Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Cardan R100GS cassé

+4
xrla
cjl
jbt
rémi 83
8 participants

Aller en bas

Cardan R100GS cassé Empty Cardan R100GS cassé

Message  xrla Mar 7 Mar 2023 - 8:47

Bonjour,
j'ai constaté que mon cardansur ma 100gs à cassé au niveau du croisillon coté couple conique.
Est-ce que le cardan peut se re-conditionner ou faut-il le remplacer par un neuf?
J'avais remarquer en poussant la moto dans le garage qu'elle faisait un bruit très désagréable, ne sachant pas localisé le souci j'ai entreprit le démontage du bras oscillant et là, il n'y a pas photo.
Donc j'en appel a vos connaisance ou si l'un d'entre vous a un cardan pour paraveler.

Cordialement
xrla
xrla


Revenir en haut Aller en bas

Cardan R100GS cassé Empty Re: Cardan R100GS cassé

Message  rémi 83 Mar 7 Mar 2023 - 9:04

il faudrait peut être voir quelques photos parce que là ???
sinon , dans l'absolu , un croisillon se remplace facilement et ça ne coûte pas cher . mais difficile de parler sans voir clin
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

Cardan R100GS cassé Empty Re: Cardan R100GS cassé

Message  jbt Mar 7 Mar 2023 - 9:27

Il y a plein de sujets à propos de l'arbre de transmission des GS. Un petite recherche t'en dira plus.
En gros :
pas réparable.
adaptable reconditionnable recommandé
La casse est souvent liée à un amortisseur arrière dépassé.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Cardan R100GS cassé Empty Re: Cardan R100GS cassé

Message  cjl Mar 7 Mar 2023 - 12:04

bonjour,
tu peux remplacer le croisillon uniquement, j'ai déjà fait je dois même avoir une pièce en stock...
cjl
cjl


Revenir en haut Aller en bas

Cardan R100GS cassé Empty Re: Cardan R100GS cassé

Message  xrla Mar 7 Mar 2023 - 15:33

Voilà des photos, on voit bien qu'il n'y a plus de rotation sur le croisillon
par-contre il y a deux avis différents dans vos réponses, l'une et pas de remise en état et l'autre si.
Y a t-il un tuto pour refaire si possible le croisillon?Je n'ai rien trouver


Cardan R100GS cassé Img_2015

Cardan R100GS cassé Img_2014

Merci d'avance pour votre aide.
xrla
xrla


Revenir en haut Aller en bas

Cardan R100GS cassé Empty Re: Cardan R100GS cassé

Message  cjl Mar 7 Mar 2023 - 15:48

Pas de tuto par contre de mémoire les douilles à aiguilles qui maintiennent le croisillon sont soit tenues par des circlips soit pointées pour éviter qu'elles ne bougent.
il faut enlever les 4 douilles à aiguilles qui sont en tôles, le croisillon cassé peut sortir.
une fois les douilles enlevées tu passes le croisillon neuf puis les douilles et tu remets les clips ou un coup de pointeau pour bloquer les douilles voire un point de soudure.
j'ai du faire plus de 20000 bornes depuis...
le croisillon se trouve facilement dans le commerce, pour le déterminer il faut rechercher par le diamètre ext. de douille et la largeur hors tout du croisillon avec douilles montées. 
Par contre remettre le cardan dans le couple conique sans désassembler le paralever n'est pas toujours simple...
cjl
cjl


Revenir en haut Aller en bas

Cardan R100GS cassé Empty Re: Cardan R100GS cassé

Message  Palica Gringo Mar 7 Mar 2023 - 16:01

Pas de clips sur les arbres d'origine. Il sont monté avec un emboutissage qui les maintient en place. On peut en effet meuler l'emboutissage pour sortir les cardans, et les remplacer par des cardans neufs (avec graisseur si possible) et les pointer à la soudeuse. Reste que si le cardan a beaucoup souffert, les risque que l'arbre soit fragilisé aussi sont réels. Les points de soudure ne vont pas aider (il n'y a pas beaucoup ce matière). Et il faut s'assurer d'avoir un alignement parfait. J'ai vu quelques cardans éclatés et l'arbre de transmission qui n'avait fait qu'une bouchée du bras oscillant donc attention, ça peut couter cher.
Ce que j'avais minté sur ma GS était l'arbre de Emerald Island qui est lui entièrement reconditionnable (cardan fixés par clips et amortisseur de couple en uréthane remplaçable). Si tu veux garder ta moto longtemps, si tu fais du TT ou si tu voyages avec, c'est la meilleure solution. En plus, avec un jeu de cardans de rechange, tu peux réparer au bord de la route. Il faut graisser tous les 20,000 km je crois. Avec une bonne graisse 100% synthétique, on peut probablement étirer un peu.
Et comme dit JBT, si tu as l'amorto d'origine, c'est probablement lui le coupable…

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Cardan R100GS cassé Empty Re: Cardan R100GS cassé

Message  jbt Mar 7 Mar 2023 - 16:31

A lire, cette page web assez définitive sur le sujet: http://www.gunsmoke.com/motorcycling/r100gs/drive_shaft/index.html
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Cardan R100GS cassé Empty Re: Cardan R100GS cassé

Message  sky.fred Mar 7 Mar 2023 - 17:38

J'ai cassé le cardan de ma GS il y a 3 ans lors de la transat verte suite a un usage TT "intensif" et je n'ai pas eu à me poser la question de la réparation car vu son état, ce n'était vraiment pas possible car il était totalement explosé.
J'avais acheté un cardan Motorworks reconditionnable.
C'était avant le brexit et les prix étaient un peu plus raisonnables qu'aujourd'hui mais ça reste une pièce très chère ... et en acheter un d'occasion est une loterie.
Ils proposent actuellement pour 250 livres (280 euros) un amortisseur reconditionné en échange standard. 
A voir si c'est encore intéressant avec les frais de douane sachant qu'un cardan neuf chez BMW vaut plus de 550 euros ?
https://www.motorworks.co.uk/driveshaft-reconditioned-trc00012-1.html
sky.fred
sky.fred


http://www.enduro-vintage.com

Revenir en haut Aller en bas

Cardan R100GS cassé Empty Re: Cardan R100GS cassé

Message  Philooo Mar 7 Mar 2023 - 17:58

sky.fred a écrit:J'avais acheté un cardan Motorworks reconditionnable.
/.../
Ils proposent actuellement pour 250 livres (280 euros) un amortisseur reconditionné
arbre de transmission clin

sky.fred a écrit:en échange standard
C'était le cas à l'époque ? Et ils t'avaient repris le tien ?

Philooo


Revenir en haut Aller en bas

Cardan R100GS cassé Empty Re: Cardan R100GS cassé

Message  sky.fred Mar 7 Mar 2023 - 18:09

J'ai effectivement écrit trop vite sans me relire mais c'est bien l'arbre reconditionné qui est en vente.
Je n'ai pas pu profiter de cette offre car le croisillon du mien et le fonderie du cardan, coté boite, étaient totalement explosés et pas récupérable.
Je vais essayer de retrouver la photo

Cardan R100GS cassé Cardan10
sky.fred
sky.fred


http://www.enduro-vintage.com

Revenir en haut Aller en bas

Cardan R100GS cassé Empty Re: Cardan R100GS cassé

Message  pockaman Mar 7 Mar 2023 - 19:24

Ca se répare, à condition que les oeillets ne soient pas cassés ou ovalisés. Je l'ai fait moi-même une fois, maintenant je le sous-traite car long et un peu galère, et surtout il faut vraiment du matos spécifique pour recentrer l'ensemble parfaitement. Pour le sertissage, pas besoin de points de soudure (c'est même plutôt à éviter car ça déforme les cages), mais un poinçonnage comme à l'origine.
Le prix est de l'ordre de 150-200€ en fonction de la galère du truc... Appelle Hervé Méca à Laval de la part de Gaël de Pocka Bikes, les mecs sont habitués à bosser par correspondance.
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Cardan R100GS cassé Empty Re: Cardan R100GS cassé

Message  xrla Mer 8 Mar 2023 - 16:31

Bonjour a tous,
merci de vos réponses, je vois qu'il faudra sortir un beau billet pour la réparation.
Je vais voir quel solution sera la plus adapté à mes besoins.
Par hasard personne n'a un cardan cassé avec le cardan près du couple conique opérationnel?(comme notre ami sky fred)

A+
xrla
xrla


Revenir en haut Aller en bas

Cardan R100GS cassé Empty Re: Cardan R100GS cassé

Message  sky.fred Jeu 9 Mar 2023 - 8:40

Je dois toujours avoir le cardan cassé, quelque part dans mon garage, faut jusque que je le retrouve.
Si ça t'intéresse, tu fais un bon d’expédition  via mondial relay que tu m'envoies par mail et je peux te l’expédier car je pense qu'a part un presse papier, je n'en ferai rien.
Mais réfléchis y et attends des avis car je ne suis pas certain que ce soit un bon plan, mon arbre avait plus de 100.000 km lorsque je l'ai cassé et n'est pas de premiére fraicheur.
On cale ça par mp si tu es intéressé.
sky.fred
sky.fred


http://www.enduro-vintage.com

Revenir en haut Aller en bas

Cardan R100GS cassé Empty Re: Cardan R100GS cassé

Message  sky.fred Sam 11 Mar 2023 - 8:10

Je t'ai répondu en mp
sky.fred
sky.fred


http://www.enduro-vintage.com

Revenir en haut Aller en bas

Cardan R100GS cassé Empty Re: Cardan R100GS cassé

Message  xrla Ven 7 Avr 2023 - 8:34

Bonjour suite de cette histoire,
plusieurs solutions s'offrait à moi:
un arbre neuf (600/700 euros)
un arbre d'occasion (300/400 euros)
refaire mon arbre:
soit par le changement de croisillons (60 euros) au passage j'ai vu sur le net des croisillons 19x44 à moins de 30 euros
soit par ré-assemblage avec un autre arbre  (Merci SKY FRED)

Nous avons opté pour le changement de croisillon, cela c'est fait relativement bien (sauf pour sortir le vieux croisillon)
Pour le centrage (n'ayant pas d'équilibreuse), nous avons centrer au mieux les croisillons par rapport au centre de l'arbre, mesure de l’écart de la fonderie et on a soustrait les 44 de longueur du croisillon, après on a réaliser des rondelles qui reprennent l’écart trouvé et qui permettent de souder par point et empêcher le croisillon de bouger.

Remontage de l'arbre sur la bécane et zou un petit tour, monter en vitesse progressive jusqu’à 120 km/h sans vibration parasite.

Donc je reste comme cela et je vais rouler plus longtemps pour voir si tout est bon

A+
xrla
xrla


Revenir en haut Aller en bas

Cardan R100GS cassé Empty Re: Cardan R100GS cassé

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum