Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

retour d'expérience

Aller en bas

retour d'expérience Empty retour d'expérience

Message  sidecar58 Mar 27 Déc 2022 - 13:38

Bonjour à tous. Il y a plusieurs années que je n'ai pas écris sur le forum. je vais donc me présenter à nouveau. 50 ans de moto/side. CB 350 Honda, 125 SL Honda, 125 Benelli, 250 Ducati, R75/6, R100/7 +R100/7 cadre série 2 attelé précision+ 247 Montesa, , deux 80 GS. Revente de la dernière R80 et de l'attelage pour achat K100 RT attelé Jeaniel,  K100 LT attelé Jeaniel, R1100 RS, K1100 RS attelé Panda+ R100 GS. Ouf, ça y est!

Si cela peut vous être utile, j'ai eu dernièrement un souci avec mon K11. A la mise en route, la pompe à essence s'est presque aussitôt arrêtée et pas possible de démarrer (heureusement c'était chez moi). Donc, contrôle du fusible: ok. Nettoyage des contacts de la prise de raccordement au faisceau: aucun effet.
Donc, vidange réservoir et démontage pompe. Essai en la branchant sur la batterie du 100/GS: elle tourne. Je regarde le plan du faisceau électrique sur la technique.
Sur la prise femelle le fil marron = masse, fil vert = + pompe. Cependant, s'il y a bien un fil marron qui se branche sur la pompe, l'autre est noir.
J'essaie avec une lampe témoin branchée sur le fil noir et le moteur et je mets le contact. En principe ça devrait s'allumer. Et bien non. je fais la même chose sur le fil marron. Là, la lampe s'allume, puis se coupe comme le fait la pompe et j'entends le relais. Donc ce n'est pas un problème de relais. Par contre, il est anormal que la lampe s'allume avec le fil de masse.

Je demande donc de l'aide à un ami électricien automobile qui débarque avec son testeur et au bout d'un moment, on découvre l'origine du problème. Comme j'ai démonté le réservoir, il se pique sur le fil vert en sortie de prise et le fil noir qui doit en temps normal, être branché sur la pompe: Le jus passe. Donc pour info le + qui est un fil vert avant son entrée dans le réservoir devient noir pour le branchement de pompe.
Il fait pareil avec le fil marron. Il se pique juste derrière la prise et se raccorde au fil marron qui se branche sur la prise. Là il y a un problème: pas de masse. Toujours piqué sortie de prise, il se pique alors sur la plaque du support de flotteur. Il retrouve de la masse par moments et encore, ce n'est pas brillant. Il essaie encore en se piquant cette fois sur la petite languette métallique qui sort du plastique et qui est soudée par petit point électrique sur la plaque de support flotteur. Et là, masse ok.

En fait, avec le temps et l'oxydation, le point de soudure faibli, puis casse et il n'y a plus masse qui va à la pompe. En fait lorsque vous regardez le support de flotteur, vous verrez au centre du plastique moulé et pas possible d'y toucher (étanchéité?). Donc apparemment le fil marron venant de la prise rentre dans le plastique, mets le support à la masse par cette languette, puis repart jusqu'à la pompe. Pour résoudre le problème, il suffit de démonter le support de flotteur, décaper la languette à la brosse et au décapant puis de ressouder à l'étain avec un fer à souder en faisant attention de ne pas trop chauffer au risque de fondre le plastique. Nous avons joué la sécurité avec un second fil de masse soudé directement sur la plaque du support flotteur. Maintenant la pompe fonctionne correctement. J'en ai profité pour remettre une pompe neuve. L'ancienne a 26 ans et je la garde en dépannage.

Donc si votre pompe s'arrête ou ne fonctionne pas, avant de la sortir du réservoir (ce qui n'est pas commode) contrôlez le fusible et avant d'aller plus loin, vidangez le réservoir, démontez le, rebranchez la prise, faites contact  en appuyant sur la languette avec un tournevis et mettez le contact. Si votre pompe fonctionne, c'est que la masse ne se fait pas entre la languette et la plaque du support flotteur. Donc faire un point de soudure à l'étain. Si la pompe ne fonctionne toujours pas, le réservoir étant démonté, vous avez accès au coffret des relais. Échangez les relais . Et si votre pompe ne fonctionne toujours pas, vous n'aurez plus qu'à la sortir du réservoir pour la tester directement sur une batterie. Attention, la pompe est fixée sur une platine soudée sur la paroi du réservoir. Une fois le bouchon de réservoir démonté, vous verrez votre pompe et une des languettes de fixation côté AR du réservoir. Il y a la même côté AV.  Donc, avec des yeux au bout des doigts, il suffit de presser ces deux languettes et tirer la pompe vers le haut en ayant auparavant débranché le filtre à essence du tuyau métallique soudé au réservoir.. Allez y doucement et délicatement, car le plastique est cuit par le carburant et l'âge et si une languette pète, il vous faudra changer l'anneau de fixation et ça vous coûtera 39,00€.

Voilà, j'espère que tout cela pourra vous servir. Bonne route à tous avec nos anciennes
sidecar58
sidecar58


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum