et pour cause, mais le méchant reflet sur le garde boue avant de la R68, c'est vilain, dommage.
Je pense que je vais attendre sa diffusion et le feuilleter en librairie.
François, tu me copieras 100 fois « je ne confondrai plus une R68 avec une R51/3 ou une R67/2 de 1952 ». faché

tss tss

Mais je t’autorise à dire que le carbu droit n’est pas le bon. clin
Et que la fourche à soufflet c’est à partir de 1954 et les moyeux pleins.


Ces motos n'ont certainement pas non plus été équipées d'origine avec ces vilains filtres à essence en plastoc.
jacques
jacques


Revenir en haut Aller en bas

Motos BMW 100 ans de Alan Dowds Empty Re: Motos BMW 100 ans de Alan Dowds

Message  patn58 Mar 4 Juil 2023 - 10:40

Bonjour à tous, coucou

Je l'ai eu pour la fête des pères.

Motos BMW 100 ans de Alan Dowds Motos-12

Je ne l'ai pas encore lu, seulement parcouru. lit
Ce que je peux en dire :

- Très peu de photos inédites ou pas souvent vues

- Les chapitres survolent le sujet traité.
- La compétition n'échappe pas à mon constat. L'avant-guerre se résume à 2 phrases et 4 photos, dont celle archi connue de Georg Meier au TT 1938. L'endurance en Europe dans les années 60-70 est zappée.

- Une erreur monumentale : sur la page de gauche une photo d'une R12 attelée dans un rassemblement ; sur la page de droite, "Cette autre R12 restaurée" a gagné un cadre tubulaire avec une suspension AR coulissante à la place de l'origine en tôle emboutie argg . Et je connais très mal les avant-guerre.
Il y a surement d'autres coquilles. J'aurai dû me méfier, vous aviez déjà bien attaqué la couverture siffle

235 pages pour résumer 100 ans avec de nombreuses photos usine double page, il ne reste plus beaucoup de place pour le texte.
Je suis médisant, l'auteur n'a pas oublié la photo officielle sur 2 pages du CE-04 pour terminer son livre. moque

En conclusion, je suis déçu. On est très loin de la bible "BMW Motos - Le Grand Livre" de Stefan Knittel ou de "Motos BMW - Tous les modèles" de Ian Falloon.
J'aurai mieux fait d'orienter ma famille vers le livre d'Alain Berson sur la R90S (si je l'avais connu) ou l'autobiographie de Nobert Singer (là, on est encore dans les flats, mais pas twin).
patn58
patn58


Revenir en haut Aller en bas

Motos BMW 100 ans de Alan Dowds Empty Re: Motos BMW 100 ans de Alan Dowds

Message  ffrd Dim 3 Déc 2023 - 9:00

Avant de dépenser 45€ ou presque, qui à acheté ce livre ?
Motos BMW 100 ans de Alan Dowds L-epop10
Un avis peut-être ?
Merci .
biker
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

Motos BMW 100 ans de Alan Dowds Empty Re: Motos BMW 100 ans de Alan Dowds

Message  patn58 Dim 3 Déc 2023 - 15:42

ffrd a écrit:Avant de dépenser 45€ ou presque, qui à acheté ce livre ?
Motos BMW 100 ans de Alan Dowds L-epop10
Un avis peut-être ?
Merci .
biker
J'ai vu aussi ce livre dans LVM de cette semaine. J'attends moi aussi un avis car il y a eu tellement de m...e publiée sous le couvert du centenaire de la marque que je suis méfiant.

C'est même pire avec le centenaire des 24h du Mans. 
Le seul livre qui a trouvé grâce à mes yeux sur ce sujet est la bible de Jean-Marc Teissedre et Thibault Villemant. Le pavé n'est pas donné à 195 €, mais pour 7 Kg ça ramène le prix au kilo raisonnable. Et il est tellement grand que je ne peux pas le ranger dans ma bibliothèque. Motos BMW 100 ans de Alan Dowds 145644
Le prix s'oublie, la qualité reste - dixit les Tontons Flingueurs jap
patn58
patn58


Revenir en haut Aller en bas

Motos BMW 100 ans de Alan Dowds Empty Re: Motos BMW 100 ans de Alan Dowds

Message  ffrd Dim 3 Déc 2023 - 16:42

patn58 a écrit:J'ai vu aussi ce livre dans LVM de cette semaine. J'attends moi aussi un avis car il y a eu tellement de m...e publiée sous le couvert du centenaire de la marque que je suis méfiant.
Lors de mon safari BMW, je demande à la boutique du musée quel livre ont-ils publié pour commémorer le centenaire de la première moto.
l'accorte demoiselle va me chercher le bouquin de Dods en langue de Dähne, je lui ai rendu et je suis parti continuer ma visite en direction du Welt.
Je vais en parler au vieux barbu* qu'il me le glisse sous le sapin.

*Pas de confusion hein ! voila ce barbu en question :
Motos BMW 100 ans de Alan Dowds Quizz-12
Celui qui distribue joie et bonheur aux moutards.
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

Motos BMW 100 ans de Alan Dowds Empty Re: Motos BMW 100 ans de Alan Dowds

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum