-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Fabrication d'une selle mono pour R75/6

+5
Seven
Palica Gringo
pierrot
Le Hulk
Matt
9 participants

Aller en bas

Fabrication d'une selle mono pour R75/6 Empty Fabrication d'une selle mono pour R75/6

Message  Matt Lun 6 Fév 2023 - 11:12

Bonjour à tous, j'ai tout juste terminé la fabrication d'une selle mono pour ma R75, et je me suis dit que ça pouvait intéresser, donc je partage ;-)

Pour le contexte, j'ai acheté ma moto avec une selle double impeccable, et celle d'origine (base tôle complètement rouillée), mais manque de bol, je voulais une selle mono. J'en ai acheté une sur leboncoin, et je l'ai trouvée fort moche, trop plate, trop large, trop longue, arrière très moche, bref, ça le faisait pas. Qu'est ce qu'on fait dans ces cas là ? Plutôt que pigner, on fait soi-même !

Je suis donc parti de zéro (surtout au niveau des connaissances et de la pratique, bien qu'étant assez bricoleur), j'ai testé la fibre pour faire la plaque de selle, en moulage sur celle d'origine toute rouillée, mais j'ai rapidement trouvé que c'était un matériau vraiment pas agréable à travailler. Allez hop on bazarde le tout et on reprend sur du concret avec de la tôle de récupe d'une vieille portière de camionnette des années 60.

Fabrication d'une selle mono pour R75/6 Img_2021

Quelques pointages, torsions, bricolages plus tard, j'ai une forme potable. J'y ajoute une charnière en position avant, vu que seule selle de derrière (qui correspond à celle de devant, pour une selle double) est utilisable. Je viens donc placer une patte avec un pivot sur la vis de fixation de la boucle arrière, en faisant en sorte que ça ne gêne pas pour quand je veux monter ma selle double, on sait jamais. On ne le voit pas sur cette photo, mais j'ai aussi soudé deux pattes à l'arrière en vue d'y visser une plaque R75/6 (on la voit plus loin)


Fabrication d'une selle mono pour R75/6 Img_2022

J'ajoute la mousse, je la couvre de ruban de masquage pour faire le patron de la housse

Fabrication d'une selle mono pour R75/6 Img_2023

Puis je couds une toile pour vérifier que tout va bien se passer quand je ferai de même avec le tissu final (trouvé sur Amazon, un simili cuir spécial sellerie bien costaud), c'est marrant, ça lui donne un air de R80 GS avec ce rouge :-)

Fabrication d'une selle mono pour R75/6 Img_2024

Fabrication d'une selle mono pour R75/6 Img_2025

Et c'est parti pour la couture ! On reporte les différentes pièces sur le similicuir, des lignes bien droites et parallèles, un point droit bien régulier sur chacune en ayant pris soin de glisser au dessous une plaque de mousse de 5 mm :

Fabrication d'une selle mono pour R75/6 Img_2027

Une couture périphérique et on coupe l'assise 

Fabrication d'une selle mono pour R75/6 Img_2026

Découpe de toutes les pièces en oubliant pas d'ajouter la marge de couture, ni un rabe de 5 cm au bas des pièces pour avoir un rabat sous la selle

Fabrication d'une selle mono pour R75/6 Img_2028

Assemblage de tout le tour (les 4 pièces composées du devant, des côtés, de l'arrière), surpiqure pour faire classe, et on vient positionner l'assise et là, on respire un grand coup et on fait tout le tour en faisant en sorte que les marques à la craies (au recto) coïncident bien proprement). Puis on retourne l'ouvrage, et surpiqure tout autour. En résumé, il y a 10% de travail de couture, et 90% de préparation, calage, pose des aiguilles, vérifications...

Fabrication d'une selle mono pour R75/6 Img_2029

On agrafe le tout au verso. Ca c'est un aspect où j'ai eu un mal de chien à trouver une info potable sur le support dans lequel on vient agrafer, les tutos sur Youtube sont généralement très évasifs sur le sujet, que l'assise soit en métal ou en fibre, cette étape passe souvent à la trappe et j'ai passé des plombes à chercher "mais bon dieu dans quoi je les plante, moi, mes agrafes !!". Et au final je suis parti sur de la bande de gros caoutchouc de 5 mm, collé à la cyano sur le bord intérieur de la selle. Pour éviter les frottements du tissu de housse sur la parti basse, j'ai fait dépasser le caoutchouc de quelques millimètres, ce qui m'a éviter de devoir doubler les bords au scotch renforcé, d'une pierre deux coups. Avant d'enfiler la housse, j'ai emballé le tout dans une double épaisseur de plastique, pour éviter que ma selle ne se transforme en éponge, et voilà !

Fabrication d'une selle mono pour R75/6 Img_2030

On pose, et on se fait plaisir avec une petite photo !

Fabrication d'une selle mono pour R75/6 Img_2031


Et comme j'aime bien les détails cachés, je me suis ajouté un Jolly Roger au cul de la selle, découpé dans de la tôle et fignolé à la Dremel, avec un belle peinture blanc crème pour que ça fasse classe

Fabrication d'une selle mono pour R75/6 Img_2033

Fabrication d'une selle mono pour R75/6 Img_2032


Voilà, j'espère que ça vous aura plu, en cas de commentaires / questions, faut pas hésiter ;-)

Matt


Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'une selle mono pour R75/6 Empty Re: Fabrication d'une selle mono pour R75/6

Message  Le Hulk Lun 20 Fév 2023 - 7:29

Salut,

Merci pour le partage, ça donne des idées, même si il faut quand même un peu de pratique ;-)

Laurent
Le Hulk
Le Hulk


Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'une selle mono pour R75/6 Empty Re: Fabrication d'une selle mono pour R75/6

Message  pierrot Lun 20 Fév 2023 - 14:35

...et une machine à coudre adaptée, non ?
pierrot
pierrot


Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'une selle mono pour R75/6 Empty Re: Fabrication d'une selle mono pour R75/6

Message  Palica Gringo Lun 20 Fév 2023 - 14:53

Pas fan du look mais admiratif du travail souris

Pour moi, la plus belle selle mono sur les /5-6 reste la Gunfighter, mais ça coute cher et ça ne plait pas à tout le monde.

Fabrication d'une selle mono pour R75/6 1805ba10

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'une selle mono pour R75/6 Empty Re: Fabrication d'une selle mono pour R75/6

Message  Seven Lun 20 Fév 2023 - 14:58

Joli travail  bien
Seven
Seven


Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'une selle mono pour R75/6 Empty Re: Fabrication d'une selle mono pour R75/6

Message  flatmanu Lun 20 Fév 2023 - 17:55

Palica a écrit:Pas fan du look mais admiratif du travail souris

Pour moi, la plus belle selle mono sur les /5-6 reste la Gunfighter, mais ça coute cher et ça ne plait pas à tout le monde.

Fabrication d'une selle mono pour R75/6 1805ba10


Exact j'en cherche une pour ma bullet, mais j'en trouve pas . Ou alors une corbin mais là c'est un peu cher .........
flatmanu
flatmanu


Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'une selle mono pour R75/6 Empty Re: Fabrication d'une selle mono pour R75/6

Message  Mick13 Lun 20 Fév 2023 - 18:25

joli travail ! Bravo

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'une selle mono pour R75/6 Empty Re: Fabrication d'une selle mono pour R75/6

Message  Matt Jeu 23 Fév 2023 - 18:25

Oh j'avais pas reçu de notification de réponses... Merci pour les encouragements ! Côté machine à coudre, bah étrangement non, j'en avais trois à portée de main, dont une très costaud, et c'est la plus entrée de gamme qui a le mieux géré, par contre pour le fil, faut y mettre du cordonnet, plus solide que le fil de couture standard.

En tout cas un chantier bien plaisant, constitué de beaucoup d'essais et échecs, notamment pour avoir une bonne articulation de la selle et une assise solide qui ne se plie pas en deux  clin

Matt


Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'une selle mono pour R75/6 Empty Re: Fabrication d'une selle mono pour R75/6

Message  Pascal del Vern Sam 15 Avr 2023 - 11:53

Du beau boulot,bravo !

Pascal del Vern


Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'une selle mono pour R75/6 Empty Re: Fabrication d'une selle mono pour R75/6

Message  ldx Sam 15 Avr 2023 - 12:00

Beau travail, elle a l'air confortable. bien 
Côté esthétique je l'aurais plutôt vue un peu moins haute et un peu plus allongée.
ldx
ldx


Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'une selle mono pour R75/6 Empty Re: Fabrication d'une selle mono pour R75/6

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum